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L'angleterre n'est plus une ile. Fokker, DH-4 et Spad s33...

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cage à poules
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Re: L'angleterre n'est plus une ile. Fokker, DH-4 et Spad s33...

Message par cage à poules le Sam 5 Mar 2016 - 9:26

dakota 22 a écrit:Dis donc, ces deux semaines, Adrien, seront peut-être occupées à autre chose, non ?
Encore bravo !!
Philippe

C'est vrai, profites ! Wink
On attendra pour la suite.

minsss
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Re: L'angleterre n'est plus une ile. Fokker, DH-4 et Spad s33...

Message par minsss le Sam 5 Mar 2016 - 9:42

je viens de parcourir ton poste ! Shocked  j'suis pas n'avion mais j'avoue que la ce que tu fais est splendide !.

autant que dans le choix de ces vieux coucou volant , que dans la réalisation de ceux ci ! chapeau ! 10/10

je vais suivre la suite avec curiosité !

moi
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Re: L'angleterre n'est plus une ile. Fokker, DH-4 et Spad s33...

Message par moi le Sam 5 Mar 2016 - 11:39

oui... j'espère juste trouver quelques minutes entre deux biberons pour gratouiller...

Et pour l'évolution de l'avion, on trouve le Blériot Spad S.45


Le même fuselage monocoque agrandi, les mêmes ailes avec un plus grande envergure, et 4 moteurs pour plus de passagers... Mais une machine qui n'a pas eu de succès ni même été construit en série.

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Re: L'angleterre n'est plus une ile. Fokker, DH-4 et Spad s33...

Message par dakota 22 le Sam 5 Mar 2016 - 12:43

Dommage, il est bedonnant, presqu'un smilley...
Philippe

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Re: L'angleterre n'est plus une ile. Fokker, DH-4 et Spad s33...

Message par moi le Sam 5 Mar 2016 - 18:25

oui, avec ses capotages tout en rondeur il a un look bien sympa... Il y a du Myazaki dans ses lignes.

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Re: L'angleterre n'est plus une ile. Fokker, DH-4 et Spad s33...

Message par dakota 22 le Sam 5 Mar 2016 - 18:54

C'est pas faux !! Mais là, c'est vrai...
Philippe

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Re: L'angleterre n'est plus une ile. Fokker, DH-4 et Spad s33...

Message par moi le Mar 8 Mar 2016 - 22:20

Petit travail sur les mats du Spad.
En vérité j'aurais pu passer encore une séance à chasser les pétouilles et boucher quelques bulles; mais ce soir j'avais envie que ça avance. Donc je ferme les yeux pour ce soir et au travail.

Le programme du jour: le train d'atterrissage et les mats de cabane. Nettoyage, ajustement au fuselage, perçage pour placer des tenons métalliques...etc.



Si ça s'est plutôt bien passé pour les mats de cabane, ça a été plus galère pour le train. L'alignement fut compliqué sur les trois axes ce qui m'a obligé à coller plus tôt que prévu les jambes au fuselage.
Mais il n'y a que les tenons de collés. Le mat en lui même n'est pas collé au fuselage; ce qui me laisse toute liberté pour régler ultérieurement le parallélisme de l'ensemble. Un point de colle définitif viendra figer l'assemblage.



Et avec l'aile supérieure en place:



Les mats d'entreplan sont voilés. Il faudra les redresser avant de les mettre en place et de figer tout cet assemblage.



Il restera encore pas mal de travail avec ces mats, mais c'est bon pour le moral de se voir avancer un peu.

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Re: L'angleterre n'est plus une ile. Fokker, DH-4 et Spad s33...

Message par fourneau le Mer 9 Mar 2016 - 8:45

c'est joli avec cette aile en légère flèche


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Re: L'angleterre n'est plus une ile. Fokker, DH-4 et Spad s33...

Message par Jasper Joker II le Ven 11 Mar 2016 - 8:19

Oui, à l'époque ils savaient faire des avions avec un charme indéniable Very Happy

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Re: L'angleterre n'est plus une ile. Fokker, DH-4 et Spad s33...

Message par moi le Dim 20 Mar 2016 - 22:08

Petit frémissement de mon coté. Un peu de mastico ponçage, chasse aux bulles, et travail sur les mats d'entreplan et de cabane.

Etat des lieux ce samedi:



J'ai allongé les mats d'entreplan de 2mm. Ils n'avaient pas le bon angle sinon.
Tous les assemblages de l'aile supérieure sont préparés avec un tenon et perçages dans l'aile supérieure.

Et à l'heure actuelle le tout est uniformément gris. Ca semble bien coté petouilles et je vais pouvoir avancer.

A venir la béquille sous le fuselage, et les perçages pour les haubans.

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Re: L'angleterre n'est plus une ile. Fokker, DH-4 et Spad s33...

Message par moi le Sam 26 Mar 2016 - 22:52

Faut pas croire que je passe mon temps à laver les biberons. J'ai eu quand même un peu de temps pour maquetter... un peu.

Donc marre de chasser les bulles. Après un ultime ponçage j'ai décidé que c'était parfait et que je pouvais peindre... Va falloir un moment avant que je remonte une résine comme ça!

Donc les ailes entoilées, peintes couleur toile:



Et le même avion avec une exposition différente



Les joies de la photo... Je maitrise rien.

Et j'ai commencé à jouer avec Illustrator pour les décals.



Il y a encore du boulot pour que la taille soit bonne.


Et coté DH-4, je continue à meubler l'intérieur.



Pour la cabine passagers il y aura rien de plus; structure, raidisseurs et l'entoilage. Pour le cockpit par contre je dois encore fabriquer le tableau de bord, les commandes...etc

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Re: L'angleterre n'est plus une ile. Fokker, DH-4 et Spad s33...

Message par moi le Lun 28 Mar 2016 - 13:47

Deux photos moins pourraves des ailes peintes





Et aujourd'hui je m'attaque au rouge du fuselage.

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Re: L'angleterre n'est plus une ile. Fokker, DH-4 et Spad s33...

Message par moi le Lun 28 Mar 2016 - 16:55

Et allez hop, une première couche de rouge:





Avec ces gunze brillantes et les emmerdes que j'avais eu avec le Fokker, j'ose plus faire des couches et masquages trop rapprochés... J'ai protégé les ailes sous une couche de vernis pour éviter les traces... en espérant que ça soit assez sec pour que ça ne craquelle pas...

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Re: L'angleterre n'est plus une ile. Fokker, DH-4 et Spad s33...

Message par fourneau le Lun 28 Mar 2016 - 18:05

a ouai !! mmoonnsieur fait dans le clinquant Laughing

avec le fokker c'est des décollement d'enduits que tu as eu , mais sur le ton bois , tu as eu un souci sur le bleu scratch .....pô vue

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Re: L'angleterre n'est plus une ile. Fokker, DH-4 et Spad s33...

Message par moi le Lun 28 Mar 2016 - 18:12

oui le bleu brillant est long à sécher à coeur et la bande cache a laissé des traces. Et en vernissant mat à la fin le bleu clair s'est craquelé. J'étais très heureux Sad

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Re: L'angleterre n'est plus une ile. Fokker, DH-4 et Spad s33...

Message par moi le Lun 28 Mar 2016 - 21:10

Cette fois tout est bien allé.
Après réflexion je pense que ce qui a posé problème sur le Fokker est qu'il y avait une couche épaisse de peinture bleu ciel pour couvrir le jaune dessous. Trop épaisse pour bien sécher.





Eclairage de la pièce rougeatre qui écrase les nuances du rouge...
Maintenant peinture des réservoirs en alu, après rectif de quelques bulles revèches, puis les décals.

cage à poules
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Re: L'angleterre n'est plus une ile. Fokker, DH-4 et Spad s33...

Message par cage à poules le Lun 28 Mar 2016 - 22:27

Super boulot 10/10
Après ce programme tu te fais un short run Moldo-Tchèque pour te reposer?
A bientôt pour la suite

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Re: L'angleterre n'est plus une ile. Fokker, DH-4 et Spad s33...

Message par moi le Mar 5 Avr 2016 - 22:17

J'ai passé un peu de temps derrière l'ordi pour dessiner les décals du Spad. Il n'y a que des lettres noires, je pourrai donc tout imprimer sur le copieur laser du travail.

J'avais essayé de faire ça sur Illustrator qui est installé sur le PC de ma chérie, et finalement je me suis rendu compte que j'y arrivais bien plus rapidement avec le logiciel de dessin de charpente que j'utilise tous les jours :doctor:
C'est un logiciel dans le genre d'autocad donc dans l'espace 2D on peut importer des images, les mettre à l'échelle, créer des lettres et des surfaces très facilement.
Et autre avantage, j'ai 8 heures par jour pour les dessiner tranquillement What a Face



Là c'est le premier tirage sur papier pour valider la taille.

Retour à la maison le soir, séance découpage et mise en place:



Parfait. A partir du moment où le plan est mis à la bonne échelle et que la maquette correspond, il n'y a pas de mauvaise surprise normalement.
Je vais mettre ça en page pour optimiser le décal puis imprimer sur décal.

Petite retouche sur la dérive. J'ai réalisé qu'elle était rouge aussi. Seul le gouvernail est couleur toile.



Et coté DH-4 le cockpit a bien avancé et il est peint.



A l'heure ou vous lisez ces lignes cher public le fuselage est refermé et trempe dans un seau de mastic. Demain... ponçage.

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Re: L'angleterre n'est plus une ile. Fokker, DH-4 et Spad s33...

Message par lucsimonsaive le Mer 6 Avr 2016 - 12:49

Génial ton SPAD, mon Adrien I love you I love you I love you

Encore un oiseau "haut en couleurs" qui va illuminer ta vitrine Very Happy

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Re: L'angleterre n'est plus une ile. Fokker, DH-4 et Spad s33...

Message par moi le Sam 9 Avr 2016 - 23:38

Merci Luc pour tes encouragements Wink

Les décals sont en cours de pose.





reste les codes de l'aile supérieure à poser; et un petit code à réimprimer pour la dérive car ils se sont mal imprimés. La feuille a dérapé dans l'imprimante et le code s'est imprimé à coté du décal.

Pas de silvering, bonne réaction aux micro sol et set, film solide à manipuler... Ces décals vierges Holi sont vraiment agréables à travailler.

Du coté du DH-4; ponçage, ponçage...



Et entre les deux je suis sur la peinture de diverses bricoles



Les hélices, la bipale du Spad qui n'est pas très belle; et la quadripale du DH-4. La troisième vient de la boite à rabiot et me servira certainement à tailler dedans pour remplacer celle du Spad.
Et les figurines, c'est une expérimentation avec des boites que je viens de trouver. J'apprends, je tatonne, je bricole... Ca fera peut être un dio avec les deux avions si j'arrive à en faire une peinture potable.

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Message par fourneau le Dim 10 Avr 2016 - 7:13

belle avancé

tu n'a pas un fond qui absorbe un peut la lumière pour tes photos , sa fait mal au yeux Cool

Pierre

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Re: L'angleterre n'est plus une ile. Fokker, DH-4 et Spad s33...

Message par polnagaillot le Dim 10 Avr 2016 - 10:17

J'utilise souvent un fond noir dans ma tente à photo.....
Pour ton montage, Adrien, je suis ébahi par ta facilité déconcertante à réaliser tes décals....
Je pense que ce n'est facile que d'apparence....
1000 bravos pour tes montages....


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Re: L'angleterre n'est plus une ile. Fokker, DH-4 et Spad s33...

Message par moi le Dim 10 Avr 2016 - 11:36

Pierre: Je manque d'éclairage dans mon coin photo, alors je compense par un fond blanc et une petite retouche avec photoshop... Faut que je trouve des lampes qui vont bien.

Francis: Pour les décals, c'est facile sous certains aspects. J'ai l'avantage de pouvoir faire ça avec mon logiciel professionnel, pas conçu pour ça mais assez souple pour pouvoir s'adapter, et que je connais par coeur.
Il faut d'abord trouver un plan 3 vues correct et un profil avec la déco voulue, ou des photos sans trop de déformation. Les bons documents facilitent énormément la suite du travail.
Tout ça inséré dans le logiciel adéquat et on crée les inscriptions simplement avec la fonction texte, ou ligne par ligne.
La dernière étape est une mise à la bonne échelle et mise en page pour impression.
Ca m'a pris au max 2 heures avec le temps de l'impression.

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Re: L'angleterre n'est plus une ile. Fokker, DH-4 et Spad s33...

Message par lucsimonsaive le Dim 10 Avr 2016 - 17:31


Bravo pour tes trois figurines, elles ont un "air sympa" et original qui me plait beaucoup !  I love you   I love you   I love you

Pour ton éclairage, je te conseille des lampes LED.

Elles donnent une lumière moins jaune qui permet de ne pas jaunir les couleurs.
Maintenant, on en trouve de toutes sortes dans les magasins de bricolage.

Ensuite, sur l'appareil photo, tu travaille en mode MANUEL, ce qui permet de bien régler les expositions, même par lumière faible.

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Re: L'angleterre n'est plus une ile. Fokker, DH-4 et Spad s33...

Message par moi le Lun 25 Avr 2016 - 20:39

Ca avance pas vite, mais ça avance quand même. Je me suis donné comme objectif de la finir pour l'expo de Neufgrange... Ca me laisse donc une grosse semaine. Va falloir expédier les biberons pour avoir un peu de temps libre. Rolling Eyes

En fait il reste les finitions, une foule de petits détails qui sont chronophages.
L'aile supérieure est posée, les haubans collés, tendus et peints



A venir: vernis, finitions sur l'hélice, les roues, y compris une grosse reprise de mastic, les pare brise, un peu de salissure...Bref, je suis pas sorti de l'affaire.



Pour les haubans j'ai essayé de coller le fil de pèche nu et de le peindre ensuite.
Avec un jus de peinture à l'huile: échec. La peinture n'accroche pas du tout. Je pense que le nylon est trop lisse.
Du coup j'ai fait comme d'habitude avec un marqueur en faisant bien attention aux extrémités. Ca a tout de même l'avantage qu'il n'y a pas d'interférence entre l'encre du marqueur et la cyano.
Et après le vernis je vais essayer de passer les haubans à la poudre de graphite pour leur donner un reflet plus métallique.



Oui les photos sont pourries avec le flash qui se reflète sur le vernis brillant Sad



Et pour le DH-4... rien foutu!
Non c'est pas vrai j'ai travaillé dessus à l'expo de Gray. J'ai fait une pièce de la cabine passagers et elle est partie à la poubelle parce que je l'avais taillée à l'envers! Embarassed

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