...un forum convivial consacré à toutes les maquettes à l’échelle 1/72ème...


+4
unguibusetrostro
PZMR
fourneau
saran45
8 participants

    [ICM+scratch] Polikarpov IL-400a, IL-400b, I-1 (fini)

    avatar
    LGB
    Membre actif
    Membre actif


    Messages : 286
    Date d'inscription : 25/12/2018
    Age : 74
    Localisation : Vic le Comte

    [ICM+scratch] Polikarpov IL-400a, IL-400b, I-1  (fini) Empty [ICM+scratch] Polikarpov IL-400a, IL-400b, I-1 (fini)

    Message par LGB Dim 7 Nov 2021 - 10:14

    Bonjour à tous,

    Pour une fois, je poste dans "montage" car même pour le modèle IL-400b  "de la boite ", il y a pas mal de bidouille nécessaire si on accorde un peu d'importance à l'exactitude de nos modèles . Pas de pazapa complet, juste  les rectifications nécessaires  pour ceux qui voudraient monter un IL-400b  correct ou créer un IL-400a ou un I-1.

    Auparavant un peu d'histoire . Celle de la genèse du premier chasseur de conception soviétique délivré en unité et première réalisation sous son entière responsabilité de Nikolaï Nikolayevitch Polikarpov.


    IL-400: rien à voir avec Iliouchine. I pour istrebitel, chasseur, et L-400 moteur Liberty 400CV
    Il est né d'un programme destiné à doter l'URSS d'appareils de conception nationale.
    Le premier chasseur fut crée par de Michelson et Korvin d'où le nom , MK-1  surnom "Rybka = Petit poisson," car c'était un hydravion. Cependant, il n’eut pas de développement, son moteur de 200 CV considéré comme pas assez puissant.
    En Août 1921, lors d'une réunion du comité de gestion scientifique des VVS , G. Goncharov,  le chef de la section de conception proposa que la production d'un chasseur avec  moteur de 400 CV soit prioritaire.
    Deux avions seront en compétition, équipés du Liberty , un biplan du à Grigorovitch et le monoplan de Polikarpov. Tous les deux travaillaient à l'usine GAZ1.

    Le premier prototype du Il-400 , fut testé le 2 Aout 1923 sur l'aérodrome de Khodynka à Moscou, officiellement Frunze.

    [ICM+scratch] Polikarpov IL-400a, IL-400b, I-1  (fini) Il0110


    Lors des essais de roulage, le pilote Konstantin Artseulov (le premier pilote au monde a avoir en 1916  volontairement mis un avion en vrille et l'en avoir sorti) n'arrive pas à arracher la queue du sol. Après avoir fait reculer la position du train d’atterrissage et modifier l'incidence du stabilisateur, Artseulov réussi à faire décoller l'appareil le 15 Août . Mais celui ci grimpe brutalement et Artseulov ne peut le mettre en ligne de vol . Il vole queue basse  malgré les efforts à piquer du pilote sur le manche, qui en casse le dossier de son siège. Des tes montreront qu'il fallait une force de 50 kg pour .  Par chance, l'appareil ne décroche pas . A 200m d'altitude . Artseulov réduit les gaz et descend accroché à l'hélice. L'avion tombe à plat et se brise. Artseulov n'aura qu'une jambe et un bras cassés.
    Un étude rétrospective montre que le CG était à 52% de la CMA, donc en arrière su centre de poussée de l'aile. Il aurait fallu appliquer une force de plus de 50  kg sur le manche pour réussir à contrer le couple cabreur .  Le rapport précise que Polikarpov et son équipe n'avait pas la maîtrise des profils épais qui ne tolèrent pas les erreurs de centrage comme les profils minces auxquels ils été habitués.

    [ICM+scratch] Polikarpov IL-400a, IL-400b, I-1  (fini) Il0210

    Sur cette photo, peu après son décollage, l'IL-400a survole à forte incidence l'église du 1er régiment des cosaques du Don située à l'est de l'aérodrome de Khodynka.  Désacralisée à cette époque, elle abritait entre autre un atelier aéronautique. Si l'aérodrome a disparu , remplacé par Auchan, Ikea et des bâtiments résidentiels, cette église a retrouvé sa fonction religieuse sous le nom d'Église Joie et Consolation de l'Icône de la Mère de Dieu  et se trouve 16 rue Polikarpov. Je ne sais si c'est en référence à notre N.N. Polikarpov.


    Le Il-400-a était en bois et toile, le second prototype a une aile en dural ondulé ainsi que l'empennage. Pour rectifier le centrage à 30% de la CMA, le poste de pilotage est avancé de 30 cm et du coup, le bord de fuite des ailes présente une échancrure pour améliorer la visibilité vers le bas. L'envergure diminue et la corde augmente. Enfin le radiateur frontal est remplacé par un lamblin qui améliore aérodynamique de l'avion.
    Dans ces conditions, le Il-400 b décolle le 18 Juillet 1924 aux mains d'Artseulov remis de ses blessures. Il vole correctement et après les essais d'usine , il est testé par au centre d'essai des VVS.


    [ICM+scratch] Polikarpov IL-400a, IL-400b, I-1  (fini) Il0310


    Il donnera naissance à la version de présérie , le IL-3. La désignation d'usine pour les appareils est IL-1 pour le IL-400a, IL-2 pour le b. Comme principales différences, les ailes augmentent de surface, sont revêtues de contreplaqué et le radiateur lamblin est remplacé par un nid d'abeille rétractable.


    [ICM+scratch] Polikarpov IL-400a, IL-400b, I-1  (fini) Il0410


    La production en série lancée sous la référence chasseur n°1 donc I-1, appellation attribuée initialement au biplan de Grigorovitch , mais libérée par le non développement de celui ci. Les I-1 différent du IL-3 par une forme plus arrondie du capotage du moteur. Mais seulement 12 I-1 seront produits. Un accident sur un autre appareil de Polikarpov, le chasseur biplan biplace DI-1 pose un doute sur la solidité de la construction des I-1 et surtout, le monoplan est mal accepté des pilotes habitués aux biplans.
    [ICM+scratch] Polikarpov IL-400a, IL-400b, I-1  (fini) Il4010


    IL 400b


     Je ne respecte pas la chronologie et commence par le IL-400b car il existe au  1/72 chez ICM.  Donc théoriquement, montage "de la boite"..

    [ICM+scratch] Polikarpov IL-400a, IL-400b, I-1  (fini) Il0510

    Malheureusement ICM s'et planté. Outre le boxart complètement faux, vu qu'il n'y a eu qu'un seul Il 400 , même si son aspect à varié au cours de son développement et qu'il n'ait jamais survolé le monastère de St Michel à Kiev (confusion due à la photo de l’église moscovite???) , ce qui n'est pas gênant sur le plan maquettisme, une erreur plus importante est qu'ICM a utilisé les plans faux  dessinés par I. Spivak dans un vieux numéro de "Авиация и космонавтика= Aviation et cosmonautique ".  Le fuselage est trop long de 7 mm au 1/72 (8,2 m pour 7,8 réel) et trop large de presque 2 mm. Depuis, les biographes de Polikarpov, Mikhail Maslov et Vladimir Ivanov ont sorti des plans et dimensions plus exacts.
    Pour les non russophones, les données disponibles en français dans les ouvrages d'Herbert Léonard et en Anglais dans le "Polikarpov's 1-16 Fighter, Its Forerunners and Progeny" de Yefim Gordon reprennent les même erreurs qu''ICM .

    L'ouvrage de référence est "Les premiers chasseurs d'URSS. Du I-1 au I-5 de Mikaiil Maslov

    [ICM+scratch] Polikarpov IL-400a, IL-400b, I-1  (fini) Il0610

    et son article paru dans Aviatsiya i vremya" (Аviation et temps ) 1997/03

    Voilà les 3 profils

    [ICM+scratch] Polikarpov IL-400a, IL-400b, I-1  (fini) Il0711

    Il existe un montage corrigé sur un  forum voisin , du à un modéliste russe,
    Il-400b

    Sinon, il faut aller sur Scalesmodel.ru


    Voici les étapes de corrections du fuselage

    [ICM+scratch] Polikarpov IL-400a, IL-400b, I-1  (fini) Il0810


    En calant l'arrière ou l'avant sur un plan, les parties à enlever sont identifiées.
    Pour la largeur j'ai poncé les 1/2 fuselages à plat jusqu'à une réduction de 1,5 mm

    Comparaison ICM "from the box"/corrigé

    [ICM+scratch] Polikarpov IL-400a, IL-400b, I-1  (fini) Il0910


    Les ailes n'ont pas à être corrigées, mais ICM a eu la mauvaise idée de proposer une pièce  [bord de fuite /aileron] séparée , et avec la tôle ondulée il est difficile de faire disparaître le joint.

    [ICM+scratch] Polikarpov IL-400a, IL-400b, I-1  (fini) Il1010


    et le résultat.

    [ICM+scratch] Polikarpov IL-400a, IL-400b, I-1  (fini) Il1110




    [ICM+scratch] Polikarpov IL-400a, IL-400b, I-1  (fini) Il1210
    [ICM+scratch] Polikarpov IL-400a, IL-400b, I-1  (fini) Il1310
    [ICM+scratch] Polikarpov IL-400a, IL-400b, I-1  (fini) Il1410
    [ICM+scratch] Polikarpov IL-400a, IL-400b, I-1  (fini) Il1510
    [ICM+scratch] Polikarpov IL-400a, IL-400b, I-1  (fini) Il1610
    [ICM+scratch] Polikarpov IL-400a, IL-400b, I-1  (fini) Il1710

    IL-400a
    Construire le IL-400a demande un peu de scratch.

    C'est la version qui a servit d'inspiration à Hergé pour l'avion de Tintin dans "Tintin chez les soviets".

    [ICM+scratch] Polikarpov IL-400a, IL-400b, I-1  (fini) Il1810


    En voici le plan

    [ICM+scratch] Polikarpov IL-400a, IL-400b, I-1  (fini) Il1910

    Comme N.N. Polikarpov, j'ai utilisé le moteur Liberty  d'un R1 dont j'avais pris la précaution de faire une copie résine avant de le finir.

    [ICM+scratch] Polikarpov IL-400a, IL-400b, I-1  (fini) Il2010

    Je comptais également utiliser son hélice pour remplacer celle d'ICM qui est complètement fausse, mais c'est alors que j'ai réalisé que celle du kit que j'ai monté tourne dans le mauvais sens. C'est donc l'inverse qui s'est produit, j'ai fait une copie de l'hélice du IL 400 pour remplacer celle du R-1.

    Je suis parti d'une Schwarz de Bf 109 A Amodel pour faire un master dont j'ai tiré 3 copies.

    [ICM+scratch] Polikarpov IL-400a, IL-400b, I-1  (fini) Il2110


    Pour le fuselage, la découpe est plus simple que celle du Il 400b, puisque la partie avant n'est pas conservée .

    [ICM+scratch] Polikarpov IL-400a, IL-400b, I-1  (fini) Il2210

    Les ailes sont plus longues et plus étroites , mais celles du kit peuvent servir de base.J'ai aligné les bords de fuite et coupé et rectifié le bord d’attaque, puis poncé la tôle ondulée. Les nervures sont en CP 0,13 . Il manque une étape sur la photo: les ailes du Il 400 a étant plus épaisses que celle du b, j'ai collé un feuille de cp 0,20 avant czellze des  des nervures

    [ICM+scratch] Polikarpov IL-400a, IL-400b, I-1  (fini) Il2310


    Le voilà fini
    [ICM+scratch] Polikarpov IL-400a, IL-400b, I-1  (fini) Il2410

    [ICM+scratch] Polikarpov IL-400a, IL-400b, I-1  (fini) Il2610
    [ICM+scratch] Polikarpov IL-400a, IL-400b, I-1  (fini) Il2710
    [ICM+scratch] Polikarpov IL-400a, IL-400b, I-1  (fini) Il2510

    [ICM+scratch] Polikarpov IL-400a, IL-400b, I-1  (fini) Il2810
    [ICM+scratch] Polikarpov IL-400a, IL-400b, I-1  (fini) Il2910


    I-1

    Si il n'existe pas au 1/72, il est sorti récemment en résine au 1/48 etle modéliste basque  Xan l'a monté, et fort bien peint et détaillé.   I-1 Xan

    Pour ma part la peinture n'est pas mon truc, par contre ce que je préfère dans notre activité, c'est bidouiller une version non commercialisée à partir de kit existant.

    La corde est plus importante que celle du IL 400b. J'ai conservé bord d'attaque et bord de fuite et obtenu la surface en insérant un bout de grappe taillé en biseau. Comme l'aile était coffrée en CTP, ,il suffit d'obtenir une surface lisse. Il faut également reprendre les ailerons , plus longs et étroits .

    [ICM+scratch] Polikarpov IL-400a, IL-400b, I-1  (fini) Il3010

    La réduction du fuselage suit le même principe que celle du IL 400b. Les autres corrections apparaissent en CP blanche sur cette photo.

    [ICM+scratch] Polikarpov IL-400a, IL-400b, I-1  (fini) Il3110

    Et le résultat


    [ICM+scratch] Polikarpov IL-400a, IL-400b, I-1  (fini) Il3210



    [ICM+scratch] Polikarpov IL-400a, IL-400b, I-1  (fini) Il3310
    [ICM+scratch] Polikarpov IL-400a, IL-400b, I-1  (fini) Il3410
    [ICM+scratch] Polikarpov IL-400a, IL-400b, I-1  (fini) Il3510
    [ICM+scratch] Polikarpov IL-400a, IL-400b, I-1  (fini) Il3610
    [ICM+scratch] Polikarpov IL-400a, IL-400b, I-1  (fini) Il3710
    [ICM+scratch] Polikarpov IL-400a, IL-400b, I-1  (fini) Il3810

    Photo de groupe pour finir


    [ICM+scratch] Polikarpov IL-400a, IL-400b, I-1  (fini) Il3910

    A+
    Bernard
    saran45
    saran45
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 707
    Date d'inscription : 22/12/2012
    Age : 67
    Localisation : Balma 31
    Humeur : Avec le temps

    [ICM+scratch] Polikarpov IL-400a, IL-400b, I-1  (fini) Empty Re: [ICM+scratch] Polikarpov IL-400a, IL-400b, I-1 (fini)

    Message par saran45 Dim 7 Nov 2021 - 11:10

    joli [ICM+scratch] Polikarpov IL-400a, IL-400b, I-1  (fini) 759839696 [ICM+scratch] Polikarpov IL-400a, IL-400b, I-1  (fini) 759839696
    fourneau
    fourneau
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 18714
    Date d'inscription : 14/03/2012
    Age : 64
    Localisation : courchelettes (douai)
    Humeur : bonne ..................................pour l'instant

    [ICM+scratch] Polikarpov IL-400a, IL-400b, I-1  (fini) Empty Re: [ICM+scratch] Polikarpov IL-400a, IL-400b, I-1 (fini)

    Message par fourneau Dim 7 Nov 2021 - 12:09

    travail colossal et hyper intéressant du développement de cet avion franchement pas très connut

    il doit avoir un peu d'inspiration du travail de junkers sur les avion à ailes basses



    _________________
    PIERRE

    [ICM+scratch] Polikarpov IL-400a, IL-400b, I-1  (fini) Aautru11
    avatar
    LGB
    Membre actif
    Membre actif


    Messages : 286
    Date d'inscription : 25/12/2018
    Age : 74
    Localisation : Vic le Comte

    [ICM+scratch] Polikarpov IL-400a, IL-400b, I-1  (fini) Empty Re: [ICM+scratch] Polikarpov IL-400a, IL-400b, I-1 (fini)

    Message par LGB Dim 7 Nov 2021 - 12:38

    Merci Fred et Pierre
    fourneau a écrit:il doit avoir un peu d'inspiration du travail de junkers sur les avion à ailes basses
    . Tu as raison. Un peu beaucoup. Suite aux accords de Rapallo (16/4/1922) entre l'URSS et l’Allemagne, de nombreuses collaborations se sont développées. En particulier Junkers a installé une usine dans les locaux de la société des wagons russo baltique à Moscou. Le premier avion construit fut le Ju 21, monoplan d'entrainement .
    Quand cette usine dite Fili, du nom du quartier de Moscou où elle était implantée repasse aux mains des soviétiques , c'est Tupolev qui en devient le directeur et y produit son TB-1. Ca explique peut être son goût pour la tôle ondulée (TB-1, KR-6, TB-3, I-5, I-14)

    A+
    Bernard
    PZMR
    PZMR
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 16886
    Date d'inscription : 12/01/2020
    Age : 62
    Localisation : Le Comminges
    Humeur : Toujours excellente

    [ICM+scratch] Polikarpov IL-400a, IL-400b, I-1  (fini) Empty Re: [ICM+scratch] Polikarpov IL-400a, IL-400b, I-1 (fini)

    Message par PZMR Dim 7 Nov 2021 - 14:22

    Je ne remettrai pas de prix de beauté à cette série de Polikarpov  Evil or Very Mad L'avion, je précise, pas ton phénoménal montage multiple bien sûr  pirat De plus ton travail de recherche et d'amélioration / transformation est toujours aussi enrichissant et passionnant Basketball

    [ICM+scratch] Polikarpov IL-400a, IL-400b, I-1  (fini) 18811


    Dernière édition par PZMR le Lun 8 Nov 2021 - 8:55, édité 3 fois
    unguibusetrostro
    unguibusetrostro
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 10868
    Date d'inscription : 18/01/2013
    Age : 79
    Localisation : sud ouest France
    Humeur : conjugue hédonisme et maquette

    [ICM+scratch] Polikarpov IL-400a, IL-400b, I-1  (fini) Empty Re: [ICM+scratch] Polikarpov IL-400a, IL-400b, I-1 (fini)

    Message par unguibusetrostro Dim 7 Nov 2021 - 19:10

    Très intéressant historique qui appuie ces montages scratchés. Merci et bravo.

    Paco study
    bear29
    bear29
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 11334
    Date d'inscription : 01/01/2013
    Age : 70
    Localisation : Concarneau

    [ICM+scratch] Polikarpov IL-400a, IL-400b, I-1  (fini) Empty Re: [ICM+scratch] Polikarpov IL-400a, IL-400b, I-1 (fini)

    Message par bear29 Dim 7 Nov 2021 - 22:39

    D'abord merci pour cette page d'histoire de l'aviation soviétique et ensuite un grand bravo pour le travail effectué cheers
    avatar
    LGB
    Membre actif
    Membre actif


    Messages : 286
    Date d'inscription : 25/12/2018
    Age : 74
    Localisation : Vic le Comte

    [ICM+scratch] Polikarpov IL-400a, IL-400b, I-1  (fini) Empty Re: [ICM+scratch] Polikarpov IL-400a, IL-400b, I-1 (fini)

    Message par LGB Lun 8 Nov 2021 - 13:06

    Merci Jean -Christophe, Paco et Didier,
    Content de voir que mes histoires centenaires ( le programme date de 1921) intéressent du monde.

    A+
    Bernard
    welcome11
    welcome11
    Nouvel arrivant
    Nouvel arrivant


    Messages : 17
    Date d'inscription : 14/07/2021
    Localisation : Normandie

    [ICM+scratch] Polikarpov IL-400a, IL-400b, I-1  (fini) Empty Re: [ICM+scratch] Polikarpov IL-400a, IL-400b, I-1 (fini)

    Message par welcome11 Mer 17 Nov 2021 - 10:20

    [ICM+scratch] Polikarpov IL-400a, IL-400b, I-1  (fini) Clappi10

    un gif vaut mieux qu'un long discours !!!
    BRAVO !!!
    avatar
    LGB
    Membre actif
    Membre actif


    Messages : 286
    Date d'inscription : 25/12/2018
    Age : 74
    Localisation : Vic le Comte

    [ICM+scratch] Polikarpov IL-400a, IL-400b, I-1  (fini) Empty Re: [ICM+scratch] Polikarpov IL-400a, IL-400b, I-1 (fini)

    Message par LGB Mer 17 Nov 2021 - 10:27

    Merci, félicité par Howard Hughes (Di Caprio dans The aviator) , je suis flatté.
    A+
    Bernard
    ancien.gta
    ancien.gta
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1946
    Date d'inscription : 15/12/2020
    Age : 66
    Localisation : Morbihan
    Humeur : ça passe ou ça casse.

    [ICM+scratch] Polikarpov IL-400a, IL-400b, I-1  (fini) Empty Re: [ICM+scratch] Polikarpov IL-400a, IL-400b, I-1 (fini)

    Message par ancien.gta Dim 5 Déc 2021 - 17:17

    L'historique est très intéressant. Les travaux de scratch sont impressionnants.
    Félicitations et chapeau bas pour ces avions qui sortent des sentiers battus. cheers

    François flower

    Contenu sponsorisé


    [ICM+scratch] Polikarpov IL-400a, IL-400b, I-1  (fini) Empty Re: [ICM+scratch] Polikarpov IL-400a, IL-400b, I-1 (fini)

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 22 Nov 2024 - 2:42