...un forum convivial consacré à toutes les maquettes à l’échelle 1/72ème...

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

    Tuto : montage d'un avion avec scratch - peinture d'un camo au pinceau

    Kanaelle
    Kanaelle
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 3953
    Date d'inscription : 09/03/2012
    Age : 58
    Localisation : Angoulème / Charente

    Tuto : montage d'un avion avec scratch - peinture d'un camo au pinceau Empty Tuto : montage d'un avion avec scratch - peinture d'un camo au pinceau

    Message par Kanaelle Ven 6 Avr 2012 - 10:47

    TUTO : LE MONTAGE D'UN AVION
    (scratch simple et peinture d'un camo aux pinceaux...)


    Ici se trouve concentré tout le tuto pour le montage d'un avion au 1/72 (Revell - Mirage F1) pour que les débutants trouvent une base pour mener à bien leur propre montage. Chaque étape est détaillée pour vous expliquer les techniques, les astuces, les pièges à éviter, etc....
    Si vous avez des questions n'hesitez pas à utiliser les rubriques ci dessous (Questions, Trucs et astuces montage/peinture/diorama/divers...)
    Merci !


    _________________
    Bon forum !

    A+
    Kanaelle


    ------------------------------

    Tant qu'il y aura des Matchbox et du 1/72, je serais là !!  Very Happy

    ------------------------------

    En cours pour quelques années :
    CV 66 - USS America au 1/72 !!! ... What a Face
    Kanaelle
    Kanaelle
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 3953
    Date d'inscription : 09/03/2012
    Age : 58
    Localisation : Angoulème / Charente

    Tuto : montage d'un avion avec scratch - peinture d'un camo au pinceau Empty Re: Tuto : montage d'un avion avec scratch - peinture d'un camo au pinceau

    Message par Kanaelle Jeu 14 Juin 2012 - 21:59

    Bonjour,

    Voici pour débuter ces tutos en parallèle la traditionnelle 'Revue de kit' en commençant par les boxarts, le Revell :

    Tuto : montage d'un avion avec scratch - peinture d'un camo au pinceau Rev_0010

    Le Hasegawa :

    Tuto : montage d'un avion avec scratch - peinture d'un camo au pinceau Rev_0110

    Les grappes :

    Tuto : montage d'un avion avec scratch - peinture d'un camo au pinceau Rev_0210
    Tuto : montage d'un avion avec scratch - peinture d'un camo au pinceau Rev_0310
    Tuto : montage d'un avion avec scratch - peinture d'un camo au pinceau Rev_0410

    La verrière et la planche de décals Revell :

    Tuto : montage d'un avion avec scratch - peinture d'un camo au pinceau Rev_0510
    (...oups j'avais déjà 'ponctionné' le tableau de bord...)

    La planche de décals Hasegawa :

    Tuto : montage d'un avion avec scratch - peinture d'un camo au pinceau Rev_0610

    Voilà pour le moment, nous verrons ensuite la liste du matériel de base et jetterons un oeil aux notices avant d'attaquer le montage.

    A+
    Marc


    _________________
    Bon forum !

    A+
    Kanaelle


    ------------------------------

    Tant qu'il y aura des Matchbox et du 1/72, je serais là !!  Very Happy

    ------------------------------

    En cours pour quelques années :
    CV 66 - USS America au 1/72 !!! ... What a Face
    Kanaelle
    Kanaelle
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 3953
    Date d'inscription : 09/03/2012
    Age : 58
    Localisation : Angoulème / Charente

    Tuto : montage d'un avion avec scratch - peinture d'un camo au pinceau Empty Re: Tuto : montage d'un avion avec scratch - peinture d'un camo au pinceau

    Message par Kanaelle Jeu 14 Juin 2012 - 22:10

    Bonsoir,

    Voilà ce que j'utilise couramment pour mes montages :

    Tuto : montage d'un avion avec scratch - peinture d'un camo au pinceau Photo10

    De gauche à droite :

    - En haut :
    Mouchoirs en papier (pour la peinture et les décals)
    Allumettes (pour melanger les Enamels et pour les tailler en cure dents ou en spatules)
    Rouleau de bande cache (6 mm de large pour du 1/72)
    Des pinces à linges (en bois)
    Des petites presses


    - En bas :
    Du Microset (pour les décals)
    De la colle blanche (Varybond)
    Du Klir (dans le pot avec le couvercle vert...)
    De la colle fluide
    De la colle 'normale'
    De la super glue gel
    Des pinceaux (brosses plates et petits pointus)
    Deux limes fines (une plate, une demi ronde)
    Du mastic
    Une pince coupante
    Un cutter
    Deux pinces brucelles (une grande et une petite)
    Un porte foret
    Une pointe seche (vieux compas cassé pour graver)
    Une brosse à dents (pour le nettoyage et le brossage des creux)
    Deux gros pinceaux très doux (un pour le Klir, un pour le nettoyage en douceur)
    Un reglet


    Pour etre complet : il faudrait rajouter quelques feuilles de papier à poncer (400, 1000 et 2000), quelques profilés plastiques, un peu de materiel de recup (cables antenne et telephonique, scotch alu et chute d'emballage en plastique) et une bouteille de White spirit.

    Je ne pense pas que tout cela depasse de beaucoup vos listes de materiel et il n'est pas necessaire de tout avoir pour monter ses premiers kits.

    A+
    Marc


    _________________
    Bon forum !

    A+
    Kanaelle


    ------------------------------

    Tant qu'il y aura des Matchbox et du 1/72, je serais là !!  Very Happy

    ------------------------------

    En cours pour quelques années :
    CV 66 - USS America au 1/72 !!! ... What a Face
    Kanaelle
    Kanaelle
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 3953
    Date d'inscription : 09/03/2012
    Age : 58
    Localisation : Angoulème / Charente

    Tuto : montage d'un avion avec scratch - peinture d'un camo au pinceau Empty Re: Tuto : montage d'un avion avec scratch - peinture d'un camo au pinceau

    Message par Kanaelle Sam 11 Aoû 2012 - 23:23

    Bonsoir,

    Pour ce qui est de la documentation je me base sur ce Walkaround : http://www.aircraftresourcecenter.com/AWA1/501-600/walk551_MirageF1C_333LORRAINE/walk551.htm

    ...je trouve les photos suffisantes pour attaquer un petit détaillage au 1/72...

    A tout a l'heure pour les premières photos de ce montage commencé il y a quelques temps (...des lustres...) sur Fighters !

    A+
    Marc


    _________________
    Bon forum !

    A+
    Kanaelle


    ------------------------------

    Tant qu'il y aura des Matchbox et du 1/72, je serais là !!  Very Happy

    ------------------------------

    En cours pour quelques années :
    CV 66 - USS America au 1/72 !!! ... What a Face
    Kanaelle
    Kanaelle
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 3953
    Date d'inscription : 09/03/2012
    Age : 58
    Localisation : Angoulème / Charente

    Tuto : montage d'un avion avec scratch - peinture d'un camo au pinceau Empty Re: Tuto : montage d'un avion avec scratch - peinture d'un camo au pinceau

    Message par Kanaelle Sam 11 Aoû 2012 - 23:34

    Bon, tout le monde est pret ?

    ...alors on attaque !

    Tout comme vous, j'ai commencé par dégrapper les pieces et les ebavurer :

    Tuto : montage d'un avion avec scratch - peinture d'un camo au pinceau F1-0110

    Pour se faire j'utilise une petite pince coupante pour les grosses pieces et un cutter pour les petites pieces en prenant bien soin de maintenir la piece que je suis entrain de degrapper pour ne pas terminer à 4 pattes, une loupe à la main afin de tenter de retrouver le manche à balai par exemple (exemple certes mais exemple vécu, ça marche aussi avec une roulette de train et d'autres pieces toutes plus petites les unes que les autres !! Rolling Eyes ), pour l'ebavurage : lime, papier de verre ou cutter, chacun est libre d'utiliser et de s'approprier ses propres armes ! Wink

    J'ai décidé de débuter ce montage par le siege ejectable, apparement un Martin Baker Mk4 du debut de carriere des Mirages F1, ceci me permettant de continuer mes recherches sur le pit pendant que vous commencez. Après avoir affiné les cotés du siege en le frottant bien a plat sur une feuille de papier à poncer nous commencerons par percer un trou (foret de 0,8mm ou plus petit) :

    Tuto : montage d'un avion avec scratch - peinture d'un camo au pinceau F1-0210

    Puis ovalisons à l'aide du cutter equipé d'une lame en bon etat, ce trou permettra le passage des sangles :

    Tuto : montage d'un avion avec scratch - peinture d'un camo au pinceau F1-0310

    ...même manip avec un deuxieme trou comme sur la photo pour le passage de la poignée d'ejection :

    Tuto : montage d'un avion avec scratch - peinture d'un camo au pinceau F1-0410

    Ensuite découpage de deux bandelettes de 0,5mm de large dans de la carte plastique la plus fine possible (plus elle est fine, plus les details seront fins et mieux ils se mettront en place avec de la colle fluide), j'ai egalement recuperé un petit carré de carte plastique pour representer le bas de l'assise dorsale :

    Tuto : montage d'un avion avec scratch - peinture d'un camo au pinceau F1-0510

    Pour le collage de tout ce petit monde j'utilise des allumettes taillées en pointe (vous pouvez aussi utiliser des cures dent Wink ), je depose un peu de colle liquide dans un bouchon, puis je colle mes pieces en deposant des petites gouttes de colles a l'aide de l'alumette sur les pieces :

    Tuto : montage d'un avion avec scratch - peinture d'un camo au pinceau F1-0610

    J'ai collé deux morceau de 4,5mm x 0,5mm sur l'assise pour representer la partie ventrale du harnais, un petit morceau sur le bas du dossier, environ 4mm x 4,5mm, puis j'ai commencé le harnais avec deux morceaux de 10mm x 0,5mm et un morceau de 4mm x 0,5mm, ces trois morceaux etant assemblés en forme de A :

    Tuto : montage d'un avion avec scratch - peinture d'un camo au pinceau F1-0710

    Ensuite le harnais est mis en place en le collant la pointe dans le trou de dossier et en lui faisant prendre la forme vers le bas à l'aide de colle extra fluide déposée avec parcimonie pour 'ramolir' un peu le plastique, j'ai egalement ajouté deux longueur de 0,5mm toujours à partir du trou central vers l'appui tete et une fois collées je les ais coupées à la bonne longueur :

    Tuto : montage d'un avion avec scratch - peinture d'un camo au pinceau F1-0810

    Pour finir le détaillage du siege reste la poignée d'ejection et les flancs, ici j'utilise une chute de profilé de section carrée et un bout de fil de laiton (un morceau de fil d'attache ou de cable de cuivre fera tout autant l'affaire) :

    Tuto : montage d'un avion avec scratch - peinture d'un camo au pinceau F1-0910

    Le cable est passé par le trou, collé par l'envers avec une pointe de cyano gel déposée avec...

    ...

    ...une allumette pointue, y'en à des qui suivent pas ! Attention !! geek

    Les flancs sont détaillés egalement, voici le resultat de cette premiere heure de cours :

    Tuto : montage d'un avion avec scratch - peinture d'un camo au pinceau F1-1010
    Tuto : montage d'un avion avec scratch - peinture d'un camo au pinceau F1-1110

    Il ne restera plus qu'a affiner une nouvelle fois un peu les flancs en frottant délicatement le siege sur une feuille de papier à poncer de grain 400 posée bien à plat sur le plan de travail comme au debut...

    ...suite au prochain episode !


    _________________
    Bon forum !

    A+
    Kanaelle


    ------------------------------

    Tant qu'il y aura des Matchbox et du 1/72, je serais là !!  Very Happy

    ------------------------------

    En cours pour quelques années :
    CV 66 - USS America au 1/72 !!! ... What a Face
    Kanaelle
    Kanaelle
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 3953
    Date d'inscription : 09/03/2012
    Age : 58
    Localisation : Angoulème / Charente

    Tuto : montage d'un avion avec scratch - peinture d'un camo au pinceau Empty Re: Tuto : montage d'un avion avec scratch - peinture d'un camo au pinceau

    Message par Kanaelle Sam 11 Aoû 2012 - 23:39

    La suite, la suite !!

    ...arès avoir un peu mijoté sur la manière de representer le reste du harnais, il faut avouer que sur la plupart des photos c'est quand même un joyeux bordel sur le siege des Mirages F1, voici parmis les essais que j'ai fait, la solution qui me semble etre la meilleure sans etre trop compliquée.

    Le materiel pour cette etape : on continue avec la bande de carte plastique de 0,5mm (5mm, 10mm et 2 x 15mm) une chute de carte plastique retaillée comme sur la photo (environ 2,5mm de coté) une petite tranche d'étiré de 1mm de diametre la plus fine possible (0,3mm environ dans mon cas) et un bout de fil metallique (laiton, cuivre, fil de fer - ce que vous avez sous la main...) et toujours le bouchon et les allumettes (ou les cures dent)pour les collages :

    Tuto : montage d'un avion avec scratch - peinture d'un camo au pinceau F1-1210

    On commence par la réalisation d'un 'Y' sur le triangle (pointe vers le bas) :

    Tuto : montage d'un avion avec scratch - peinture d'un camo au pinceau F1-1310

    Prenez bien le temps de laisser secher la colle à chaque etape et consolider vos assemblages à l'aide de colle extra fluide déposée sans exces. Pendant que ça seche coller le plus petit bout de bandelette sur le coté droit du siege pour figurer la manette qui se trouve à cet endroit et sur le triangle du 'Y', coller le petit rond, il represente le QRB (Quick Release Button, bouton d'ouverture rapide) du harnais, j'ai egalement préparé les formes dont j'aurais besoin dans le fil metallique :

    Tuto : montage d'un avion avec scratch - peinture d'un camo au pinceau F1-1410

    Etape suivante en deux photos, couper en biseau le Petit coté du 'Y' et coller cette partie du harnais a la verticale derriere la poignée d'ejection inférieure :

    Tuto : montage d'un avion avec scratch - peinture d'un camo au pinceau F1-1510
    Tuto : montage d'un avion avec scratch - peinture d'un camo au pinceau F1-1610

    Surtout n'oubliez pas de bien laisser prendre vos collages entre chaque etape, ensuite toujours en procedant par etapes (d'abord la partie ventrale, puiss la bretelle d'un coté et enfin l'autre bretelle) vous mettez le harnais en place sans surtout essayer de comprendre comment fait le pilot pour s'en sortir avec un sac de noeuds pareil sur son siege !!! Deux photos pour detailler la manip :

    Tuto : montage d'un avion avec scratch - peinture d'un camo au pinceau F1-1710
    Tuto : montage d'un avion avec scratch - peinture d'un camo au pinceau F1-1810

    C'est fait ?

    ...vous pouvez respirer !!

    Il ne reste plus qu'a coller la poignée d'ejection supérieure et le flexible sur la partie haute du siège avec quelques petites pointes de cyano gel déposées a l'aide...

    ...d'une allumette (ou d'un cure dent, bien sûr! ), petites astuce pour faire disparaitre les eventuels petits 'patés' de cyano je repasse avant séchage complet un petit coup de pinceau de colle extra fluide pour lisser l'assemblage :

    Tuto : montage d'un avion avec scratch - peinture d'un camo au pinceau F1-1910

    Et voilà !! jocolor

    Il est pas mieux comme ça notre siège ?? Wink

    PS : je déconseille la prise de café avant d'attaquer cette partie du montage, de même eloignez les enfants en bas age et/ou fermez la porte de votre atelier : le reste de votre famille ne se rendra pas compte de la liste sans fin des jurons que vous connaissez !!

    lol!

    A+
    Marc


    _________________
    Bon forum !

    A+
    Kanaelle


    ------------------------------

    Tant qu'il y aura des Matchbox et du 1/72, je serais là !!  Very Happy

    ------------------------------

    En cours pour quelques années :
    CV 66 - USS America au 1/72 !!! ... What a Face
    Kanaelle
    Kanaelle
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 3953
    Date d'inscription : 09/03/2012
    Age : 58
    Localisation : Angoulème / Charente

    Tuto : montage d'un avion avec scratch - peinture d'un camo au pinceau Empty Re: Tuto : montage d'un avion avec scratch - peinture d'un camo au pinceau

    Message par Kanaelle Sam 11 Aoû 2012 - 23:45

    La suite !! What a Face

    ...avec une modif pour etre plus conforme à la réalité : j'ai supprimé la poignée d'ejection simple que nous avions montée avec tant d'application...

    ...snif, snif :

    Tuto : montage d'un avion avec scratch - peinture d'un camo au pinceau F1-4110

    Pour la remplacer par une poignée d'ejection double, elle aussi confectionnée avec amour. Vous pouvez utiliser pour la fabriquer du fil de cuivre, de laiton ou même de l'etiré, il suffit de faire deux boucles cote à cote de couper ce qui depasse (en ayant au préalable coller les retours de boucle sur la spire inferieure dans le cas de plastique étiré) puis de mettre en place sur le siege à l'aide de Cyano gel, sans oublier de lisser le collage avec un petit pinceau de colle liquide pour avoir un assemblage propre :

    Tuto : montage d'un avion avec scratch - peinture d'un camo au pinceau F1-4210

    Ensuite nous allons confectionner les deux joues laterales du siege en nous basant sur les photos dans de la carte plastique la plus fine possible :

    Tuto : montage d'un avion avec scratch - peinture d'un camo au pinceau F1-4310

    Et enfin la fameuse petite pochette que l'on voit du coté gauche sur la plupart des photos d'anciens F1, elle sera realisée a l'aide d'un rectangle de carte plastique fine sur lequel nous superposons un petit (tout petit, tellement petit que j'en ai coupé trois afin d'en retrouver un au moment de le coller !!) triangle pour representer le rabat :

    Tuto : montage d'un avion avec scratch - peinture d'un camo au pinceau F1-4410

    L'utilisation de la pince à epiler fine et de la loupe est fortement recommandée, ce sera la plus petite piece que nous collerons sur ce montage mais le résultat visuel est plus que correct à mon gout :

    Tuto : montage d'un avion avec scratch - peinture d'un camo au pinceau F1-4510

    Tuto : montage d'un avion avec scratch - peinture d'un camo au pinceau F1-4610

    Voilà le siege est terminé, promis nous n'y toucherons plus ! Very Happy

    A+
    Marc


    _________________
    Bon forum !

    A+
    Kanaelle


    ------------------------------

    Tant qu'il y aura des Matchbox et du 1/72, je serais là !!  Very Happy

    ------------------------------

    En cours pour quelques années :
    CV 66 - USS America au 1/72 !!! ... What a Face
    Kanaelle
    Kanaelle
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 3953
    Date d'inscription : 09/03/2012
    Age : 58
    Localisation : Angoulème / Charente

    Tuto : montage d'un avion avec scratch - peinture d'un camo au pinceau Empty Re: Tuto : montage d'un avion avec scratch - peinture d'un camo au pinceau

    Message par Kanaelle Dim 12 Aoû 2012 - 12:11

    Bonjour !

    Personne ne s'est coupé un doigt ?

    On peux continuer sur notre lancée et détailler la baignoire !

    Comme vous pourrez le constater en faisant un essai de montage à blanc de la baignoire dans le fuselage, il reste pas mal de jours disgracieux, les consoles laterales sont un peu basses par rapport au siege et le TdB (tableau de bord est trop eloigné du manche par rapport à la réalité.
    Nous allons les eliminer et les combler, sur cette premiere photo je vous ai mis en rouge les parties à supprimer (à l'aide d'un cutter, puis finir par un petit ponçage...) et en vert les parties obliques à eliminer par limage-ponçage :

    Tuto : montage d'un avion avec scratch - peinture d'un camo au pinceau F1-2010

    J'ai egalement préparé quatres morceaux de carte plastique, deux pour les consoles et deux pour masquer les jours du fond (derriere le siege). Voici le résultat :

    Tuto : montage d'un avion avec scratch - peinture d'un camo au pinceau F1-2110

    En maintenant la baignoire à l'interieur du demi fuselage de droite j'ai mis en place le cache de droite et la console de droite en les collant avec deux pointe de colle (vous savez : celle qu'on dépose délicatement avec un cure dent demon5 ) et j'ai repeté la même opération dans le demi fuselage de gauche :

    Tuto : montage d'un avion avec scratch - peinture d'un camo au pinceau F1-2210

    J'ai terminé les collages par capilarité avec la colle extra fluide, puis poncé à l'aide de papier de verre et validé par un essai à blanc pour etre sur que rien ne gène :

    Tuto : montage d'un avion avec scratch - peinture d'un camo au pinceau F1-2310

    L'etape suivante consiste à ajouter un peu de relief à la planche de bord et à la rectifier legèrement car dans la réalité elle est disymetrique (le bord haut-droite est en fait plus bas que le bord haut-gauche) d'ou une pettite découpe à faire (...et qui nous obligera à rectifier la casquette par la suite..) :

    Tuto : montage d'un avion avec scratch - peinture d'un camo au pinceau F1-2410

    Ensuite je me suis basé sur le décal de la planche de bord pour dimensionner les elements à ajouter :
    - en rose un panneau avec un 'gros bouton rouge' geek
    - en bleu la base du HUD
    - en rouge la chaussette de l'ecran radar

    Tuto : montage d'un avion avec scratch - peinture d'un camo au pinceau F1-2510

    En m''inspirant d'une photo (voir le lien que je vous ai mis en début de ce post !), à l'aide de carte plasttique (ou d'une chute de grappe pour ceux qui n'ont pas de CP), d'un bout d'etiré, et toujours en vérifiant la dimension de mes elements sur la planche de décal, je suis arrivé à ce résultat :

    Tuto : montage d'un avion avec scratch - peinture d'un camo au pinceau F1-2610

    Il ne reste plus qu'a coller une chute dans le trou qui etait destiné au TdB afin d'avoir une butée, de couper deux languettes de CP... :

    Tuto : montage d'un avion avec scratch - peinture d'un camo au pinceau F1-2710

    ..de coller les dites languettes en bout de consoles (ça fait deux nouvelles butées !) :

    Tuto : montage d'un avion avec scratch - peinture d'un camo au pinceau F1-2810

    ...et enfin on colle le TbB en appui sur ces butées puis le manche à balai et prenant garde à sa position : il ne doit pas toucher le TdB (c'est pas joli et en plus on ne pourrait plus passer le décal des instruments par la suite), j'ai representé la manette des gaz par deux morceaux d'etiré placés en croix et au milieu de la console de gauche :

    Tuto : montage d'un avion avec scratch - peinture d'un camo au pinceau F1-2910

    En fin on peut tester si tout se monte et se faire une idée de ce que ça va donner :

    Tuto : montage d'un avion avec scratch - peinture d'un camo au pinceau F1-3010

    On profite de cette petite sceance de décompression et d'essais à blanc pour tracer les flancs de la baignoire : cela nous servira à la prochaine etape.

    Tuto : montage d'un avion avec scratch - peinture d'un camo au pinceau F1-3110

    Voilà le plus dur est fait !
    S'il y a des choses qui vous parraissent obscures, n'hesitez pas à poser toutes les questions qu'il faut !

    Bon scratch à vous !

    A+
    Marc


    _________________
    Bon forum !

    A+
    Kanaelle


    ------------------------------

    Tant qu'il y aura des Matchbox et du 1/72, je serais là !!  Very Happy

    ------------------------------

    En cours pour quelques années :
    CV 66 - USS America au 1/72 !!! ... What a Face
    Kanaelle
    Kanaelle
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 3953
    Date d'inscription : 09/03/2012
    Age : 58
    Localisation : Angoulème / Charente

    Tuto : montage d'un avion avec scratch - peinture d'un camo au pinceau Empty Re: Tuto : montage d'un avion avec scratch - peinture d'un camo au pinceau

    Message par Kanaelle Dim 12 Aoû 2012 - 12:13

    Re-bonjour ! Wink

    La suite consiste à adapter la casquette du TdB, elle est legerement trop longue, devrait etre disymetrique, et il faut degager le passage pour la base du HUD, on commence donc par reperer tout ça au crayon :

    Tuto : montage d'un avion avec scratch - peinture d'un camo au pinceau F1-3210

    On procede au découpage avec une lame XActo par petites etapes en verifiant que tout s'adapte et s'il le faut on retouche pour arriver au resultat :

    Tuto : montage d'un avion avec scratch - peinture d'un camo au pinceau F1-3310

    Puis on deforme la partie droite de la casquette vers le bas (pour la plier j'ai simplement passé un coup de cutter sur l'envers du pli pour entailler la matiere et favoriser le pli), le but etant qu'elle vienne en contact avec la base de la chaussette du radar :

    Tuto : montage d'un avion avec scratch - peinture d'un camo au pinceau F1-3410

    ...je vous ai reperé la ligne de pli en rouge, voici les photos des essais à blanc :

    Tuto : montage d'un avion avec scratch - peinture d'un camo au pinceau F1-3510

    Tuto : montage d'un avion avec scratch - peinture d'un camo au pinceau F1-3610

    Voilà, rien de bien compliqué pour cette etape, juste un peu de minutie dans les découpes !

    A+
    Marc


    _________________
    Bon forum !

    A+
    Kanaelle


    ------------------------------

    Tant qu'il y aura des Matchbox et du 1/72, je serais là !!  Very Happy

    ------------------------------

    En cours pour quelques années :
    CV 66 - USS America au 1/72 !!! ... What a Face
    Kanaelle
    Kanaelle
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 3953
    Date d'inscription : 09/03/2012
    Age : 58
    Localisation : Angoulème / Charente

    Tuto : montage d'un avion avec scratch - peinture d'un camo au pinceau Empty Re: Tuto : montage d'un avion avec scratch - peinture d'un camo au pinceau

    Message par Kanaelle Dim 12 Aoû 2012 - 12:16

    Re-re-bonjour ! geek

    Nous allons continuer par les parois laterales.

    Première etape, si comme moi, vous souhaitez mettre l'echelle d'acces, c'est maintenent qu'il faut percer les deux trous, vous pouvez proceder avec une lame pointue de XActo en le faisant tourner sans trop appuyer dans l'empreinte du trou (cette methode est bien sur valable pour des trous débouchants ou non et permet de rempacer un foret, au moins au début, dans la plupart des cas) :

    Tuto : montage d'un avion avec scratch - peinture d'un camo au pinceau F1-3710

    Puis j'ai collé l'habillage latéral gauche en respectant le tracé que nous avions fait au crayon precedement, la lisse horizontale fait environ 1,5mm de large pour 0,5mm d'epaisseur, les 3 renforts verticaux font un peu moins de 1mm de large et sont d'une épaisseur inférieure à la partie horizontale, j'ai un peu triché avec la réalité pour masquer les trous de l'echelle et ajouté un petit bout horizontal qui en plus de masquer le deuxieme trou servira de support au boitier qui se trouve à cet endroit :

    Tuto : montage d'un avion avec scratch - peinture d'un camo au pinceau F1-3810

    J'ai ensuite representé le boitier ainsi qu'un petit appareillage se trouvant sur la lisse horizontale avec deux chutes rectangulaires de carte plastique collés avec de la colle deposée avec parcimonie et avec...

    ...

    ...une allumette taillée ou un cure dent :
    (y'en a encore un qui suit pas !!)

    Tuto : montage d'un avion avec scratch - peinture d'un camo au pinceau F1-3910

    Pour le coté droit nous procederons de la meme façon si ce n'est que la lisse horizontale a une forme plus discornnue, je me suis basé sur les photos du walkaround dont je vous ai mis le lien sur le premier post de ce montage pour obtenir ceci :

    Tuto : montage d'un avion avec scratch - peinture d'un camo au pinceau F1-4010

    ...c'est peut etre un peu simpliste, mais franchement : une fois peint et à cette echelle c'est beaucoup mieux que ce qui etait à l'origine !

    A la prochaine etape nous fabriquerons le reste de la chaussette du radar et il nous reste quelques petites bricoles à ajouter sur la cloison arrière ensuite :

    ...

    ...

    PEINTURE DU PIT !!

    ...à ce sujet ce serait bien que vous vous trouviez une boite de gouaches acryliques tubes de peinture acrylique, il en existe des pas chers du tout dans les solderies et les grandes surfaces bricolages, quelque chose dans ce style là suffira tout à fait :

    Tuto : montage d'un avion avec scratch - peinture d'un camo au pinceau E06_f110

    A+
    Marc


    _________________
    Bon forum !

    A+
    Kanaelle


    ------------------------------

    Tant qu'il y aura des Matchbox et du 1/72, je serais là !!  Very Happy

    ------------------------------

    En cours pour quelques années :
    CV 66 - USS America au 1/72 !!! ... What a Face
    Kanaelle
    Kanaelle
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 3953
    Date d'inscription : 09/03/2012
    Age : 58
    Localisation : Angoulème / Charente

    Tuto : montage d'un avion avec scratch - peinture d'un camo au pinceau Empty Re: Tuto : montage d'un avion avec scratch - peinture d'un camo au pinceau

    Message par Kanaelle Dim 12 Aoû 2012 - 12:21


    ... dernière petite mise à jour du week end, nous allons finir le pit et preparer la casquette.

    Pour la casquette il faut suprimer le relief censé representer le HUD, nous en scratcherons un plus tard quand le pit sera peint et que les deux demi-fuselage seront assemblés, je vous ai repéré en rouge la partie à supprimer sur chaque coté :

    Tuto : montage d'un avion avec scratch - peinture d'un camo au pinceau F1-4710

    Voila le résultat, nul besoin de poncer pour l'instant nous le ferons quand les pièces seront collées :

    Tuto : montage d'un avion avec scratch - peinture d'un camo au pinceau F1-4810

    L'etape suivante consiste à creer la partie conique de la chaussette du redar, pour cela il suffit d'un bout de grappe plastique :

    Tuto : montage d'un avion avec scratch - peinture d'un camo au pinceau F1-4910

    On commence par 'dresser une face en frottant bien perpendiculairement la grappe sur de papier de verre :

    Tuto : montage d'un avion avec scratch - peinture d'un camo au pinceau F1-5010

    On perce un trou sur la face dressée soit à l'aide d'un foret, soit à l'aide d'un XActo avec une lame bien pointue :

    Tuto : montage d'un avion avec scratch - peinture d'un camo au pinceau F1-5110

    Ensuite il faut poncer le bout pour lui donner une forme conique en le faisant rouler entre les deux cotés d'une feuille de papier à poncer pliée et maintenue entre le pouce et l'index, le plus délicat etant de respecter le centrage du trou :

    Tuto : montage d'un avion avec scratch - peinture d'un camo au pinceau F1-5210

    Il ne reste plus qu'a couper la partie qui nous interresse (environ 2,5mm) :

    Tuto : montage d'un avion avec scratch - peinture d'un camo au pinceau F1-5310

    ...et la coller sur sa base sur le tableau de bord en veillant à bien l'aligner sur les cotés visibles du cube :

    Tuto : montage d'un avion avec scratch - peinture d'un camo au pinceau F1-5410

    La bonne nouvelle de la journée c'est que le scratch de cette partie est terminé egalement, nous allons pouvoir attaquer la peinture de la baignoire, des coté et du siège !!

    A+
    Marc


    _________________
    Bon forum !

    A+
    Kanaelle


    ------------------------------

    Tant qu'il y aura des Matchbox et du 1/72, je serais là !!  Very Happy

    ------------------------------

    En cours pour quelques années :
    CV 66 - USS America au 1/72 !!! ... What a Face
    Kanaelle
    Kanaelle
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 3953
    Date d'inscription : 09/03/2012
    Age : 58
    Localisation : Angoulème / Charente

    Tuto : montage d'un avion avec scratch - peinture d'un camo au pinceau Empty Re: Tuto : montage d'un avion avec scratch - peinture d'un camo au pinceau

    Message par Kanaelle Dim 16 Sep 2012 - 9:50

    Bonjour,

    J'espère que vous vous en sortez avec le scratch, j'essaye de rester accessible au niveau de la taille des pièces et du materiel utilisé.

    Tout d'abord pour les petits détails tel que le siege et le pit je vous conseille de laisser de coté les peintures de marques et d'opter pour de la peinture acrylique en tube, plus economique et plus simple à utiliser pour faire des nuances, voici deux photos de celles que j'utilise :

    Tuto : montage d'un avion avec scratch - peinture d'un camo au pinceau F1-5510
    Tuto : montage d'un avion avec scratch - peinture d'un camo au pinceau F1-5610

    Ces peintures s'utilisent comme des gouaches, elles se diluent à l'eau, se melangent entre elles, on rajoute un peu de blanc pour faire des eclaircissements, un peu de noir pour faire des ombres, très diluées on peut faire des jus, il m'est même arrivé de les melanger avec un teinte de base (du blanc) Revell Aqua pour faire une teinte d'intrados qui n'existait pas dans la gamme.
    Comme je l'ai dit : je pense que c'est une très bonne solution pour les petits détails (de quelques cm² maxi...) tels que pits, trappes de train, personnages, etc...

    Ensuite, peut etre même d'abord, il y a les pinceaux et les pipettes :

    Tuto : montage d'un avion avec scratch - peinture d'un camo au pinceau F1-5710

    Comme vous le voyez, rien de bien sorcier !
    Les pinceaux jaunes, les pas chers à gauche, je les utilise uniquement avec les acryliques, il y a deux tailles de brosses (pour les surfaces importantes) et deux tailles de pinceaux pointus (pour les surfaces moyennes et les gros détails), pour les peintures Enamel j'utilise les mêmes tailles de pinceaux mais de marque, car ils sont plus resistants aux produits chimiques, généralement des 'petits gris' ou des pinceaux Revell, Humbroll.
    Au milieu une pipette : elle me sert pour déposer quelques gouttes d'eau dans mes mélanges d'acrylique ou quelques gouttes de white spirit dans mes melanges d'Enamel.
    Les pinceaux à droite, là c'est les plus importants, ce sont des pinceaux bien pointus, bien resistants et je les utilise pour les petits détails.
    Vous pourrez en plus utiliser quelques vieilles brosses plates pour les dry-brush. A tout celail faut ajouter une palette en plastique, ou mieux et plus economiques un stock de bouchons en plastiques (ils serviront quelque soit le type de peinture...), un gobelet pour l'eau et nettoyer les pinceaux, du white spirit pour nettoyer les pinceaux et diluer les peintures si on utilise de l'Enamel, des mouchoirs en papier ou du patier essuie-tout, un chiffon, des allumettes taillées en pointe (encore elles !!!!) ou des cures dents pour les toutes petites touches de peintureet pour ceux qui, comme moi, ont une mauvaise vue une loupe :

    Tuto : montage d'un avion avec scratch - peinture d'un camo au pinceau F1-5810

    ...si, c'est mieux avec une loupe, c'est plus gros (pas sur la photo... geek ) :

    Tuto : montage d'un avion avec scratch - peinture d'un camo au pinceau F1-5910

    Au passage vous remarquerez que j'ai fixé le siege, à l'aide d'une petite boule de Patafix, sur le bout d'une allumette, ça nous evitera de le tripoter avec nos gros doigts boudinnés et de lui coller plein de traces de doigts voire même nos enpreintes digitales !

    ../..


    _________________
    Bon forum !

    A+
    Kanaelle


    ------------------------------

    Tant qu'il y aura des Matchbox et du 1/72, je serais là !!  Very Happy

    ------------------------------

    En cours pour quelques années :
    CV 66 - USS America au 1/72 !!! ... What a Face
    Kanaelle
    Kanaelle
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 3953
    Date d'inscription : 09/03/2012
    Age : 58
    Localisation : Angoulème / Charente

    Tuto : montage d'un avion avec scratch - peinture d'un camo au pinceau Empty Re: Tuto : montage d'un avion avec scratch - peinture d'un camo au pinceau

    Message par Kanaelle Dim 16 Sep 2012 - 9:51

    ../..


    Pour la partie peinture je vais essayer de donner les ref en Humbroll pour les enamel et les ref en Revell(Aqua) pour les acryliques, petite précision encore : il est normal lorsque l'on peint au pinceau que quelques petites traces subsistent surtout sur les photos en macro suivant l'eclairage mais pas d'affolement, déjà bien souvent on ne les voit pas à l'oeil nu et, elles disparaitront après le passage du Klir et du vernis.

    Premiere etape, après avoir bien nettoyé ces pieces eventuellement à l'eau tiède pour les degraisser, on passe une peinture en sous couche pour uniformiser la base et reperer les eventuels petits defauts, pour ma part j'evite le blanc, trop lumineux à mon gout, je prends du gris clair (Revell 57 ou Humbroll 64) l'important etant d'utiliser une peinture très matte pour assurer une bonne accroche par la suite, je l'aplique à la brosse plate en veillant à bien couvrir les petits recoins :

    Tuto : montage d'un avion avec scratch - peinture d'un camo au pinceau F1-6010

    Ensuite, en me basant sur les photos, j'ai determiné les couleurs de base pour les 'coussins' du siège (le dos en vert foncé, le rajout rectangulaire en vert plus clair et marron pour l'assise et le petit appui tête), ces teintes sont fabriquée à partir de mélanges des teintes de base contenues dans la boite de tubes acryliques :

    Tuto : montage d'un avion avec scratch - peinture d'un camo au pinceau F1-6110

    Les teintes sont bien mélangées entre elles et legèrement diluées à l'eau (déposée au goutte à goutte à l'aide de la pipette) pour obtenir une consistance bien fluide :

    Tuto : montage d'un avion avec scratch - peinture d'un camo au pinceau F1-6210

    Puis à l'aide d'un petit pinceau et eventuellemnt d'une loupe, pour moi surtout, on peint chaque zone de la plus claire à la plus foncée, en prenant à chaque fois un pinceau bien propre et humide, l'avantage de l'acrylique etant ique l'on peut faire deux teintes contigues à 5-10 minutes d'intervalles, on prends également soin de déborder (là on a le droit) sur les zones non peintes pour avoir un bon recouvrement et ne pas laisser de 'zones blanches', pour ma part j'ai passé deux couches fines pour limiter les traces au maximum, il vaut toujours mieux prendre son temps et eviter le 'tartinage' :

    Tuto : montage d'un avion avec scratch - peinture d'un camo au pinceau F1-6310

    On va ameliorer le relief en nuançant à l'aide d'une pointe de blanc ajouter à chaque teinte, je ne mélange pas de façon homogène comme ça je peut réaliser un dégradé si necessaire :

    Tuto : montage d'un avion avec scratch - peinture d'un camo au pinceau F1-6410

    Je nuance les teinte de base en déposant très peu de peinture (il faut un pinceau propre et sec, et l'essuyer legèrement sur un mouchoir avant chaque passage), il faut faire dans la nuance et la douceur :

    Tuto : montage d'un avion avec scratch - peinture d'un camo au pinceau F1-6510

    On laisse secher une bonne demie heure et on va faire un premier ombrage avec un jus de marron-noir :

    Tuto : montage d'un avion avec scratch - peinture d'un camo au pinceau F1-6610

    Comme vous le voyez, très peu de peinture mais beaucoup d'eau pour avoir quelque chose d'aussi liquide que du lait :

    Tuto : montage d'un avion avec scratch - peinture d'un camo au pinceau F1-6710

    Et là il suffit d'utiliser un pinceau fin et long, de prendre un peu de peinture et de la déposer dans les creux pour faire ressortir les reliefs (si vous en déposez trop il faut absorber le surplus avant qu'il ne sèche avec la pointe d'un mouchoir en papier ou de papier essuie tout), la peinture coule le long des reliefs par capilarité :

    Tuto : montage d'un avion avec scratch - peinture d'un camo au pinceau F1-6810

    La derniere etape de la peinture du siège consiste à peindre l'armature en noir (en fait du noir auquel j'ai ajouté une pointe de gris) bien dilué et en deux couches, toujours pour bien couvrir et limiter les traces de pinceau, à l'aide d'un pinceau fin pour les bords et d'une petites brosse plate pour le reste :

    Tuto : montage d'un avion avec scratch - peinture d'un camo au pinceau F1-6910

    Voilà pour ce soir, je laisse bien secher à coeur, et je vous fais le tuto de la suite pour samedi !

    Ceux qui n'ont pas les tubes vous pouvez bien sur utiliser des teintes toutes faites et pour ceux qui sont accros à la humbrol vous pouvez diluer au white spirit mais attendez plusieurs heures entre chaque couche et une journée avant de faire un jus, c'est plus long mais on y arrive aussi !!

    Allez courage !!

    A+
    Marc


    _________________
    Bon forum !

    A+
    Kanaelle


    ------------------------------

    Tant qu'il y aura des Matchbox et du 1/72, je serais là !!  Very Happy

    ------------------------------

    En cours pour quelques années :
    CV 66 - USS America au 1/72 !!! ... What a Face
    Kanaelle
    Kanaelle
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 3953
    Date d'inscription : 09/03/2012
    Age : 58
    Localisation : Angoulème / Charente

    Tuto : montage d'un avion avec scratch - peinture d'un camo au pinceau Empty Re: Tuto : montage d'un avion avec scratch - peinture d'un camo au pinceau

    Message par Kanaelle Dim 16 Sep 2012 - 9:53

    Suite de la peinture du siège :

    On commence par la peinture des sangles 'inferieures', les deux petites sangles en diagonale en haut sont peintes en gris clair (Revell 57-Humbroll 64) puis eclaircies au blanc mat, la partie basse des jambes du 'A' (vous vous souvenez ?....) sont peintes en bleu ciel, mélange de bleu et de blanc en tube, et eclaircies en rajoutant du blanc au mélange puis le reste des sangles est peint en kaki (Revell 45-Humbroll 86) et egalement eclairci pour donner du volume :

    Tuto : montage d'un avion avec scratch - peinture d'un camo au pinceau F1-7010

    L'etape suivante est un leger drybrushing (brossage à sec) avec du gris clair : il faut utiliser une brosse plate et souple, prendre un peu de peinture juste sur le bout des poils, essuyer la brosse en la frottant sur un chiffon jusqu'a ce qu'elle ne laisse pratiquement plus de traces puis on frotte délicatement le siège pour faire ressortir les arètes et les volumes (la photo exagère un peu l'effet obtenu..) :

    Tuto : montage d'un avion avec scratch - peinture d'un camo au pinceau F1-7110

    Puis c'est la repique des petits détails, jaune pour les poignées, bleu pour la QRB (Quick Release Box), marron pour la petite pochette laterale, que l'on peut ensuite eclaircir avec un peu de blanc pour marquer les volumes) sans oublier une pointe de rouge sur la partie centrale de la poignée supérieure :

    Tuto : montage d'un avion avec scratch - peinture d'un camo au pinceau F1-7210

    Pour finir un petit jus noir en insistant sur les sangles et la pochette pour bien marquer les contrastes et enfin avec le pinceau le plus petit possible on trace les zebrures des poignées d'ejection en noir et une toute petite pointe de jaune pour represnter le logo sur le bouton de la QRB :

    Tuto : montage d'un avion avec scratch - peinture d'un camo au pinceau F1-7310

    Et voilà le siege est fini voici deux photos supplementaires :

    Tuto : montage d'un avion avec scratch - peinture d'un camo au pinceau F1-7410
    Tuto : montage d'un avion avec scratch - peinture d'un camo au pinceau F1-7510

    La macro ne pardonne décidément rien....

    Il ne restera plus qu'a le vernir en mat, nous le ferons en meme temps que la baignoire.

    A+
    Marc


    _________________
    Bon forum !

    A+
    Kanaelle


    ------------------------------

    Tant qu'il y aura des Matchbox et du 1/72, je serais là !!  Very Happy

    ------------------------------

    En cours pour quelques années :
    CV 66 - USS America au 1/72 !!! ... What a Face
    Kanaelle
    Kanaelle
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 3953
    Date d'inscription : 09/03/2012
    Age : 58
    Localisation : Angoulème / Charente

    Tuto : montage d'un avion avec scratch - peinture d'un camo au pinceau Empty Re: Tuto : montage d'un avion avec scratch - peinture d'un camo au pinceau

    Message par Kanaelle Dim 16 Sep 2012 - 9:58

    Re-bonjour !

    Suite de la peinture, pas d'inquietude avec le siege nous avons fait le plus dur (le plus petit en tout cas !! Wink ) là ça va ressembler à une promenade de santé.

    Premiere etape peinture des cotés et de la baignoire en en gris très foncé (Revell 77/Humbrol 79) legèrement eclairci sur les reliefs avec une pointe de gris un peu moins foncé (Revell 74 soit approximativement Humbroll 126 sur mon nuancier...) :

    Tuto : montage d'un avion avec scratch - peinture d'un camo au pinceau F1-7610

    Puis premier repiquages de couleur avec du noir (la partie centrale du HUD, les dessous de la visiere, la base de la manette des gaz, et les deux petits boitiers coté droit et gauche), du marron (la manette des gaz) et du gris moyen (la console coté droit et la chaussette du radar) :

    Tuto : montage d'un avion avec scratch - peinture d'un camo au pinceau F1-7710

    Puis un jus noir pour marquer les creux et un très leger drybrush gris moyen pour faire ressortir quelques aretes :

    Tuto : montage d'un avion avec scratch - peinture d'un camo au pinceau F1-7810

    Puis pour cloturer cette premiere etape, à l'aide de cures dents (ou d'allumettes taillées en pointe...) on repiquera les quelques voyants, poignée et boutons les plus significatifs à l'aide de blanc, jaune, rouge et noir en se basant sur les photos du photoscope cité au début de ce post, nul besoin de tout faire, juste les points qui vous parraissent essentiels pour respecter 'l'atmosphère' du pit réel et n'oublions pas qu'il y a encore les decals à poser :

    Tuto : montage d'un avion avec scratch - peinture d'un camo au pinceau F1-7910

    Et pour clore cette etape, et accessoirement se faire plaisir (le maquetisme est fait de joies simples... geek ) un petit essai à blanc, enfin en couleur, oui c'est ça : un essai en coouleurs :

    Tuto : montage d'un avion avec scratch - peinture d'un camo au pinceau F1-8010

    Les plus attentifs remarqueront que j'ai décolé la chaussette pour la recoller legerement plus inclinée vers le haut pour coller un peu plus à la realité.

    ...à vos pinceaux !

    A+
    Marc


    _________________
    Bon forum !

    A+
    Kanaelle


    ------------------------------

    Tant qu'il y aura des Matchbox et du 1/72, je serais là !!  Very Happy

    ------------------------------

    En cours pour quelques années :
    CV 66 - USS America au 1/72 !!! ... What a Face
    Kanaelle
    Kanaelle
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 3953
    Date d'inscription : 09/03/2012
    Age : 58
    Localisation : Angoulème / Charente

    Tuto : montage d'un avion avec scratch - peinture d'un camo au pinceau Empty Re: Tuto : montage d'un avion avec scratch - peinture d'un camo au pinceau

    Message par Kanaelle Dim 16 Sep 2012 - 10:03

    ...suite et fin de la peinture du pit !!

    Tout d'abord j'ai rajouté quelques touches de couleurs (sur le manche à balai pour representer les marquages jaunes et les boutons rouges, ainsi que la poignée du tableau de bord que j'ai strié en noir) :

    Tuto : montage d'un avion avec scratch - peinture d'un camo au pinceau F1-8110

    Puis arrive le moment de la pose des décals, tout d'abord il faut passer une couche de Klir au pinceau sur le tableau de bord et les consoles laterales afin de s'assurer une surface lisse et brillante pour eviter le silvering, puis en se servant de notre gabarit precedent :

    Tuto : montage d'un avion avec scratch - peinture d'un camo au pinceau F1-2510
    (...voir plus haut pour l'explication des couleurs, attention y'en a des qui suivent pas !!...)

    Pour la console de gauche, j'ai simplement pris les longueurs des espaces disponibles puis coupé dans le décal correspondant, ensuite il suffit de mettre à tremper les décals ainsi découpés quelques secondes (...une trentaine...) dans de l'eau propre puis de les recuperer à l'aide d'une pince à epiler et de faire délicatement glisser le motif à son emplacement, tant qu'il reste humide on peut le positionner, pour le faire adherer il faut appuyer legerement un mouchoir en papier pour absorber le reste d'eau, sur des décals aussi petits l'adhérence est rarement parfaite donc pour eviter de les voir se decoller et les perdre, je repasse une couche de Klir pour bien les 'noyer' dans le vernis (pas trop quand même, attention aux coulures !) :

    Tuto : montage d'un avion avec scratch - peinture d'un camo au pinceau F1-8210

    On laisse bien secher (...au moins une demie journée) puis on passe un coup de vernis mat sur l'interieur, vous pouvez utiliser du vernis au pinceau ou, comme moi, du vernis en bombe, j'ai par contre une forte preference pour les vernis acryliques qui sechent très vite et limitent ainsi le collage de poussieres et de poils...:

    Tuto : montage d'un avion avec scratch - peinture d'un camo au pinceau F1-8310
    ...là ça brille parce que le vernis n'est pas encore sec !!)

    Voilà pour le moment, quand ce sera sec, nous pourrons attaquer lun petit détaillage et enfin fermer le fuselage pour detailler les parties superieures du pit !

    A+
    Marc


    _________________
    Bon forum !

    A+
    Kanaelle


    ------------------------------

    Tant qu'il y aura des Matchbox et du 1/72, je serais là !!  Very Happy

    ------------------------------

    En cours pour quelques années :
    CV 66 - USS America au 1/72 !!! ... What a Face
    Kanaelle
    Kanaelle
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 3953
    Date d'inscription : 09/03/2012
    Age : 58
    Localisation : Angoulème / Charente

    Tuto : montage d'un avion avec scratch - peinture d'un camo au pinceau Empty Re: Tuto : montage d'un avion avec scratch - peinture d'un camo au pinceau

    Message par Kanaelle Dim 16 Sep 2012 - 10:07

    ...ça va les artistes peintres ??

    ...pour se changer les idées, et avant de fermer le fuselage, je vous propose de détailler un poil la baie de train avant, oh ! rien de bien extraordinaire, de toute façon on y voit pratiquement rien une fois le fuselage assemblé, juste quelques chutes de profilé, un bout d'etiré et un morceau de boite de fromage blanc pour combler le trou en arriere du fuselage :

    Tuto : montage d'un avion avec scratch - peinture d'un camo au pinceau F1-8410

    Comme vous voyez c'est tout simple !!

    Ensuite viens l'assemblage du fuselage, là je vous conseille de commencer par coller le pit dans ses guides sur la partie droite et de lester legerement l'avion, pour ma part j'ai simplement utilisé un morceau de pate a modeler noire mis en forme pour remplir le cone de nez (sur les avions à train tricycle avec roulette de nez il vaut toujours mieux lester l'avant afin d'eviter de le voir reposer sur son arriéré train, la notice Revell ne precise rien mais on est jamais trop prudent...), par contre ne mettez pas trop de poids quand même pour ne pas fragiliser le train avant :

    Tuto : montage d'un avion avec scratch - peinture d'un camo au pinceau F1-8510

    Viens ensuite le collage des deux demis fuselages, vous deposez simplement de la colle a maquette à l'aide de l'aiguille du pot sur la tranche d'une des deux moitié, puis vous assemblez en pressant fortement, en faisant attention de ne pas mettre vos doigts sur la colle pour ne pas faire de vilaines traces sur le fuselage et vous maintenez bien serré à l'aide de pinces, si vous avez mis assez de colle le joint doit faire un très leger bourrelet vers l'exterieur que nous poncerons plus tard après avoir laissé secher notre assemblage une bonne nuit :

    Tuto : montage d'un avion avec scratch - peinture d'un camo au pinceau F1-8610

    Voilà, a vous de jouer !

    A+
    Marc


    _________________
    Bon forum !

    A+
    Kanaelle


    ------------------------------

    Tant qu'il y aura des Matchbox et du 1/72, je serais là !!  Very Happy

    ------------------------------

    En cours pour quelques années :
    CV 66 - USS America au 1/72 !!! ... What a Face

    Contenu sponsorisé


    Tuto : montage d'un avion avec scratch - peinture d'un camo au pinceau Empty Re: Tuto : montage d'un avion avec scratch - peinture d'un camo au pinceau

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr 2024 - 12:16