Bonjour,
Bon, ben voilà, tout arrive. Il est fini.
Il y a très certainement moyen de faire mieux mais pour moi, c’est une réussite : la reprise après
3ans ½ d’arrêt.
Alors un petit tourne-autour :
Et quelques tout-près :
Et enfin, prêt pour un vol de nuit :
Et l’histoire de ce curieux oiseau :
En 1941, SAAB lance son projet de chasseur assez innovant :
Moteur arrière avec hélice propulsive
Fuselage bi-poutres et train tricycle.
Armement lourd : 1 Canon 20 mm et 4 mitrailleuse 13,2 mm d’Hispano
Les avantages sont :
Armement concentré dans le nez
Excellente visibilité pour les pilote
Facilités de maintenance
La problématique de l’évacuation d’urgence pour éviter au pilote d’être déchiqueté par l’hélice en cas d’éjection est résolue par la mise au point d’un siège éjectable avec la collaboration de Bofors.
(Pour la petite histoire, aucun brevet ne fut déposé, ce qui entraîna des bisbrouilles plus tard avec Martin –Baker).
Le moteur envisagé Pratt&Whitney R-1830 est jugé trop peu puissant et donc l’avion sera équipé du Daimler-Benz DB-605B dont la licence avait été acquise en 1941.
Le 1er vol a lieu le 30/7/1943. Et la production se poursuivit jusqu’en 1948. 298 exemplaires furent construits.
L’appareil se révéla stable voire trop stable pour un pur chasseur et donc, à partir de la version A3, il fut aménagé pour l’attaque au sol.
Il resta en service jusqu’en 1953.
Le J21-R à réacteur resta en service jusqu’en 1956.
Le modèle que je vous présente est un J21-A1. En fait c’est le 2ème protype N° 21002. Au début 1945, il fut affecté au F8 Wing pour tests. C’est dans cette livrée que je vous le présente.
A bientôt, avec un Boeing P26A Peashooter mais PAS le Revell !
Cordialement