Maintenant que ma liste des encours a bien fondu depuis que j'ai terminé les Bloch MB.152, Breguet 27 et Morane MS.406, si on se refaisait un petit Bloch ?
Pas un MB.152, mais son successeur, le MB.155. J'ai été tellement emballé par les recherches faites avec Vincent et Thibault que j'ai décidé de poursuivre en vous proposant un MB.155 avec un camouflage atypique, mais parfaitement plausible. Et de plus, j'apprécie les lignes de ces zincs.
Le kit sera toujours du RS-Models, donc "Va y avoir du taf" !!! Pas grave. Et puis de toute façon, le jour où Tamiya nous sortira un MB.155... hein... c'est pas demain la veille !!!
Je compte représenter cet appareil, le numéro 705 du capitaine de Vaublanc, patron du GC II/8, sur lequel on voit l’insigne de la 4ème escadrille. La photo est donnée comme ayant été prise à Marseille-Marignane en 1941.
Cette photographie est en 'ortho' : on le voit très bien car le rouge des cocardes et de la bande de dérive ressort presque noir.
Si on se base sur le travail de recherche fait cette année sur les camouflages des Bloch de Déols, alors ce numéro 705 peut porter un camouflage à quatre tons :
- la teinte la plus claire, qui ressort vraiment claire, semble être un gris bleu intermédiaire entre le classique gris bleu foncé et le gris bleu clair de l'intrados,
- la teinte la plus sombre, que l’on distingue juste à droite de l'insigne et de la cocarde de fuselage, est le brun foncé, qui apparaît très sombre car il doit contenir du rouge.
Il reste deux teintes de part et d’autre de la teinte la plus sombre. Et concernant ces deux teintes, on a deux options :
- soit elles sont identiques,
- soit elles sont différentes mais identiques en ortho.
Si elles sont identiques, alors c’est très certainement un kaki qui complète classiquement le brun et le gris.
Si elles sont différentes, alors on a un kaki et un brun terre de sienne, et cette hypothèse-là s’appuie sur ce que Waroff a posté sur le post de Vincent début octobre sur Fighters.
Je pars donc sur le schéma de camouflage suivant :
- à l'intrados, le classique gris bleu clair,
- à l'extrados, kaki + brun "ombre calcinée" ou "tête de nègre" + brun "terre de sienne" + gris bleu clair foncé.
Il va falloir que je trouve un kaki identique en 'ortho' au brun "terre de sienne".
Il reste une interrogation. Comment est-ce que je vais placer mon kaki et mon brun "terre de sienne" par rapport au brun "ombre calcinée" ? Kaki à gauche ou kaki à droite ?
Une dernière chose : je vais accompagner mon MB.155 avec une Peugeot DK5J de la marque Alby, un kit en résine.
A suivre
Dernière édition par Jasper Joker II le Ven 26 Mar 2021 - 21:29, édité 1 fois