...un forum convivial consacré à toutes les maquettes à l’échelle 1/72ème...

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

+15
pikku susi
sletch
moi
chticumulus
loulougps
Laurent A.
Tempest
euska
fouga53
mousse49
garcimor
Sandman
unguibusetrostro
fourneau
ALF
19 participants

    [Concours MACH] - [Eduard] Grumman F6F-5 Hellcat

    avatar
    Invité
    Invité


    [Concours MACH] - [Eduard] Grumman F6F-5 Hellcat - Page 4 Empty Re: [Concours MACH] - [Eduard] Grumman F6F-5 Hellcat

    Message par Invité Dim 9 Juin 2013 - 14:46

    Magnifique....un virtuose de l'aérographe le Alf..que c'est joli à regarder, que dis je...à admirer !
    avatar
    ALF
    Membre actif
    Membre actif


    Messages : 120
    Date d'inscription : 21/06/2012

    [Concours MACH] - [Eduard] Grumman F6F-5 Hellcat - Page 4 Empty Re: [Concours MACH] - [Eduard] Grumman F6F-5 Hellcat

    Message par ALF Sam 15 Juin 2013 - 11:54

    merci les gars, au moins ma peinture ne laisse pas indifférent et ça fait rudement plaisir.

    Allez on passe à la suite

    Zénithalisation extrême :

    les roues et l'hélice sont peintes aussi de façon zénithale, bah oui forcément sinon ça fait bizarre.

    l'hélice a été ardue à peindre du fait de le petitesse des éléments et des très nombreux masquages
    On peint d'abord les pales en blanc puis en jaune puis en noir, puis on masque et on peint le bitonio en divers tons de bleu, on masque le bleu et on peint la partie "alu" d'abord une couche de noir brillant, puis on passe des voiles de "chainmail" (citadel) pour avoir un alu foncé, et enfin on peint le haut en "mithril silver" (toujours citadel) bien sûr le tout à l'aerographe. IL faut bien sûr faire attention à ce que l'éclairage de l'alu corresponde à celui du bleu, ce qui n'est pas forcément évident lorsque celui ci est masqué à la bande cache tamiya!
    [Concours MACH] - [Eduard] Grumman F6F-5 Hellcat - Page 4 832580hellcat067

    les roues sont plus faciles à traiter : du noir du gris.
    [Concours MACH] - [Eduard] Grumman F6F-5 Hellcat - Page 4 144991hellcat068


    Echappements :

    On passe à une partie plus intéressante : la peinture des trainée échappements. Bon des fois c'est blanc des fois c'est brun.
    Mais je ne voulais pas de trainées monochromes, car je trouve que ça fait des trainées trop parfaites.
    Et puis je suis tombé sur le Hellcat de Diego Quijano (http://dqscaleworks.blogspot.fr/2012/03/cat-from-hell-work-eduard-172.html) qui est une pure merveille. Du coup je m'en suis largement inspiré, mais imiter le maître n'est pas très facile...

    donc on passe d'abord un voile de noir mat Tamiya
    [Concours MACH] - [Eduard] Grumman F6F-5 Hellcat - Page 4 807643hellcat069

    ah oui faut pas oublier les ailes
    [Concours MACH] - [Eduard] Grumman F6F-5 Hellcat - Page 4 905518hellcat070

    on passe ensuite le buff. On reprend un peu avec du dark earth par endroits, tout ça (y compris le noir) en voiles irréguliers pour donner un aspect "brumeux". Ah oui les trainées sur le bas du fuselage sont aussi passées mais en voiles moins prononcés de buff pour avoir une teinte plus foncée toujours pour rester dans la même "logique zénithale"
    [Concours MACH] - [Eduard] Grumman F6F-5 Hellcat - Page 4 706107hellcat071

    On monte le tout et on passe du nato black au niveau de la jonction aile/fuselage.
    [Concours MACH] - [Eduard] Grumman F6F-5 Hellcat - Page 4 461657hellcat072

    Puis on démonte tout, pour faciliter le travail de précision, et on repasse du nato black à certains endroits.
    [Concours MACH] - [Eduard] Grumman F6F-5 Hellcat - Page 4 557980hellcat073

    tout ça pour donner un aspect moins monotone à nos trainées.

    Le travail à l'aero est terminé à ce stade. On va pouvoir sortir le pinceau

    @+
    avatar
    ALF
    Membre actif
    Membre actif


    Messages : 120
    Date d'inscription : 21/06/2012

    [Concours MACH] - [Eduard] Grumman F6F-5 Hellcat - Page 4 Empty Re: [Concours MACH] - [Eduard] Grumman F6F-5 Hellcat

    Message par ALF Dim 16 Juin 2013 - 18:43

    Patinator II le retour ou l'attaque du manche à poils.

    Bon vous l'aurez compris je voulais un Hellcat bien crado.

    Voulant copier honteusement la technique de ce cher Diego, je me suis attaqué au fignolage des trainées d'échappement à la peinture à l'huile.Bon je dois l'admettre, n'est pas espagnol qui veut. Et je me suis vite rendu compte de la précision du travail du gars, parce qu'entre regarder ses photos et faire la même chose, il y a un monde.
    Donc voilà.
    Les pipes sont faites en profilé evergreen qu'on aura pris soin de percer et de tailler pour que le capot puisse se placer correctement. Elles sont peintes en noir, brossées à sec en Boltgun citadel, et saupoudrées de poudre AK de couleur rouille. On passe ensuite au travail de peinture à l'huile noire (AK) on dessine comme on peut les formes et on étire la peinture avec un pinceau sec.

    [Concours MACH] - [Eduard] Grumman F6F-5 Hellcat - Page 4 684246hellcat074

    [Concours MACH] - [Eduard] Grumman F6F-5 Hellcat - Page 4 600212hellcat075

    Le reste de la patine consiste à écailler au pinceau fin (je ne maitrise pas encore assez l'éponge) avec des touches de Yellow zinc chromate (ocre Revell) et de silver (prince august base alcool) ou de chainmail (citadel), on passe quelques touches de bleu par ci par là. Après on utilise divers produits AK wash, Streaking Grime de divers coloris qu'on étirera au pinceau très légèrement imbibé de diluant de la marque, et on a un truc bien crado.
    [Concours MACH] - [Eduard] Grumman F6F-5 Hellcat - Page 4 288751hellcat076

    [Concours MACH] - [Eduard] Grumman F6F-5 Hellcat - Page 4 294710hellcat077

    ah oui la verrière a aussi reçu sont traitement zénithal
    [Concours MACH] - [Eduard] Grumman F6F-5 Hellcat - Page 4 978901hellcat078

    avatar
    Invité
    Invité


    [Concours MACH] - [Eduard] Grumman F6F-5 Hellcat - Page 4 Empty Re: [Concours MACH] - [Eduard] Grumman F6F-5 Hellcat

    Message par Invité Dim 16 Juin 2013 - 18:47

    ça c'est de la patine ou je ne m'y connais pas !..respect..tout est pensé et interprété...chapeau: une véritable pièce de concours !
    avatar
    pikku susi
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 418
    Date d'inscription : 18/05/2012
    Localisation : Anderlecht (Belgique)
    Humeur : Bonne quand il y a du vent

    [Concours MACH] - [Eduard] Grumman F6F-5 Hellcat - Page 4 Empty Re: [Concours MACH] - [Eduard] Grumman F6F-5 Hellcat

    Message par pikku susi Dim 16 Juin 2013 - 19:39

    A ouiiii ! Là..... comme on dit dans ma langue maternelle ONGEHOORD (inouï) !!!!

    Mes respects Maître.

    Pikku Sussi
    chticumulus
    chticumulus
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 8982
    Date d'inscription : 05/05/2012
    Age : 63
    Localisation : Cosmos/Super amas galactique/Groupe local/Voie Lactée/Système Solaire/Terre/Europe/France/Hauts-de-France / DOUAI
    Humeur : Heureux d'être content

    [Concours MACH] - [Eduard] Grumman F6F-5 Hellcat - Page 4 Empty Re: [Concours MACH] - [Eduard] Grumman F6F-5 Hellcat

    Message par chticumulus Dim 16 Juin 2013 - 19:56

    Très beau !

    BRAVO !

    Pierre
    avatar
    Invité
    Invité


    [Concours MACH] - [Eduard] Grumman F6F-5 Hellcat - Page 4 Empty Re: [Concours MACH] - [Eduard] Grumman F6F-5 Hellcat

    Message par Invité Dim 16 Juin 2013 - 20:30

    Aahhh oui. On touche au très beau, voire au sublime.

    C'est fin, c'est gracieux, c'est crédible et c'est très beau.

    Bref, c'est également du très grand art.

    J'espère un jour arriver à ce genre de finition

    Chapeau !!!!
    Sandman
    Sandman
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1648
    Date d'inscription : 11/03/2013
    Age : 33
    Localisation : Espalion
    Humeur : De bonne humeur, toujours :)

    [Concours MACH] - [Eduard] Grumman F6F-5 Hellcat - Page 4 Empty Re: [Concours MACH] - [Eduard] Grumman F6F-5 Hellcat

    Message par Sandman Lun 17 Juin 2013 - 12:46

    Et ben ! affraid
    Pour moi , on a ici la meilleur peinture du concours ! Chapeau !
    avatar
    Invité
    Invité


    [Concours MACH] - [Eduard] Grumman F6F-5 Hellcat - Page 4 Empty Re: [Concours MACH] - [Eduard] Grumman F6F-5 Hellcat

    Message par Invité Lun 17 Juin 2013 - 20:58

    Même constat.....on est pas juges, mais cette pièce est vraiment au dessus du lot ! I love you


    Dernière édition par polnagaillot le Mar 18 Juin 2013 - 20:04, édité 1 fois
    moi
    moi
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1286
    Date d'inscription : 20/03/2012
    Age : 46
    Localisation : Besançon

    [Concours MACH] - [Eduard] Grumman F6F-5 Hellcat - Page 4 Empty Re: [Concours MACH] - [Eduard] Grumman F6F-5 Hellcat

    Message par moi Mar 18 Juin 2013 - 9:18

    Au dessus!! Très haut au dessus! Shocked
    avatar
    ALF
    Membre actif
    Membre actif


    Messages : 120
    Date d'inscription : 21/06/2012

    [Concours MACH] - [Eduard] Grumman F6F-5 Hellcat - Page 4 Empty Re: [Concours MACH] - [Eduard] Grumman F6F-5 Hellcat

    Message par ALF Sam 22 Juin 2013 - 12:47

    Merci les gars, tous vos compliments font rudement plaisir.

    Donc encouragé par une telle abondance d'éloges Very Happy

    j'ai décidé... D'ABANDONNER!

    le hellcat est tombé et tout est cassé, impossible à réparer ça part à la poubelle










    Non c'est une blague.

    Bon on redevient sérieux

    En relisant le règlement hier, je me suis rendu compte, qu'il y avait une note de mise en situation. AH bin oui, je comprend mieux pourquoi tout le monde réalise un socle. Bon alors faut m'y coller. Comme je ne sais pas si je pourrais trouver un pont de porte avion US, j'ai fouillé dans mon stock pour trouver un truc qui s'en rapproche...de loin. Il s'agit d'une piste en bois Eduard (en fait non du plastoc représentant une piste en bois)...bon tant pis même si c'est pas exactement ça, ça fera l'affaire. Pour créer l'illusion j'ai décidé de faire une piste en bois peint et usé.

    Donc le truc est vite sous couché en blanc, puis on passe une couche d'un mélange de Buff et de Sand yellow Tamiya n'importe comment. Ensuite on utilise la technique de la laque à cheveux mais avec le produit AK "chipping worm effect" passé à l'aero. On passe ensuite une couche de mélange (au pif) de peinture life color pour obtenir un gris bleu assez foncé. On mouille la surface et on frotte pour faire réapparaitre la couleur bois. Ensuite on passe des washes foncés dans les creux et on passe des filtres foncés ou clairs sur certaines lattes. On disperses des fausses taches d'huiles qu'on étale plus ou moins avec du diluant pour donner l'effet d'huile nettoyée ou pas encore. On brosse aux pigments pour donner l'effet "traces de pneus".

    OUF voilà une mise en situation vite fait pour ne pas avoir de zéro pointé. Bon, je ne suis vraiment pas habitué des dioramas, et je n'ai pas eu le temps de me documenter, donc tout est fait au feeling, ça fera l'affaire.


    voilà mon socle en photo : tiens des tâches blanches???? ah non c'est le flash sur l'huile brillante ouf!
    [Concours MACH] - [Eduard] Grumman F6F-5 Hellcat - Page 4 682913hellcat079

    Pour vous prouver que je ne mens pas
    [Concours MACH] - [Eduard] Grumman F6F-5 Hellcat - Page 4 119568hellcat080

    Pour le reste mon hellcat avance tranquillement, avec les finitions.

    d'abord les 12,7 en microtubes
    [Concours MACH] - [Eduard] Grumman F6F-5 Hellcat - Page 4 800147hellcat081

    les feux de position : on met une goutte d'alu, une goutte de rouge (ou vert) transparent par dessus, et on réalise le plexi en "eau tranquille" prince august. C'est assez simple mais long : on dépose une goutte du produit et on laisse sécher.Le produit se rétracte pas mal et il faut recommencer jusqu'à l'effet voulu.
    [Concours MACH] - [Eduard] Grumman F6F-5 Hellcat - Page 4 276268hellcat082.

    le pitôt est en place et aussi "zénithalisé"...
    [Concours MACH] - [Eduard] Grumman F6F-5 Hellcat - Page 4 238480hellcat083

    ...ainsi que le mat d'antenne, les feux de fuselage sont en craft bon tamiya (colle blanche) déposée avec un pic à cocktail.
    [Concours MACH] - [Eduard] Grumman F6F-5 Hellcat - Page 4 652196hellcat084

    le pare brise est démasqué. Notez l'effet zénithal de la casquette, la lentille visible ajoute une touche de détail supplémentaire
    [Concours MACH] - [Eduard] Grumman F6F-5 Hellcat - Page 4 671319hellcat085

    bon reste à monter et photographier tout ça


    Dernière édition par ALF le Sam 22 Juin 2013 - 15:11, édité 1 fois
    loulougps
    loulougps
    Membre actif
    Membre actif


    Messages : 293
    Date d'inscription : 19/11/2012
    Age : 68
    Localisation : Philippeville, Belgique
    Humeur : ça se mange?

    [Concours MACH] - [Eduard] Grumman F6F-5 Hellcat - Page 4 Empty Re: [Concours MACH] - [Eduard] Grumman F6F-5 Hellcat

    Message par loulougps Sam 22 Juin 2013 - 12:55

    Super!cheers
    avatar
    Invité
    Invité


    [Concours MACH] - [Eduard] Grumman F6F-5 Hellcat - Page 4 Empty Re: [Concours MACH] - [Eduard] Grumman F6F-5 Hellcat

    Message par Invité Sam 22 Juin 2013 - 13:30

    Somptueux..pas d'autre mot !..une peinture de haute classe !
    avatar
    Invité
    Invité


    [Concours MACH] - [Eduard] Grumman F6F-5 Hellcat - Page 4 Empty Re: [Concours MACH] - [Eduard] Grumman F6F-5 Hellcat

    Message par Invité Sam 22 Juin 2013 - 13:42

    super !  Shocked
    avatar
    pikku susi
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 418
    Date d'inscription : 18/05/2012
    Localisation : Anderlecht (Belgique)
    Humeur : Bonne quand il y a du vent

    [Concours MACH] - [Eduard] Grumman F6F-5 Hellcat - Page 4 Empty Re: [Concours MACH] - [Eduard] Grumman F6F-5 Hellcat

    Message par pikku susi Sam 22 Juin 2013 - 14:00

    Extraordinairement génial......et tout autres qualificatifs du genre !!!!!!!!!!!!

    Bravo !!!!!!!!!!!!!!!!

    Pikku Sussi
    avatar
    Invité
    Invité


    [Concours MACH] - [Eduard] Grumman F6F-5 Hellcat - Page 4 Empty Re: [Concours MACH] - [Eduard] Grumman F6F-5 Hellcat

    Message par Invité Sam 22 Juin 2013 - 15:02

    Tout simplement fantasbuleux!!!!
    avatar
    Invité
    Invité


    [Concours MACH] - [Eduard] Grumman F6F-5 Hellcat - Page 4 Empty Re: [Concours MACH] - [Eduard] Grumman F6F-5 Hellcat

    Message par Invité Sam 22 Juin 2013 - 15:06

    Très joli ! Superbe effet.
    Pas mal l'astuce pour les feux. Je ne connaissais pas.
    avatar
    ALF
    Membre actif
    Membre actif


    Messages : 120
    Date d'inscription : 21/06/2012

    [Concours MACH] - [Eduard] Grumman F6F-5 Hellcat - Page 4 Empty Re: [Concours MACH] - [Eduard] Grumman F6F-5 Hellcat

    Message par ALF Dim 23 Juin 2013 - 11:10

    dernière ligne droite!
    L'hélice est vernie en mat et patinée aux pigments CMK (sable clair)
    On monte les trains et l'hélice en respectant le sens zénithal, et on réalise les traces de cordite au niveau des mitrailleuses aux pigments secs frottés au pinceau(Humbrol Smoke).Les mitrailleuses sont peintes en noir mat et brossées aux pigments AK (steel). Puis on réalise les câbles d'antenne en fil de pêche 1/10mm tendu à la cigarette et peint en noir mat.

    Et il est fini!!!!


    voilà une vue de haut pour voir le placement des roues
    [Concours MACH] - [Eduard] Grumman F6F-5 Hellcat - Page 4 490277hellcat086

    [Concours MACH] - [Eduard] Grumman F6F-5 Hellcat - Page 4 512859hellcat087

    [Concours MACH] - [Eduard] Grumman F6F-5 Hellcat - Page 4 137321hellcat088

    [Concours MACH] - [Eduard] Grumman F6F-5 Hellcat - Page 4 276782hellcat089

    [Concours MACH] - [Eduard] Grumman F6F-5 Hellcat - Page 4 327175hellcat090

    [Concours MACH] - [Eduard] Grumman F6F-5 Hellcat - Page 4 814578hellcat091

    [Concours MACH] - [Eduard] Grumman F6F-5 Hellcat - Page 4 679229hellcat092

    [Concours MACH] - [Eduard] Grumman F6F-5 Hellcat - Page 4 643523hellcat093

    petit N&B pour le plaisir

    [Concours MACH] - [Eduard] Grumman F6F-5 Hellcat - Page 4 553885hellcat094

    Une petite conclusion à ce montage.

    Ce hellcat montre qu'Eduard a atteint des sommets niveau "ingeneering" et... marketing". En effet, niveau moulage rien à dire, c'est un quasi sans faute. Par contre côté dimensions c'est pas ça et c'est là que le marketing joue son rôle présentant cette maquette comme le Hellcat le plus abouti, vantant la fine et superbe gravure, le montage "Tamiyesque", la photodécoupe et les masques prédécoupés. Ce qui est vrai. Mais personne, ni sur le Web, ni dans les revues n'a photographié les pièces à côté d'un plan. Alors beau kit? A chacun de voir. J'ai quand même pris du plaisir à monter ce kit et c'est l'essentiel.

    Parlons un peu de ce concours. J'ai choisi une maquette réputée facile et un montage avec des ajouts mineurs, car j'avais peur de ne pas finir dans les temps. Il fallait aussi qu'elle figure dans le catalogue du géniallissime magasin Mach-Shop (léchage de derche gratuit auprès d'un juge Very Happy). D'où le F6F-5 et non le F-3 ou un Hellcat "étranger" avec des camouflages plus chatoyants. Un hellcat tout bleu : déjà vu, et le "midnight blue" est ennuyeux à mourir et pas du tout photogénique. Comme je n'aime pas faire comme tout le monde, mon option, puisqu'il s'agissait quand même d'un concours, c'était de jouer la différence. L'idée de la peinture zénithale me trottait dans la tête depuis pas mal de temps, et puis j'avais plein de produits AK interactiv à essayer. Alors voilà ce concours fut l'occasion de faire autre chose, de tester et découvrir plein de techniques apprises dans d'autres disciplines de notre merveilleux hobby.
    Verlinden considérait une maquette comme une toile mais en 3D, les maquettistes espagnols ont insufflé ce côté très "graphique" à leur maquettes. Le maquettisme, finalement, peut être considéré comme une forme d'art où on apprend des maitres pour développer son propre style. C'est ce que j'ai essayé d'appliquer ici, à mon niveau.


    Dernière édition par ALF le Dim 23 Juin 2013 - 16:47, édité 4 fois
    hobbit08
    hobbit08
    Membre actif
    Membre actif


    Messages : 114
    Date d'inscription : 30/12/2012
    Age : 58
    Localisation : Les Ardennes
    Humeur : Râleur, mais bonne

    [Concours MACH] - [Eduard] Grumman F6F-5 Hellcat - Page 4 Empty Re: [Concours MACH] - [Eduard] Grumman F6F-5 Hellcat

    Message par hobbit08 Dim 23 Juin 2013 - 12:07

    Bonjour,

    De la très haute voltige.
    Le concours est serré.

    Cordialement,
    Christophe
    avatar
    Invité
    Invité


    [Concours MACH] - [Eduard] Grumman F6F-5 Hellcat - Page 4 Empty Re: [Concours MACH] - [Eduard] Grumman F6F-5 Hellcat

    Message par Invité Dim 23 Juin 2013 - 12:08

    Pffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffff

    Yesssssssssssssssssssssssssssssssss


    Cette peinture zénithale est une découverte pour moi.

    mais au delà, c'est bien sùr techniquement parfait, mais ... il y a tant de subtilité dans la patine, les salissures, la peinture que c'en est ... émouvant.

    Effectivement, l'approche totale prônée par Verlinden

    Une maquette techniquement parfaite mais avec cette petite chose en plus qui fait toute la différence ...

    Une âme ... Bravo

    je ne voudrais certainement pas être dans la peau du jury, car entre ce résultat et les quelques autres du même tonneau, cela va faire mal ... de tête

    Nous conservons l'original des photos, et c'est bien là l'essentiel

    B...R...A...V... Ooooooooooooooooooooo
    avatar
    Invité
    Invité


    [Concours MACH] - [Eduard] Grumman F6F-5 Hellcat - Page 4 Empty Re: [Concours MACH] - [Eduard] Grumman F6F-5 Hellcat

    Message par Invité Dim 23 Juin 2013 - 12:32

    Beau kit, belle réalisation, c'est super, vraiment. Je ne sais pas comment va faire le jury, mais je pense qu'il va y avoir beaucoup de discussions. Et la place de 1er ex-aequo, on ne peut pas la proposer pour tout le monde ?
    avatar
    Invité
    Invité


    [Concours MACH] - [Eduard] Grumman F6F-5 Hellcat - Page 4 Empty Re: [Concours MACH] - [Eduard] Grumman F6F-5 Hellcat

    Message par Invité Dim 23 Juin 2013 - 13:45

    pifoux34 a écrit:Je ne sais pas comment va faire le jury, mais je pense qu'il va y avoir beaucoup de discussions. Et la place de 1er ex-aequo, on ne peut pas la proposer pour tout le monde ?

    C'est toute la différence entre un compétition <Open> qui est très exigeante sur le niveau requis pour le point d'entrée, mais qui autorise autant de finalistes que nécessaire et toutes catégories confondues, par rapport au classement traditionel 3-2-1 qui, fatalement, est basé sur l'élimination quel que soit le niveau atteint au delà de 4. Les ex-aequo sont en fait une passerelle entre les deux systèmes.

    La bonne nouvelle par rapport aux futurs affres des juges, c'est la quantité ET le niveau qualitatif.
    Cela démontre tout simplement que nous progressons TOUS et à des niveaux similaires. Et voilà bien le but de ce forum ... L'échange, le partage et la progression exponentielle de tous.

    Plus le fun et l'amitié, bien sur ... Françoise et moi nous réjouissons d'acceuillir et de rencontrer ceux qui se déplaceront dans moins de 2 semaines

    Pour en revenir au résultat des déliberations, je partage ton sentiment et tes craintes par rapport aux efforts et peut-être, aux attentes des auteurs de tant de merveilles.

    Mais je fais confiance au mécène pour dompter la vague d'énergie qu'il a généré et a veiller à un atteriissage digne du décollage voici un mois.

    CamelRichie a écrit:
    vincentm a écrit:
    3 statuettes de vincent en tutu fushia
    dommage, la couleur Fuschia ne se verra pas sur statuettes, mais je peux avoir le tutu pour la réalisation du modèle. Et obligation pour les lauréats de mettre les statuettes dans leur vitrine, preuve photographique à l'appui.

    Promis juré. Mais tu la dédicaces ...

    Sans prétention aucune, la médaille de plâtre me suffit amplement pour peu qu'elle accompagne la statuette représentant Vincent en tutu. Je lui promet l'espace central de la vitrine ... sous le spot.

    Mais , pleaaaase, si vos choix se portent ailleurs, et Dieu sait que ce n'est pas la matière qui manque, et si prix de consolation il y a : pleaaaaaase, évitez le chocolat, car l'espérance de vie serait extrêmement limitée face à mon rapace femelle.

    Bref, encore 7 fois dormir ... et le jury pourra se reposer
    avatar
    Invité
    Invité


    [Concours MACH] - [Eduard] Grumman F6F-5 Hellcat - Page 4 Empty Re: [Concours MACH] - [Eduard] Grumman F6F-5 Hellcat

    Message par Invité Dim 23 Juin 2013 - 17:29

    salut Alf
    Je commence à comprendre le chemin qu'il me reste à faire avant d'arriver à une telle perfection .Embarassed  Twisted Evil
    je suis vraiment heureux et admiratif devant une pièce aussi belle, la peinture et tout simplement d'un autre monde de plus tu as traité la patine avec une légèreté qui la fait se confondre avec le reste de ta peinture, vraiment une très belle pièce . Wink
    que du bonheur félicitation cheers
    avatar
    Invité
    Invité


    [Concours MACH] - [Eduard] Grumman F6F-5 Hellcat - Page 4 Empty Re: [Concours MACH] - [Eduard] Grumman F6F-5 Hellcat

    Message par Invité Dim 23 Juin 2013 - 18:23


     
    Bref, encore 7 fois dormir... et le jury pourra se reposer


    Tu comptes en DODOS aussi, comme nos petits enfants !...je suis comme toi, Richard, le but de ma participation à ce petit concours étant de collaborer à la vie du forum, sans prétention...Une photo de Vincent en Tutu rouge avec une schpaska sur la tête me ferait tant plaisir....clown
    patteke
    patteke
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 4101
    Date d'inscription : 17/03/2012
    Age : 72
    Localisation : Bruxelles
    Humeur : Septante-deux, c'est mieux !

    [Concours MACH] - [Eduard] Grumman F6F-5 Hellcat - Page 4 Empty Re: [Concours MACH] - [Eduard] Grumman F6F-5 Hellcat

    Message par patteke Dim 23 Juin 2013 - 18:46

    Ouch ! La claque !
    Superbe cette peinture en trompe-l'oeil.
    Oui, le jury va suer pour départager ces merveilles !
    Cordialement
    Kanaelle
    Kanaelle
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 3953
    Date d'inscription : 09/03/2012
    Age : 58
    Localisation : Angoulème / Charente

    [Concours MACH] - [Eduard] Grumman F6F-5 Hellcat - Page 4 Empty Re: [Concours MACH] - [Eduard] Grumman F6F-5 Hellcat

    Message par Kanaelle Lun 1 Juil 2013 - 9:48

    Felicitations !

    Shocked Quelle belle leçon de peinture à l'aero !!

    Même si je trouve certains effets un chouilla trop appuyés, je suis fan de ta peinture et be la qualité de ton travail ! cheers 

    A+
    Marc


    _________________
    Bon forum !

    A+
    Kanaelle


    ------------------------------

    Tant qu'il y aura des Matchbox et du 1/72, je serais là !!  Very Happy

    ------------------------------

    En cours pour quelques années :
    CV 66 - USS America au 1/72 !!! ... What a Face
    garcimor
    garcimor
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 859
    Date d'inscription : 14/05/2012
    Age : 45
    Localisation : Dinan, Côtes d'Armor

    [Concours MACH] - [Eduard] Grumman F6F-5 Hellcat - Page 4 Empty Re: [Concours MACH] - [Eduard] Grumman F6F-5 Hellcat

    Message par garcimor Lun 1 Juil 2013 - 15:59

    quel soin et quel précision pour la peinture à l'aéro, c'est magnifique, bravo
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5485
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [Concours MACH] - [Eduard] Grumman F6F-5 Hellcat - Page 4 Empty Re: [Concours MACH] - [Eduard] Grumman F6F-5 Hellcat

    Message par vincentm Mer 3 Juil 2013 - 19:48

    La tentation a souvent été grande d'intervenir pendant le montage pour demander des explications sur tel ou tel aspect. Ou de remercier Alf pour le lien sur la réalisation des effets du stress sur le revêtement d'un Ki61...
    En tous cas, impressionnante maîtrise du montage et de la peinture, résultat bluffant. Une leçon de modélisme pour la plupart d'entre nous. Et pourtant quelle prise de risque: un kit qui "s'assemble tout seul", une déco unie qui attire peu l'oeil, c'était pas évident de démarquer un modèle comme çà de la concurrence...
    avatar
    ALF
    Membre actif
    Membre actif


    Messages : 120
    Date d'inscription : 21/06/2012

    [Concours MACH] - [Eduard] Grumman F6F-5 Hellcat - Page 4 Empty Re: [Concours MACH] - [Eduard] Grumman F6F-5 Hellcat

    Message par ALF Jeu 4 Juil 2013 - 14:04

    vincentm a écrit:La tentation a souvent été grande d'intervenir pendant le montage pour demander des explications sur tel ou tel aspect. Ou de remercier Alf pour le lien sur la réalisation des effets du stress sur le revêtement d'un Ki61...

    merci Vincent

    Une remarque quand même: c'est un peu dommage cette règle selon laquelle le jury ne peut pas intervenir sur les montages. Je sais bien que c'est pour une question d''impartialité et pour que les concurrents n'aient pas d'impression de favoritisme, mais entre nous, sur ce concours en tout cas, il y a une belle entente entre les participants.

    Le jury pourrait, par exemple, ne pas donner de conseil mais poser des questions au monteur.
    Un pas a pas est aussi un échange entre membres, qu'il soit du jury ou pas. Et un membre du jury reste un maquettiste qui peut être intéressé par un choix technique du monteur, attendre 3 mois pour avoir sa réponse ne doit pas être forcément très agréable.

    D'autre part un concurrent peut faire un choix délibéré selon des photos que les juges n'ont pas vu, peut voir sa note dégringoler.

    Je m'explique : imaginez qu'un monteur ait représenté des trainées d'échappement s'arrentant net à la première gravure, sans autres explications. N'importe quel juge trouvera ça "raté". Moi le premier, en tant que juge, j'aurai descendu la note de peinture ou de patine. Si il n'y a aucune remarque d'un autre membre et que les juges ne peuvent pas intervenir pour lui demander pourquoi il a fait ça, le concurrent sera sanctionné d'une note faible.

    Maintenant regardez cette photo : la mauvaise note sera forcement injuste!
    [Concours MACH] - [Eduard] Grumman F6F-5 Hellcat - Page 4 F6f-hellcat-920-18

    Contenu sponsorisé


    [Concours MACH] - [Eduard] Grumman F6F-5 Hellcat - Page 4 Empty Re: [Concours MACH] - [Eduard] Grumman F6F-5 Hellcat

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 5 Mai 2024 - 23:29