Pour ce nouveau montage, il sera question d'un monumental "classique" en la personnification de l'intercontinalement renommé North American P-51 Mustang !
La version retenue de ce appareil (qui fut certainement le meilleur chasseur de la seconde guerre mondiale) est la version "B"
Survol rapide succinct et condensé de la version B:
La version B du mustang fut équipée du fameux moteur Rolls-Royce Merlin 61 construit sous licence par la firme Packard, moteur qui équipa la dite version du mustang ainsi que toutes les versions suivantes.
Le Mustang fut initialement utilisé en Europe par les Britanniques (Mustang I) dans le cadre de la fameuse loi prêt-bail promulguée par le président des États-Unis pour aider le Royaume-Uni.
La première version du Mustang livrée aux Anglais était équipée d'un moteur Allison (installés alors sur les Lockheed P-38, Curtiss P-40 et autres bell P-39 Airacobra).
Cette motorisation fournissait au Mustang I des performances assez communes (voir médiocres dans certaines configuration de vol).
Début 1942 et afin de remédier à cette carence, la RAF installa sur une cellule de Mustang I un nouveau moteur (le fameux Rolls-Royce Merlin 61 - celui du Spitfire) qui révéla toutes les possibilités de ce chasseur.
Les USA ne tardèrent pas à passer commande de deux prototypes qui donnèrent jour à la version B du Mustang. A partir de ce moment, ils s'intéressèrent grandement à cet avion (ce qu'ils n'avaient pas fait jusque-là).
Le Mustang P-51-B fut le premier Mustang susceptible d'accompagner les bombardiers stratégiques de l'USAF dans leurs sorties au-dessus du territoire Allemand.
Plus de détails ici:
https://fr.wikipedia.org/wiki/North_American_P-51_Mustang
Plus d'évocations du Mustang A/B ici:
(Remarquez l'ancienne version du masque FFP2)
La maquette du North American Mustang P-51 B.
Concernant le montage d'une maquette représentant cette version, je n'ai que l'embarras du choix.
Que ce soit en un ou en plusieurs exemplaires j'ai en stock différentes productions me permettant de réaliser un P-51 B.
Ce que je n'ai plus c'est la maquette du Mustang I qui était une version produite par la marque Frog en que j'ai monté il y a plus de vingt ans maintenant (quelques vues pour mémoire).
Dommage, sinon….
A défaut, mon choix c'est porté sur le kit Monogram (kit de 1967, réédité dans un nouvel emballage en 1988).
De cette époque (1988) j'ai en réserve trois exemplaires du Mustang P-51 B provenant du fabricant Monogram.
Ce P-51 B est une maquette précédemment montée dont j'avais pu apprécier toute la finesse et les caractéristiques largement en avance sur son temps (une vue pour mémoire).
Pas d'inquiétude donc de me défaire d'une pièce de collection en cédant aux plaisirs d'un nouveau montage du modèle en question puisqu'il réside en surnuméraire dans mes réserves.
Dès lors (et après mures réflexions) c'est ce kit que je me propose d'assembler à nouveau.
Le kit Revell (Mustang III tel que présenté) était aussi une autre option de choix.
Voici un éclaté de ce que contient l'emballage.
Pour le moins et en considérant que la conception de cette maquette remonte à 1967, son niveau de détail est exceptionnellement élevé. Les lignes de structures sont représentées par un léger relief qui n'a rien à envier à des productions bien plus récentes et seul l'intérieur du cockpit manque cruellement de détails.
Pour exemple: une représentation du tableau de bord est fournie sur la planche de décalques mais aucune pièce n'est présente dans le kit pour l'y fixer !
Mais maintenant, je sais pourvoir à cette minime déficience.
Un peu de documention:
Suite au prochain épisode…
Dernière édition par DePhil le Mer 3 Nov 2021 - 14:27, édité 1 fois