...un forum convivial consacré à toutes les maquettes à l’échelle 1/72ème...

-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

2 participants

    Tuto : peinture de figurines historiques ==> 3 Scott's Grey d'Italeri

    Laurent A.
    Laurent A.
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 5136
    Date d'inscription : 15/03/2012
    Age : 52
    Localisation : Liège - Belgique

    Tuto : peinture de figurines historiques ==> 3 Scott's Grey d'Italeri Empty Tuto : peinture de figurines historiques ==> 3 Scott's Grey d'Italeri

    Message par Laurent A. Dim 2 Sep 2012 - 18:27

    TUTO : PEINTURE DE FIGURINES HISTORIQUES


    Ici se trouve concentré tout le tuto pour la peinture de figurines historiques pour que les débutants trouvent une base pour mener à bien leurs propres montages. Chaque étape est détaillée pour vous expliquer les techniques, les astuces, les pièges à éviter, etc....
    Si vous avez des questions n'hesitez pas à utiliser les rubriques ci dessous (Questions, Trucs et astuces montage/peinture/diorama/divers...)
    Merci !

    Marc

    ----------------------------------------------------------------------------------------

    Bonjour à tous,

    Un tuto, sans prétention, pour expliquer la manière dont je peints les fig’s au 1/72.

    Deux remarques préalables :

    1° c’est MA manière : ce n’est certes pas un dogme … Donc, si vous avez une autre méthode et qu’ellevous convient, gardez-la, ou mieux : piochez ce qui vous interesse.

    2° ce niveau, je ne le cherche que quand je fais de la figurine : pour des fig’s d’accompagnement, c’est autrement plus basique, même si ce sont les mêmes techniques qui sont déployées.

    Ceci étant posé, c’est parti !

    Step 1 : Préparation des figs :

    Après ébavurage (toujours énervant sur du plastique souple... ) , quelques précautions avant de commencer la barbouille :

    - empalement des figs ==> ca évite de mettre ses gros doigts boudinés partout...
    - couche de base : étape essentielle; c'est sur cette couche que va s'accrocher la peinture finale; s'agit donc pas de loupé l'étape; pour ma part , à la bombe, le plus souvent en noir, mais du gris, du blan, du brun, ... font aussi l'affaire.

    Prudent avec la bombe : ne pas avoir la main lourde, au risque de générer des coulures ou l'empâtement des détails; deux-trois "pschitt" courts valent infiniment mieux qu'un seul long ...

    Au niveau du choix, pas nécéssaire de se ruiner avec de la Tamtam : pour ma part, voici ce que j'utilise :

    Tuto : peinture de figurines historiques ==> 3 Scott's Grey d'Italeri 2-010

    Achetée au magasin de bricolage du quoi, elle m'a couté un royal 6,95 €, pour 3 fois la contenance d'une Tam ... Qui dit mieux ???

    Au final, on obtient ceci :

    Tuto : peinture de figurines historiques ==> 3 Scott's Grey d'Italeri 2-212Tuto : peinture de figurines historiques ==> 3 Scott's Grey d'Italeri 2-312

    Step 2 : les carnations :

    C'est toujours ce par quoi je débute, et je ne fais rien d'autre temps que ce n'est pas fini-fini ...

    a) premiers applats :

    On commence par donner une teinte de base; pour ce faire, je travaille à l'acry : les huiles me serviront plus tard dans le traitement. J'aime beaucoup les Vallejo :

    Tuto : peinture de figurines historiques ==> 3 Scott's Grey d'Italeri 3-010

    Gamme très riche, bien couvrante, ne pue pas, etc, etc ...

    Comme pour la bombe, et pour les mêmes raisons, j'ai passé deux fines couches :

    Tuto : peinture de figurines historiques ==> 3 Scott's Grey d'Italeri 3-114Tuto : peinture de figurines historiques ==> 3 Scott's Grey d'Italeri 3-214

    b) les pilosités

    On commence les belles bacchantes ... Pinceau fin et acry; à ce sujet, sauf avis contraire, l'outil unique utilisé est le suivant :

    Tuto : peinture de figurines historiques ==> 3 Scott's Grey d'Italeri Pincea12
    Un pinceau fin, 0, et bien entretenu, et donc bien pointu: ca fait longtemps que j’ai oublié les « 10/0 »

    Résultat :Tuto : peinture de figurines historiques ==> 3 Scott's Grey d'Italeri 4-113 Tuto : peinture de figurines historiques ==> 3 Scott's Grey d'Italeri 4-213

    Quand on dispose d'aussi élégants attributs pilleux, il eut été dommage de ne pas les mettre en valeur ...

    c : premiers effets : brossage à sec de blanc

    Premier brossage à sec de blanc pur, mais léger léger; le but est de donner un premier effet de profondeur.

    Toujours à l'acry Valejo, mais avec un pinceau plat, un #4 :

    Tuto : peinture de figurines historiques ==> 3 Scott's Grey d'Italeri 5-010

    Le résultat : Tuto : peinture de figurines historiques ==> 3 Scott's Grey d'Italeri 5-213Tuto : peinture de figurines historiques ==> 3 Scott's Grey d'Italeri 5-412

    Nez,menton arcades et doigts ressortent : c'est le but !

    d : premiers effets : lavis

    Lavis ( au pluriel !) à l'encre diluée, en plusieurs passage pour contrôler aisément le dosage; la gamme que j'utilise est aussi la Valejo :

    Tuto : peinture de figurines historiques ==> 3 Scott's Grey d'Italeri 6-010

    Résultat :

    Tuto : peinture de figurines historiques ==> 3 Scott's Grey d'Italeri 6-112Tuto : peinture de figurines historiques ==> 3 Scott's Grey d'Italeri 6-212

    Les creux ressortent : c'est le but ! Very Happy

    e : le fond de l'oeil

    Comme mentionné ailleurs, je ne fais les yeux au 1/72 que sur des sujets particuliers ( figs "isolées" d'un contexte, ou prédominantes sur un dio); en cas d'effet de masse ( c'est le cas normal de la cavalerie) ou de figs d'accompagnement , je me fatigue pas à cela; mais bon, on est dans la catégorie "exercice", donc on y va ...

    Pour se faire, j'utilise de la peinture à l'huile, diluée à la térebenthine rectifiée :l'acry , en si petite quantité sur le pinceau, sèche beaucoup trop vite : l'huile + térébenthine est suffisement lent à sécher :

    Tuto : peinture de figurines historiques ==> 3 Scott's Grey d'Italeri 7-0010Tuto : peinture de figurines historiques ==> 3 Scott's Grey d'Italeri 7-010

    A ce stade, ils ont des yeux de poissons : c'est normal !! On corrigera lors du travail de finition !

    Tuto : peinture de figurines historiques ==> 3 Scott's Grey d'Italeri 7-112Tuto : peinture de figurines historiques ==> 3 Scott's Grey d'Italeri 7-212

    f : les pupilles

    Quitte à faire le fond de l'oeil, les pupilles, ca peut être bien aussi !

    Pour ce faire j'utilise des markers dédicacés au dessin technique; la marque la plus connue est Rotring, mais, par facilité, ce sont ceux-ci que j'utilise :

    img]https://i.servimg.com/u/f40/16/60/85/99/x-210.jpg[/img]Tuto : peinture de figurines historiques ==> 3 Scott's Grey d'Italeri X-110

    En particulier, pour cet usage, je vais utiliser le 1/10 mm, avec lequel je vais tirer des traits verticaux au centre de l'oeil ( quand je cherche à faire des points, cela donne ... des pâtés )

    Résultat :

    Tuto : peinture de figurines historiques ==> 3 Scott's Grey d'Italeri 8-310Tuto : peinture de figurines historiques ==> 3 Scott's Grey d'Italeri 8-410Tuto : peinture de figurines historiques ==> 3 Scott's Grey d'Italeri 8-510

    Restera à corriger la forme des yeux; ce sera le rôle de l'étape suivante :

    g : lez corrections

    ... que je réalise à l'huile :

    Tuto : peinture de figurines historiques ==> 3 Scott's Grey d'Italeri 9-111

    Je réalise une "base" ( jaune de Naple rouge + jaune de Naples clair + une pointe de rouge), que j'éclaircis au jaune de Naples clair, et que je fonce à la Terre d'Ombre ==> le tout me donne un nuancier de 3 teintes :

    Tuto : peinture de figurines historiques ==> 3 Scott's Grey d'Italeri 9-211

    Je corrige d'abord le tour des yeux au foncé; ensuite je reprends les arêtes ( menton, nez, oreilles) au clair; enfin, je fusionne ces deux teintes avec la base.

    Je profite de l'huile pour reprendre les pilosités.

    Tuto : peinture de figurines historiques ==> 3 Scott's Grey d'Italeri 9-311Tuto : peinture de figurines historiques ==> 3 Scott's Grey d'Italeri 9-410

    Reste à attendre que cela sèche avant de finir ( un léger lavis de Sepia + un vernis mat).

    h : finition

    Voilà, voilà; on arrive à la fin du traitement des carnations : 2 ou 3 lavis très dilués, histoire de contrôler l'effet, et cela donne ceci :

    Tuto : peinture de figurines historiques ==> 3 Scott's Grey d'Italeri 10-110Tuto : peinture de figurines historiques ==> 3 Scott's Grey d'Italeri 10-210

    Temps total ( non compris le séchage, bien sûr ...) : +/- 25 minutes par figs ...

    Raconté comme cela, ca semble long comme un jour sans bière, mais en définitive, ca va assez vite ...

    Step 3 : les tissus

    Là, c'est vraiment pas compliqué : en gros :

    - aplat (acry)
    - dry-brush ( huil eou acry)
    - lavis +/- nombreux en fonction de l'effet recherché (encre ou huile)
    - re-dybrush très léger

    En fait, la difficulté va venir de la petitesse des éléments à traiter; donc, pas de consomation excessive d'excitants majeurs du système nerveux central Very Happy

    Pantalon :

    - aplat de gris-moyen
    - drybrush de gris pâle
    - peinture des renforts en cuir

    (une seule photo, car j'ai du prendre trop d'excitants majeurs du système nerveux central , et donc photos floues ... Ca ira mieux demain Wink ... peut-être ...

    Tuto : peinture de figurines historiques ==> 3 Scott's Grey d'Italeri 11-110


    Après séchage, re-dry-brush; comme j'aurais du mal à éviter de déborder d'une teinte sur l'autre, dans ce genre de cas, je triche : un mélange des deux teintes de base ( cuir et gris clair) additionné de blanc ==> je brosse donc l'ensemble des deux teintes :

    Tuto : peinture de figurines historiques ==> 3 Scott's Grey d'Italeri 12-110Tuto : peinture de figurines historiques ==> 3 Scott's Grey d'Italeri 12-210

    Enfin, de nouveau après séchage, j'ai encré en noir les parties grises, en marron les parties cuir :

    Tuto : peinture de figurines historiques ==> 3 Scott's Grey d'Italeri 13-110Tuto : peinture de figurines historiques ==> 3 Scott's Grey d'Italeri 13-210

    Restera, pour finaliser, à refaire un ultime dry-brush hyper léger ( gris beige + blanc), et à vernir :mat pour le tissu; satiné pour les parties cuir.

    Le dry-brush ( gris pâle + rose chair + blanc) est fait; dans la foulée, j'ai attaqué les étriers; je devrai encore faire des retouches sur les bottes et faire les lanières des étriers ( tout à la fin, quand je m'occuperia des cuirs), et le bas sera bon; Enfin, première couche de rouge sur les vareuses :

    Tuto : peinture de figurines historiques ==> 3 Scott's Grey d'Italeri 14-110Tuto : peinture de figurines historiques ==> 3 Scott's Grey d'Italeri 14-210Tuto : peinture de figurines historiques ==> 3 Scott's Grey d'Italeri 14-310

    Deuxième couche de rouche ( comme on dit chez moi .... Very Happy ); pas nécéssaire que ce soit parfait : les brossages à sec et autres encrages vont, de toute façon, modifier les tonalités ...

    Tuto : peinture de figurines historiques ==> 3 Scott's Grey d'Italeri 16-110Tuto : peinture de figurines historiques ==> 3 Scott's Grey d'Italeri 16-210

    Prochaine étape : brossage à l'orange, encre ( mélange rouge et sépia), re-brossage à l'orange.
    Ceci réalisé, j'ai donc attaqué les détails de la vareuse. Générallement, on recommande de peindre du plus clair vers le plus foncé; c'est bien entendu exact pour la peinture des véhicules ( grandes surfaces, camo ...); ca l'est beaucoup moins pour les figs au détail complexe ( et, clairement, le napoléonien, c'est complexe !). Donc, je peints du plus profond vers le plus haut.

    Dans l'ordre,cela va donc donner :

    - vareuse
    - cols et manchettes
    - passe-poil
    - détails "rapportés" ( les gourdes, principalement)
    - et enfin, les ceinturons.

    A ce stade, en plus de la vareuse, cols, manchettes et passe-poils sont réalisés, tous à l'acry; pour les passe-poils, je peints au pinceau fin, en essayant de pas en mettre trop partout, puis je corrige à la teinte de base.

    Donc vareuse rouge, puis passe-poil doré, puis correction au rouge. De même, à la boutonnière, ce sont non pas un, mais deux passe-poils parallèles qui doivent être réalisés !! Comme je bois beaucoup de café, exercice impossible pour moi Sad ... par contre, tirer un trait épais ( doré) puis un fin au milieu de l'épais (rouge), ca, je sais faire Smile

    Quelques photos :

    Tuto : peinture de figurines historiques ==> 3 Scott's Grey d'Italeri 18-110Tuto : peinture de figurines historiques ==> 3 Scott's Grey d'Italeri 18-210Tuto : peinture de figurines historiques ==> 3 Scott's Grey d'Italeri 18-310

    Les babeaux ne sont pas en reste ... ( du reste, j'ai horreur de peindre ces bestioles ... Un sanglier ou un dragon, pas de problème, mais un cheval, non !; c'est d'autant plus frustrant que j'adore les effets de masses que génèrent une charge de cavalerie Sad )

    A ce stade, applats d'acry pour les robes uniquement;

    Tuto : peinture de figurines historiques ==> 3 Scott's Grey d'Italeri 18-410Tuto : peinture de figurines historiques ==> 3 Scott's Grey d'Italeri 18-510Tuto : peinture de figurines historiques ==> 3 Scott's Grey d'Italeri 18-610
    Peinture de la musette à pain et de sa bandouilière en sable + beige; dry-brush des canassons :

    Tuto : peinture de figurines historiques ==> 3 Scott's Grey d'Italeri 19-110Tuto : peinture de figurines historiques ==> 3 Scott's Grey d'Italeri 19-210

    Tuto : peinture de figurines historiques ==> 3 Scott's Grey d'Italeri 19-310Tuto : peinture de figurines historiques ==> 3 Scott's Grey d'Italeri 19-410Tuto : peinture de figurines historiques ==> 3 Scott's Grey d'Italeri 19-510
    Ca commence à sentir la fin !!!

    Step 4 : les cuirs :
    J'ai juste un peu avancé, comme suit :

    - les fig's

    Les ceinturons blancs ont reçu une première couche acry; les corrections ne sont pas encore faites; ce genre de détail est, selon moi, trop difficile à travailler de façon "classique" ( drybrush/lavis) ==> la solution que je vais mettre en oeuvre est de retoucher à l'huile, en deux ou trois passage dans le "frais", avec des variations de Blanc de Titane ( base, base + bleu; base + jaune, qq chose comme ca ...)

    Tuto : peinture de figurines historiques ==> 3 Scott's Grey d'Italeri 20-110Tuto : peinture de figurines historiques ==> 3 Scott's Grey d'Italeri 20-210

    - les canassons :

    Je ne vais pas m'étendre sur le sujet : même approche que les fig's; lavis à l'encre; aplat de gris accry pour le tapis de selle; aplat à l'huile pour le harnachement; de nouveau, du plus bas vers le plus haut, sans tenir compte de "l'ordre" des couleurs.

    Tuto : peinture de figurines historiques ==> 3 Scott's Grey d'Italeri 20-310Tuto : peinture de figurines historiques ==> 3 Scott's Grey d'Italeri 20-410
    Retouche des ceinturons blancs, à l'huile ( une seule photo, j'ai loupé les autres ... pale )

    Tuto : peinture de figurines historiques ==> 3 Scott's Grey d'Italeri 21-110

    Avancée sur les chevaux :

    - harnachements à l'huile
    - selles à l'acry

    Tuto : peinture de figurines historiques ==> 3 Scott's Grey d'Italeri 21-210Tuto : peinture de figurines historiques ==> 3 Scott's Grey d'Italeri 21-310Tuto : peinture de figurines historiques ==> 3 Scott's Grey d'Italeri 21-410
    Voilà, la peinture est terminée !!!

    En résumé ( car, assez peu photogénique), il s'est agis de finitions, utilisant toutes les techniques décrites ci-dessus :

    - tapis de selle en acry + drybrush et lavis
    - selles retouchées à l'huile + drybrush et lavis
    - fourreaux des sabres à l'acry brillante + réhaussés de cuivre à l'acry
    - boucle de ceinturons, épaulettes, ... en aplats d'acry
    - lame de sabre simplement au gun métal ( gros problèmes avec ces sabres : 1° ils sont moches de chez "Moche, Moche and Moche" - seule solution : les refaire en CP, mais pas eu le courage ... 2° ils sont en plastique mou - ben oui, comme le reste ... - mais vu la portée et la finesse, dès qu'on approche un pinceau, ils se plient ==> pas de drybrush ...)
    - dernières retouches.

    Le résultat ci-dessous :

    Tuto : peinture de figurines historiques ==> 3 Scott's Grey d'Italeri 22-110Tuto : peinture de figurines historiques ==> 3 Scott's Grey d'Italeri 22-210Tuto : peinture de figurines historiques ==> 3 Scott's Grey d'Italeri 22-310Tuto : peinture de figurines historiques ==> 3 Scott's Grey d'Italeri 22-410

    Voilà, voilà ...

    Alors, vu de la fin de ce post, je me rends compte que ca peut faire peur; d'où, deux remarques :

    1° les techniques sont basiques et, avec un peu d'entrainement, ce résultat est aisé à obtenir
    2° il m'a fallu moins de temps pour peindre les fig's que pour taper ce post, et il vous faudra à peine plus de temps pour peindre que pour lire le post !!

    En espérant que cela puisse servir à l’un ou l’autre d’entre vous !!
    ==================================================================================

    Les photos des Scott Grey's :

    Tuto : peinture de figurines historiques ==> 3 Scott's Grey d'Italeri Fini_i18

    Tuto : peinture de figurines historiques ==> 3 Scott's Grey d'Italeri Fini_i19Tuto : peinture de figurines historiques ==> 3 Scott's Grey d'Italeri Fini_i20

    Tuto : peinture de figurines historiques ==> 3 Scott's Grey d'Italeri Fini_i21Tuto : peinture de figurines historiques ==> 3 Scott's Grey d'Italeri Fini_i22

    Tuto : peinture de figurines historiques ==> 3 Scott's Grey d'Italeri Fini_i23Tuto : peinture de figurines historiques ==> 3 Scott's Grey d'Italeri Fini_i24

    Tuto : peinture de figurines historiques ==> 3 Scott's Grey d'Italeri Fini_e15Tuto : peinture de figurines historiques ==> 3 Scott's Grey d'Italeri Fini_e16Tuto : peinture de figurines historiques ==> 3 Scott's Grey d'Italeri Fini_e17

    En plus, je joints quelques photos de fig's médiévales, juste pour montrer l'effet de masse qu'on peut facilement obtenir ave ces fig's :

    Tuto : peinture de figurines historiques ==> 3 Scott's Grey d'Italeri A-110Tuto : peinture de figurines historiques ==> 3 Scott's Grey d'Italeri A-210Tuto : peinture de figurines historiques ==> 3 Scott's Grey d'Italeri A-310

    Ces photos ont été faites "à l'arrache", sur une table jardin, avec une 50-aine de figs; j'ai un peu plus de 300 de ces bouts de plastiques, avec des éléments de décors ( village et chateau) et des armes lourdes ... Ca peut le faire, sur une table de jeu ou d'expo Very Happy

    A+

    L.


    _________________

    ===========================================================================================================================

    Les Ailes de l'Armée Belge
    (les avions de la Belgian Air Force après 1945, au 1/72

    Visitez les Ateliers de la Meuse ( successeurs des Ateliers de la Vesdre)
    =======================================================================================================================
    =


    Kanaelle
    Kanaelle
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 3953
    Date d'inscription : 09/03/2012
    Age : 58
    Localisation : Angoulème / Charente

    Tuto : peinture de figurines historiques ==> 3 Scott's Grey d'Italeri Empty Re: Tuto : peinture de figurines historiques ==> 3 Scott's Grey d'Italeri

    Message par Kanaelle Sam 15 Déc 2012 - 14:53

    Merci pour ce tuto, je sens qu'il va me servir ! Wink

    A+
    Marc


    _________________
    Bon forum !

    A+
    Kanaelle


    ------------------------------

    Tant qu'il y aura des Matchbox et du 1/72, je serais là !!  Very Happy

    ------------------------------

    En cours pour quelques années :
    CV 66 - USS America au 1/72 !!! ... What a Face

      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024 - 18:27