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    [Azur-FRROM] Ikarus IK2 - Page 4 Empty Re: [Azur-FRROM] Ikarus IK2

    Message par vincentm Jeu 25 Avr 2013 - 2:56

    Oh c'est moi qui ai commencé après tout. Pi c'est du propre, parce que l'yougo s'lave...

    A part çà le zozio est en croix. J'ai ajouté des petits bouts de CP ici et là, regravé des trucs, ajouté des petits bouchons de remplissage, retaillé les échancrures qui reçoivent la profondeur pour qu'elle soit parallèle à l'aile(comme Kurogane a dû le faire dans son montage donc çà vient du moule). Reste à découper la verrière, masquer le parebrise et l'ouverture du pit, mettre en place les surfaces mobiles et leurs guignols, et il passe à la peinture.

    Je vais devoir le peindre sans aucun mât ni hauban sinon le masquage serait impossible, et il faudra faire le montage de cette mâture somme toute assez complexe (quand on compare au P24 qui sera le prochain), sur un avion peint, ce qui ne me réjouit guère. Cà impliquera forcément d'abimer un peu la peinture et des retouches qui, sur un zinc peint à l'aéro, se voient toujours.
    Mais c'est la moins mauvaise solution. Même les traces d'échappements devront être pschittées avant, car impossible une fois la forêt de mâts installée...

    En tous cas je ferai 2,3 photos dans l'état actuel pour montrer les petits machins et bidules ajoutés, demain ou après demain.

    PS: une fois en croix, il a vraiment un air d'avion de voltige. Une sorte de Zlin à aile haute: même fuselage avec cockpit vers l'arrière, grande voilure et surtout imposantes surfaces mobiles.
    Il ne devait pas être très rapide ni bien armé mais très maniable. C'est bien joli mais en 41, l'époque n'était déjà plus à çà...
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    Message par unguibusetrostro Jeu 25 Avr 2013 - 12:16

    Juste une touche, c'est dans les balkans qu'il y a le moins de maladies vénériennes car le yougoslave l'habite. scratch
    Bon je sors...

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    Message par vincentm Jeu 25 Avr 2013 - 13:12

    Et pourtant, la tentation est forte car il y a du monde aux Balkans.
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    Message par fourneau Jeu 25 Avr 2013 - 14:27

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    Message par Tempest Jeu 25 Avr 2013 - 19:32

    Je me plie de rire !!!! Encore plus quand je vois la tête de ma femme lorsque je lui lis ces blagues...

    Pffffiooouuuuu !!! J'ai dû me briser une demie douzaine de côtes !!!
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    Message par vincentm Ven 26 Avr 2013 - 0:15

    A part çà...voici notre voltigeur dans son état actuel. On voit qu'il ne reste qu'à coller en place les surfaces mobiles en respectant la position du manche et du palonnier. Il faut aussi masquer la verrière. A ce propos, est-ce que quelqu'un sait de quel côté elle s'escamote dans le fuselage? (même système que sur le Caudron 714). La logique voudrait que ce soit du côté droit, l'accès se faisant par la gauche (voir les trappes d'accès de ce côté).
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    Le dessous: la pièce devant le radiateur a l'air d'être un radiateur d'huile. Il est trop large de 2 bons mm et réduit de chaque côté avant collage. En observant les photos, on finit par deviner que la face avant du radiateur d'eau est constituée d'une sorte de persienne horizontale. Azur l'a représentée fermée ce qui est un peu dommage car en général à basse vitesse et au sol il faut ouvrir les radiateurs pour éviter la surchauffe. Ces persiennes seront peintes en gris clair comme l'intrados.

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    Message par Tempest Ven 26 Avr 2013 - 0:21

    Quelle débauche de détails !
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    Message par Invité Ven 26 Avr 2013 - 0:48

    vincentm a écrit:, est-ce que quelqu'un sait de quel côté elle s'escamote dans le fuselage?
    Sur Air Maqgazine n°53 il est indiqué:"La canopée en plexiglas du pilote coulisse dans[u]les flancs de fuselage
    J'en déduis que c'est des deux cotés

    A+ gilles
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    Message par vincentm Ven 26 Avr 2013 - 4:01

    Merci Tempest. Et je viens d'ajouter quelques bidules minuscules à la loupe: guignols d'ailerons et de gouvernail et masselottes d'équilibrage.

    Sur Air Maqgazine n°53 il est indiqué:"La canopée en plexiglas du pilote coulisse dans[u]les flancs de fuselage
    Ah, donc c'est bien là que je l'ai lu. Je pense avoir trouvé la réponse sur ces photos:
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    Au départ je n'avais pas accordé d'importance à ce détail, mais quand on sait ce qu'on cherche sur une photo, on comprend mieux ce qu'on y voit. Visiblement une partie de la verrière dépasse une fois escamotée dans le flanc droit du cockpit. Donc il va falloir graver un espace creux en trompe l'oeil dans l'épaisseur de la paroi et en fin de montage, y coller un bout de plastique transparent triangulaire qui simulera le morceau qui dépasse.

    Je pense que la verrière est articulée (d'où les nombreux montants longitudinaux qui doivent faire charnière) et qu'elle s'ouvre en coulissant dans deux rails semi-circulaires: un dans la paroi arrière du cockpit (on voit la zone sombre sur la 1ere photo), et forcément un autre dans le montant arrière du parebrise.
    Apparemment elle s'escamote entièrement du côté droit car sur une vue du côté gauche du cockpit on ne voit rien de ce genre:
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    Message par Invité Ven 26 Avr 2013 - 5:58

    Salut Vincent
    très gros boulot de mise a niveau , bonne suite Wink
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    [Azur-FRROM] Ikarus IK2 - Page 4 Empty Re: [Azur-FRROM] Ikarus IK2

    Message par vincentm Ven 26 Avr 2013 - 10:42

    Merci. Il me reste à fabriquer un rebord en demi-cercle qui simulera ce "rail" sur l'arrière du cockpit, et masquer la verrière, pour le passer à la peinture.

    Pour la verrière, l'article de JL Extaide donne raison à Gilles: José Fernandez (rédac chef d'Air Mag) lui aurait confirmé que la verrière s'ouvre en 2 parties qui coulissent dans les flancs du cockpit. Mais alors, pourquoi ne voit-on pas un partie dépasser du côté gauche? et surtout dans ce cas-là il y aurait forcément un montant central au milieu du sommet de la verrière, qui servirait de joint d’étanchéité entre les 2 parties à la fermeture...or il n'y en a pas (voir le dessin ci-dessous). Donc, un gros doute subsiste. Pour l'instant, en me fiant aux plans et aux photos de détails, j'aurais plutôt l'impression que toute cette partie s'escamote dans le flanc droit...

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    Message par unguibusetrostro Ven 26 Avr 2013 - 19:48

    Oui Vincent ta déduction est logique et cohérente à défaut d'information argumentée contraire.

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    Message par chticumulus Ven 26 Avr 2013 - 20:59

    Very Happy

    Un très beau montage ... et un modèle de "pas à pas" Shocked

    Bravo !

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    Message par Tempest Ven 26 Avr 2013 - 22:08

    Oui et non : la verrière du CR.714 s'escamotait de la même manière, sans avoir de montant central. Un autre montant peut avoir le rôle que tu soulèves.
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    Message par Invité Ven 26 Avr 2013 - 23:48

    Tu peux très bien avoir les deux côtés de la verrière qui coulissent alors que le haut reste fixe. Pas très pratique mais possible
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    Message par vincentm Sam 27 Avr 2013 - 11:57

    Tu peux très bien avoir les deux côtés de la verrière qui coulissent alors que le haut reste fixe. Pas très pratique mais possible
    on peut évacuer cette hypothèse: sur les photos avec cockpit ouvert, il ne reste aucune partie visible, tout est escamoté.
    Oui et non : la verrière du CR.714 s'escamotait de la même manière, sans avoir de montant central. Un autre montant peut avoir le rôle que tu soulèves.
    eh oui çà c'est possible. La verrière serait alors asymétrique...ce qui pourrait expliquer, si la partie droite est plus grande que la gauche, que seule une partie déborde du côté droit.

    Mais.......finalement ce n'est pas gênant. Car si je la représente ouverte avec seulement un morceau qui dépasse du flanc du cockpit du côté droit, peu importe qu'en réalité elle s'escamote en 2 parties ou une seule...

    Cà a un côté "enquête à la Sherlock Holmes" avec déductions, et c'est pas désagréable...


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    Message par moi Sam 27 Avr 2013 - 18:23

    il y avait un montage de cet avion dans un WM recent ou il me semble qu'ils parlaient de cette verrière... Ca mérite de rechercher ça.
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    Message par vincentm Sam 27 Avr 2013 - 18:48

    Oui, c'est le montage de Jose-Luis Extaide que j'ai lu avant de commencer. C'est lui qui a demandé à José Fernandez des infos là-dessus, et il aurait répondu qu'elle s'ouvre en 2 parties dans les flancs. Mais je ne trouve pas de preuve photographique, d'où les conjectures...
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    Message par Invité Sam 27 Avr 2013 - 19:20

    salut vincent
    j'ai trouvé ce lien qui permet de consulter un airmagazine qui a publié un article sur le sujet qui te préoccupe Wink
    http://yasig.wordpress.com/publications/ik-2-airmagazine-no-53/#jp-carousel-499
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    Message par Invité Sam 27 Avr 2013 - 20:30

    Notre Vincent toujours à la quête du Graal...Avec ton souci d'authenticité, je te vois dans les affres du maquettiste dans le doute !.... Rolling Eyes
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    Message par Invité Sam 27 Avr 2013 - 23:34

    Je me demande s'il arrive à dormir le pauvre, avec toutes ces questions existentielles ! lol!
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    Message par vincentm Sam 27 Avr 2013 - 23:56

    Pascal vient de m'apporter la solution. Sois en remercié! Je l'avais sous le nez puisque j'ai ce n° d'Air Magazine...Page 35, sur la photo du haut, on voit une partie de la verrière ouverte qui dépasse du côté gauche: donc la verrière s'escamote bien en 2 parties de chaque côté. Peu importe lequel est le montant qui fait "joint" puisqu'elle sera ouverte...Voici la preuve que je cherchais:
    [Azur-FRROM] Ikarus IK2 - Page 4 Ik-2_p12

    Voici notre bestiau yougo avec ses surfaces mobiles en place:
    [Azur-FRROM] Ikarus IK2 - Page 4 Montag17

    Les derniers détails avant peinture de la cellule ont été ajoutés: masselottes d'équilibrage des ailerons, guignol de commande du gouvernail et un petit venturi à droite du cockpit:
    [Azur-FRROM] Ikarus IK2 - Page 4 Montag18
    ...et guignols de commande des ailerons découpés dans de la photodécoupe de récup':
    [Azur-FRROM] Ikarus IK2 - Page 4 Montag19

    Le cockpit méritait d'être détaillé car il restera très visible:
    [Azur-FRROM] Ikarus IK2 - Page 4 Montag20

    Je vais utiliser la verrière thermoformée, et je l'ai découpée pour séparer le parebrise. Celle en injecté "crystal" sert de support pour la découpe des masques:
    [Azur-FRROM] Ikarus IK2 - Page 4 Montag21
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    Message par Tempest Dim 28 Avr 2013 - 0:00

    Une maquette, qui fourmille de détails...
    J'aimerais bien que tu expliques comment tu as réalisé le venturi, s'il te plaît.
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    Message par vincentm Dim 28 Avr 2013 - 0:30

    Je l'ai tourné. J'ai emboité un cylindre d'Evergreen dans le mandrin de ma perceuse, l'ai mise en marche, puis j'ai appuyé dessus avec un cutter pour évaser la pièce. Un dessin explique toujours mieux: tu approches la lame plus ou moins le long du cylindre pour enlever de la matière où tu veux. Quand la pièces est OK, tu la sors du mandrin et tu coupes au ras.
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    Message par Tempest Dim 28 Avr 2013 - 0:37

    OK, je pensais aussi à cette méthode. Mais, pour l'avoir essayée, je n'ai rencontré que des échecs. Je ne dois pas être assez doué. Sad
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    Message par vincentm Dim 28 Avr 2013 - 13:05

    Rassure-toi, j'en ai raté 2 ou 3 avant d'y arriver. La persévérance est mère du succès. Il faut y aller mollo pour ne pas couper la pièce là où c'est le plus fin. Je tiens ce truc d'un membre d'un forum (je ne sais plus qui), qui fabrique de superbes canons comme çà.
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    Message par Tempest Dim 28 Avr 2013 - 13:22

    N'est pas tourneur qui veut...
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    Message par Invité Dim 28 Avr 2013 - 13:58

    Tu peux aussi te servir d'une lime au lieu du cutter.

    Beau boulot en tout cas.
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    Message par vincentm Dim 28 Avr 2013 - 19:29

    Bonne idée, la lime est sûrement moins agressive sur la pièce qui tourne.

    En observant la verrière injectée à la loupe, on voit que la réponse à son système d'ouverture s'y trouve: le montant supérieur gauche est double. C'est là que les 2 pièces se rejoignent, ce qui permet aussi de n'ouvrir que la partie gauche comme dans une voiture (ou un P38).
    [Azur-FRROM] Ikarus IK2 - Page 4 Ik-2_p13
    Le mystère de l'Ikarus est résolu.
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    Message par Invité Dim 28 Avr 2013 - 22:27

    très intéressant de détails

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