Bonjour à tous,
Le concept des « Einheits Lastkraftwagen » (camions standards) apparaît fin 1935.
Dans un souci de faciliter la maintenance de véhicules lourds, un appel d’offre pour des véhicules « standards » à 2, 3 ou 4 essieux, toutes roues motrices, avec roues simples sur essieux arrières et suspensions indépendantes avec une charge utile de 1,5 t, 2,5 t et 4,0 t est lancé.
En réponse à cet appel d’offre, MAN et HENSCHEL proposent un modèle de châssis à 3 essieux moteurs (6X6) d’une charge utile de 2,5 t, le projet est retenu pour une fabrication en série. Il est désigné « leichter geländegängiger Einheits Lastkraftwagen » (camion standard léger tout terrain).
La puissance est transmise aux 3 essieux par l’intermédiaire d’une BV à 4 rapports avant et un rapport arrière complétée par une boîte transfert à 2 étages ce qui permet d’obtenir à l’essieu 8 rapports avant et 2 rapports arrière. A noter que chaque essieu est doté d’un différentiel autobloquant.
Dès 1937, la fabrication de ces engins est confiée à 9 entreprises (MAN, HENSCHEL, BUSSING NAG, DAIMLER BENZ, FAUN, VOMAG, MAGIRUS, BORGWARD et KRUPP), chacune en charge de livrer des véhicules en tout point identiques pour chacune des versions afin de simplifier la gestion des pièces détachées. Les inconvénients relevés sur ce type de véhicule sont la nécessité d’une maintenance minutieuse, d’une construction complexe et d’une suspension sujette aux pannes en cas de sollicitation extrême ce qui conduit à une cessation de fabrication en 1940. Néanmoins les pièces détachées utiles à la maintenance restent disponibles jusqu’à la fin du conflit.
Ce châssis est décliné en version cargo ou fourgon. Ainsi il sert de base à divers types de véhicules spécialisés dans les transmissions (Nachrichtenwagen) sous la nomenclature suivante :
Kfz. 61, Kfz. 62, Kfz. 63, Kfz. 68, Kfz. 76, Kfz. 77, Kfz. 302 et Kfz. 311.
La carrosserie de la version fourgon est réalisée en lattes de bois.
Ces véhicules servent sur tous les fronts, avec toutes les unités et jusqu’à la fin du conflit.
Caractéristiques techniques du Einheits LkW Diesel Funkkraftwagen (Kfz. 62)
Equipage (suivant version) : 10 hommes maxi conducteur inclus
Poids total en charge : 7,5 t dont 2,5 t de charge utile
Moteur : MAN HENSCHEL HWA 526 D de 6 cylindres en ligne d'une cylindrée de 6234 cm3 diésel de 80 cv
Nombre d’exemplaires : plus de 17000 exemplaires toutes versions confondues
Capacité de traction : 3,5 t
Hauteur du mât d’antenne téléscopique : 2,30 m replié, 9,0 m déplié en 7 éléments (Kurbelmast KM. 9 m « mât à manivelle »).
Emetteur Récepteur : Funk Gerät 11 (Fu G 11) Lorenz puissance émission 100 W
Détails du mécanisme de déploiement:
L’antenne téléscopique stationnaire peut être complétée à son sommet par une antenne parapluie « Sternantenne » permettant d’accroître la portée. Cette portée peut atteindre 160 à 200 km en morse et 60 km en phonie selon l’environnement.
Suivant ce même principe de standardisation, une série de châssis de véhicules légers de transport de personnel (Einheits Personenkraftwagen) est conçue (Voir ci-dessous Einheits Funkkraftwagen Horch 901 Kfz. 17 en version fourgon contribution n° 139).
Et la version transport de personnel (Einheits PkW Horch 901 Kfz. 15 contribution n° 101):
La maquette réalisée est issue du catalogue du fabricant ukrainien ACE. Les moules sont issus du fabricant tchèque MAC référence 72047 et désigné Kfz. 68. ACE y a ajouté quelques photodécoupes et a désigné le modèle Kfz. 62. L’antenne totalement déployée est fournie dans le kit MAC mais celle-ci est d’origine totalement cintrée et donc inutilisable. Pour le montage, il est préférable de se rapprocher du plan MAC beaucoup plus explicite par rapport au plan ACE truffé d’erreurs notamment en inversant le sens de montage des 3 essieux… !
Quelques photos du chantier:
Le véhicule fait partie de la Panzer Funk Kompanie de la Nachrichten Abteilung 88 de la 18. Panzer Division. La mission de cette compagnie est de renseigner par radio l’artillerie afin de régler les tirs en fonction des cibles choisies. La livrée est gris panzer (RAL 7021), donc antérieure à février/mars 1943 période de passage au camouflage « trois tons ».
Quelques photos du modèle:
A suivre...
A+
Le concept des « Einheits Lastkraftwagen » (camions standards) apparaît fin 1935.
Dans un souci de faciliter la maintenance de véhicules lourds, un appel d’offre pour des véhicules « standards » à 2, 3 ou 4 essieux, toutes roues motrices, avec roues simples sur essieux arrières et suspensions indépendantes avec une charge utile de 1,5 t, 2,5 t et 4,0 t est lancé.
En réponse à cet appel d’offre, MAN et HENSCHEL proposent un modèle de châssis à 3 essieux moteurs (6X6) d’une charge utile de 2,5 t, le projet est retenu pour une fabrication en série. Il est désigné « leichter geländegängiger Einheits Lastkraftwagen » (camion standard léger tout terrain).
La puissance est transmise aux 3 essieux par l’intermédiaire d’une BV à 4 rapports avant et un rapport arrière complétée par une boîte transfert à 2 étages ce qui permet d’obtenir à l’essieu 8 rapports avant et 2 rapports arrière. A noter que chaque essieu est doté d’un différentiel autobloquant.
Dès 1937, la fabrication de ces engins est confiée à 9 entreprises (MAN, HENSCHEL, BUSSING NAG, DAIMLER BENZ, FAUN, VOMAG, MAGIRUS, BORGWARD et KRUPP), chacune en charge de livrer des véhicules en tout point identiques pour chacune des versions afin de simplifier la gestion des pièces détachées. Les inconvénients relevés sur ce type de véhicule sont la nécessité d’une maintenance minutieuse, d’une construction complexe et d’une suspension sujette aux pannes en cas de sollicitation extrême ce qui conduit à une cessation de fabrication en 1940. Néanmoins les pièces détachées utiles à la maintenance restent disponibles jusqu’à la fin du conflit.
Ce châssis est décliné en version cargo ou fourgon. Ainsi il sert de base à divers types de véhicules spécialisés dans les transmissions (Nachrichtenwagen) sous la nomenclature suivante :
Kfz. 61, Kfz. 62, Kfz. 63, Kfz. 68, Kfz. 76, Kfz. 77, Kfz. 302 et Kfz. 311.
La carrosserie de la version fourgon est réalisée en lattes de bois.
Ces véhicules servent sur tous les fronts, avec toutes les unités et jusqu’à la fin du conflit.
Caractéristiques techniques du Einheits LkW Diesel Funkkraftwagen (Kfz. 62)
Equipage (suivant version) : 10 hommes maxi conducteur inclus
Poids total en charge : 7,5 t dont 2,5 t de charge utile
Moteur : MAN HENSCHEL HWA 526 D de 6 cylindres en ligne d'une cylindrée de 6234 cm3 diésel de 80 cv
Nombre d’exemplaires : plus de 17000 exemplaires toutes versions confondues
Capacité de traction : 3,5 t
Hauteur du mât d’antenne téléscopique : 2,30 m replié, 9,0 m déplié en 7 éléments (Kurbelmast KM. 9 m « mât à manivelle »).
Emetteur Récepteur : Funk Gerät 11 (Fu G 11) Lorenz puissance émission 100 W
Détails du mécanisme de déploiement:
L’antenne téléscopique stationnaire peut être complétée à son sommet par une antenne parapluie « Sternantenne » permettant d’accroître la portée. Cette portée peut atteindre 160 à 200 km en morse et 60 km en phonie selon l’environnement.
Suivant ce même principe de standardisation, une série de châssis de véhicules légers de transport de personnel (Einheits Personenkraftwagen) est conçue (Voir ci-dessous Einheits Funkkraftwagen Horch 901 Kfz. 17 en version fourgon contribution n° 139).
Et la version transport de personnel (Einheits PkW Horch 901 Kfz. 15 contribution n° 101):
La maquette réalisée est issue du catalogue du fabricant ukrainien ACE. Les moules sont issus du fabricant tchèque MAC référence 72047 et désigné Kfz. 68. ACE y a ajouté quelques photodécoupes et a désigné le modèle Kfz. 62. L’antenne totalement déployée est fournie dans le kit MAC mais celle-ci est d’origine totalement cintrée et donc inutilisable. Pour le montage, il est préférable de se rapprocher du plan MAC beaucoup plus explicite par rapport au plan ACE truffé d’erreurs notamment en inversant le sens de montage des 3 essieux… !
Quelques photos du chantier:
Le véhicule fait partie de la Panzer Funk Kompanie de la Nachrichten Abteilung 88 de la 18. Panzer Division. La mission de cette compagnie est de renseigner par radio l’artillerie afin de régler les tirs en fonction des cibles choisies. La livrée est gris panzer (RAL 7021), donc antérieure à février/mars 1943 période de passage au camouflage « trois tons ».
Quelques photos du modèle:
A suivre...
A+
Dernière édition par ketten le Mar 21 Fév 2023 - 11:19, édité 1 fois