Bonjour à tous,
Pour une fois, je poste dans "montage" car même pour le modèle IL-400b "de la boite ", il y a pas mal de bidouille nécessaire si on accorde un peu d'importance à l'exactitude de nos modèles . Pas de pazapa complet, juste les rectifications nécessaires pour ceux qui voudraient monter un IL-400b correct ou créer un IL-400a ou un I-1.
Auparavant un peu d'histoire . Celle de la genèse du premier chasseur de conception soviétique délivré en unité et première réalisation sous son entière responsabilité de Nikolaï Nikolayevitch Polikarpov.
IL-400: rien à voir avec Iliouchine. I pour istrebitel, chasseur, et L-400 moteur Liberty 400CV
Il est né d'un programme destiné à doter l'URSS d'appareils de conception nationale.
Le premier chasseur fut crée par de Michelson et Korvin d'où le nom , MK-1 surnom "Rybka = Petit poisson," car c'était un hydravion. Cependant, il n’eut pas de développement, son moteur de 200 CV considéré comme pas assez puissant.
En Août 1921, lors d'une réunion du comité de gestion scientifique des VVS , G. Goncharov, le chef de la section de conception proposa que la production d'un chasseur avec moteur de 400 CV soit prioritaire.
Deux avions seront en compétition, équipés du Liberty , un biplan du à Grigorovitch et le monoplan de Polikarpov. Tous les deux travaillaient à l'usine GAZ1.
Le premier prototype du Il-400 , fut testé le 2 Aout 1923 sur l'aérodrome de Khodynka à Moscou, officiellement Frunze.
Lors des essais de roulage, le pilote Konstantin Artseulov (le premier pilote au monde a avoir en 1916 volontairement mis un avion en vrille et l'en avoir sorti) n'arrive pas à arracher la queue du sol. Après avoir fait reculer la position du train d’atterrissage et modifier l'incidence du stabilisateur, Artseulov réussi à faire décoller l'appareil le 15 Août . Mais celui ci grimpe brutalement et Artseulov ne peut le mettre en ligne de vol . Il vole queue basse malgré les efforts à piquer du pilote sur le manche, qui en casse le dossier de son siège. Des tes montreront qu'il fallait une force de 50 kg pour . Par chance, l'appareil ne décroche pas . A 200m d'altitude . Artseulov réduit les gaz et descend accroché à l'hélice. L'avion tombe à plat et se brise. Artseulov n'aura qu'une jambe et un bras cassés.
Un étude rétrospective montre que le CG était à 52% de la CMA, donc en arrière su centre de poussée de l'aile. Il aurait fallu appliquer une force de plus de 50 kg sur le manche pour réussir à contrer le couple cabreur . Le rapport précise que Polikarpov et son équipe n'avait pas la maîtrise des profils épais qui ne tolèrent pas les erreurs de centrage comme les profils minces auxquels ils été habitués.
Sur cette photo, peu après son décollage, l'IL-400a survole à forte incidence l'église du 1er régiment des cosaques du Don située à l'est de l'aérodrome de Khodynka. Désacralisée à cette époque, elle abritait entre autre un atelier aéronautique. Si l'aérodrome a disparu , remplacé par Auchan, Ikea et des bâtiments résidentiels, cette église a retrouvé sa fonction religieuse sous le nom d'Église Joie et Consolation de l'Icône de la Mère de Dieu et se trouve 16 rue Polikarpov. Je ne sais si c'est en référence à notre N.N. Polikarpov.
Le Il-400-a était en bois et toile, le second prototype a une aile en dural ondulé ainsi que l'empennage. Pour rectifier le centrage à 30% de la CMA, le poste de pilotage est avancé de 30 cm et du coup, le bord de fuite des ailes présente une échancrure pour améliorer la visibilité vers le bas. L'envergure diminue et la corde augmente. Enfin le radiateur frontal est remplacé par un lamblin qui améliore aérodynamique de l'avion.
Dans ces conditions, le Il-400 b décolle le 18 Juillet 1924 aux mains d'Artseulov remis de ses blessures. Il vole correctement et après les essais d'usine , il est testé par au centre d'essai des VVS.
Il donnera naissance à la version de présérie , le IL-3. La désignation d'usine pour les appareils est IL-1 pour le IL-400a, IL-2 pour le b. Comme principales différences, les ailes augmentent de surface, sont revêtues de contreplaqué et le radiateur lamblin est remplacé par un nid d'abeille rétractable.
La production en série lancée sous la référence chasseur n°1 donc I-1, appellation attribuée initialement au biplan de Grigorovitch , mais libérée par le non développement de celui ci. Les I-1 différent du IL-3 par une forme plus arrondie du capotage du moteur. Mais seulement 12 I-1 seront produits. Un accident sur un autre appareil de Polikarpov, le chasseur biplan biplace DI-1 pose un doute sur la solidité de la construction des I-1 et surtout, le monoplan est mal accepté des pilotes habitués aux biplans.
IL 400b
Je ne respecte pas la chronologie et commence par le IL-400b car il existe au 1/72 chez ICM. Donc théoriquement, montage "de la boite"..
Malheureusement ICM s'et planté. Outre le boxart complètement faux, vu qu'il n'y a eu qu'un seul Il 400 , même si son aspect à varié au cours de son développement et qu'il n'ait jamais survolé le monastère de St Michel à Kiev (confusion due à la photo de l’église moscovite???) , ce qui n'est pas gênant sur le plan maquettisme, une erreur plus importante est qu'ICM a utilisé les plans faux dessinés par I. Spivak dans un vieux numéro de "Авиация и космонавтика= Aviation et cosmonautique ". Le fuselage est trop long de 7 mm au 1/72 (8,2 m pour 7,8 réel) et trop large de presque 2 mm. Depuis, les biographes de Polikarpov, Mikhail Maslov et Vladimir Ivanov ont sorti des plans et dimensions plus exacts.
Pour les non russophones, les données disponibles en français dans les ouvrages d'Herbert Léonard et en Anglais dans le "Polikarpov's 1-16 Fighter, Its Forerunners and Progeny" de Yefim Gordon reprennent les même erreurs qu''ICM .
L'ouvrage de référence est "Les premiers chasseurs d'URSS. Du I-1 au I-5 de Mikaiil Maslov
et son article paru dans Aviatsiya i vremya" (Аviation et temps ) 1997/03
Voilà les 3 profils
Il existe un montage corrigé sur un forum voisin , du à un modéliste russe,
Il-400b
Sinon, il faut aller sur Scalesmodel.ru
Voici les étapes de corrections du fuselage
En calant l'arrière ou l'avant sur un plan, les parties à enlever sont identifiées.
Pour la largeur j'ai poncé les 1/2 fuselages à plat jusqu'à une réduction de 1,5 mm
Comparaison ICM "from the box"/corrigé
Les ailes n'ont pas à être corrigées, mais ICM a eu la mauvaise idée de proposer une pièce [bord de fuite /aileron] séparée , et avec la tôle ondulée il est difficile de faire disparaître le joint.
et le résultat.
IL-400a
Construire le IL-400a demande un peu de scratch.
C'est la version qui a servit d'inspiration à Hergé pour l'avion de Tintin dans "Tintin chez les soviets".
En voici le plan
Comme N.N. Polikarpov, j'ai utilisé le moteur Liberty d'un R1 dont j'avais pris la précaution de faire une copie résine avant de le finir.
Je comptais également utiliser son hélice pour remplacer celle d'ICM qui est complètement fausse, mais c'est alors que j'ai réalisé que celle du kit que j'ai monté tourne dans le mauvais sens. C'est donc l'inverse qui s'est produit, j'ai fait une copie de l'hélice du IL 400 pour remplacer celle du R-1.
Je suis parti d'une Schwarz de Bf 109 A Amodel pour faire un master dont j'ai tiré 3 copies.
Pour le fuselage, la découpe est plus simple que celle du Il 400b, puisque la partie avant n'est pas conservée .
Les ailes sont plus longues et plus étroites , mais celles du kit peuvent servir de base.J'ai aligné les bords de fuite et coupé et rectifié le bord d’attaque, puis poncé la tôle ondulée. Les nervures sont en CP 0,13 . Il manque une étape sur la photo: les ailes du Il 400 a étant plus épaisses que celle du b, j'ai collé un feuille de cp 0,20 avant czellze des des nervures
Le voilà fini
I-1
Si il n'existe pas au 1/72, il est sorti récemment en résine au 1/48 etle modéliste basque Xan l'a monté, et fort bien peint et détaillé. I-1 Xan
Pour ma part la peinture n'est pas mon truc, par contre ce que je préfère dans notre activité, c'est bidouiller une version non commercialisée à partir de kit existant.
La corde est plus importante que celle du IL 400b. J'ai conservé bord d'attaque et bord de fuite et obtenu la surface en insérant un bout de grappe taillé en biseau. Comme l'aile était coffrée en CTP, ,il suffit d'obtenir une surface lisse. Il faut également reprendre les ailerons , plus longs et étroits .
La réduction du fuselage suit le même principe que celle du IL 400b. Les autres corrections apparaissent en CP blanche sur cette photo.
Et le résultat
Photo de groupe pour finir
A+
Bernard
Pour une fois, je poste dans "montage" car même pour le modèle IL-400b "de la boite ", il y a pas mal de bidouille nécessaire si on accorde un peu d'importance à l'exactitude de nos modèles . Pas de pazapa complet, juste les rectifications nécessaires pour ceux qui voudraient monter un IL-400b correct ou créer un IL-400a ou un I-1.
Auparavant un peu d'histoire . Celle de la genèse du premier chasseur de conception soviétique délivré en unité et première réalisation sous son entière responsabilité de Nikolaï Nikolayevitch Polikarpov.
IL-400: rien à voir avec Iliouchine. I pour istrebitel, chasseur, et L-400 moteur Liberty 400CV
Il est né d'un programme destiné à doter l'URSS d'appareils de conception nationale.
Le premier chasseur fut crée par de Michelson et Korvin d'où le nom , MK-1 surnom "Rybka = Petit poisson," car c'était un hydravion. Cependant, il n’eut pas de développement, son moteur de 200 CV considéré comme pas assez puissant.
En Août 1921, lors d'une réunion du comité de gestion scientifique des VVS , G. Goncharov, le chef de la section de conception proposa que la production d'un chasseur avec moteur de 400 CV soit prioritaire.
Deux avions seront en compétition, équipés du Liberty , un biplan du à Grigorovitch et le monoplan de Polikarpov. Tous les deux travaillaient à l'usine GAZ1.
Le premier prototype du Il-400 , fut testé le 2 Aout 1923 sur l'aérodrome de Khodynka à Moscou, officiellement Frunze.
Lors des essais de roulage, le pilote Konstantin Artseulov (le premier pilote au monde a avoir en 1916 volontairement mis un avion en vrille et l'en avoir sorti) n'arrive pas à arracher la queue du sol. Après avoir fait reculer la position du train d’atterrissage et modifier l'incidence du stabilisateur, Artseulov réussi à faire décoller l'appareil le 15 Août . Mais celui ci grimpe brutalement et Artseulov ne peut le mettre en ligne de vol . Il vole queue basse malgré les efforts à piquer du pilote sur le manche, qui en casse le dossier de son siège. Des tes montreront qu'il fallait une force de 50 kg pour . Par chance, l'appareil ne décroche pas . A 200m d'altitude . Artseulov réduit les gaz et descend accroché à l'hélice. L'avion tombe à plat et se brise. Artseulov n'aura qu'une jambe et un bras cassés.
Un étude rétrospective montre que le CG était à 52% de la CMA, donc en arrière su centre de poussée de l'aile. Il aurait fallu appliquer une force de plus de 50 kg sur le manche pour réussir à contrer le couple cabreur . Le rapport précise que Polikarpov et son équipe n'avait pas la maîtrise des profils épais qui ne tolèrent pas les erreurs de centrage comme les profils minces auxquels ils été habitués.
Sur cette photo, peu après son décollage, l'IL-400a survole à forte incidence l'église du 1er régiment des cosaques du Don située à l'est de l'aérodrome de Khodynka. Désacralisée à cette époque, elle abritait entre autre un atelier aéronautique. Si l'aérodrome a disparu , remplacé par Auchan, Ikea et des bâtiments résidentiels, cette église a retrouvé sa fonction religieuse sous le nom d'Église Joie et Consolation de l'Icône de la Mère de Dieu et se trouve 16 rue Polikarpov. Je ne sais si c'est en référence à notre N.N. Polikarpov.
Le Il-400-a était en bois et toile, le second prototype a une aile en dural ondulé ainsi que l'empennage. Pour rectifier le centrage à 30% de la CMA, le poste de pilotage est avancé de 30 cm et du coup, le bord de fuite des ailes présente une échancrure pour améliorer la visibilité vers le bas. L'envergure diminue et la corde augmente. Enfin le radiateur frontal est remplacé par un lamblin qui améliore aérodynamique de l'avion.
Dans ces conditions, le Il-400 b décolle le 18 Juillet 1924 aux mains d'Artseulov remis de ses blessures. Il vole correctement et après les essais d'usine , il est testé par au centre d'essai des VVS.
Il donnera naissance à la version de présérie , le IL-3. La désignation d'usine pour les appareils est IL-1 pour le IL-400a, IL-2 pour le b. Comme principales différences, les ailes augmentent de surface, sont revêtues de contreplaqué et le radiateur lamblin est remplacé par un nid d'abeille rétractable.
La production en série lancée sous la référence chasseur n°1 donc I-1, appellation attribuée initialement au biplan de Grigorovitch , mais libérée par le non développement de celui ci. Les I-1 différent du IL-3 par une forme plus arrondie du capotage du moteur. Mais seulement 12 I-1 seront produits. Un accident sur un autre appareil de Polikarpov, le chasseur biplan biplace DI-1 pose un doute sur la solidité de la construction des I-1 et surtout, le monoplan est mal accepté des pilotes habitués aux biplans.
IL 400b
Je ne respecte pas la chronologie et commence par le IL-400b car il existe au 1/72 chez ICM. Donc théoriquement, montage "de la boite"..
Malheureusement ICM s'et planté. Outre le boxart complètement faux, vu qu'il n'y a eu qu'un seul Il 400 , même si son aspect à varié au cours de son développement et qu'il n'ait jamais survolé le monastère de St Michel à Kiev (confusion due à la photo de l’église moscovite???) , ce qui n'est pas gênant sur le plan maquettisme, une erreur plus importante est qu'ICM a utilisé les plans faux dessinés par I. Spivak dans un vieux numéro de "Авиация и космонавтика= Aviation et cosmonautique ". Le fuselage est trop long de 7 mm au 1/72 (8,2 m pour 7,8 réel) et trop large de presque 2 mm. Depuis, les biographes de Polikarpov, Mikhail Maslov et Vladimir Ivanov ont sorti des plans et dimensions plus exacts.
Pour les non russophones, les données disponibles en français dans les ouvrages d'Herbert Léonard et en Anglais dans le "Polikarpov's 1-16 Fighter, Its Forerunners and Progeny" de Yefim Gordon reprennent les même erreurs qu''ICM .
L'ouvrage de référence est "Les premiers chasseurs d'URSS. Du I-1 au I-5 de Mikaiil Maslov
et son article paru dans Aviatsiya i vremya" (Аviation et temps ) 1997/03
Voilà les 3 profils
Il existe un montage corrigé sur un forum voisin , du à un modéliste russe,
Il-400b
Sinon, il faut aller sur Scalesmodel.ru
Voici les étapes de corrections du fuselage
En calant l'arrière ou l'avant sur un plan, les parties à enlever sont identifiées.
Pour la largeur j'ai poncé les 1/2 fuselages à plat jusqu'à une réduction de 1,5 mm
Comparaison ICM "from the box"/corrigé
Les ailes n'ont pas à être corrigées, mais ICM a eu la mauvaise idée de proposer une pièce [bord de fuite /aileron] séparée , et avec la tôle ondulée il est difficile de faire disparaître le joint.
et le résultat.
IL-400a
Construire le IL-400a demande un peu de scratch.
C'est la version qui a servit d'inspiration à Hergé pour l'avion de Tintin dans "Tintin chez les soviets".
En voici le plan
Comme N.N. Polikarpov, j'ai utilisé le moteur Liberty d'un R1 dont j'avais pris la précaution de faire une copie résine avant de le finir.
Je comptais également utiliser son hélice pour remplacer celle d'ICM qui est complètement fausse, mais c'est alors que j'ai réalisé que celle du kit que j'ai monté tourne dans le mauvais sens. C'est donc l'inverse qui s'est produit, j'ai fait une copie de l'hélice du IL 400 pour remplacer celle du R-1.
Je suis parti d'une Schwarz de Bf 109 A Amodel pour faire un master dont j'ai tiré 3 copies.
Pour le fuselage, la découpe est plus simple que celle du Il 400b, puisque la partie avant n'est pas conservée .
Les ailes sont plus longues et plus étroites , mais celles du kit peuvent servir de base.J'ai aligné les bords de fuite et coupé et rectifié le bord d’attaque, puis poncé la tôle ondulée. Les nervures sont en CP 0,13 . Il manque une étape sur la photo: les ailes du Il 400 a étant plus épaisses que celle du b, j'ai collé un feuille de cp 0,20 avant czellze des des nervures
Le voilà fini
I-1
Si il n'existe pas au 1/72, il est sorti récemment en résine au 1/48 etle modéliste basque Xan l'a monté, et fort bien peint et détaillé. I-1 Xan
Pour ma part la peinture n'est pas mon truc, par contre ce que je préfère dans notre activité, c'est bidouiller une version non commercialisée à partir de kit existant.
La corde est plus importante que celle du IL 400b. J'ai conservé bord d'attaque et bord de fuite et obtenu la surface en insérant un bout de grappe taillé en biseau. Comme l'aile était coffrée en CTP, ,il suffit d'obtenir une surface lisse. Il faut également reprendre les ailerons , plus longs et étroits .
La réduction du fuselage suit le même principe que celle du IL 400b. Les autres corrections apparaissent en CP blanche sur cette photo.
Et le résultat
Photo de groupe pour finir
A+
Bernard