...un forum convivial consacré à toutes les maquettes à l’échelle 1/72ème...

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

2 participants

    Tuto : montage d'un avion avec scratch - peinture à l'aéro

    avatar
    ALF
    Membre actif
    Membre actif


    Messages : 120
    Date d'inscription : 21/06/2012

     Tuto : montage d'un avion avec scratch - peinture à l'aéro - Page 2 Empty Re: Tuto : montage d'un avion avec scratch - peinture à l'aéro

    Message par ALF Ven 11 Avr 2014 - 16:12

    Salut à tous.

    Avant d'aller plus loin j'ai fait quelques ajustages au niveau du tableau de bord et du collimateur.

    j'ai ajouté des petit bouts de carte plastique pour boucher l'espace à gauche, et comme j'avais positionné mon collimateur trop bas j'ai ajouter une plaque de CP au dessus pour égaliser (j'ai décalé un peu la plaque pour produire un léger rebord)

     Tuto : montage d'un avion avec scratch - peinture à l'aéro - Page 2 437707f_1_139


    J'ai aussi collé une petite bande 1/2mm de cp pour représenter une série de boutons qu'il y a à ce niveau.
     Tuto : montage d'un avion avec scratch - peinture à l'aéro - Page 2 587449f_1_140

    voilà il faut ça rentre tout juste et les espaces sont devenus invisibles.

     Tuto : montage d'un avion avec scratch - peinture à l'aéro - Page 2 413685f_1_141

    puis j'ai mis quelques bouts de cp pour boucher le trou ici.
     Tuto : montage d'un avion avec scratch - peinture à l'aéro - Page 2 960626f_1_142

    notez au passage que mes manettes se sont barrées. Il faudra juste les recoller, bien sûr on aurait dû le faire après, "mea culpa". Mais pour ma défense tout le gros oeuvre sur le TDB et la casquette qui nécessitent nombre de démontages et montages à blanc n'étaient pas prévus. Rien de bien grave il suffira de recoller tout ça.


    Bon comme vous devriez commencer à être familier avec la carte plastique je vais aller in peu plus vite

    En gros on colle 2 plaques verticales de mêmes dimensions (3.5mm x3) qu'on renforce avec des petites cales à l'intérieur. Les dimensions sont prises au jugé (au pif quoi). J'ai fait une marque au crayon qui correspond visuellement à la limite avant.

     Tuto : montage d'un avion avec scratch - peinture à l'aéro - Page 2 958467f_1_143

     Tuto : montage d'un avion avec scratch - peinture à l'aéro - Page 2 303034f_1_144

    N'oubliez pas de bien égaliser à chaque fois en ponçant. Le principal c'est que le haut des 2 plaques doit être au même niveau que le haut du collimateur.
     Tuto : montage d'un avion avec scratch - peinture à l'aéro - Page 2 338826f_1_145


    Puis on découpe 2 plaque de 2mm de larges d'égale longueur (A+0.5mm) et on perce un trou à environ 1.5mmm du bord d'une des 2 plaques. Puis on colle les 2 plaques en se calant à l'avant et en évitant absolument de coller au collimateur.
     Tuto : montage d'un avion avec scratch - peinture à l'aéro - Page 2 179569f_1_146

     Tuto : montage d'un avion avec scratch - peinture à l'aéro - Page 2 755064f_1_147

    On termine la partie centrale en complétant l'avant.


    j'ai commencé par couper 2 triangles de mêmes dimensions puis j'ai coupé un coin de l'angle le plus aigu. Ils sont collés, puis, comme d'habitude, on bouche le reste à la carte plastique.
     Tuto : montage d'un avion avec scratch - peinture à l'aéro - Page 2 895583f_1_148

     Tuto : montage d'un avion avec scratch - peinture à l'aéro - Page 2 911440f_1_149

     Tuto : montage d'un avion avec scratch - peinture à l'aéro - Page 2 140324f_1_150

    Vous devriez pouvoir prendre les mesures tout seuls.
    avatar
    ALF
    Membre actif
    Membre actif


    Messages : 120
    Date d'inscription : 21/06/2012

     Tuto : montage d'un avion avec scratch - peinture à l'aéro - Page 2 Empty Re: Tuto : montage d'un avion avec scratch - peinture à l'aéro

    Message par ALF Ven 11 Avr 2014 - 16:28

    salut la petite classe!

    on va faire le côté droit de la casquette qui a une forme assez biscornue. Les 2 gros problèmes : il y a une sorte de cassure bien distincte et les bords ont un aspect de tôle. Il faudra donc travailler avec la feuille de plastique ou d'alu la plus fine qu'on trouvera. J'ai utilisé du plastique alimentaire restant de l'emballage d'une bûche de Noël, on peut utiliser de l'alu (moule jetable), ou d'autre sources de plastique fin comme les pots de yaourt, crême fraiche, assiette jetable etc...


    On commence par ajouter quelques câbles réalisés en fil de cuivre de récup (anciens écouteurs), on fait des boucles, on aplatit bien un côté et on colle à la cyano.

     Tuto : montage d'un avion avec scratch - peinture à l'aéro - Page 2 797776f_1_150b

    La réalisation de la tôle

    on découpe d'abord une bande de même largeur que la casquette droite. Puis on fait une marque au crayon au niveau de la pliure (approximativement au niveau de la cassure de la partie centrale)

     Tuto : montage d'un avion avec scratch - peinture à l'aéro - Page 2 716553f_1_151



    Puis on réalise la pliure en s'appuyant sur un crayon à mine (ou une épingle) pour faire un pli arrondi

     Tuto : montage d'un avion avec scratch - peinture à l'aéro - Page 2 260705f_1_152

    On marque ensuite la fin de la tôle au crayon (ça dépasse un poil du bloc central) et on coupe en faisant un angle léger, l'angle est à peu près au milieu. On donne aussi un petit coup de scalpel au niveau du pli au milileu.
     Tuto : montage d'un avion avec scratch - peinture à l'aéro - Page 2 424056f_1_153

    On réalise le pli à l'avant à la pince
     Tuto : montage d'un avion avec scratch - peinture à l'aéro - Page 2 965458f_1_154

    et on donne un coup de scalpel dans le coin inférieur
     Tuto : montage d'un avion avec scratch - peinture à l'aéro - Page 2 73153f_1_155


    On monte le tout à blanc et on colle. Il faut bien veiller à ne pas coller à la partie centrale.

     Tuto : montage d'un avion avec scratch - peinture à l'aéro - Page 2 799646f_1_156

     Tuto : montage d'un avion avec scratch - peinture à l'aéro - Page 2 573841f_1_157

    On démonte tout et on met une pointe de cyano pour coller l'avant.

     Tuto : montage d'un avion avec scratch - peinture à l'aéro - Page 2 984337f_1_158



    il subiste un trou sur le mien, il a été bouché par l'intérieur avec un triangle de plastique de 0.25.

     Tuto : montage d'un avion avec scratch - peinture à l'aéro - Page 2 405901f_1_159


    l'intérieur est tartiné de cyano pour rigidifier le plastique et boucher un maximum les espaces.
     Tuto : montage d'un avion avec scratch - peinture à l'aéro - Page 2 45708f_1_160

    Il ne reste plus qu'à mastiquer l'extérieur et poncer. Notez les câbles visibles le détail qui tue!
     Tuto : montage d'un avion avec scratch - peinture à l'aéro - Page 2 799603f_1_161

    On aura ainsi rempli le cahier des charges qu'on s'était fixé au départ.
    avatar
    ALF
    Membre actif
    Membre actif


    Messages : 120
    Date d'inscription : 21/06/2012

     Tuto : montage d'un avion avec scratch - peinture à l'aéro - Page 2 Empty Re: Tuto : montage d'un avion avec scratch - peinture à l'aéro

    Message par ALF Ven 11 Avr 2014 - 16:52

    comme vous devriez être assez adroits maintenant, je vous laisse imaginer la façon de réaliser la chaussette pour le tableau de bord.
     Tuto : montage d'un avion avec scratch - peinture à l'aéro - Page 2 557342f_1_162

     Tuto : montage d'un avion avec scratch - peinture à l'aéro - Page 2 90905f_1_163

    Pour la mienne, j'ai commencé par prendre les dimensions sur le tableau de bord (bande cache) de la base et je coupe un petit rectangle de plastique avec ces dimensions
    Je colle ensuite les parties verticales en dépassant en haut et en bas puis je taille pour donner la forme de profil.
    Ensuite je colle les parties supérieures et inférieure et je retaille et je ponce pour arrondir les angles et donner la forme définitive.

    vous devriez arriver à ça
     Tuto : montage d'un avion avec scratch - peinture à l'aéro - Page 2 569960f_1_184
    avatar
    ALF
    Membre actif
    Membre actif


    Messages : 120
    Date d'inscription : 21/06/2012

     Tuto : montage d'un avion avec scratch - peinture à l'aéro - Page 2 Empty Re: Tuto : montage d'un avion avec scratch - peinture à l'aéro

    Message par ALF Dim 13 Avr 2014 - 12:56

    Avant de continuer je vous ai fait un petit tuto sur la gravure d'une maquette. Ceux qui le veulent peuvent graver la maquette.

    https://1-72.forumgratuit.org/t4142-tuto-petit-traite-sur-la-gravure

    normalement je fais cette phase en premier lieu pour ne pas abimer ou salir les parties intérieures.
    Mais ce n'était pas prévu au départ dans ce tuto qui était destiné à la base aux débutant, et la décision a été prise un peu trop tard.
    avatar
    ALF
    Membre actif
    Membre actif


    Messages : 120
    Date d'inscription : 21/06/2012

     Tuto : montage d'un avion avec scratch - peinture à l'aéro - Page 2 Empty Re: Tuto : montage d'un avion avec scratch - peinture à l'aéro

    Message par ALF Dim 13 Avr 2014 - 13:09

    Petit exercice du jour, la technique de l'étiré.

    Préparez plusieurs morceaux de plastique et de coton tige étiré on en aura besoin pour la suite.

    Le principe est simple : on chauffe un morceau de grappe à la flamme de bougie (je fais tourner et bouger horizontalement le plastique environ 3cm au dessus de la flamme), une indication du temps de chauffe correct: lorsque le plastique commence à "transpirer" on peut arrêter de chauffer. Puis on tire sur les 2 extrémités, une fois le diamètre désiré obtenu, on arrête (ou on diminue doucement la force de traction) en essayant de maintenir la position pendant quelques secondes, on peut laisser un temps de pause avant de tirer si le plastique a été trop chauffé.
    Là c'est une question de dosage de la force qu'on exerce sur les extrémités, il faudra faire plusieurs essais avant d'obtenir le diamètre désiré.

    Le gros avantage de cette méthode , c'est que la section conserve sa forme. Du coup la forme de tube du coton tige sera conservée et on pourra avoir du tube fin.

     Tuto : montage d'un avion avec scratch - peinture à l'aéro - Page 2 891226f_1_164

    Bon allez on va utiliser tous ces truc là pour détailler la partie gauche.

    J'ai des photos de F-1 CR où cette partie est couverte par une tôle, mais sur les F-1 C il semblerait que ce soit découvert. Donc pour le fun on va ajouter des formes cylindriques, cubique, ou parallélépipédiques et des câbles pour détailler le tout.

    On va commencer à travailler une forme cylindrique et les câbles


    Voilà on sélectionne un morceau d'étiré (0.6mm de diamètre environ) du fil de cuivre fin et du coton tige étiré
     Tuto : montage d'un avion avec scratch - peinture à l'aéro - Page 2 79958f_1_165



    On perce un trou dans le morceau d'étiré avec une aiguille de couturière
     Tuto : montage d'un avion avec scratch - peinture à l'aéro - Page 2 624128f_1_166
     Tuto : montage d'un avion avec scratch - peinture à l'aéro - Page 2 701434f_1_167

    Ou coupe un morceau de coton tige étiré et on insère le fil de cuivre, le fait d'insérer le fil de cuivre pour couper évite d'écraser le tube quand on le coupe.
     Tuto : montage d'un avion avec scratch - peinture à l'aéro - Page 2 228464f_1_168

    on coupe l'étiré et on le fait glisser un peu le long du fil de cuivre pour qu'il ne tombe pas
     Tuto : montage d'un avion avec scratch - peinture à l'aéro - Page 2 529133f_1_169


    Puis on colle le fil de cuivre à la cyano dans le trou. on dépose ensuite une goute de cyano à la base du fil de cuivre et on fait glisser la bague de coton tige étiré jusqu'à ce que ça touche le plastique étiré, et on a notre forme cylindrique avec le câble et le connecteur...
     Tuto : montage d'un avion avec scratch - peinture à l'aéro - Page 2 692237f_1_170


    ...qu'il suffira de coller à la bonne place. J'ai collé un gros morceau d'étiré en bas d'abord. Puis j'ai mis un morceau de carte plastique de 0.25 (CF photo)

     Tuto : montage d'un avion avec scratch - peinture à l'aéro - Page 2 656588f_1_171

    Voilà il reste quelques boitiers à réaliser et la tôle qui recouvre le TDB, et on aura fini avec la partie gauche.

    Il faudra ensuite détailler la partie centrale et on en aura fini avec la casquette (enfin).
    avatar
    ALF
    Membre actif
    Membre actif


    Messages : 120
    Date d'inscription : 21/06/2012

     Tuto : montage d'un avion avec scratch - peinture à l'aéro - Page 2 Empty Re: Tuto : montage d'un avion avec scratch - peinture à l'aéro

    Message par ALF Dim 13 Avr 2014 - 13:22

    Bon là il faut vous accrocher un peu les gars, parce que ça va pas être de la tarte. Au lieu du fil de cuivre on peut aussi utiliser du plastique étiré plus léger et plus souple mais plus fragile, ou du fil de pêche plus solide que l'étiré et plus souple que le cuivre et conservant de belles courbes, mais très ch..ant à coller du fait de sa transparence.

     Tuto : montage d'un avion avec scratch - peinture à l'aéro - Page 2 915379f_1_175

    le câble en place il faut lui redonner des courbes pour qu'il tombe de façon réaliste. Je vous conseille de couper l'excédent au plus près puis de former tout doucement la courbe en évitant de casser le point de collage. Ne sachant pas ou va ce premier câble je l'ai collé au hasard coincé contre le morceau de 0.25 qu'on a collé juste avant.

    Ensuite on réalise des petits boitiers câblés de la même façon, j'ai utilisé de l'étiré. Si le coton tige vous prend le chou, vous pouvez ne pas le mettre.

    -"A" est une sorte de gros tuyau
    -"B" un pavé de 2mm de long avec une section carré de 0.75mm de côté.
    -"C" est un gros câble avec un connecteur
    -"D" un gros cube qui vient à l'arrière du TDB
    -"E" pareil que D mais vient se placer au dessus
    -"F" c'est la tôle qui recouvre le TDB a été réalisé dans une bande d'alu de 3 mm de large (moule à tarte) les plis ayant été réalisés à la règle.

     Tuto : montage d'un avion avec scratch - peinture à l'aéro - Page 2 712241f_1_173

     Tuto : montage d'un avion avec scratch - peinture à l'aéro - Page 2 352346f_1_174

     Tuto : montage d'un avion avec scratch - peinture à l'aéro - Page 2 648396f_1_176



    là il n'y a pas de miracle vu la petitesse des élément ce sera forcément galère. Je vous conseille de les coller et de former les câble un par un, en commençant par le câble qui sera le moins accessible à la fin.

    grosso modo l'ordre sera : C, D, E, B, A, F


    Voilà le côté gauche est câblé. Il me reste la pièce A à installer

    certaines pièces sont surdimensionnées (il faut que je retourne au 1/48 moi) mais ça rendra cet effet un peu fouillis sous la verrière qui elle passe tout juste.

     Tuto : montage d'un avion avec scratch - peinture à l'aéro - Page 2 92219f_1_177

     Tuto : montage d'un avion avec scratch - peinture à l'aéro - Page 2 403254f_1_178


    si vous n'y arrivez pas c'est pas grave, installez 2 ou 3 câbles et quelques bouts de plastique de toute façon tout ça sera noir. Le principal c'est de donner une illusion.


    Contenu sponsorisé


     Tuto : montage d'un avion avec scratch - peinture à l'aéro - Page 2 Empty Re: Tuto : montage d'un avion avec scratch - peinture à l'aéro

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 13 Mai 2024 - 8:05