Nous y voilà enfin !
Ce sera ma dernière intervention concernant le montage de ce B-25 C Mitchell (bombardier moyen) incorporé dans un des six squadrons de la R.A.F équipés avec ce type d'appareil.
Un de ces squadrons était constitué d'un personnel entièrement hollandais (dont divers membres d'équipages étaient de nationalité belge).
Cette particularité a sans doute déterminé mon orientation en faveur d'une version anglaise plutôt qu'une autre.
Conclusion:La maquette Italeri fut commercialisée pour la première fois en 1978. Son niveau de finition était supérieur à d'autres représentations concurrentes (Airfix 1965, Matchbox 1976, Monogram 1978) rencontrées à son époque.
Toujours à cette échelle, des éditions beaucoup plus récentes offrent certainement une qualité et un niveau de détail bien plus élevé que ce que proposait le kit Italeri en question.
Ce Mitchell B-25 est une maquette plaisante à assembler et n'offre aucune difficulté particulière tant la précision de son moulage se révèle exemplaire.
Néanmoins: à partir de l'assemblage fuselage/nez vitré paré de sa mitrailleuse, ce stade est devenu un indicateur d'extrême prudence concernant les manipulations du montage en cours.
Malgré cela et toutes les précautions prises par votre serviteur, ce qui devait arriver arriva et une réparation de fortune (heureusement sans conséquences) fut nécessaire.
Les surfaces affichaient des lignes de structures érigées en un léger relief qui, comme à mon habitude, furent promptement éliminées dès le départ.
Par la suite, j'y ai apporté peu d'améliorations.
Toutefois certains tracés d'éléments (soute à bombe et portes du train d'atterrissage principal) ont été accentués (voir esquissées) afin de rehausser leur présence.
Seul l'assemblage des deux demi-fuselages a sollicité un léger masticage.
J'ai à peine aménagé le poste de pilotage, présenté ouvert le panneau d'accès à ce même poste, fait pivoter de quelques degrés la roue du train avant et déplacé légèrement les ailerons de l'aile principale afin de donner un semblant d'authenticité à l'ensemble.
Les aménagements personnels se sont limités à ces quelques simples détails.
Il ne me semble pas (mais je peux me tromper) que cette reproduction à l'échelle du North American B-25 Mitchell souffre d'une quelconque imperfection au niveau de sa représentation.
Il est indéniable que le montage de cette maquette est à la portée de tout un chacun.
Place aux photos:Je ne vous mets pas de vue verso car je ne me risquerais plus à retourner la maquette depuis la pose des fils d'antennes (extrême fragilité).Afin de préserver cette maquette de toute manipulation malencontreuse, je lui réserve une place de choix dans une de mes vitrines ou elle va pouvoir reposer en paix.
Mitchell oh mon Mitchell, je t'aimais bien tu sais (snirf…)