Bonjour,
Un grand merci.
Cette semaine se sera ma première expérimentation sur les dégats d'un avion d'attaque.
Passage bas sur le front + divers calibres = beaux dommages.
Cela consistera en 2 gros impacts, aile gauche et fuselage traversé de part en part, tôles déchirées et structure apparentes et tordues par endroit; puis impacts secondaires, éclats ou plus petits calibres. Et à réfléchir suivant sa disposition sur un éventuel diorama, les dégats devront être bien mis en évidence.
Ceci n'est pas un protype, alors pour une fois que l'on peut s'amuser je me lâche sur le bistouri.
a/ Marquage des parties endommagées, au pif, faut pas trop exagérer mais bien appréhender le bidule.
Hors tringleries de commandes de vol peut-être, les organes vitaux seront épargnés.
b/ Les choses sérieuses commencent, faut tailler dans le gras !
A la Dremel on meule par l'intérieur les zones délimitées jusqu'à une épaisseur de papier à cigarette, le but de la manoeuvre garder le plus possible la carlingue 'déchirée' sans ajouts de 'tôle' ultérieurs. Et si possible sans fondre le plastique, lorsque le marqueur apparaît transparence on arrête; si besoin on fini à la main avec les scalpels. Bien pratique aussi le stylo à fibres de verre pour les finitions.
Faut prévoir l'opération avec de la marge sur de larges portions au-delà de la structure qui deviendra apparente.
c/ Destruction de la 'peau-lisse', avec une pince brussel je retourne la tôle à l'intérieur et vers l'extérieur.
Préparation de la structure, pour faciliter le travail futur j'ai choisis volontairement les parties les plus accessibles.
d/ Poses des cadres (0,3mm) puis lisses (0,2mm), pas de plan donc impro totale, réalisme approximatif mais peu de choses visibles au final.
Collage par capillarité, le plus long sont les ajustements.
J'en profite, aménagement de petits couples sur le puits de train arrière.
d'/ Poses des lisses, certaines tordues au point d'explosion mais pas trop, longerons et peut-être du câblage coupé à venir.
e/ Même process sur l'aile gauche, poses des nervures préalablement percées à la chaîne.
e'/ The grid, poses des lisses, longerons et raidisseurs en option.
Voilà après une telle aventure son carnet de vol n'explique pas comment il est rentré à bon port. Même
Rudel se pose encore la question.
Vos avis ? Si vous avez des idées, je suis preneur.
Je répète c'est une première, donc c'est beaucoup de tatonnements et d'improvisations. Il y'a fort longtemps j'avais prévu ce genre d'opé sur un diorama B-17 Monogram 1:48, jamais osé.
Donc cet engin plus modeste sera mon premier cobaye.
@+
Rain'