Un montage terminé en appelle un autre et même, pourquoi pas, plusieurs: histoire d'entretenir une certaine diversité dans les différentes phases d'assemblage et de peinture.
Cette pratique s'applique parfaitement à ma philosophie de travail dans laquelle (par exemple) la phase de peinture ne fait appelle qu'aux pinceaux et aux colorants enamel (Humbrol, Revell, Pactra, Mo-Lac, Testor et compagnie, brillants ou mats sans distinction d'emploi) et requiert patience et détermination patience dans le chef de celui qui la met en pratique.
Les temps de séchage étant relativement longs (surtout après ajout d'huile de lin), cela me permet de passer au sujet suivant, arrêté à un autre stade d'avancement.
De cette manière, plusieurs projets en cours avancent souvent ensemble mais à des rythmes discordants, en fonction du stade d'évolution auquel ils sont arrivés.
Peu importe que le premier finisse bon dernier puisque, dans l'ensemble, la main reste toujours occupée.
Cette méthode est éprouvée et ratifiée depuis la nuit des temps (ou presque), en ce qui me concerne.
Me suis-je bien fais comprendre ?...
Notez que j'ai aussi connu les montages entamés puis terminés le jour même mais il faudrait remonter à ma petite enfance pour le vérifier et ces temps-là ne sont plus.
Or donc (e j'en viens au sujet de cette intervention), afin d'accompagner deux montages en cours dans la rubrique "Pas à pas", j'ai puisé dans mes réserves la maquette qui sera bientôt la troisième roue du carrosse.
Il y a déjà quelques temps de cela, j'avais privilégié le vieux mais tout à fait correct kit Heinkel HE-111 (en cours) de chez Frog à l'excellent et très soigné B-26 Marauder de chez Airfix.
Ce B-26 Marauder Airfix je l'ai déjà monté, il y a des lustres de cela.
Je m'en souviens parfaitement et pour la petite histoire (puisque nous sommes entre nous), c'était durant mon service militaire, en terre germanique, dans les années 70.
Le montage avait été à ce point réussi (allu au pinceau mais classe quoi) que je n'avais pas eu l'occasion de revenir at home pour pouvoir l'exhiber à la cantonade puisqu'un compagnon de régiment se l'était alors réservé avant même le dernier coup de brosse.
Je me le réserve donc pour la bonne occasion (car toujours en stock).
Cette fois, mon choix c'est plutôt porté sur le B-25 de chez Italeri.
Il y a fort longtemps, j'avais déjà commis une maquette de B-25 sur base du kit Matchbox.
Mais au final, le résultat n'était pas à la hauteur de mes attentes.
Etais- ce dû au mauvais dièdre des ailes ou encore à cette manie chez Matchbox de fournir certaines pièces d'un même sujet avec des lignes de structures gravées à la charrue et d'autres au relief pyrénéen, je ne saurais le dire précisément.
Le fait est que je l'avais démonté pour n'en garder que quelques pièces intéressantes à destination de ma boîte à surplus.
Par contre, le kit Italeri est d'un tout autre standing !
Ses lignes de structures finement mises en relief seront de toute façon éliminées (je suis comme cela) et le plastique vert foncé dans lequel le kit est moulé ne réserve qu'un léger handicap pour la pose de teintes claires.
Pour le reste: rien que du bonheur !
Voyez plutôt:
Toute première opération: le dégraissage des pièces.
Ensuite: huile de coude et papier de verre fin pour toutes les surfaces !
Alors alors !?!...
Alors, je sens que la saison qui vient va me permettre d'y consacré le temps voulu.
Dernière édition par DePhil le Sam 29 Mai 2021 - 13:04, édité 1 fois