Bonjour à tous,
Considéré comme le plus petit véhicule radio 4X4 employé par l'armée allemande, le Kfz 17 est construit sur la base du châssis standard désigné "mittlere Einheits geländegängige Personenkraftwagen" (véhicule standard tout terrain de moyen tonnage pour le transport de personnel). Dans cette catégorie de châssis on y trouve aussi le Kfz 12, le Kfz 15, le Kfz 16 et le Kfz 21.
Ce châssis standard créé à l'origine par Auto Union, est fournit par 3 constructeurs, Wanderer, Opel, et Horch, il est construit à plus de 35 000 exemplaires toutes versions confondues, Horch en produit près de 15 000 exemplaires, Wanderer 16 000 et Opel 3800.
Désignés sous l’appellation Horch 901, Horch 901 Typ 40, Wanderer 901, Wanderer Typ 40 et Opel Typ mP1 ils sont dotés d’un moteur V8 Horch de 90 cv ou V6 Opel de 80 cv. Il n’a pas été doté du système à 4 roues directrices.
Plusieurs versions existent, avec antennes ondes longues (Kfz 17) et avec antennes VHF (Kfz 17/1).
Les versions Horch 901 Typ 40 et Wanderer Typ 40, introduites en 1940, sont des modèles légèrement simplifiés du modèle initial. Les modèles de début de production sont dotés de roues de secours latérales montées folles sur leur axe (« Stutzachse »), permettant ainsi de faciliter le franchissement de buttes, en empêchant le talonnement du châssis. Les modèles de fin de production reçoivent une seule roue de secours fixe placée sur le côté gauche.
Le véhicule dispose de deux antennes. L’antenne châlit (ou cadre) de toiture reposant sur des isolateurs permettant les communications en mouvement avec une portée de 40 à 60 km en morse et de 10 à 20 km en phonie. Une seconde antenne télescopique KM 8m « Kurbelmast », placée à l’arrière gauche du véhicule, haute de 8 m utilisée en stationnaire est déployée grâce à un système à manivelle, une antenne parapluie « Sternantenne » comportant 6 brins de 2,5 m, peut être placée au sommet afin d’accroître la portée. La portée peut ainsi atteindre 160 à 200 km en morse et 60 km en phonie en fonction du profil du terrain.
L’intérieur est divisé en deux compartiments séparés par une cloison, l’avant pour le conducteur et un passager, l’arrière pour la partie réservée aux opérateurs radio pour chacun des deux postes radio.
Le modèle présenté est un kit issu du catalogue du fournisseur ukrainien ACE. Datant de 2008, il comporte les malfaçons bien connues de cette époque, maintenant corrigées.
Avec force ébavurage et masticage, on parvient néanmoins à extraire un modèle assez bon.
Quelques photos sans toiture:
A suivre...
A+
Considéré comme le plus petit véhicule radio 4X4 employé par l'armée allemande, le Kfz 17 est construit sur la base du châssis standard désigné "mittlere Einheits geländegängige Personenkraftwagen" (véhicule standard tout terrain de moyen tonnage pour le transport de personnel). Dans cette catégorie de châssis on y trouve aussi le Kfz 12, le Kfz 15, le Kfz 16 et le Kfz 21.
Ce châssis standard créé à l'origine par Auto Union, est fournit par 3 constructeurs, Wanderer, Opel, et Horch, il est construit à plus de 35 000 exemplaires toutes versions confondues, Horch en produit près de 15 000 exemplaires, Wanderer 16 000 et Opel 3800.
Désignés sous l’appellation Horch 901, Horch 901 Typ 40, Wanderer 901, Wanderer Typ 40 et Opel Typ mP1 ils sont dotés d’un moteur V8 Horch de 90 cv ou V6 Opel de 80 cv. Il n’a pas été doté du système à 4 roues directrices.
Plusieurs versions existent, avec antennes ondes longues (Kfz 17) et avec antennes VHF (Kfz 17/1).
Les versions Horch 901 Typ 40 et Wanderer Typ 40, introduites en 1940, sont des modèles légèrement simplifiés du modèle initial. Les modèles de début de production sont dotés de roues de secours latérales montées folles sur leur axe (« Stutzachse »), permettant ainsi de faciliter le franchissement de buttes, en empêchant le talonnement du châssis. Les modèles de fin de production reçoivent une seule roue de secours fixe placée sur le côté gauche.
Le véhicule dispose de deux antennes. L’antenne châlit (ou cadre) de toiture reposant sur des isolateurs permettant les communications en mouvement avec une portée de 40 à 60 km en morse et de 10 à 20 km en phonie. Une seconde antenne télescopique KM 8m « Kurbelmast », placée à l’arrière gauche du véhicule, haute de 8 m utilisée en stationnaire est déployée grâce à un système à manivelle, une antenne parapluie « Sternantenne » comportant 6 brins de 2,5 m, peut être placée au sommet afin d’accroître la portée. La portée peut ainsi atteindre 160 à 200 km en morse et 60 km en phonie en fonction du profil du terrain.
L’intérieur est divisé en deux compartiments séparés par une cloison, l’avant pour le conducteur et un passager, l’arrière pour la partie réservée aux opérateurs radio pour chacun des deux postes radio.
Le modèle présenté est un kit issu du catalogue du fournisseur ukrainien ACE. Datant de 2008, il comporte les malfaçons bien connues de cette époque, maintenant corrigées.
Avec force ébavurage et masticage, on parvient néanmoins à extraire un modèle assez bon.
Quelques photos sans toiture:
Les photos du modèle achevé:
A suivre...
A+
Dernière édition par ketten le Lun 6 Fév 2023 - 16:34, édité 8 fois