Après la pose d'une dernière couche de vernis mat, j'arrête là les travaux de finition sur le P-51 B de chez Monogram.
Conclusion:
Cette maquette de P-51 B dont la mouture remonte maintenant aux années soixante est d'une facture étonnante, comparativement aux autres productions de modèles réduits de son époque.
Ses formes sont plus qu'honnêtement représentatives.
Toutefois le fuselage aurait gagné à être un peu plus arrondi. Si cela ne se remarque pas trop en vue supérieure, à l'exception d'un capotage moteur légèrement trop plat, le dessous (et notamment la prise d'aire du radiateur ventral) est trop aplati.
Mais pour le reste, la précision de l'ensemble des pièces ne réclame que très peu de travail de masticage.
Et l'hélice est très belle !
On peut même lui décerner un B+ pour l'aménagement de l'habitacle avec son tableau de bord et un siège modérément détaillé (mais largement au-dessus de ce qui se faisait généralement ailleurs).
J'y ai pratiqué peu de transformations.
A l'exception d'une découpe au niveau des volets d'atterrissage et le remplacement des bidons composites sous les ailes par des bidons métalliques en forme de goutte d'eau (comme sur la photo du message 14), rien n'a été changé afin de conserver la configuration d'origine.
Comme de coutume en ce qui me concerne, j'ai enlevé le tracé des lignes de structures qui étaient très finement représentées en relief.
Si ce procédé (la ligne de structure en relief) avait, à l'époque, sa raison d'être il présentait l'inconvénient de ne pas pouvoir être reproduit après ponçage (ne parlons même pas de masticage) des joints de raccord.
Alors qu'en ce qui concerne la ligne de structure représentée en creux, c'est parfaitement possible.
Quoi qu'il en soit, ma vision de la représentation à cette échelle peut se passer aisément des deux formules: je fais systématiquement disparaître le relief et bouche le creux, dans le cas où celui-ci est trop appuyé ou ne se justifiant pas (à l'exclusion des parties mobiles).
Je n'ai pas trouvé de pièce pouvant représenter le rétroviseur placé sur le cockpit (voir la dite photo).
Mais si l'occasion de trouver une substitution se présente un jour, je l'y ajouterai.
Et si j'en crois cette même photo (affichant une peinture lourdement usagée mais ne présentant quasi pas de traces d'échappement), j'ai péché en exagérant la trainée des sorties de mitrailleuses.
Chose difficilement rattrapable après coup…
A part tout cela, je suis passablement satisfait du résultat final.
Ce kit supporte la comparaison d'avec mes anciennes réalisations de Mustang P-51 B.
Et notamment celui d'Airfix qui est tout de même très bon.
Le fabricant de planche Micro Scale Decal proposait une décoration de l'as au quasi 22 victoires nommé Duane W.Beeson (la déco choisie) qui à l'instar de Francis Gabreski termina la guerre dans un camp de prisonniers, en territoire allemand, après avoir été abattu par la Flak en avril 1944.
Avec son élimination du tableau des pilotes d'exception, disparaissait la rivalité (de franche camaraderie) entre ce dernier et Don Gentile, en vue d'égaler le fameux score de 26 victoires établi par Eddie Rickenbaker durant le premier conflit mondial.
Une telle notoriété historique aurait pu supposer que Micro Scale Decal ne puisse se méprendre sur l'identification de l'appareil de Duane Beeson.
Et bien ce ne fut pas le cas !
Ou alors il s'agit là d'un autre appareil, peint à ses couleurs, qu'aurait pu chevaucher Duance Beeson (un genre de mule, en quelque sorte).
Allez savoir…
Le mystère demeure entier d'autant plus que Beeson n'a pas eu le temps d'écrire ses mémoires puisqu'il décède en 1947 (à 25 ans) d'une tumeur au cerveau et cela une année à peine après s'être marié.
Triste fin mais grand pilote tout de même.
C'est tout pour cette fois.
Fissa direction la vitrine avec les maquettes de chez mézigue !!!
Merci d'avoir tout lu (et place aux photos).
Conclusion:
Cette maquette de P-51 B dont la mouture remonte maintenant aux années soixante est d'une facture étonnante, comparativement aux autres productions de modèles réduits de son époque.
Ses formes sont plus qu'honnêtement représentatives.
Toutefois le fuselage aurait gagné à être un peu plus arrondi. Si cela ne se remarque pas trop en vue supérieure, à l'exception d'un capotage moteur légèrement trop plat, le dessous (et notamment la prise d'aire du radiateur ventral) est trop aplati.
Mais pour le reste, la précision de l'ensemble des pièces ne réclame que très peu de travail de masticage.
Et l'hélice est très belle !
On peut même lui décerner un B+ pour l'aménagement de l'habitacle avec son tableau de bord et un siège modérément détaillé (mais largement au-dessus de ce qui se faisait généralement ailleurs).
J'y ai pratiqué peu de transformations.
A l'exception d'une découpe au niveau des volets d'atterrissage et le remplacement des bidons composites sous les ailes par des bidons métalliques en forme de goutte d'eau (comme sur la photo du message 14), rien n'a été changé afin de conserver la configuration d'origine.
Comme de coutume en ce qui me concerne, j'ai enlevé le tracé des lignes de structures qui étaient très finement représentées en relief.
Si ce procédé (la ligne de structure en relief) avait, à l'époque, sa raison d'être il présentait l'inconvénient de ne pas pouvoir être reproduit après ponçage (ne parlons même pas de masticage) des joints de raccord.
Alors qu'en ce qui concerne la ligne de structure représentée en creux, c'est parfaitement possible.
Quoi qu'il en soit, ma vision de la représentation à cette échelle peut se passer aisément des deux formules: je fais systématiquement disparaître le relief et bouche le creux, dans le cas où celui-ci est trop appuyé ou ne se justifiant pas (à l'exclusion des parties mobiles).
Je n'ai pas trouvé de pièce pouvant représenter le rétroviseur placé sur le cockpit (voir la dite photo).
Mais si l'occasion de trouver une substitution se présente un jour, je l'y ajouterai.
Et si j'en crois cette même photo (affichant une peinture lourdement usagée mais ne présentant quasi pas de traces d'échappement), j'ai péché en exagérant la trainée des sorties de mitrailleuses.
Chose difficilement rattrapable après coup…
A part tout cela, je suis passablement satisfait du résultat final.
Ce kit supporte la comparaison d'avec mes anciennes réalisations de Mustang P-51 B.
Et notamment celui d'Airfix qui est tout de même très bon.
Le fabricant de planche Micro Scale Decal proposait une décoration de l'as au quasi 22 victoires nommé Duane W.Beeson (la déco choisie) qui à l'instar de Francis Gabreski termina la guerre dans un camp de prisonniers, en territoire allemand, après avoir été abattu par la Flak en avril 1944.
Avec son élimination du tableau des pilotes d'exception, disparaissait la rivalité (de franche camaraderie) entre ce dernier et Don Gentile, en vue d'égaler le fameux score de 26 victoires établi par Eddie Rickenbaker durant le premier conflit mondial.
Une telle notoriété historique aurait pu supposer que Micro Scale Decal ne puisse se méprendre sur l'identification de l'appareil de Duane Beeson.
Et bien ce ne fut pas le cas !
Ou alors il s'agit là d'un autre appareil, peint à ses couleurs, qu'aurait pu chevaucher Duance Beeson (un genre de mule, en quelque sorte).
Allez savoir…
Le mystère demeure entier d'autant plus que Beeson n'a pas eu le temps d'écrire ses mémoires puisqu'il décède en 1947 (à 25 ans) d'une tumeur au cerveau et cela une année à peine après s'être marié.
Triste fin mais grand pilote tout de même.
C'est tout pour cette fois.
Fissa direction la vitrine avec les maquettes de chez mézigue !!!
Merci d'avoir tout lu (et place aux photos).
Dernière édition par DePhil le Jeu 4 Nov 2021 - 8:20, édité 1 fois