+11
fourneau
LGB
chamby
chticumulus
Spadukit
wipeout
bear29
PhF 1955
unguibusetrostro
PZMR
Azul
15 participants
[AZmodel] Boeing P26 Peashooter (FINI)
fourneau- Administrateur
Humeur : bonne ..................................pour l'instant
- Message n°61
Re: [AZmodel] Boeing P26 Peashooter (FINI)
beau boulot Patrick , la ficelle lui va bien
- Message n°62
Merci. Tu ne penses pas si bien dire : j'ai tout repris en fil de cuivre... photos quand ce sera achevé...
patteke- Membre d'Elite
- Message n°63
Salut les potos,
J’ai failli pleurer ! Si ! Si !
Le haubannage en fil élastique était donc terminé et j’ai posé les entretoises.
Et c’est là que :
J’ai été trop généreux/maladroit avec la colle cyano et les fil s’est entotilloné sur lui-même comme un spirelli dingue. Fil trop fin ou pas assez tendu ? Je ne veux plus le savoir.
Dans des cas similaires, je préconise d’écarter vivement la chaise de l’établi, de se lever et de sortir pedibus cum jambis. Faute de quoi, la pauvre maquette risque un coup de colère et de poing qu’lle n’aura pas mérité.
Et donc, en me balado-cogitant, j’ai décidé que je ne recoudrais pas avec ce fil fin et que j’allais retourner à l’option cuivre. Mais en l’améliorant par des tubes creux de laiton fin (0,5mm/0,3mm) aux points de passage.
Ça donne ça : le Peashooter joue de l’orgue.
Ensuite passage du fil et encollage.
Pierre a raison même sous tension lors de l'encollage, le cuivre se déforme au contact ultérieur ...
En passant j’ai corrigé une erreur d’AZModels. 2 pipes d’échappement ne son pas en échappement direct mais plongent sous le capot pour ressortir quelques décimètres plus en arrière. J’ai travaillé au fil de plomb.
Ceci dit, le pourquoi de cette configuration restera pour moi un grand mystère.
Voilà l’état des choses.
A bientôt
PS : j'ai commandé de la corde à piano et de l'EZline de 0,5.
J’ai failli pleurer ! Si ! Si !
Le haubannage en fil élastique était donc terminé et j’ai posé les entretoises.
Et c’est là que :
J’ai été trop généreux/maladroit avec la colle cyano et les fil s’est entotilloné sur lui-même comme un spirelli dingue. Fil trop fin ou pas assez tendu ? Je ne veux plus le savoir.
Dans des cas similaires, je préconise d’écarter vivement la chaise de l’établi, de se lever et de sortir pedibus cum jambis. Faute de quoi, la pauvre maquette risque un coup de colère et de poing qu’lle n’aura pas mérité.
Et donc, en me balado-cogitant, j’ai décidé que je ne recoudrais pas avec ce fil fin et que j’allais retourner à l’option cuivre. Mais en l’améliorant par des tubes creux de laiton fin (0,5mm/0,3mm) aux points de passage.
Ça donne ça : le Peashooter joue de l’orgue.
Ensuite passage du fil et encollage.
Pierre a raison même sous tension lors de l'encollage, le cuivre se déforme au contact ultérieur ...
En passant j’ai corrigé une erreur d’AZModels. 2 pipes d’échappement ne son pas en échappement direct mais plongent sous le capot pour ressortir quelques décimètres plus en arrière. J’ai travaillé au fil de plomb.
Ceci dit, le pourquoi de cette configuration restera pour moi un grand mystère.
Voilà l’état des choses.
A bientôt
PS : j'ai commandé de la corde à piano et de l'EZline de 0,5.
unguibusetrostro- Modérateur
- Message n°64
Patience et longueur de temps, n'est-il pas ?
Ce genre de mésaventure est désagréable au possible, après avoir pris toutes les précautions, la technique vous abandonne. Un peu comme le salto arrière du minuscule morceau de plastique échappant aux brucelles et qui disparaît dans la quatrième dimension.
Ceci posé tu as bien rattrapé le coup, mais j'appréhende de plus en plus le jour où j'aurai à poser des ficelles.
Paco .
Ce genre de mésaventure est désagréable au possible, après avoir pris toutes les précautions, la technique vous abandonne. Un peu comme le salto arrière du minuscule morceau de plastique échappant aux brucelles et qui disparaît dans la quatrième dimension.
Ceci posé tu as bien rattrapé le coup, mais j'appréhende de plus en plus le jour où j'aurai à poser des ficelles.
Paco .
PZMR- Membre d'Elite
- Message n°65
unguibusetrostro a écrit:...Ceci posé tu as bien rattrapé le coup, mais j'appréhende de plus en plus le jour où j'aurai à poser des ficelles.
Moi, c'est pas demain la veille Je ne suis toujours pas remis de ma triple expérience de P26 justement
patteke- Membre d'Elite
- Message n°66
Merci de votre compassion, les aminches !
Spadukit- Membre d'Elite
- Message n°67
Salut
Je ne comprends pas l'utilité les tubes en laiton pour passer le haubanage dans les ailes. Sur le fuselage qui est un corps creux oui c'est logique mais pour les ailes monobloc de AZ j'avoue ne pas suivre.
Ca n'a pas l'air évident avec du fil de laiton ça n'a pas l'air facile de tendre correctement. Avec du fil de nylon la tension se fait facilement avec une source de chaleur(perso avec un décapeur thermique)
Bone suite
A+
Je ne comprends pas l'utilité les tubes en laiton pour passer le haubanage dans les ailes. Sur le fuselage qui est un corps creux oui c'est logique mais pour les ailes monobloc de AZ j'avoue ne pas suivre.
Ca n'a pas l'air évident avec du fil de laiton ça n'a pas l'air facile de tendre correctement. Avec du fil de nylon la tension se fait facilement avec une source de chaleur(perso avec un décapeur thermique)
Bone suite
A+
PhF 1955- Membre d'Elite
- Message n°68
Spadukit a écrit:Salut
Bone suite
A+
C'est vrai pour le décapeur thermique demande à Didier , il en a un bon souvenir.
J'aime bien mon frère , mais , c'est Philippe qui t'as dit que le fil de cuivre se détendait ulterieurement
Après le petit P26, tu es prêt pour un Gotha.
Bon courage.
Ce n'est que lorsqu'un moustique atterrit sur tes testicules , que tu es amené à réaliser qu'il y a toujours un moyen de résoudre les problèmes sans utiliser la violence.
fourneau- Administrateur
- Message n°69
salut Patrick
j'ai opté pour le fil de pêche , et le percement à travers l'aile ,
en partant toujours de l'intérieur pour aller vers les extérieurs , collage avec de la cyano au bout d'1 aiguille , une fois le collage bien sec , la tension ce fait à travers le trous dans l'aile et je bloque par une goutte de colle cyano , toujours posé avec mon aiguille
une fois bien sec il suffit d’arasé le surplus avec une lame courbe
tu as un montage solide et assez facile à mettre en œuvre (c'est ce que j'ai trouvé de plus simple )
j'ai opté pour le fil de pêche , et le percement à travers l'aile ,
en partant toujours de l'intérieur pour aller vers les extérieurs , collage avec de la cyano au bout d'1 aiguille , une fois le collage bien sec , la tension ce fait à travers le trous dans l'aile et je bloque par une goutte de colle cyano , toujours posé avec mon aiguille
une fois bien sec il suffit d’arasé le surplus avec une lame courbe
tu as un montage solide et assez facile à mettre en œuvre (c'est ce que j'ai trouvé de plus simple )
- Message n°70
fourneau a écrit:salut Patrick
j'ai opté pour le fil de pêche , et le percement à travers l'aile
J'utilise le même principe mais avec un seul fil qui va de trou en trou pour une seule aile. Une fois tout enfilé en tirant sur les deux extrémités tout se tend. Collage à la cyano à chaque trou, coupe des "ponts", ponçage sur chaque points de passage et peinture une fois tout tendu.
Je passe la totalité du haubanage avant peinture.
A+
patteke- Membre d'Elite
- Message n°71
Oui, oui, merci. Je connais le fil de pêche. J'ai fait le Wright Flyer de Revell avec cette méthode. Mais je n'ai plus trouvé de fil assez fin pour le 1/72.
Spadukit- Membre d'Elite
- Message n°72
fourneau- Administrateur
- Message n°73
oui voir le fil devient un problème
du coup maintenant avant de l'installer je le teinte au marqueur posca qui a l'avantage d'être une teinte acrylique hyper couvrante et qui tien bien au fil
du coup maintenant avant de l'installer je le teinte au marqueur posca qui a l'avantage d'être une teinte acrylique hyper couvrante et qui tien bien au fil
- Message n°74
Merci Pierre ! J'ai les Posca et effectivement, c'est super. Et j'ai commandé du fil de pêche en 0,3mm.
Et j'ai décidé de ....
... recommencer le haubanage !
Je pourrai mieux dormir quand je serai satisfait !
Alors, sont exclus le fil de cuivre et le fil élastique fin.
Le suspense reste entre les 2 candidats encore en lice : fil élastique 0,5 ou fil de pêche que je devrais recevoir demain. Je crois que le fil de pêche sera gagnant.
Et j'ai décidé de ....
... recommencer le haubanage !
Je pourrai mieux dormir quand je serai satisfait !
Alors, sont exclus le fil de cuivre et le fil élastique fin.
Le suspense reste entre les 2 candidats encore en lice : fil élastique 0,5 ou fil de pêche que je devrais recevoir demain. Je crois que le fil de pêche sera gagnant.
patteke- Membre d'Elite
- Message n°75
Désolé Philippe ! Je rends à César ce qui lui appartient et te dis "Merci" !PhF 1955 a écrit:[
...
J'aime bien mon frère , mais , c'est Philippe qui t'as dit que le fil de cuivre se détendait ulterieurement
...
fourneau- Administrateur
- Message n°76
le fil de pêche a un autre avantage , pas dans ton cas , mais sur les biplans il contribue comme sur les vrai avion a donner de la rigidité a l'ensemble , chose que le fil élastique ne fait pas
par contre il est vrai que pour les fil d'antenne avoir un fil élastique c'est très sympa car quand on manipule le kit on a vite fait de les casser
par contre il est vrai que pour les fil d'antenne avoir un fil élastique c'est très sympa car quand on manipule le kit on a vite fait de les casser
- Message n°77
Oui Pierre, je vais combiner les deux.
Haubans argentés au Posca et fil d'antenne en élastique.
Haubans argentés au Posca et fil d'antenne en élastique.
Azul- Membre Expert
- Message n°78
Bonjour,
Effectivement le fil de pêche est la meilleure solution, pour les cas monoplan comme le P26 je tends le câble venant du fuselage par l'intrados et le câble montant par l'extrados les deux fils étant maintenus en tension individuellement par une épingle à linge par exemple je verrouille l'ensemble par une goute de cyano verte et j’arase les brins de fil restant à la lame de rasoir.
Je ne sais pas si j'ai été clair j'aurais aimé faire un croquis mais je n'ai pas de quoi sous la main.
Bonne chance
Effectivement le fil de pêche est la meilleure solution, pour les cas monoplan comme le P26 je tends le câble venant du fuselage par l'intrados et le câble montant par l'extrados les deux fils étant maintenus en tension individuellement par une épingle à linge par exemple je verrouille l'ensemble par une goute de cyano verte et j’arase les brins de fil restant à la lame de rasoir.
Je ne sais pas si j'ai été clair j'aurais aimé faire un croquis mais je n'ai pas de quoi sous la main.
Bonne chance
patteke- Membre d'Elite
- Message n°79
Merci Azul ! Je connais la méthode.
Cordialement
Cordialement
chamby- Membre Confirmé
- Message n°80
Ce n'est jamais évident les haubans...
Moi aussi j'ai opté pour les fils de pêche (voir le couple GM1 et l'en cours I-153).
Bon courage pour la suite
Moi aussi j'ai opté pour les fils de pêche (voir le couple GM1 et l'en cours I-153).
Bon courage pour la suite
patteke- Membre d'Elite
- Message n°81
Merci Chamby,
C'est re-re-reparti au fil de pêche. Les haubans de l'avant sont posés avec une ch'tite amélioration que vous verrez sur les photos de l'après-midi.
C'est re-re-reparti au fil de pêche. Les haubans de l'avant sont posés avec une ch'tite amélioration que vous verrez sur les photos de l'après-midi.
PhF 1955- Membre d'Elite
- Message n°82
Ce n'est que lorsqu'un moustique atterrit sur tes testicules , que tu es amené à réaliser qu'il y a toujours un moyen de résoudre les problèmes sans utiliser la violence.
patteke- Membre d'Elite
- Message n°83
LOL. Il y a (un très peu !) de vrai !
Spadukit- Membre d'Elite
- Message n°84
patteke a écrit:LOL. Il y a (un très peu !) de vrai !
Juste une maille à l'endroit, une maille à l'envers et un poil de point mousse.
patteke- Membre d'Elite
- Message n°85
Hello,
Gilles le point mousse, c’est le bar ?
Marquez ce jour d’une pierre blanche, le haubanage est enfin fini et plus que satisfaisant de mon point de vue. Regardez plutôt :
Dans la vue de face, les entretoises semblent partir dans des directions différentes : simple question d'angle de vue.
Vous aurez remarqué les entretoises et les chaussettes roses qui doivent être des carénages aérodynamiques sur l’original.
Bon, il reste beaucoup à peaufiner, forcément il a souffert des manip.
Mais comme on disait pré-brexit « Happy I am ! »
A bientôt
Gilles le point mousse, c’est le bar ?
Marquez ce jour d’une pierre blanche, le haubanage est enfin fini et plus que satisfaisant de mon point de vue. Regardez plutôt :
Dans la vue de face, les entretoises semblent partir dans des directions différentes : simple question d'angle de vue.
Vous aurez remarqué les entretoises et les chaussettes roses qui doivent être des carénages aérodynamiques sur l’original.
Bon, il reste beaucoup à peaufiner, forcément il a souffert des manip.
Mais comme on disait pré-brexit « Happy I am ! »
A bientôt
Spadukit- Membre d'Elite
- Message n°86
patteke- Membre d'Elite
- Message n°87
Et non, d'après mes sources, il est solitaire à l'extrado et double à l'intrado !
Spadukit- Membre d'Elite
- Message n°88
patteke a écrit:Et non, d'après mes sources, il est solitaire à l'extrado et double à l'intrado !
Oups! désolé c'est moi qui me suis planté
A+
bear29- Membre d'Elite
- Message n°89
patteke- Membre d'Elite
- Message n°90
Spadukit a écrit:patteke a écrit:Et non, d'après mes sources, il est solitaire à l'extrado et double à l'intrado !
Oups! désolé c'est moi qui me suis planté
A+
Pas grave, même dieu s'est trompé en créant le lundi !