Bonjour à tous,
Après les I-163 et type I-16 type 12, je poursuis avec 2 autres prototypes de la famille du I-16, construits chacun à un seul exemplaire et qui restèrent sans suite. Je suis parti du kit du I-16 type 18-24-28 de ICM, bien meilleure base que les UTI-4 ou Type 5 de Amodel, même si il demande plus de travail pour être converti en modèle de début de série
UTI-3
Appareil d’entrainement biplace équipé du moteur Nazarov M-58. Malgré des résultats satisfaisants aux mains de Valéry Chkalov, il reste unique, le développement du moteur M-58 ayant été abandonné au profit du M-25 de Shvestov.
Grace à un ami modéliste russe , j'ai appris que ce sigle signifie UTI-3, Ути-3 en cyrillique d'imprimerie et en cursive italique . Le T se transforme en m. J'ai pu ainsi le reproduire en décal.
I-16 V
Pour la plupart des chasseurs qu'il a développé, I-15, I-15 bis, I-153, I-16, N.N. Polikarpov a sorti une version à turbocompresseur. Toujours sans suite , la fiabilité de ces turbos étant très faible, la métallurgie soviétique ne produisant pas alors les aciers de la qualité nécessaire.
Il m'en fallait au moins un dans ma vitrine.
Pour le I-16, 2 prototypes ont été produits, un à partir d'une cellule de type 10 équipé d'un moteur M-25 et 2 turbos TK-1
L'autre , le I-16 V développé à partir de la cellule du type 5 N° 521A250, équipé d'un moteur M-62 avec 2 turbos . C'est celui que j'ai choisi de faire, vu les différences avec un I-16 de série plus nombreuses à scratcher que pour celui dérivé du type 10.
Il y a bien un turbo de chaque coté
A+
Bernard
Après les I-163 et type I-16 type 12, je poursuis avec 2 autres prototypes de la famille du I-16, construits chacun à un seul exemplaire et qui restèrent sans suite. Je suis parti du kit du I-16 type 18-24-28 de ICM, bien meilleure base que les UTI-4 ou Type 5 de Amodel, même si il demande plus de travail pour être converti en modèle de début de série
UTI-3
Appareil d’entrainement biplace équipé du moteur Nazarov M-58. Malgré des résultats satisfaisants aux mains de Valéry Chkalov, il reste unique, le développement du moteur M-58 ayant été abandonné au profit du M-25 de Shvestov.
Grace à un ami modéliste russe , j'ai appris que ce sigle signifie UTI-3, Ути-3 en cyrillique d'imprimerie et en cursive italique . Le T se transforme en m. J'ai pu ainsi le reproduire en décal.
I-16 V
Pour la plupart des chasseurs qu'il a développé, I-15, I-15 bis, I-153, I-16, N.N. Polikarpov a sorti une version à turbocompresseur. Toujours sans suite , la fiabilité de ces turbos étant très faible, la métallurgie soviétique ne produisant pas alors les aciers de la qualité nécessaire.
Il m'en fallait au moins un dans ma vitrine.
Pour le I-16, 2 prototypes ont été produits, un à partir d'une cellule de type 10 équipé d'un moteur M-25 et 2 turbos TK-1
L'autre , le I-16 V développé à partir de la cellule du type 5 N° 521A250, équipé d'un moteur M-62 avec 2 turbos . C'est celui que j'ai choisi de faire, vu les différences avec un I-16 de série plus nombreuses à scratcher que pour celui dérivé du type 10.
Il y a bien un turbo de chaque coté
A+
Bernard
Dernière édition par LGB le Jeu 22 Avr 2021 - 9:16, édité 1 fois