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[Revell] Blohm & Voss BV P.194, front ukrainien, déc 1946.
unguibusetrostro- Modérateur
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Humeur : conjugue hédonisme et maquette
J'aime le scratch, c'est du travail d'artisan à l'ancienne
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Tempest- Membre d'Elite
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C'est joli tout ça !
Tu laisses la glace du nez en l'état ?
Tu laisses la glace du nez en l'état ?
mousse49- Membre Expert
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Humeur : Selon saison
Bonjour Olivier,
Il prend forme tranquillement et d'une jolie façon.
Il prend forme tranquillement et d'une jolie façon.
ben43- Membre d'Elite
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Humeur : Bof
Magnifique tout ça. Ton moteur est splendide.
Rainbow- Membre d'Elite
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Buongiorno a tutti,
Grazie mille.
Re @ Tempest > Pour la galce dans le pif j'hésite encore, point de vue résistance du verre (ou plexi) à proximité d'un tel calibre serait-ce encore crédible ? J'ai comme un doute.
Il rentre tout juste sous la carlingue:
A comparer au 'moteur' BM des Fw190A dans la même marque, pourtant de la même année 97, triste morne plaine...
Enfin ça rpend forme, arrive la mise en croix (plutôt croix de Lorraine tordue), c'est presque comme du Légo.
Constat de très très légères marches sur les jointures (surtout à l'intrados), poncées et reprises au Microfiller, regravure à l'aide d'un gabarit Airwaves:
Les petits ajouts dont le viseur en carte transparente:
@+
Olivier
Grazie mille.
Re @ Tempest > Pour la galce dans le pif j'hésite encore, point de vue résistance du verre (ou plexi) à proximité d'un tel calibre serait-ce encore crédible ? J'ai comme un doute.
Il rentre tout juste sous la carlingue:
A comparer au 'moteur' BM des Fw190A dans la même marque, pourtant de la même année 97, triste morne plaine...
Enfin ça rpend forme, arrive la mise en croix (plutôt croix de Lorraine tordue), c'est presque comme du Légo.
Constat de très très légères marches sur les jointures (surtout à l'intrados), poncées et reprises au Microfiller, regravure à l'aide d'un gabarit Airwaves:
Les petits ajouts dont le viseur en carte transparente:
@+
Olivier
Dernière édition par Rainbow le Mar 28 Aoû 2018 - 16:50, édité 1 fois
mousse49- Membre Expert
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Humeur : Selon saison
Bonjour Olivier,
Pour le moteur il est vrai qu'il y-a des kits vraiment traité à la va vite !
Belle mise en croix de ton côté et bravo pour ton moteur à toi. Toujours sympa les petits ajouts sur le nez.
Bonne continuation .
Pour le moteur il est vrai qu'il y-a des kits vraiment traité à la va vite !
Belle mise en croix de ton côté et bravo pour ton moteur à toi. Toujours sympa les petits ajouts sur le nez.
Bonne continuation .
Tempest- Membre d'Elite
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Le moteur entre tout juste sous ses capots, comme le vrai !
Très beau, d'ailleurs.
Es-tu sûr que c'est un kit Revell pour le FW 190 ?
Très beau, d'ailleurs.
Es-tu sûr que c'est un kit Revell pour le FW 190 ?
Rainbow- Membre d'Elite
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Tempest a écrit:Le moteur entre tout juste sous ses capots, comme le vrai ! > le double capot restera ouvert, ç'eut été dommage de le cacher.
Très beau, d'ailleurs. >> Un grand merci.
Encore qlqs finitions/masking et ce soir j'applique la sous-couche intégrale.
Es-tu sûr que c'est un kit Revell pour le FW 190 ? >> Oui de lointaine origine 1962, mais new tool en 97.
>> https://www.scalemates.com/kits/120697-revell-04118-fw-190-a-8-r-11
New tool 1997 pour le 190 A-8/R-11 nocturne, rebox en 2008:
190 F-8, même base, plusieurs éditions aussi:
Tempest- Membre d'Elite
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C'est marrant je n'avais pas souvenir de grappes aussi baveuses et imprécises. J'ai cru à du short run !
Rainbow- Membre d'Elite
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Coucou,
Merci.
Sous-couche en Primer/Microfiller Aclad ALC-302, ponçage fin à l'eau:
Masques rapides avec polystyrène de barquette alimentaire:
Pré-ombrage en Prince-August noir:
Début déco, après hésitation avec le JG2 en camo gris RLM74/75 j'opterai plutôt pour un what-if du KG 2 qui aurait continué jusqu'à l'hiver 45/46, couleurs Prince-August RLM81/82/intrados 76.
Le logo écusson au marteau du KG et déjà sur la planche Revell.
D'abord le marquage tactique en jaune Revell 15 (RLM23), j'en profite je remplace la bande de fuselage décalco par du pochoir:
Le champ des possibilités est bien vaste.
J'étais tombé là-dessus sur le site Luft46, une inspiration 'zébrée' peut-être...
Sinon pour rappel j'avais déliré sur ce Fw, fourrure d'hiver mais plutôt chasseur qu'attaquant:
Modif sur plan d'AéroJournal HS #3[/size]
Une autre variante 'froide' sur un 190, pas de moi, F8 R1 par Aurelio Gimeno, m'inspirant peut-être pour la couche hivernale:
Bon challenge.
@+
Rain'
Merci.
Sous-couche en Primer/Microfiller Aclad ALC-302, ponçage fin à l'eau:
Masques rapides avec polystyrène de barquette alimentaire:
Pré-ombrage en Prince-August noir:
Début déco, après hésitation avec le JG2 en camo gris RLM74/75 j'opterai plutôt pour un what-if du KG 2 qui aurait continué jusqu'à l'hiver 45/46, couleurs Prince-August RLM81/82/intrados 76.
Le logo écusson au marteau du KG et déjà sur la planche Revell.
D'abord le marquage tactique en jaune Revell 15 (RLM23), j'en profite je remplace la bande de fuselage décalco par du pochoir:
Le champ des possibilités est bien vaste.
J'étais tombé là-dessus sur le site Luft46, une inspiration 'zébrée' peut-être...
Sinon pour rappel j'avais déliré sur ce Fw, fourrure d'hiver mais plutôt chasseur qu'attaquant:
Modif sur plan d'AéroJournal HS #3[/size]
Une autre variante 'froide' sur un 190, pas de moi, F8 R1 par Aurelio Gimeno, m'inspirant peut-être pour la couche hivernale:
Bon challenge.
@+
Rain'
Rainbow- Membre d'Elite
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Coucou tout l'monde,
Merci.
Pour l'instant c'est tout aux gammes Prince August, 'classique' ou 'AIR';
On démarre par le plus clair, RLM76 (à noter le 76 Italeri est à peine plus bleuté).
RLM70 sur l'hélice, avantage ou inconvénient sur l'alu AK Xtrem metal cela s'écaille (trop) bien, rappel acryl sur enamel.
On l'retourne comme une galette puis c'est au tour du vert clair RLM82:
Pas de Patafix ni pochoir, directe couche de RLM 81 Braunviolet à main levée.
On touche du bois c'est en bonne voie.
Encore qlqs retouches sur le(s) fuselage(s) puis vernis br, suivi des décals du moins balkenkreuz et svastikas, une fois bien scellés sous un nouveau vernis, se sera le tour de la couverture hivernale. Tests à prévoir, faible pouvoir couvrant du blanc, faudra trouver la bonne dilution et la pression adéquate.
@+
Olivier
Merci.
Pour l'instant c'est tout aux gammes Prince August, 'classique' ou 'AIR';
On démarre par le plus clair, RLM76 (à noter le 76 Italeri est à peine plus bleuté).
RLM70 sur l'hélice, avantage ou inconvénient sur l'alu AK Xtrem metal cela s'écaille (trop) bien, rappel acryl sur enamel.
On l'retourne comme une galette puis c'est au tour du vert clair RLM82:
Pas de Patafix ni pochoir, directe couche de RLM 81 Braunviolet à main levée.
On touche du bois c'est en bonne voie.
Encore qlqs retouches sur le(s) fuselage(s) puis vernis br, suivi des décals du moins balkenkreuz et svastikas, une fois bien scellés sous un nouveau vernis, se sera le tour de la couverture hivernale. Tests à prévoir, faible pouvoir couvrant du blanc, faudra trouver la bonne dilution et la pression adéquate.
@+
Olivier
fourneau- Administrateur
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Localisation : courchelettes (douai)
Humeur : bonne ..................................pour l'instant
superbe!!!!
Pierre
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PIERRE
wipeout- Membre Expert
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Localisation : Moissy-Cramayel
Trop beau pour une représentation d'un avion endommagé !
sergent-rock- Membre Expert
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Localisation : ANZIN NORD
Humeur : DE PLUS EN PLUS COOL
la grande classe :
le moteur est tout simplement magnifique quel dommage de le cacher
le moteur est tout simplement magnifique quel dommage de le cacher
Rainbow- Membre d'Elite
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Localisation : Sud est Toulouse
Bonjour,
Danke les fondus.
Pour mon 194 ayé c'est la phase décalco, tout l'intrados collé. La suite sera fantaisiste.
Evidemment sans la solution du masking peinture, en décal c'est assez délicat sur les parties endommagées.
J'ai découpé la balken kreuz autour du 'trou' puis reconstitué le puzzle par petits bouts, reste juste qlqs retouches au pinceau pour compléter.
C'est juste l'ébauche, restera la patine dû à l'explosion, viendra éclats de schrapnel dans la peinture, reprises dans la tôle tordue, traces de fumée, etc...
On passe à l'extrados, bien symétrique mais kreuz blanches plus petites donc plus facile.
Ne pas omettre les croix sur le fuselage, respecter au mieux la symétrie aussi, l'impact d'obus traverse de part en part en plein dans les croix.
Svastikas, codes/lettrages, stencils et autres petites décos seront posées sur la couche hivernale.
La peinture blanche contournera les croix, donc encore des masques à venir.
J'ai tout scellé sous une 2ème couche de vernis, je craignais du silvering de la part des décals Revell mais dans l'ensemble c'est plutôt correct.
Et moins de risques à l'arrachage pour la pose des masques ultérieurs.
1er essai en mode automne/hiver, pour l'instant que sur les stabilos, difficulté à appréhender l'aérographe, j'avoue j'atteins mes limites, à mains nues c'est bien psschité flou mais trop de crachotis sur le camo vert. D'autant plus avec les multiples passages au blanc qui couvre mal.
Donc voilà sur le podium il défilera en tenue safari hivernal tel un tigre de Sibérie; j'ai hésité entre le design 'tigré' OU de grandes taches, aéro OU aquarelle au pinceau.
En farfouillant dans mon atelier j'ai trouvé une récup pas trop mal, du film vinyl d'une bâche de piscine, c'est plus épais (0,7mm pratique pour des bordures plus fondues) et plus souple pour épouser les formes, découpes faciles; alternance au simple papier ou film. Pochoir arrosé à la colle repositionnable en bombe colle mais pas trop = pochoir calé) puis posé sur de micro boulettes de Patafix, c'est pas encore parfait mais j'obtiens plus de fondu.
Entre la blancheur on distingue encore le duo RLM81/82.
J'opterai donc pour l'aéro/masking pour l'intégralité.
Et l'on ne peut effacer, se sera donc ouatte-iffe à la mode Tiger Meet 1946.
Bon W.E.
Rain'
Danke les fondus.
Pour mon 194 ayé c'est la phase décalco, tout l'intrados collé. La suite sera fantaisiste.
Evidemment sans la solution du masking peinture, en décal c'est assez délicat sur les parties endommagées.
J'ai découpé la balken kreuz autour du 'trou' puis reconstitué le puzzle par petits bouts, reste juste qlqs retouches au pinceau pour compléter.
C'est juste l'ébauche, restera la patine dû à l'explosion, viendra éclats de schrapnel dans la peinture, reprises dans la tôle tordue, traces de fumée, etc...
On passe à l'extrados, bien symétrique mais kreuz blanches plus petites donc plus facile.
Ne pas omettre les croix sur le fuselage, respecter au mieux la symétrie aussi, l'impact d'obus traverse de part en part en plein dans les croix.
Svastikas, codes/lettrages, stencils et autres petites décos seront posées sur la couche hivernale.
La peinture blanche contournera les croix, donc encore des masques à venir.
J'ai tout scellé sous une 2ème couche de vernis, je craignais du silvering de la part des décals Revell mais dans l'ensemble c'est plutôt correct.
Et moins de risques à l'arrachage pour la pose des masques ultérieurs.
1er essai en mode automne/hiver, pour l'instant que sur les stabilos, difficulté à appréhender l'aérographe, j'avoue j'atteins mes limites, à mains nues c'est bien psschité flou mais trop de crachotis sur le camo vert. D'autant plus avec les multiples passages au blanc qui couvre mal.
Donc voilà sur le podium il défilera en tenue safari hivernal tel un tigre de Sibérie; j'ai hésité entre le design 'tigré' OU de grandes taches, aéro OU aquarelle au pinceau.
En farfouillant dans mon atelier j'ai trouvé une récup pas trop mal, du film vinyl d'une bâche de piscine, c'est plus épais (0,7mm pratique pour des bordures plus fondues) et plus souple pour épouser les formes, découpes faciles; alternance au simple papier ou film. Pochoir arrosé à la colle repositionnable en bombe colle mais pas trop = pochoir calé) puis posé sur de micro boulettes de Patafix, c'est pas encore parfait mais j'obtiens plus de fondu.
Entre la blancheur on distingue encore le duo RLM81/82.
J'opterai donc pour l'aéro/masking pour l'intégralité.
Et l'on ne peut effacer, se sera donc ouatte-iffe à la mode Tiger Meet 1946.
Bon W.E.
Rain'
Tempest- Membre d'Elite
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Localisation : Paris
Et bé !
Les croix ont servi de cibles aux artilleurs pour leurs tirs précis ?
Les croix ont servi de cibles aux artilleurs pour leurs tirs précis ?
mousse49- Membre Expert
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Humeur : Selon saison
Bonjour Olivier,
Pour le blanc n'insistes pas trop pour avoir un blanc immaculé sachant que sur le terrain, même en 46, il était appliqué à la va vite et en général provisoirement .
Par contre dommage de cacher un si beau camouflage .
Bonne suite .
Pour le blanc n'insistes pas trop pour avoir un blanc immaculé sachant que sur le terrain, même en 46, il était appliqué à la va vite et en général provisoirement .
Par contre dommage de cacher un si beau camouflage .
Bonne suite .
Tempest- Membre d'Elite
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Age : 51
Localisation : Paris
Olivier,
Juste deux remarques/suggestions :
- pour le jaune sous les ailes, tu crois que les bouts d'aile ainsi peints sont revenus en 46 ? Début 45 il y avait une sorte de V asymétrique.
- pour les zébrures blanches, pourquoi ne pas les passer au pinceau ? Après tout, les mécaniciens les barbouillaient grossièrement au balai-brosse. Certes, on peut se dire qu'un effort particulier a été fait pour l'avion du grand as Rudel (pourtant encore interdit de vol)...
Juste deux remarques/suggestions :
- pour le jaune sous les ailes, tu crois que les bouts d'aile ainsi peints sont revenus en 46 ? Début 45 il y avait une sorte de V asymétrique.
- pour les zébrures blanches, pourquoi ne pas les passer au pinceau ? Après tout, les mécaniciens les barbouillaient grossièrement au balai-brosse. Certes, on peut se dire qu'un effort particulier a été fait pour l'avion du grand as Rudel (pourtant encore interdit de vol)...
Rainbow- Membre d'Elite
- Messages : 3015
Date d'inscription : 15/03/2012
Age : 50
Localisation : Sud est Toulouse
Salut Olivier,
Le V jaune à l'intrados ? Gauche et droite ? En effet interrogation sur ce cas (exemple sur le Fw 1890A présenté plus haut), généralité ou exception ? Quelle période ? Effectivement se serait une option intéressante.
Longues hésitations sur ces portions de jaunes, la dérive aussi, partiellement recouverte ou pas, le museau, les capots frontaux moteur, largeur de la bande fuselage....humm vaste choix qui à moment donné faut savoir abrégé.
Pour le zébré blanc oui après coup le pinceau-brosse badigeon c'est peut-être le plus simple.
D'ailleurs c'est déjà la cas pour de petits retouches en bordures sur ces stabilos, avec du blanc très dilué.
Ce montage c'est en partie un chantier exploratoire, impacts d'obus + déco.
Plus tard dans une autre contrée...
Le V jaune à l'intrados ? Gauche et droite ? En effet interrogation sur ce cas (exemple sur le Fw 1890A présenté plus haut), généralité ou exception ? Quelle période ? Effectivement se serait une option intéressante.
Longues hésitations sur ces portions de jaunes, la dérive aussi, partiellement recouverte ou pas, le museau, les capots frontaux moteur, largeur de la bande fuselage....humm vaste choix qui à moment donné faut savoir abrégé.
Pour le zébré blanc oui après coup le pinceau-brosse badigeon c'est peut-être le plus simple.
D'ailleurs c'est déjà la cas pour de petits retouches en bordures sur ces stabilos, avec du blanc très dilué.
Ce montage c'est en partie un chantier exploratoire, impacts d'obus + déco.
Plus tard dans une autre contrée...
Quintilius- Membre d'Elite
- Messages : 6205
Date d'inscription : 21/05/2013
Localisation : Quercy
Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /
Wipeout a écrit:Trop beau pour une représentation d'un avion endommagé !
Je dois dire…
J'ai loupé tout un tas d'épisodes, j'aurai donc souffert moins longtemps et tout vu quand même.
Bon, il faut bien dire que si le choix est ce qu'il est (je hais les dios, je ne le dirai jamais trop), la réalisation est bluffante !
Allez, on en redemande !!!
Rainbow- Membre d'Elite
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Localisation : Sud est Toulouse
loupiot63- Membre Expert
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Date d'inscription : 11/08/2013
Age : 71
Localisation : au pied du puy de dôme
Humeur : bonne en principe
MAGNIFIQUE !!!
Tempest- Membre d'Elite
- Messages : 4875
Date d'inscription : 17/03/2012
Age : 51
Localisation : Paris
Désolé Olivier, je n'ai pas retrouvé le texte où j'ai lu la description de ces marquages particuliers.
JCM pourra t'éclairer, je n'en doute pas.
Joli ton zèbre !
JCM pourra t'éclairer, je n'en doute pas.
Joli ton zèbre !
mousse49- Membre Expert
- Messages : 2641
Date d'inscription : 14/03/2012
Localisation : Cherré dans le 49
Humeur : Selon saison
Bonjour Olivier,
Superbe avec ses rayures .
Superbe avec ses rayures .
chamby- Membre Confirmé
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Date d'inscription : 15/09/2015
Localisation : IdF
Humeur : Toujours bonne quand il s'agit de maquette !
et dire que j'ai failli louper cela !
Superbe déco !
Superbe déco !
sergent-rock- Membre Expert
- Messages : 2602
Date d'inscription : 01/09/2016
Age : 65
Localisation : ANZIN NORD
Humeur : DE PLUS EN PLUS COOL
Tres belle avancée
je retiens les sangles en scotch tres fin et realiste
je retiens les sangles en scotch tres fin et realiste
Rainbow- Membre d'Elite
- Messages : 3015
Date d'inscription : 15/03/2012
Age : 50
Localisation : Sud est Toulouse
Bijour,
Un grand merci à vous.
Si j'ai le temps je vais encore modifier le design des zébras qlq peu fantaisistes, simplifiés et plus raccords avec les stabilos. C'est plutôt du surréalisme catalan là !
Une chose à retenir, des petits bouts de tôles (plastiques) que j'avais élaboré autour des points d'impacts, et bien certains ont sauter sous les multiples manipulations de peinture, faudra être plus soigneux à l'avenir.
Ouaip mystère, je n'ai pas encore cherché à fond le truc. Pour l'instant je n'avais trouvé par pur hasard ce schéma sur 190F-8 qui m'a plus qu'inspiré. Un "V" en marquage d'identification tactique remplaçant les saumons habituellement jaunes mais uniquement sous l'aile gauche sur ce Focke Wulf.
Du coup pas facile de trouver des intrados en photo non plus.
Extrait du livre Avions & Maquettes n°1, Focke Wulf Fw 190 A/F, édition Histoire & Collections, 2006
Pages 64/65, montage de Aurelio Gimeno Ruiz.
@+
Un grand merci à vous.
Si j'ai le temps je vais encore modifier le design des zébras qlq peu fantaisistes, simplifiés et plus raccords avec les stabilos. C'est plutôt du surréalisme catalan là !
Une chose à retenir, des petits bouts de tôles (plastiques) que j'avais élaboré autour des points d'impacts, et bien certains ont sauter sous les multiples manipulations de peinture, faudra être plus soigneux à l'avenir.
Tempest a écrit:Désolé Olivier, je n'ai pas retrouvé le texte où j'ai lu la description de ces marquages particuliers.
JCM pourra t'éclairer, je n'en doute pas.
Joli ton zèbre !
Ouaip mystère, je n'ai pas encore cherché à fond le truc. Pour l'instant je n'avais trouvé par pur hasard ce schéma sur 190F-8 qui m'a plus qu'inspiré. Un "V" en marquage d'identification tactique remplaçant les saumons habituellement jaunes mais uniquement sous l'aile gauche sur ce Focke Wulf.
Du coup pas facile de trouver des intrados en photo non plus.
Extrait du livre Avions & Maquettes n°1, Focke Wulf Fw 190 A/F, édition Histoire & Collections, 2006
Pages 64/65, montage de Aurelio Gimeno Ruiz.
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Tempest- Membre d'Elite
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Date d'inscription : 17/03/2012
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Localisation : Paris
Oui, c'est ça !
Invité- Invité
C'est vraiment superbe, bravo
sergent-rock- Membre Expert
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Date d'inscription : 01/09/2016
Age : 65
Localisation : ANZIN NORD
Humeur : DE PLUS EN PLUS COOL
comme le spit eduard , on donne dans la piece de concours :10s10:
(pensez aux autres de temps en temps faites un avion pourri)
(pensez aux autres de temps en temps faites un avion pourri)