par vincentm Mar 3 Déc 2019 - 11:38
Que de boulot de mise à niveau sur cet ancêtre! Bravo.
La re-gravure, çà fait peur avant de s'y mettre. Le plus important est d'avoir les bons outils pour le faire proprement: scotch épais, gabarits de gravure, bonne pointe sèche. Et çà incite à changer certaines habitudes: notamment, le mastic se grave mal, donc le bannir chaque fois que c'est possible, pour préférer combler les interstices à la CP ou à la cyano, qui se gravent mieux.
Aussi, certains plastiques s'y prêtent plus ou moins bien. Les vieux kits en plastique dur comme du béton s'y prêtent mal (çà s'effrite), le plastique tendre s'y prête mieux, mais attention de ne pas y graver des tranchées façon Matchbox...
Si on se loupe, pas de panique: soit on ponce pour faire disparaître l'erreur, soit on la comble à la cyano, on ponce et on recommence.
Enfin, il ne faut pas chercher à graver une ligne d'un seul coup: on passe d'abord légèrement pour marquer le plastique en suivant bien le guide (règle, scotch ou gabarit), puis on repasse progressivement pour avoir la profondeur voulue. Avec un peu d'habitude, çà peut même donner une gravure meilleure que celle d'origine.