...un forum convivial consacré à toutes les maquettes à l’échelle 1/72ème...


+15
pikku susi
sletch
moi
chticumulus
loulougps
Laurent A.
Tempest
euska
fouga53
mousse49
garcimor
Sandman
unguibusetrostro
fourneau
ALF
19 participants

    [Concours MACH] - [Eduard] Grumman F6F-5 Hellcat

    avatar
    ALF
    Membre actif
    Membre actif


    Messages : 120
    Date d'inscription : 21/06/2012

    [Concours MACH] - [Eduard] Grumman F6F-5 Hellcat - Page 3 Empty Re: [Concours MACH] - [Eduard] Grumman F6F-5 Hellcat

    Message par ALF Dim 19 Mai 2013 - 11:45

    Salut à tous,

    Voilà la suite.

    D'abord j'ai posé les masques. Les cocardes me semblaient trop petites, sur le fuselage sans doute dû à la longueur excessive de celui ci, du coup ça ne correspond plus à la gravure par rapport au schéma. J'ai donc du les refaire un peu plus grandes. Celle des ailes sont à peu près bonnes je les ai laissées tel quel, même si normalement elles font la même taille, la différence est peu visible.

    Les masques sont mis en place. Puis on passe au préombrage. Un petit essai sur les surfaces inférieures pour voir comment se comportent l'aérographe et surtout le peintre, et on peut passer aux surfaces supérieures. les surfaces planes sont ombrées en utilisant un bloc de post it comme guide pour avoir quelque chose d'assez précis et fin car à cette échelle c'est pas évident de le faire à main levée et on a tendance à trop recouvrir ce qui fait qu'on a une surface totalement foncée si bien qu'on ne distingue plus les lignes de rivetage.

    Pour le fuselage la méthode du post it est trop difficile à mettre en oeuvre, les lignes de rivets et certaines lignes de structures seront faites à main levée, là il faut garder son calme et s'aider de ce qu'on peut pour guider l'aero. Pour travailler si près ce sera le pouce de la main gauche! On pose la tête de l'aero sur le pouce qui tient ta la maquette près de la ligne à ombrer, ce qui permet à l'aerographe de ne pas rester en suspension et d'avoir une distance à peu près constante entre l'aero et la surface. La pointe est découverte et se trouve à moins de 2 mm, et on progresse par petites zones. On n'y gagne en précision.

    Les grandes lignes verticales sont traitées avec de la bande cache pour ombrer un seul côté, ceci pour renforcer l'aspect de superposition des tôles.

    J'ai utilisé du H55 midnight blue pour ombrer les lignes sauf pour les lignes verticales du fuselage qui sont en noir. Les surfaces inférieures n'ont pas été ombrées car elles seront peinte dans une teinte trop sombre pour que ce soit visible.

    [Concours MACH] - [Eduard] Grumman F6F-5 Hellcat - Page 3 185549hellcat038
    chticumulus
    chticumulus
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 9047
    Date d'inscription : 05/05/2012
    Age : 63
    Localisation : Cosmos/Super amas galactique/Groupe local/Voie Lactée/Système Solaire/Terre/Europe/France/Hauts-de-France / DOUAI
    Humeur : Heureux d'être content

    [Concours MACH] - [Eduard] Grumman F6F-5 Hellcat - Page 3 Empty Re: [Concours MACH] - [Eduard] Grumman F6F-5 Hellcat

    Message par chticumulus Dim 19 Mai 2013 - 11:50

    Shocked une telle finesse dans le trait Rolling Eyes

    BRAVO !

    Pierre
    Laurent A.
    Laurent A.
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 5168
    Date d'inscription : 15/03/2012
    Age : 52
    Localisation : Liège - Belgique

    [Concours MACH] - [Eduard] Grumman F6F-5 Hellcat - Page 3 Empty Re: [Concours MACH] - [Eduard] Grumman F6F-5 Hellcat

    Message par Laurent A. Dim 19 Mai 2013 - 11:52

    Mais t'es un vrai malaaaaaaade .... Shocked

    Superbe boulot !!! Vivement la suite ...

    L.


    _________________

    ===========================================================================================================================

    Les Ailes de l'Armée Belge
    (les avions de la Belgian Air Force après 1945, au 1/72

    Visitez les Ateliers de la Meuse ( successeurs des Ateliers de la Vesdre)
    =======================================================================================================================
    =


    avatar
    Invité
    Invité


    [Concours MACH] - [Eduard] Grumman F6F-5 Hellcat - Page 3 Empty Re: [Concours MACH] - [Eduard] Grumman F6F-5 Hellcat

    Message par Invité Dim 19 Mai 2013 - 12:13

    J'espère que ce subtil pré ombrage restera apparent sous la couche de bleu !..effectivement, c'est un truc de malade ! What a Face
    avatar
    Invité
    Invité


    [Concours MACH] - [Eduard] Grumman F6F-5 Hellcat - Page 3 Empty Re: [Concours MACH] - [Eduard] Grumman F6F-5 Hellcat

    Message par Invité Dim 19 Mai 2013 - 12:15

    Ton camo sera midnight blue?

    Tu n'as pas peur de t'emmerder un peu pour rien, avec un préombrage si fin???
    avatar
    ALF
    Membre actif
    Membre actif


    Messages : 120
    Date d'inscription : 21/06/2012

    [Concours MACH] - [Eduard] Grumman F6F-5 Hellcat - Page 3 Empty Re: [Concours MACH] - [Eduard] Grumman F6F-5 Hellcat

    Message par ALF Dim 19 Mai 2013 - 13:16

    @ntoine a écrit:Ton camo sera midnight blue?

    Tu n'as pas peur de t'emmerder un peu pour rien, avec un préombrage si fin???

    si! il faudra ne pas avoir la main lourde avec le bleu.

    Mais comme je l'ai dit, si t'as bien lu tout mon roman Very Happy , je vais m'essayer à une peinture genre "zénithale", ce qui fait que les surfaces supérieures ne seront pas en midnight blue mais en un bleu moins foncé c'est pour cela que le préombrage est fait en midnight blue et uniquement sur les surfaces supérieures. Ce qui a été fait sur les surfaces inférieures sont juste un entrainement pour me faire la main donc un peu grossier. De toutes façons je trouve le H55 gunze trop foncé surtout au 1/72, par contre il sera parfait pour traiter les zones d'ombres et travailler les dégradés.

    On verra bien, et puis si je foire, je balancerai du midnight blue partout, et je peindrai d'une façon plus conventionnelle Very Happy
    avatar
    Invité
    Invité


    [Concours MACH] - [Eduard] Grumman F6F-5 Hellcat - Page 3 Empty Re: [Concours MACH] - [Eduard] Grumman F6F-5 Hellcat

    Message par Invité Dim 19 Mai 2013 - 13:46

    Tu as raison, il faut bien tester de temps en temps.
    On verra bien au résultat.
    avatar
    Invité
    Invité


    [Concours MACH] - [Eduard] Grumman F6F-5 Hellcat - Page 3 Empty Re: [Concours MACH] - [Eduard] Grumman F6F-5 Hellcat

    Message par Invité Dim 19 Mai 2013 - 14:06

    Il faut faire des expériences..sinon, la routine s'installe ! clown
    avatar
    ALF
    Membre actif
    Membre actif


    Messages : 120
    Date d'inscription : 21/06/2012

    [Concours MACH] - [Eduard] Grumman F6F-5 Hellcat - Page 3 Empty Re: [Concours MACH] - [Eduard] Grumman F6F-5 Hellcat

    Message par ALF Dim 19 Mai 2013 - 14:13

    exactement,

    Je m'essaye souvent à des techniques différente, sinon j'ai l'impression de faire tout le temps la même chose.
    Et puis bon faut bien que je bosse sur quelque chose vu la qualité du kit, sinon je vais être pris pour une grosse feignasse par rapport aux autres qui montent du "short run ouzbèke" Very Happy
    avatar
    Invité
    Invité


    [Concours MACH] - [Eduard] Grumman F6F-5 Hellcat - Page 3 Empty Re: [Concours MACH] - [Eduard] Grumman F6F-5 Hellcat

    Message par Invité Dim 19 Mai 2013 - 14:43

    .. clown Mon short run ousbèke est au repos..pour cause de finissage de MIG I270..qui est dans la dernière ligne droite...mais il va revenir...
    unguibusetrostro
    unguibusetrostro
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 10638
    Date d'inscription : 18/01/2013
    Age : 78
    Localisation : sud ouest France
    Humeur : conjugue hédonisme et maquette

    [Concours MACH] - [Eduard] Grumman F6F-5 Hellcat - Page 3 Empty Re: [Concours MACH] - [Eduard] Grumman F6F-5 Hellcat

    Message par unguibusetrostro Dim 19 Mai 2013 - 16:13

    Si je puis en risquer une, à mon avis ALF n'est pas entier. lol!

    Paco study
    avatar
    ALF
    Membre actif
    Membre actif


    Messages : 120
    Date d'inscription : 21/06/2012

    [Concours MACH] - [Eduard] Grumman F6F-5 Hellcat - Page 3 Empty Re: [Concours MACH] - [Eduard] Grumman F6F-5 Hellcat

    Message par ALF Lun 20 Mai 2013 - 14:45

    salut,

    j'ai fait un petit essais pour le bleu. Ca m'a d'abord servi à trouver les bonnes nuances de bleu, surtout dans les tons clairs car je ne voulais pas d'un bleu trop "laiteux". Ensuite c'est un petit entrainement pour adapter l'oeil et la main aux différentes zones d'ombre sur une surface non uniforme. Bon c'est sur un Phantom ça n'a pas la même forme qu'un hellcat, mais les formes biscornues permettent de jauger sa capacité à placer les ombres là où il faut sans que ça ne choque et puis ça nous entraine à faire les dégradés pas toujours faciles à réaliser d'une manière correcte.

    J'ai passé du blanc et préombré rapidement (d'où l'aspect un peu grossier), puis j'ai testé divers mélanges pour en arriver à ce résultat.

    [Concours MACH] - [Eduard] Grumman F6F-5 Hellcat - Page 3 258556hellcat039

    Comme on peut le voir sur les zones claires et moyennes, le préombrage réapparait, sur les zones sombres il disparait complètement. C'est ce que j'avais supposé et c'est tant mieux. Maintenant il va falloir s'appliquer pour notre hellcat.
    avatar
    Invité
    Invité


    [Concours MACH] - [Eduard] Grumman F6F-5 Hellcat - Page 3 Empty Re: [Concours MACH] - [Eduard] Grumman F6F-5 Hellcat

    Message par Invité Lun 20 Mai 2013 - 15:02

    En même temps, la teinte la plus foncée fait plus bleu roi que midnite blue...
    ça fait tout de même assez clair.
    avatar
    ALF
    Membre actif
    Membre actif


    Messages : 120
    Date d'inscription : 21/06/2012

    [Concours MACH] - [Eduard] Grumman F6F-5 Hellcat - Page 3 Empty Re: [Concours MACH] - [Eduard] Grumman F6F-5 Hellcat

    Message par ALF Lun 20 Mai 2013 - 15:39

    En fait je me suis basé sur cette photo d'un hellcat en plein soleil
    [Concours MACH] - [Eduard] Grumman F6F-5 Hellcat - Page 3 474500hellcat040


    [Concours MACH] - [Eduard] Grumman F6F-5 Hellcat - Page 3 684435hellcat039B

    effectivement ma première photo parait un peu clair (un gros coup de flash), un petit assombrissement pour correspondre avec ce que je vois en live et un comparatif avec la pipette de photoshop dans les zones claires
    Voilà ce que ça me donne:

    Photo du vrai
    R:51
    V:91
    B:110

    échantillon Phantom
    R:49
    v:83
    b:112

    bon c'est finalement pas trop éloigné, on s'en contentera
    avatar
    ALF
    Membre actif
    Membre actif


    Messages : 120
    Date d'inscription : 21/06/2012

    [Concours MACH] - [Eduard] Grumman F6F-5 Hellcat - Page 3 Empty Re: [Concours MACH] - [Eduard] Grumman F6F-5 Hellcat

    Message par ALF Sam 25 Mai 2013 - 11:07

    La suite,

    J'ai commencé par placer les couleurs claires. Elles ci sont déjà légèrement dégradées en ajoutant au fur et à mesure qu'on descend vers le sombre une goutte de gunze H54 dans le mélange .
    Puis j'ai commencé à placer les les sombres. Les bord d'attaque des ailes sont légèrement dégradés aussi.

    [Concours MACH] - [Eduard] Grumman F6F-5 Hellcat - Page 3 129202hellcat041

    [Concours MACH] - [Eduard] Grumman F6F-5 Hellcat - Page 3 414294hellcat044

    [Concours MACH] - [Eduard] Grumman F6F-5 Hellcat - Page 3 224547hellcat042

    Reste à placer les couleurs moyennes et travailler encore les sombres, de façon à foncer tout ça.

    Là je pars complètement dans l'inconnu. On verra ça que ça donne une fois le tout fondu et patiné

    [Concours MACH] - [Eduard] Grumman F6F-5 Hellcat - Page 3 294037hellcat043
    avatar
    ALF
    Membre actif
    Membre actif


    Messages : 120
    Date d'inscription : 21/06/2012

    [Concours MACH] - [Eduard] Grumman F6F-5 Hellcat - Page 3 Empty Re: [Concours MACH] - [Eduard] Grumman F6F-5 Hellcat

    Message par ALF Sam 25 Mai 2013 - 11:58

    Bon j'ai commencé le travail sur les "moyens"

    Petits essais sur les ailes avec des voiles de H54, toujours en dégradé, et du masque pour accentuer la cassure au niveau de la ligne de pliage des ailes.

    [Concours MACH] - [Eduard] Grumman F6F-5 Hellcat - Page 3 447677hellcat045
    chticumulus
    chticumulus
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 9047
    Date d'inscription : 05/05/2012
    Age : 63
    Localisation : Cosmos/Super amas galactique/Groupe local/Voie Lactée/Système Solaire/Terre/Europe/France/Hauts-de-France / DOUAI
    Humeur : Heureux d'être content

    [Concours MACH] - [Eduard] Grumman F6F-5 Hellcat - Page 3 Empty Re: [Concours MACH] - [Eduard] Grumman F6F-5 Hellcat

    Message par chticumulus Sam 25 Mai 2013 - 12:16

    Ca va le faire cheers

    Bonne suite

    Pierre
    avatar
    Invité
    Invité


    [Concours MACH] - [Eduard] Grumman F6F-5 Hellcat - Page 3 Empty Re: [Concours MACH] - [Eduard] Grumman F6F-5 Hellcat

    Message par Invité Sam 25 Mai 2013 - 13:23

    Quel que soit le résultat, c'est du bon boulot.
    Sur le fuselage, j'aurais fait remonter la teinte foncée plus haut.
    avatar
    ALF
    Membre actif
    Membre actif


    Messages : 120
    Date d'inscription : 21/06/2012

    [Concours MACH] - [Eduard] Grumman F6F-5 Hellcat - Page 3 Empty Re: [Concours MACH] - [Eduard] Grumman F6F-5 Hellcat

    Message par ALF Sam 25 Mai 2013 - 20:23

    merci Antoine,

    effectivement les zones sombres sont encore assez basses elles ont été retravaillées après la pose de la couleur "moyenne", de la gunze H54 passée par voiles très dilués toujours en dégradé et en insistant plus ou moins à certains endroits comme la dérive ou la capot. On en profite pour placer les ombres portées de l'empennage horizontal.On traite de la même façon le reste des ailes, en insistant moins cependant ces surfaces étant en pleine lumière.

    [Concours MACH] - [Eduard] Grumman F6F-5 Hellcat - Page 3 734525hellcat046

    [Concours MACH] - [Eduard] Grumman F6F-5 Hellcat - Page 3 231104hellcat048

    [Concours MACH] - [Eduard] Grumman F6F-5 Hellcat - Page 3 231437hellcat047

    Il y a encore beaucoup de travail à faire notamment quelques "hightlights" comme diraient les anglophones
    avatar
    ALF
    Membre actif
    Membre actif


    Messages : 120
    Date d'inscription : 21/06/2012

    [Concours MACH] - [Eduard] Grumman F6F-5 Hellcat - Page 3 Empty Re: [Concours MACH] - [Eduard] Grumman F6F-5 Hellcat

    Message par ALF Dim 26 Mai 2013 - 11:59

    salut,

    j'ai placé les hautes lumières, du tamiya xf23 avec un peu de blanc, sur l'arrête du fuselage, sur le haut du capot, sur l'anneau frontal et sur les bords d'attaque des ailes. Erreur! L'effet était too much, et comme j'ai travaillé de nuit sous une lampe de bureau la vision diurne de la maquette empira encore les choses : complètement raté! J'ai rattrapé comme j'ai pu par voiles de bleu plus ou moins foncés pour atténuer tout ça.

    J'ai tout monté à blanc pour voir l'effet final.

    [Concours MACH] - [Eduard] Grumman F6F-5 Hellcat - Page 3 754712hellcat050

    [Concours MACH] - [Eduard] Grumman F6F-5 Hellcat - Page 3 246145hellcat051

    [Concours MACH] - [Eduard] Grumman F6F-5 Hellcat - Page 3 223186hellcat053

    [Concours MACH] - [Eduard] Grumman F6F-5 Hellcat - Page 3 126558hellcat054

    [Concours MACH] - [Eduard] Grumman F6F-5 Hellcat - Page 3 386308hellcat055

    [Concours MACH] - [Eduard] Grumman F6F-5 Hellcat - Page 3 611471hellcat049
    avatar
    Invité
    Invité


    [Concours MACH] - [Eduard] Grumman F6F-5 Hellcat - Page 3 Empty Re: [Concours MACH] - [Eduard] Grumman F6F-5 Hellcat

    Message par Invité Dim 26 Mai 2013 - 12:41

    Sur photos, ça ne paraît pas loupé.
    L'expérience reste intéressante.
    avatar
    ALF
    Membre actif
    Membre actif


    Messages : 120
    Date d'inscription : 21/06/2012

    [Concours MACH] - [Eduard] Grumman F6F-5 Hellcat - Page 3 Empty Re: [Concours MACH] - [Eduard] Grumman F6F-5 Hellcat

    Message par ALF Dim 26 Mai 2013 - 12:46

    Merci Antoine,

    Heureusement que ça ne parait pas raté sur les photos, les "rafistolages" faits ont donc bien masqué les conneries. Very Happy
    avatar
    ALF
    Membre actif
    Membre actif


    Messages : 120
    Date d'inscription : 21/06/2012

    [Concours MACH] - [Eduard] Grumman F6F-5 Hellcat - Page 3 Empty Re: [Concours MACH] - [Eduard] Grumman F6F-5 Hellcat

    Message par ALF Dim 26 Mai 2013 - 15:45

    Bon des nouvelles photos après démasquage

    [Concours MACH] - [Eduard] Grumman F6F-5 Hellcat - Page 3 901412hellcat056

    [Concours MACH] - [Eduard] Grumman F6F-5 Hellcat - Page 3 872892hellcat057

    bon alors résultats des courses concernant cette partie "peinture zénithale":
    Je suis pas trop mécontent du résultat finalement, d'une part parce que je partais complètement dans l'inconnu et que je n'avais pas d'idées précises de ce que ça allait donner. J'avais quand même ma petite idée en tête, mais entre la théorie et la pratique... D'autre part les photos ne me choquent pas et les différents ombrages et éclaircies ne s'accommodent pas trop mal. Ma grande crainte c'était que les différentes teintes utilisées fassent ressembler ça à un camouflage en différents tons. Comme je ne vois rien de trop choquant alors je peuxpousser un grand ouf : ça passe, et puis le préombrage se voit encore, j'aurais pas fais tout ça pour rien non plus. Il faut maintenant bien laisser sécher et vernir tout ça. Après on pourra passer à la patine pour harmoniser un peu le tout.

    @+

    avatar
    Invité
    Invité


    [Concours MACH] - [Eduard] Grumman F6F-5 Hellcat - Page 3 Empty Re: [Concours MACH] - [Eduard] Grumman F6F-5 Hellcat

    Message par Invité Dim 26 Mai 2013 - 17:13

    Et les photos du dessous?
    Et des bords d'attaque?
    Very Happy
    avatar
    ALF
    Membre actif
    Membre actif


    Messages : 120
    Date d'inscription : 21/06/2012

    [Concours MACH] - [Eduard] Grumman F6F-5 Hellcat - Page 3 Empty Re: [Concours MACH] - [Eduard] Grumman F6F-5 Hellcat

    Message par ALF Dim 26 Mai 2013 - 17:38

    @ntoine a écrit:
    Et des bords d'attaque?
    Very Happy

    bah tu les vois pas les bords d'attaque? les zones claires là, c'est de la peinture.
    avatar
    ALF
    Membre actif
    Membre actif


    Messages : 120
    Date d'inscription : 21/06/2012

    [Concours MACH] - [Eduard] Grumman F6F-5 Hellcat - Page 3 Empty Re: [Concours MACH] - [Eduard] Grumman F6F-5 Hellcat

    Message par ALF Dim 26 Mai 2013 - 17:59

    Bon bin pour faire plaisir à Antoine voilà les photos...

    ...du bord d'attaque avec les diverses nuances utilisées...
    [Concours MACH] - [Eduard] Grumman F6F-5 Hellcat - Page 3 458058hellcat058

    ...et du dessous, l'étoile me parait un poil claire mais bon.
    [Concours MACH] - [Eduard] Grumman F6F-5 Hellcat - Page 3 276447hellcat059
    fourneau
    fourneau
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 17994
    Date d'inscription : 14/03/2012
    Age : 63
    Localisation : courchelettes (douai)
    Humeur : bonne ..................................pour l'instant

    [Concours MACH] - [Eduard] Grumman F6F-5 Hellcat - Page 3 Empty Re: [Concours MACH] - [Eduard] Grumman F6F-5 Hellcat

    Message par fourneau Dim 26 Mai 2013 - 19:23

    très beau boulot de peinture, ça sent la maitrise de l'aéro l'ensemble est très homogène et agréable a l’œil

    je trouve juste pour l'instant que c'est trop clair , même pour l'échelle , la patine va certainement changer l'aspect , donc attendons

    Pierre


    _________________
    PIERRE

    [Concours MACH] - [Eduard] Grumman F6F-5 Hellcat - Page 3 Aautru11
    avatar
    ALF
    Membre actif
    Membre actif


    Messages : 120
    Date d'inscription : 21/06/2012

    [Concours MACH] - [Eduard] Grumman F6F-5 Hellcat - Page 3 Empty Re: [Concours MACH] - [Eduard] Grumman F6F-5 Hellcat

    Message par ALF Lun 27 Mai 2013 - 12:39

    En fait les photos sont en légère surexposition du fait du bleu assez foncé(la flemme de me mettre en manuel),je n'ai pas trop corrigé pour laisser voir le nuances de peinture.

    Mais en réalité je le trouve déjà un peu trop foncé par rapport à ce que je pensais, car cette clarté est l'effet recherché, puisque le but de la peinture zénithale est de représenter l'avion en plein soleil à midi. A la limite les ailes et certaines parties du fuselage sont encore trop foncées, mais je n'ai pas voulu éclaircir encore plus de peur d'avoir un résultat ressemblant à du RLM 65!
    avatar
    Invité
    Invité


    [Concours MACH] - [Eduard] Grumman F6F-5 Hellcat - Page 3 Empty Re: [Concours MACH] - [Eduard] Grumman F6F-5 Hellcat

    Message par Invité Lun 27 Mai 2013 - 13:27

    Sur photo, je le trouve très bien.
    Seul truc, les traces de bleu clair sur le bord d'attaque intrados, et sous la lèvre du capot.
    avatar
    ALF
    Membre actif
    Membre actif


    Messages : 120
    Date d'inscription : 21/06/2012

    [Concours MACH] - [Eduard] Grumman F6F-5 Hellcat - Page 3 Empty Re: [Concours MACH] - [Eduard] Grumman F6F-5 Hellcat

    Message par ALF Lun 27 Mai 2013 - 17:37

    C'est aussi volontaire!

    Vu qu'il sera sur pattes les ailes pointent un peu vers le haut et le capot aussi donc ces zones sont moins sombres. Mais bon je peux encore passer un voile plus foncé si c'est ça qui te dérange. Very Happy

    Contenu sponsorisé


    [Concours MACH] - [Eduard] Grumman F6F-5 Hellcat - Page 3 Empty Re: [Concours MACH] - [Eduard] Grumman F6F-5 Hellcat

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 18 Mai 2024 - 23:34