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    Message par vincentm Ven 15 Mar 2013 - 0:26

    Il parait que la dispersite est une maladie répandue chez nous. Alors forcément à votre contact je l'ai chopée...
    Bon, j'ai quasiment terminé mes chasseurs italiens donc je ne vais pas beaucoup me disperser en fait.

    L'Ikarus IK2 est un chasseur yougoslave des années 30, qui fut engagé à quelques exemplaires en 1941 contre la Luftwaffe. Quelques appareils saisis par l'Allemagne furent cédés à la Croatie qui venait de devenir indépendante et entrait dans le giron du III° Reich. Voilà pour un bref contexte historique.

    Azur-FRROM a sorti un kit short-run au 1/72. J'ai choisi la boite "Hrvatska" (croate), car c'est un Rogozarski IK3 qui sera le représentant de la chasse yougoslave en 1941 dans mes vitrines (kit AZ Models).
    [Azur-FRROM] Ikarus IK2 Kit72_10

    C'est la doc parue dans Air-Magazine n°53 sur laquelle je vais m'appuyer. Cet article comporte une photo du n°2901 croate, c'est donc celui-ci que je vais représenter, et çà tombe bien, c'est une des décos fournies par la boite. Un avion vert foncé uni à l'extrados et gris clair en-dessous, çà va pas beaucoup me changer des mes chasseurs italiens de fin de guerre...
    [Azur-FRROM] Ikarus IK2 Ik2_cr10

    Connaissant les liens entre Air-Mag et Azur, je soupçonne d'ailleurs que le kit ait été fait à partir de la même recherche documentaire...J'ai donc cherché ce qui existait comme autres sources sur ce zinc, et...çà court pas les rues. Je suis tombé sur 2 montages de ce kit, un par l'ami Kurogane dans le même Air-Magazine, et un par Jose-Luis Extaide (qui lui sévit sur des forums espagnols) dans Wing Masters 83. Bien lire ces articles va me permettre de voir quels ont été les points repris ou modifiés par nos deux confrères, et quels sont les écueils à connaître avant de se lancer...

    Et dès le départ, Jose Luis Extaide précise qu'il a refait la gravure des ailes selon un plan. Celui d'Air Magazine correspondant au kit Azur, je me suis dit "quel plan?". Et sur internet, j'ai fini par trouver un plan 3 vues assez fin et détaillé, sur lequel on voyait des lignes de structure absentes du kit:
    [Azur-FRROM] Ikarus IK2 Ik2_li10

    Le seul moyen de trancher la question, c'est de trouver des photos qui montrent les ailes d'un IK2. Mais çà court pas les rues non plus. J'ai fini par trouver un cliché d'un IK2 après un cheval de bois, où l'extrados est visible. Et là, on voit bien ces lignes qui courent sur la longueur des ailes et semblent se trouver à l'emplacement des longerons, sur lesquels sans doute le revêtement métallique prend appui.
    [Azur-FRROM] Ikarus IK2 Ik2-ai10

    Cà va donc dans le sens du travail de regravure effectué par Jose-Luis Extaide, eh ben...je vais en faire autant.

    La suite quand j'aurai fini mes chasseurs italiens...à moins que çà me prenne de démarrer l'IK2 What a Face
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    Message par sletch Ven 15 Mar 2013 - 9:30

    Salut,

    C'est un train tricycle à ce que je vois Basketball
    [Azur-FRROM] Ikarus IK2 Ik2-ai10

    Bon ok... je sors...

    Amuses-Toi bien et régale nous les yeux Smile

    afro / Frédéric
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    Message par Invité Ven 15 Mar 2013 - 9:44

    Et hop, je surveille !
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    Message par unguibusetrostro Ven 15 Mar 2013 - 11:19

    A suivre de près. Tu as aussi le Profile n°242 qui traite des IK2 et IK3.

    Paco study
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    Message par Tempest Ven 15 Mar 2013 - 15:49

    Hop ! Je m'installe !!!
    Tu sens la pression, hein mon Vincent ? Razz
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    Message par Invité Ven 15 Mar 2013 - 17:08

    salut vincent
    sympa ce petit avion peux-tu me dire s'il a volé sous couleur allemande et si la boîte dispose de cette déco
    bon montage

    aplus pascal[Azur-FRROM] Ikarus IK2 C_10CH%7E1
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    Message par Invité Ven 15 Mar 2013 - 17:58

    Et bien voilà un sujet très peu courant.

    Le primptemps sera donc croate ...
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    Message par coconice Ven 15 Mar 2013 - 18:17

    Je prends un siège
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    Message par Laurent A. Ven 15 Mar 2013 - 20:41

    Bon montage !!!

    L.


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    Message par vincentm Ven 15 Mar 2013 - 22:03

    Merci pour vos encouragements.
    unguibusetrostro, merci pour la suggestion de doc.
    Pascal, non je ne crois pas que des IK2 aient volé sous couleurs allemandes. Apparemment il n'en restait que 4 après la chute de la Yougoslavie, tous versés à l'armée de l'air croate.
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    Message par Tempest Sam 16 Mar 2013 - 9:00

    L'IK-2 du profil couleur est donné comme stationné à Rajlovac en 1941. Ce patelin est limitrophe de Sarajevo.
    Au début des années 2000 c'était une base de l'armée de Bosnie...
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    Message par Invité Sam 16 Mar 2013 - 14:10

    vincentm a écrit:Merci pour vos encouragements.
    unguibusetrostro, merci pour la suggestion de doc.
    Pascal, non je ne crois pas que des IK2 aient volé sous couleurs allemandes. Apparemment il n'en restait que 4 après la chute de la Yougoslavie, tous versés à l'armée de l'air croate.

    merci Vincent pour ta réponse [Azur-FRROM] Ikarus IK2 C_10CH%7E1
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    Message par vincentm Lun 18 Mar 2013 - 17:07

    Tempest, la boite Azur-FRROM indique aussi que le zinc était basé à Raljovac à côté de Sarajevo ce qui confirme tes indications. Ce qui m'étonne, c'est que Sarajevo est en Bosnie, pourquoi l'armée de l'air croate avait-elle des avions stationnés là? j'aurais plutôt imaginé les IK2 croates à Zagreb...

    Sinon, en prenant la boite dans la pile "Azur" dans mon stock, j'éprouve une petite culpabilité. J'ai acheté cet IK2 l'année dernière, et d'autres boites à côté attendent depuis plus de 20 ans d'être montées...et doivent m'en vouloir un peu.

    A part çà, je redécouvre le contenu:
    [Azur-FRROM] Ikarus IK2 Kit72_11

    ma foi, voilà plein de choses qui me conviennent bien et vont me faire gagner du temps:
    -l'aile est moulée monobloc. Montage facilité, ainsi que la découpe des ailerons.
    -très joli brelage fourni en photodécoupe
    -verrière fournie en vacu, pas besoin d'en surmouler une (car inutile de dire qu'aucune référence Falcon ou Squadron ne couvre l'IK2...)
    -gouvernail séparé, ce qui va aussi m'éviter de la chirurgie et de l'ajustage

    C'est toujours çà de gagné, parce que je me doute que le montage des mâts et du train d'atterrissage ne vont pas être une partie de plaisir, même si de timides petits tenons de centrage sont prévus...Maintenant, on va comparer ces pièces aux plans.
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    Message par Tempest Lun 18 Mar 2013 - 20:50

    Je continue de te suivre dans ce montage. J'ai eu aussi une bonne impression en ouvrant la boîte. Mais... elle attend son tour. Twisted Evil
    Quant aux Croates en BiH, il s'agissait aussi de contrôler les résistants royalistes ou communistes. Les Croates étaient les supplétifs des Allemands (pas tous, mais tout de même), ce qui est ressorti durant la guerre civile au début des années 90... N'oublions pas que la Bosnie est peuplée par les trois "ethnies" de l'ex-Yougoslavie.
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    Message par Invité Lun 18 Mar 2013 - 22:01

    vincentm a écrit:.
    C'est toujours çà de gagné, parce que je me doute que le montage des mâts et du train d'atterrissage ne vont pas être une partie de plaisir, même si de timides petits tenons de centrage sont prévus...

    Bonjour
    Avec un peu de méthode et de la colle liquide ça se monte très facilement.Ca fait un peu peur à voir mais finalement très solide.

    A+ Gilles
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    Message par vincentm Mar 19 Mar 2013 - 3:00

    OK je comprends mieux la présence d'avions croates à Sarajevo en 1941.

    Un de mes objectifs est de représenter les avions typiques des grands moments de la 2° GM sur l'ETO et MTO, mais aussi d'avoir au moins un avion de chaque pays belligérant et donc les petits pays comme Pays-Bas, Belgique, Danemark, Hongrie, Roumanie, Croatie, Yougoslavie, pays baltes, Norvège, Pologne, Tchécoslovaquie pré-39, Slovaquie, Finlande, Grèce, Autriche pré-38, à côté des nations principales (France, Angleterre, Allemagne, URSS, Etats-Unis, Italie)...mais aussi les neutres (Portugal, Turquie, Espagne, Irlande, Suède, Suisse). La Croatie sera représentée par au moins 2 appareils: un IK2, et en fin de guerre, un Bf109G10.

    Ce qui fout un peu la trouille c'est d'arriver à obtenir les bons angles avec cette forêt de mâts, et que çà soit symétrique...
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    Message par Invité Mar 19 Mar 2013 - 8:25

    Avec ce type d'avion..les ingénieurs tatonnaient encore pour passer du biplan au monoplan...comme Polikarpov en russie....le ME 109 et le Spitfire mettrons tout le monde d'accord. A l'aube de la deuxième guerre mondiale, le ciel est aux monoplans !
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    Message par Tempest Mar 19 Mar 2013 - 8:36

    L'équivalent français pourrait être le Loire 46. Même s'il n'est pas d'une formule parasol, c'est un peu la même configuration qu'on retrouve dans les PZL P.7, 11 et 24.
    D'accord avec Francis : les monoplans à aile basse cantilever l'emportent. La voie était déjà un peu tracée avec les D.500/510, très performants, quoique très vite dépassés.
    Vincent, j'ai hâte de suivre ton PAP, surtout au moment de la forêt.
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    Message par vincentm Mar 19 Mar 2013 - 11:29

    Oui, quand on regarde l'IK2, on est surpris par la grande taille des surfaces directionnelles par rapport à l'avion (gouvernail, profondeur, ailerons). C'était un avion de voltige, comme les chasseurs du début des années 30. Conçus pour pouvoir s'affronter en duels serrés les uns contre les autres. Mais le hic, c'est qu'à partir du milieu des années 30, les premiers bombardiers monoplans à aile basse se sont révélés plus rapides que ces chasseurs, qui ne pouvaient pas les intercepter. Il a donc fallu revoir le cahier des charges des chasseurs en privilégiant la vitesse et l'armement, c'est l'avènement des monoplans cantilever.
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    Message par vincentm Jeu 21 Mar 2013 - 17:26

    Bon, pas grand'chose de nouveau, j'ai juste dégrappé les grandes pièces en vue de les comparer aux plans que j'ai. Du coup j'ai noté un autre détail qui va me simplifier la vie: les empennages gauche et droit sont moulés d'une seule pièce. D'une, çà va garantir leur alignement l'un par rapport à l'autre, et de deux, un collage solide. Sur la plupart des kits short-run, les empennages sont à coller sur champ par leur extrémité, c'est délicat à aligner correctement et çà ne tient pas (notamment arrachement de la pièce lors du démasquage comme sur mon Re2005...),à moins de renforcer le collage avec une tige (comme sur le montage du Tsybin de Polnagaillot). Encore un bon point pour ce petit kit et pour les productions récentes de chez Azur.
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    Message par Tempest Jeu 21 Mar 2013 - 20:33

    Peux-tu citer ta documentation, s'il te plaît ?
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    Message par vincentm Jeu 21 Mar 2013 - 22:10

    Il y a un article très complet dans Air-Magazine n°53. Unguibusetrostro (j'arrive à l'écrire maintenant que je sais ce que çà veut dire...)conseille aussi le Profile n°242. J'en ai trouvé un exemplaire sur le net mais 24,90€ pour un opuscule de cette série çà me paraît excessif...(On peut quelquefois en trouver des copies en pdf mais chuuuutt...)
    Et le plan que j'ai mis en 1ere page, je l'ai trouvé sur internet mais je ne sais plus où.
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    Message par Tempest Jeu 21 Mar 2013 - 23:29

    OK, merci. J'ai un exemplaire du AirMag.
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    Message par vincentm Ven 22 Mar 2013 - 1:26

    Comme prévu j'ai comparé les grandes pièces au plan du Air Mag 53...ce qui est probablement idiot car connaissant les liens entre Air Mag et Azur-FRROM, il y a des chances pour que le kit ait été fait d'après ce plan!! D'ailleurs c'est précisément la vue de gauche de ce plan qu'on retrouve sur la notice!! Ce qui semble être confirmé par le fait que le plan ne comporte pas non plus les lignes de structure d'ailes absentes du kit...

    Et pourtant, le kit ne "colle" pas précisément à ce plan. La voilure est légèrement plus grande en envergure (1 ou 2mm, ce sera invisible), et l'arrondi du dessous du capot est un peu différent mais les différences sont minimes et çà ne justifie pas des chirurgies plastiques complexes...
    Pour le reste, on retrouve bien sur le kit les différents panneaux et les vis des panneaux amovibles du plan.

    En revanche, le gouvernail semble avoir une forme erronée. Il n'est pas assez pointu vers l'arrière, et il manque le petit feu de navigation:
    [Azur-FRROM] Ikarus IK2 Montag10

    Au passage, j'ai annoté la notice avec quelques petits ajouts ou modifs: ajout d'un venturi à droite du fuselage; perçage des échappements; réfection des feux de nav' sur les ailes en plastique transparent coloré; ajout des valves sur les jantes des roues, et perçage du canon d'axe d'hélice (ou remplacement par un bout de tube).

    Une des premières tâches va donc être (après avoir détaché les ailerons et la profondeur), de boucher les lignes en creux sur la voilure, qui ne correspondent à rien (les appareils de série avaient un revêtement métallique sur les ailes). Ensuite, gravure des lignes de l'autre plan qui correspondent à ce qu'on voit sur les photos.
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    Message par vincentm Sam 23 Mar 2013 - 11:44

    Un autre truc que j'ai remarqué après séparation des gouvernes mobiles. Sur les kits habituels, le moulage séparé de l'extrados et de l'intrados me permet de poncer en biseau l'endroit où viennent s'insérer les ailerons pour plus de réalisme sur l'épaisseur des tôles:
    [Azur-FRROM] Ikarus IK2 Montag11

    Sur ce kit, le moulage monobloc de l'aile facilite le découpage des ailerons, mais ne permettra pas çà...
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    Message par unguibusetrostro Sam 23 Mar 2013 - 14:02

    Bonjour à tous

    Je viens de trouver cette doc qui peut être utile surtout à Vincent :

    http://yasig.files.wordpress.com/2011/09/ik-fighters.pdf

    Paco study

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    Message par Tempest Sam 23 Mar 2013 - 16:14

    Merci pour la doc, Paco !
    On voit de nouveau les lignes de structure sur les ailes déjà décrites par Vincent.
    Les schémas de camouflage sont bien sympa aussi.
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    Message par unguibusetrostro Sam 23 Mar 2013 - 18:47

    Quelques photos peu vues. Il y en a une de + pour Vincent.

    http://yasig.forumsr.com/t50-ikarus-ik-2

    Paco study
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    Message par vincentm Sam 23 Mar 2013 - 19:01

    Oui merci beaucoup, il y a notamment les fameuses lignes de structure de l'intrados des ailes...génial!
    Le plan inclus confirme ce que je pensais: les lignes gravées par Azur-FRROM sont en fait des lignes de rivets, là où le revêtement métallique est riveté sur les nervures. Ce revêtement est lui même divisé en divers panneaux délimités par les longerons où ils prennent appui.

    Il y a également un tas de choses utiles sur l'IK3: plans, schémas de camouflage...C'est Byzance!

    PS: excellentes, les photos, on voit des détails intéressants: point de fixation des haubans; ce que je prenais pour des valves sur les jantes sont en fait des trous (qui permettent sûrement d'accéder aux valves de gonflage); point de fixation des harnais (contrairement à ce qui est dit sur la notice, çà passe à travers un trou dans la cloison arrière du cockpit).

    Mais aussi 3 prises d'air cylindriques sous le capot, qui posent question: elles ne sont représentées sur aucun plan, et on ne les voit pas sur les autres photos d'IK2. Bizarre...


    Dernière édition par vincentm le Sam 23 Mar 2013 - 19:22, édité 1 fois
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    Message par unguibusetrostro Sam 23 Mar 2013 - 19:08

    C'est le site de l'IPMS Yougoslavie (ou pays analogue)et on y trouve des choses intéressantes. Problème je n'arrive pas à traduire, même si les logiciels sont parfois folkloriques dans leurs expressions ce serait utile.

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