...un forum convivial consacré à toutes les maquettes à l’échelle 1/72ème...

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

+9
PhF 1955
fourneau
fafl
Quintilius
chticumulus
unguibusetrostro
Azul
bear29
Holderith François
13 participants

    De Havilland Gipsy Moth 60T amodel fini

    avatar
    Holderith François
    Membre débutant
    Membre débutant


    Messages : 49
    Date d'inscription : 01/02/2020
    Age : 76
    Localisation : strasbourg

    De Havilland Gipsy Moth 60T amodel fini Empty De Havilland Gipsy Moth 60T amodel fini

    Message par Holderith François Dim 29 Mar 2020 - 15:00

    Voilà la maquette que je me propose de monter : le De Havilland Gipsy moth 60T suédois de Amodel

    De Havilland Gipsy Moth 60T amodel fini Img_4112


    comme d’habitude chez Amodel c’est du short run  les petites pièces sont empâtées, certaines seront à refaire ;il y a beaucoup d’ébarbage mais le modèle a le mérite d’exister et surtout je crois qu’Amodel est le seul à l’avoir à son catalogue hormis l’antique frog que les moins de vingt ans (voire plus ) ne peuvent pas connaitre .
    Comme à mon habitude, les peintures utilisées sont des prince august : elles ont l’avantage de sécher rapidement ce qui permet un deuxième passage si la surface n’est pas bien couverte.

    De Havilland Gipsy Moth 60T amodel fini Img_4113









    Sur l’intérieur il n’y a pas grand-chose a dire ni a voir d’ailleurs ; ce qui et prévu dans la boite suffit d’après moi à meubler l’espace ; l’intérieur des cockpit est peint en gris clair, les sièges en brun ;la tubulure qui représente l’ossature de l’avion est peinte en un gris légèrement plus foncé pour donner un peu de relief. Les harnais sont faits de bande cache Tamiya découpée en fines lanières puis peintes en olive drab.
    Avant de refermer le tout j’ai affiné par l’intérieur le capot avant du moteur (sur la droite de l’appareil) pour donner une impression de finesse de la tôle comme sur la vraie machine. J’ai aussi percé des trous de 0,3mm partout ou sont sensés passer des câbles et autres haubans qui  sont mis en place à ce moment là ; il faut en prévoir une bonne longueur pour pouvoir travailler sereinement plus tard.
    j’utilise pour cela du fil de pêche de8/100. par sécurité je noue ensemble les 2 bouts des mêmes fils

    De Havilland Gipsy Moth 60T amodel fini Img_4114

    De Havilland Gipsy Moth 60T amodel fini Img_4115

    De Havilland Gipsy Moth 60T amodel fini Img_4120

    De Havilland Gipsy Moth 60T amodel fini Img_4121

    De Havilland Gipsy Moth 60T amodel fini Img_4119

    Le fuselage assemblé j’ai mis en place l’empennage puis l’aile inférieure après avoir inséré et collé à la  cyano les différents guignols en fil d’acier (corde à piano) pour la profondeur et la direction. Une simple boucle autours de ceux-ci pour tendre le fil de pêche qui est fixé avec une goutte de cyano;  tout comme les guignols précédemment.
    pour le passage des haubans les ailes sont percées aux endroits adéquats (trous traversants)
    De Havilland Gipsy Moth 60T amodel fini Img_4122

    après, séance de  masticage ponçage jusqu'à obtention du résultat escompté

    De Havilland Gipsy Moth 60T amodel fini Img_4123






    J’en profite pour repérer et marquer les endroits ou les différents mats se positionneront tout comme le train d’atterrissageDe Havilland Gipsy Moth 60T amodel fini Img_4125



    J’ai aussi essayé de marquer les ouïes de chaque coté du capot moteur et creusé la prise d’air à l’avant gauche de l’avion.

    De Havilland Gipsy Moth 60T amodel fini Img_4128

    La mise ne place du train d’atterrissage ne pose pas de problème. celui-ci une fois sec on aborde la pose des mats de cabane et celle des mats extérieurs avants ; veiller à bien aligner cet ensemble.

    De Havilland Gipsy Moth 60T amodel fini Img_4127
    Comme souvent, les mats n’ont pas la bonne hauteur ; j’ai donc percé complètement l’aile supérieure au niveau des mats de cabane quitte à reboucher tout ça une fois l’aile en place

    De Havilland Gipsy Moth 60T amodel fini Img_4126
    Avant de mettre l’aile supérieure en place j’ai sous couché l’ensemble de la maquette avec du gris clair pour homogénéiser les surfaces et une fois sec  j’ai passé une première couche de jaune à l’aérographe sur l’ensemble de l’avion en n’oubliant pas d’occulter les deux ouvertures des postes de pilotage

    De Havilland Gipsy Moth 60T amodel fini Img_4129

    Vient maintenant la mise en place de l’aile, des différents câbles et haubans le bouchage des trous au mastic, le ponçage pour obtenir des surfaces propres et lisses.
    N .B.Les câbles de haubans (en fil de pêche 8/100) qui étaient en attente sont passés dans les trous correspondants j’essaie de faire un chemin de câble le plus long possible, d’un seul tenant (d’où l’intérêt d’avoir une bonne longueur à disposition) quitte à passer plusieurs fois par le même trou.
    Cela suppose de réfléchir dès le début a la manière de procéder. La finalité c’est qu’on tend le fil en une fois à la fin ; c’est plus solide et participe à la rigidité de l’assemblage ; de plus un seul point de colle est nécessaire. les trous intermédiaires sont remplis ensuite par capillarité avec la colle cyano (quelle belle invention !) ;pour cela j’utilise de la colle  cyano bien liquide que je pose à l’aide d’un bout de câble électrique très fin, genre fil de téléphone c’est précis et ça ne coûte rien… je fais ça uniquement sur les parties extérieures des ailes ; à l’intérieur si les trous restent visibles ça donne l’illusion que comme sur les vraies machines le câble rentre dans l’aile .
    Pour plus de sécurité je laisse passer une nuit pour que la colle sèche bien ;
    il ne reste plus qu’a araser le fil de pêche avec une lame de cutter neuve. perso j’utilise des lames de scalpel n°15
    Pour la finition un tout petit peu de mastic et quand c’est sec, léger ponçage…

    De Havilland Gipsy Moth 60T amodel fini Img_4130

    Une deuxième couche de jaune uniformise tout ça j’en profite pour mettre en place le nez de l’avion et une fois sec il n’y a plus qu’a peindre les parties en rouge en masquant soigneusement le reste de l'avion.

    Une première couche de klir et on laisse sécher…
    On rajoute l’hélice, les détails du moteur, les roues.
    De Havilland Gipsy Moth 60T amodel fini Img_0012

    Les décals, de bonne qualité se posent aisément. Après séchage, un de plus, re couche de klir et voilà l'avion est fini!

    De Havilland Gipsy Moth 60T amodel fini Img_0013
    De Havilland Gipsy Moth 60T amodel fini Img_0014
    Ah, oui ! Ne faites pas comme moi n’oubliez pas les deux saute-vent devant les postes de pilotage.

    J’avais envie de voir si j’étais capable de faire un pas à pas. L’exercice est compliqué et il faut être sûr de soi, ce qui est loin d’être mon cas.
    Je dois reconnaitre que ce post n’est pas exactement ce qu’il devrait être : le pas à pas n’est pas en direct, en temps réel ; mais le désir de partager l’est…
    j'espère que les administrateurs me pardonneront cette entorse...


    Dernière édition par Holderith François le Dim 29 Mar 2020 - 22:56, édité 1 fois
    bear29
    bear29
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 10976
    Date d'inscription : 01/01/2013
    Age : 70
    Localisation : Concarneau

    De Havilland Gipsy Moth 60T amodel fini Empty Re: De Havilland Gipsy Moth 60T amodel fini

    Message par bear29 Dim 29 Mar 2020 - 15:53

    Un Tiger Moth de chez AModel Exclamation

    Tu n'as pas choisi le plus simple, il est vrai que pour cette version assez rare tu n'avais pas vraiment le choix, mais tu t'en est remarquablement tiré, un grand bravo François cheers

    Et pour ma part tu es grandement pardonné pour le temps réel approximatif Wink


    Dernière édition par bear29 le Dim 29 Mar 2020 - 16:05, édité 1 fois
    Azul
    Azul
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2089
    Date d'inscription : 17/08/2012
    Age : 65
    Localisation : Tourcoing

    De Havilland Gipsy Moth 60T amodel fini Empty Re: De Havilland Gipsy Moth 60T amodel fini

    Message par Azul Dim 29 Mar 2020 - 15:55

    Bonjour,

    Superbe travail que tu as fait là. Mais au vu de la grappe je pense que je vais rester pour faire ce petit biplan sur le vieux kit Frog qui se trouve encore très facilement et dont j'ai pas mal d'exemplaires en stock.

    Encore bravo pour cette réalisation.
    unguibusetrostro
    unguibusetrostro
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 10621
    Date d'inscription : 18/01/2013
    Age : 78
    Localisation : sud ouest France
    Humeur : conjugue hédonisme et maquette

    De Havilland Gipsy Moth 60T amodel fini Empty Re: De Havilland Gipsy Moth 60T amodel fini

    Message par unguibusetrostro Dim 29 Mar 2020 - 16:37

    Inhabituel, joli résultat et appuyé par un commentaire intéressant ma foi. De Havilland Gipsy Moth 60T amodel fini 3705132247

    Je le classe avec soin dans les montages terminés. A ce sujet il convient d'éditer le titre de son post pour y indiquer la mention "Fini" afin d'aider à la gestion du forum Wink

    Paco study
    avatar
    Holderith François
    Membre débutant
    Membre débutant


    Messages : 49
    Date d'inscription : 01/02/2020
    Age : 76
    Localisation : strasbourg

    De Havilland Gipsy Moth 60T amodel fini Empty Re: De Havilland Gipsy Moth 60T amodel fini

    Message par Holderith François Dim 29 Mar 2020 - 19:15

    merci à tous les trois pour vos commentaires.
    comment je fais pour marquer "fini' dans le titre maintenant?
    François
    chticumulus
    chticumulus
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 8985
    Date d'inscription : 05/05/2012
    Age : 63
    Localisation : Cosmos/Super amas galactique/Groupe local/Voie Lactée/Système Solaire/Terre/Europe/France/Hauts-de-France / DOUAI
    Humeur : Heureux d'être content

    De Havilland Gipsy Moth 60T amodel fini Empty Re: De Havilland Gipsy Moth 60T amodel fini

    Message par chticumulus Dim 29 Mar 2020 - 20:03

    Impressionnant ton montage Shocked

    ... et ton pas à pas est très instructif, Bravo cheers



    Pierre
    Quintilius
    Quintilius
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6206
    Date d'inscription : 21/05/2013
    Localisation : Quercy
    Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /

    De Havilland Gipsy Moth 60T amodel fini Empty Re: De Havilland Gipsy Moth 60T amodel fini

    Message par Quintilius Dim 29 Mar 2020 - 20:49

    Fichtre, le pazapa est à peine commencé qu'il est déjà terminé ! Shocked

    Et en plus le résultat est particulièrement joli, même s'il y a un handicap côté saute-vents…  Cool

    Le prochain, tu nous le fait en temps réel. Ça vaudra la peine ! Very Happy

    cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers
    bear29
    bear29
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 10976
    Date d'inscription : 01/01/2013
    Age : 70
    Localisation : Concarneau

    De Havilland Gipsy Moth 60T amodel fini Empty Re: De Havilland Gipsy Moth 60T amodel fini

    Message par bear29 Dim 29 Mar 2020 - 21:43

    Holderith François a écrit:....comment je fais pour marquer "fini' dans le titre maintenant?
    François

    Tu modifies le 1er message du post et dans le champs "Description" tu indiques Fini ou Terminé ou n'importe quel terme dans ce sens Wink
    fafl
    fafl
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 3972
    Date d'inscription : 29/03/2012
    Age : 61
    Localisation : Alsace

    De Havilland Gipsy Moth 60T amodel fini Empty Re: De Havilland Gipsy Moth 60T amodel fini

    Message par fafl Lun 30 Mar 2020 - 14:43

    et bien c.est du rapide
    fourneau
    fourneau
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 17952
    Date d'inscription : 14/03/2012
    Age : 63
    Localisation : courchelettes (douai)
    Humeur : bonne ..................................pour l'instant

    De Havilland Gipsy Moth 60T amodel fini Empty Re: De Havilland Gipsy Moth 60T amodel fini

    Message par fourneau Lun 30 Mar 2020 - 15:37

    un joli sac à ficelle avec des couleur bien flashi

    et du amodel pas le plus simple a faire

    Pierre


    _________________
    PIERRE

    De Havilland Gipsy Moth 60T amodel fini Aautru11
    PhF 1955
    PhF 1955
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 8630
    Date d'inscription : 24/07/2017
    Age : 68
    Localisation : 59290 Wasquehal
    Humeur : zen, mais alors zen limite m'enfoutiste

    De Havilland Gipsy Moth 60T amodel fini Empty Re: De Havilland Gipsy Moth 60T amodel fini

    Message par PhF 1955 Lun 30 Mar 2020 - 16:49

    J'ai pas eu le temps d'ouvrir le post, l'est déjà finit et bien finit , bravo.

    Philippe
    PZMR
    PZMR
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 16066
    Date d'inscription : 12/01/2020
    Age : 62
    Localisation : Le Comminges
    Humeur : Toujours excellente

    De Havilland Gipsy Moth 60T amodel fini Empty Re: De Havilland Gipsy Moth 60T amodel fini

    Message par PZMR Lun 30 Mar 2020 - 20:22

    chticumulus a écrit:Impressionnant ton montage Shocked ... et ton pas à pas est très instructif, Bravo cheers Pierre  

    Oui, instructif, intéressant et un superbe biplan au final cheers
    criannick
    criannick
    Membre actif
    Membre actif


    Messages : 169
    Date d'inscription : 19/08/2017
    Age : 73
    Localisation : Saverne (Alsace)
    Humeur : Dépend ++ de la météo !!

    De Havilland Gipsy Moth 60T amodel fini Empty Re: De Havilland Gipsy Moth 60T amodel fini

    Message par criannick Sam 11 Avr 2020 - 17:36

    Bon Francois , bingo !
    je suis là (j'espère avant clôture de toi ou du chef Paco)
    j'ai vu et c'est superbe , tu vois c'est dur de s'y mettre mais on est soutenus et on s'y fait

    juste 1 truc : je monte l'aile sup en général après peinture de l'avion et de l'aile sup à part; je trouve que ça rend les éventuelles retouches plus faciles

    Le kit je l'ai vu en vrai a la dernière réunion avant d'être con...finés
    Je connais ta main (de fer et de velours) pour les maquettes depuis belle lurette
    Tes photos sont top

    Hopla comme on dit chez nous !

    A bientôt

    Christian
    PZMR
    PZMR
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 16066
    Date d'inscription : 12/01/2020
    Age : 62
    Localisation : Le Comminges
    Humeur : Toujours excellente

    De Havilland Gipsy Moth 60T amodel fini Empty Re: De Havilland Gipsy Moth 60T amodel fini

    Message par PZMR Sam 11 Avr 2020 - 23:04

    chticumulus a écrit:Impressionnant ton montage Shocked ... et ton pas à pas est très instructif, Bravo cheers
    Pierre  

    Oui, vraiment... Bravo cheers
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5485
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    De Havilland Gipsy Moth 60T amodel fini Empty Re: De Havilland Gipsy Moth 60T amodel fini

    Message par vincentm Dim 12 Avr 2020 - 0:06

    Très beau résultat à partir d'un kit difficile, et déco très originale!
    Tempest
    Tempest
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 4545
    Date d'inscription : 17/03/2012
    Age : 50
    Localisation : Paris

    De Havilland Gipsy Moth 60T amodel fini Empty Re: De Havilland Gipsy Moth 60T amodel fini

    Message par Tempest Mer 22 Avr 2020 - 0:19

    Un sac de nœuds aux couleurs suédoises !!
    Il claque bien dans la vitrine ce canari.
    Bravo, c'est du rustique au sortir de la boite, mais ça ne se voit pas à la sortie.

    Contenu sponsorisé


    De Havilland Gipsy Moth 60T amodel fini Empty Re: De Havilland Gipsy Moth 60T amodel fini

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 7 Mai 2024 - 9:19