Bonjour à tous,
Les bombardements alliés sur les sites industriels entravent durement la production de matériel destiné au conflit.
Ainsi, Opel n'est plus en capacité de répondre aux besoins de transport, ses chaînes de fabrication de l'Opel Blitz sont à l'arrêt.
Pour suppléer à la production déficiente, Daimler-Benz est sollicité pour fabriquer sous licence Opel, un véhicule de transport de caractéristiques techniques équivalentes au Blitz; ce camion prend le nom de "L 701".
Les besoins d'acier pour l'armement, conduisent à trouver un ersatz notamment pour la fabrication des cabines de conduite. Celles-ci font la part belle au bois et au carton bitumé, ces nouveaux véhicules construits à l'économie sont désignés "Einheits Fahrerhaus".
Néanmoins le manque de caoutchouc interrompt momentanément la fourniture de véhicules, conduisant le constructeur à stocker les véhicules "finis" sur parc...sans roues!
Ce véhicule est construit à 3500 exemplaires jusqu'en 1949, il équipe les unités combattantes dès juillet 1944.
Le modèle présenté est issu du catalogue du fabricant biélorusse RODEN. Qualité et détails sont au rendez-vous.
Un pas à pas sera publié même si le kit ne présente aucune difficulté.
Le choix d'affectation du camion est celui des troupes de soutien de la 2ème division blindée en Normandie.
Les missions des troupes de soutien logistique de la Werhmacht (Versorgungstruppen) sont semblables au "Train" de l'armée française.
Cette structure qui organise et coordonne la logistique, le transport et l'aide au mouvement des troupes (cirulation routière) se compose de:
- la "Kraftfahr Kompanie" qui gère le matériel roulant. Cette compagnie est désignée par son potentiel de transport théorique, dans notre exemple on a la Kraftfahr Kompanie 120 t, soient 4 sections de 10 camions LkW 3t soit 4X10X3= 120 tonnes.
- la "Verwaltungs Kompanie" qui exerce la fonction administrative de la Division,
- la "Werkstatt Kompanie" chargée de la maintenance des équipements et du matériel roulant,
- la "Sanitäts Kompanie" missionnée pour le soutien médical,
- la "Feldpostamt" responsable de la poste militaire mobile.
Quelques photos:
A suivre...
A+
Les bombardements alliés sur les sites industriels entravent durement la production de matériel destiné au conflit.
Ainsi, Opel n'est plus en capacité de répondre aux besoins de transport, ses chaînes de fabrication de l'Opel Blitz sont à l'arrêt.
Pour suppléer à la production déficiente, Daimler-Benz est sollicité pour fabriquer sous licence Opel, un véhicule de transport de caractéristiques techniques équivalentes au Blitz; ce camion prend le nom de "L 701".
Les besoins d'acier pour l'armement, conduisent à trouver un ersatz notamment pour la fabrication des cabines de conduite. Celles-ci font la part belle au bois et au carton bitumé, ces nouveaux véhicules construits à l'économie sont désignés "Einheits Fahrerhaus".
Néanmoins le manque de caoutchouc interrompt momentanément la fourniture de véhicules, conduisant le constructeur à stocker les véhicules "finis" sur parc...sans roues!
Ce véhicule est construit à 3500 exemplaires jusqu'en 1949, il équipe les unités combattantes dès juillet 1944.
Le modèle présenté est issu du catalogue du fabricant biélorusse RODEN. Qualité et détails sont au rendez-vous.
Un pas à pas sera publié même si le kit ne présente aucune difficulté.
Le choix d'affectation du camion est celui des troupes de soutien de la 2ème division blindée en Normandie.
Les missions des troupes de soutien logistique de la Werhmacht (Versorgungstruppen) sont semblables au "Train" de l'armée française.
Cette structure qui organise et coordonne la logistique, le transport et l'aide au mouvement des troupes (cirulation routière) se compose de:
- la "Kraftfahr Kompanie" qui gère le matériel roulant. Cette compagnie est désignée par son potentiel de transport théorique, dans notre exemple on a la Kraftfahr Kompanie 120 t, soient 4 sections de 10 camions LkW 3t soit 4X10X3= 120 tonnes.
- la "Verwaltungs Kompanie" qui exerce la fonction administrative de la Division,
- la "Werkstatt Kompanie" chargée de la maintenance des équipements et du matériel roulant,
- la "Sanitäts Kompanie" missionnée pour le soutien médical,
- la "Feldpostamt" responsable de la poste militaire mobile.
Quelques photos:
A suivre...
A+
Dernière édition par ketten le Sam 31 Mar 2018 - 15:00, édité 5 fois