Bonjour à tous,
Je poursuis la série des Polikarpov monoplans à moteur en ligne avec les I 17.
Le premier prototype, I 17-1 ou TsKB 15 selon la nomenclature du "Bureau Central des Constructions" est conçu en 1934, tout juste un an après le TsKB 12, prototype du I-16, dont il reprend le schéma général de construction:
Fuselage monocoque en bois intégrant la partie centrale de la voilure,
Parties extérieures des ailes à longerons en acier et nervures dural, entoilées et munies de ce qu'on appelle aujourd'hui flaperon .
Le train d’atterrissage reprend la structure tripode et la rétraction par câble de celui du I-16. Compte tenu du diamètre de 3,4 m de l’hélice, il est long et donc fragile.
Verrière coulissant vers l'avant équipé d'un viseur Aldis.
Armement de 4 mitrailleuses ShKAS dans les ailes.
Le I-17 répond à un programme de chasseur à moteur en ligne, devant atteindre les 500km/h et armé d'un canon axial grâce à l'obtention de la licence du moteur Hispano-suiza 12 Y qui sera construit par Klimov (M-100) à Rybinsk.
Pour profiter au mieux de l’aérodynamisme permis par un moteur en ligne, Polikarpov adapte la largeur du fuselage à celle du moteur et crée un poste de pilotage étroit et inconfortable.
Ceci , la fragilité du train , qui sera rendu fixe lors des derniers essais, des problèmes de refroidissement du moteur du au radiateur central rétractable stoppent le développement de cette version.
L'appareil est conservé au musée de Chkalovsk avec un train fixe qui n'est pas d'origine.
Il existe en kit au 1/72 sorti par Amodel . Le 72 03, soit sa 3eme production en run très short.
Le concepteur du kit a un peu trop parfaitement respecté l'aspect des plans parus dans la revue Modelist Konstructor
de novembre 1982
Les nervures sont figurées en relief comme les doubles traits du dessin , du coup, l'aspect "entoilage" laisse à désirer . Autre problème, le kit est globalement sous dimensionné et les empennage trop petits.. Le voilà, tel que monté " de la boite" il y a quelques années.
Depuis , Amodel a sorti le I-17 3 ou TsKB 19bis , à la bonne taille et avec une représentation correcte de l'entoilage
Les plans d'usine ont été retrouvés et dans ce fil de discussion sur Scalesmodel.ru il est montré similitudes et différences entre les 3 versions du I-17.
J'ai donc refait un TsKB 15 en combinant la partie centrale de la voilure et le train du premier kit qui n'est plus produit mais dont dont j'ai pu trouver une boite "collector", avec les autres parties du TsKB 19.
Il y a quelques autres modif à faire:
La verrière est moins haute et donc le haut du fuselage est également à réduire.
Elle est également moins longue et d'une forme différente. Je l'ai thermoformée sur un master adapté.
Le bord d'attaque des ailes n'est pas coffré , le renfort à la jonction partie centrale /extérieure est plus proche du fuselage et les flaperons plus longs que les ailerons
. Voila l'aile du TsKB 19 mis à la norme TSKB 15.
Et le résultat
et comparé au premier montage
Les défauts du TsKB 15 ont été partiellement corrigés sur la version suivante , le I-17 2 ou TsKB 19.
Le train est devenu rentrant vers l'intérieur , à commande pneumatique .
La verrière un peu plus haute, reste coulissante vers l'avant , mais le cockpit est toujours aussi étroit. Le radiateur rétractable central est remplacé par 2 radiateurs placés sous les ailes
Ces ailes sont coffrées jusqu'au premier longeron et restent armées de 4 ShKAS.
Les flaperons sont remplacés par des ailerons et des volets séparés.
Le premier vol a lieu le 16 Septembre 1935 et les occidentaux pourront découvrir l'avion un an plus tard lors du salon aéronautique de Novembre 1936 à Paris.
Je n'ai eu que la verrière à modifier, les mitrailleuses à ajouter et le décal du gouvernail à faire pour obtenir cette version à partir du TsKB 19 bis.
La couleur du capot est discutée. Ni rouge, ni noire en comparant à la couleur des étoiles et des pneus. Certains proposent bleu. J'ai retenu métal poli comme le suggère Maslov. Un peu sombre pour du dural, mais on peut imaginer que le "Kolchugalumiy " qui n'avait pas la même composition , présentait ces reflets
Je le présente verrière ouverte pour marque la principale différence avec la version suivante/
La version définitive est le TsKB 19 bis qui ne diffère du précédent que par la verrière coulissante vers l’arrière , le radiateur d'huile sous le coté gauche du moteur et l'armement prévu avec un canon axial et 2 mitrailleuses d'aile vole pour la première fois en Novembre 1936. Après les essais d'usine, il sera testé jusque fin 1938 à l'institut de recherche des VVS. Une production est envisagée, mais aucune usine n'est disponible pour l'entreprendre et après la mort de Valéry Chkalov lors d'essai du I-180 le 15 Décembre 1938, l'aura de Polikarpov commence à baisser.
Il est proposé vert avec un capot noir par Amodel. Sans doute inspiré par le schéma de peinture des I-16 de l'usine 21.
C'est assez peu probable pour un prototype. De plus, si c'est plausible sur cette vue prise pendant les essais d'état au NII VVS,
sur celle ci prise une année auparavant lors des essais d'usine, le capot apparaît en métal poli.
J'ai donc représenté l'aspect initial en suivant à nouveau l'interprétation de Maslov : un proto classiquement (en URSS) rouge et le même capot en métal poli que le TsKB 19.
A nouveau, verrière ouverte.
et la photo de groupe
Je poursuis la série des Polikarpov monoplans à moteur en ligne avec les I 17.
Le premier prototype, I 17-1 ou TsKB 15 selon la nomenclature du "Bureau Central des Constructions" est conçu en 1934, tout juste un an après le TsKB 12, prototype du I-16, dont il reprend le schéma général de construction:
Fuselage monocoque en bois intégrant la partie centrale de la voilure,
Parties extérieures des ailes à longerons en acier et nervures dural, entoilées et munies de ce qu'on appelle aujourd'hui flaperon .
Le train d’atterrissage reprend la structure tripode et la rétraction par câble de celui du I-16. Compte tenu du diamètre de 3,4 m de l’hélice, il est long et donc fragile.
Verrière coulissant vers l'avant équipé d'un viseur Aldis.
Armement de 4 mitrailleuses ShKAS dans les ailes.
Le I-17 répond à un programme de chasseur à moteur en ligne, devant atteindre les 500km/h et armé d'un canon axial grâce à l'obtention de la licence du moteur Hispano-suiza 12 Y qui sera construit par Klimov (M-100) à Rybinsk.
Pour profiter au mieux de l’aérodynamisme permis par un moteur en ligne, Polikarpov adapte la largeur du fuselage à celle du moteur et crée un poste de pilotage étroit et inconfortable.
Ceci , la fragilité du train , qui sera rendu fixe lors des derniers essais, des problèmes de refroidissement du moteur du au radiateur central rétractable stoppent le développement de cette version.
L'appareil est conservé au musée de Chkalovsk avec un train fixe qui n'est pas d'origine.
Il existe en kit au 1/72 sorti par Amodel . Le 72 03, soit sa 3eme production en run très short.
Le concepteur du kit a un peu trop parfaitement respecté l'aspect des plans parus dans la revue Modelist Konstructor
de novembre 1982
Les nervures sont figurées en relief comme les doubles traits du dessin , du coup, l'aspect "entoilage" laisse à désirer . Autre problème, le kit est globalement sous dimensionné et les empennage trop petits.. Le voilà, tel que monté " de la boite" il y a quelques années.
Depuis , Amodel a sorti le I-17 3 ou TsKB 19bis , à la bonne taille et avec une représentation correcte de l'entoilage
Les plans d'usine ont été retrouvés et dans ce fil de discussion sur Scalesmodel.ru il est montré similitudes et différences entre les 3 versions du I-17.
J'ai donc refait un TsKB 15 en combinant la partie centrale de la voilure et le train du premier kit qui n'est plus produit mais dont dont j'ai pu trouver une boite "collector", avec les autres parties du TsKB 19.
Il y a quelques autres modif à faire:
La verrière est moins haute et donc le haut du fuselage est également à réduire.
Elle est également moins longue et d'une forme différente. Je l'ai thermoformée sur un master adapté.
Le bord d'attaque des ailes n'est pas coffré , le renfort à la jonction partie centrale /extérieure est plus proche du fuselage et les flaperons plus longs que les ailerons
. Voila l'aile du TsKB 19 mis à la norme TSKB 15.
Et le résultat
et comparé au premier montage
Les défauts du TsKB 15 ont été partiellement corrigés sur la version suivante , le I-17 2 ou TsKB 19.
Le train est devenu rentrant vers l'intérieur , à commande pneumatique .
La verrière un peu plus haute, reste coulissante vers l'avant , mais le cockpit est toujours aussi étroit. Le radiateur rétractable central est remplacé par 2 radiateurs placés sous les ailes
Ces ailes sont coffrées jusqu'au premier longeron et restent armées de 4 ShKAS.
Les flaperons sont remplacés par des ailerons et des volets séparés.
Le premier vol a lieu le 16 Septembre 1935 et les occidentaux pourront découvrir l'avion un an plus tard lors du salon aéronautique de Novembre 1936 à Paris.
Je n'ai eu que la verrière à modifier, les mitrailleuses à ajouter et le décal du gouvernail à faire pour obtenir cette version à partir du TsKB 19 bis.
La couleur du capot est discutée. Ni rouge, ni noire en comparant à la couleur des étoiles et des pneus. Certains proposent bleu. J'ai retenu métal poli comme le suggère Maslov. Un peu sombre pour du dural, mais on peut imaginer que le "Kolchugalumiy " qui n'avait pas la même composition , présentait ces reflets
Je le présente verrière ouverte pour marque la principale différence avec la version suivante/
La version définitive est le TsKB 19 bis qui ne diffère du précédent que par la verrière coulissante vers l’arrière , le radiateur d'huile sous le coté gauche du moteur et l'armement prévu avec un canon axial et 2 mitrailleuses d'aile vole pour la première fois en Novembre 1936. Après les essais d'usine, il sera testé jusque fin 1938 à l'institut de recherche des VVS. Une production est envisagée, mais aucune usine n'est disponible pour l'entreprendre et après la mort de Valéry Chkalov lors d'essai du I-180 le 15 Décembre 1938, l'aura de Polikarpov commence à baisser.
Il est proposé vert avec un capot noir par Amodel. Sans doute inspiré par le schéma de peinture des I-16 de l'usine 21.
C'est assez peu probable pour un prototype. De plus, si c'est plausible sur cette vue prise pendant les essais d'état au NII VVS,
sur celle ci prise une année auparavant lors des essais d'usine, le capot apparaît en métal poli.
J'ai donc représenté l'aspect initial en suivant à nouveau l'interprétation de Maslov : un proto classiquement (en URSS) rouge et le même capot en métal poli que le TsKB 19.
A nouveau, verrière ouverte.
et la photo de groupe
Dernière édition par LGB le Mer 22 Déc 2021 - 19:16, édité 3 fois