Je vous présente mon dernier montage terminé : le Bloch MB.152, kit RS-Models au 1/72ème.
L'histoire du montage de ce kit est un peu particulière. J'avais en tête depuis quelques années de monter un MB.152, en décoration Campagne de France ou avec les marquages de Vichy, afin de remplacer mon vieux kit Azur. Je voulais représenter l'avion d'un pilote particulier, mais sans idée précise car je n'avais pas encore fait mon choix. Et comme la plupart des maquettistes, j'aurais très certainement suivi les indications de camouflage données par le fabricant, faute de trouver des photos de l'avion que j'aurais souhaité représenter : mon MB.152 aurait donc été kaki, gris bleu foncé et brun. Mais au printemps dernier, Vincent (‘vincentm’) a décidé de monter le Bloch MB.152 numéro 533 car de nombreuses photographies de ce zinc étaient disponibles, et chacun sait que, pour représenter un avion de notre Armée de l’Air de cette période, il vaut mieux posséder des photographies de cet avion. De fil en aiguille, de réflexions en réflexions, de recherches en recherches, il s’est avéré que la camouflage de ce Bloch numéro 533 ne respectait peut-être pas le triptyque brun, kaki et gris bleu foncé, mais que d’autres teintes étaient plausibles. Thibault (‘Hamilcar’) s’est joint à Vincent, puis plus tard je me suis joins à eux. C’est comme ça que je suis arrivé à monter ce Bloch : merci Vincent et Thibault.
Voici le lien du montages de Vincent : ici. Le montage de Thibault est sur Fighters.
L'hypothèse que j'ai suivi était une reprise complète de la peinture sur la partie arrière du zinc, hypothèse confortée par de nombreux détails observés sur les photos originales de ce zinc (aucun marquage sur la partie mobile de la dérive, cocarde de fuselage brillante, décalage des bandes de camouflage sur l'arête dorsale derrière le cockpit, partie arrière qui semble bien moins 'patinée' que la partie avant, différence de rendu des couleurs entre l'avant et l'arrière, etc...). Je devais donc trouver des teintes 'usines' sur la partie avant, des teintes 'unités' sur la partie arrière. J'ai été grandement aidé dans ces recherches par Vincent et Thibault, mais aussi par les nombreuses interventions de Waroff dans divers posts. J'ai aussi réalisé de nombreux essais de peinture afin de trouver les teintes qui colleraient le mieux avec les photos originales malheureusement en N&B (ce sont des photos en ortho, c'est-à-dire des photos N&B sur lesquelles le rouge ressort très foncé, presque noir). Je prenais les photos, je les envoyais à Vincent qui les passaient en ortho. Un vrai travail d'équipe. Ci-dessous une bonne partie des essais réalisés (c'est pratique d'avoir le Stirling Italeri en stock !!!).
Voici donc les teintes choisies au final.
Pour la partie avant :
- gris bleu foncé
- kaki tirant sur le vert
- brun tirant sur le terre de sienne
Pour la partie arrière :
- gris bleu clair foncé
- kaki
- brun ombre calcinée
Tout l'historique du choix de ces teintes se trouve sur le post du montage : ici. Vous y trouverez aussi les difficultés liées au montage de ce kit, la plus importante étant celles concernant le bloc moteur : pas de tenon de centrage ou de calage, tout se fait au pifomètre tout en devant respecter un décalage du moteur de quelques degrés sur la gauche.
Chaud devant !!!
La partie avant est patinée, la partie arrière ne l'est pas étant donnée qu'elle est considérée comme étant fraîchement repeinte. Les cocardes, codes et bandes tricolores sont brillantes, les peintures blanches, bleues et rouges étant livrées brillantes à l'Armée de l'Air.
Concernant la mise en scène, j'ai voulu souligner la reprise de peinture à l'arrière. En fouinant dans mes docs, j'ai trouvé deux photos qui m'ont décidées :
- dans le livre 'Camouflages et marques de l'Aviation Française' paru aux éditions Caraktère, on trouve page 33 une photo d'un Glenn-Martin 167F du GB II/62 sur lequel un chiffre du code tactique n'est pas terminé : les bords du '4' sont bien représentés en blanc, mais l'intérieur n'est pas rempli, par manque de temps certainement
- dans le livre 'Le GC III/3 en 1939-1940 - Condors et pirates au combat' paru aux éditions Lela Presse, on trouve page 147 une photo de l'adjudant/chef Emile Leblanc en train de peindre le '6' de son Dewoitine D.520 en blanc, avec son pinceau et son pot de peinture blanche
Donc, la scène se déroule juste après les travaux de reprise, lorsque le zinc reçoit son numéro individuel. La table, les pots de peinture, les chiffons sont faits maison. Le peintre est en train de terminer le remplissage en blanc du '7' de gauche.
Merci Vincent et Thibault
Merci à tous pour votre aide, vos conseils et vos remarques.
A+.