...un forum convivial consacré à toutes les maquettes à l’échelle 1/72ème...

Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

+9
Kanaelle
mousse49
fourneau
ben43
criscail
unguibusetrostro
cage à poules
chticumulus
Quintilius
13 participants

[Concours Matchbox] Focke-Wulf Fw190A-3

Quintilius
    Quintilius
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite

Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /

[Concours Matchbox] Focke-Wulf Fw190A-3 Empty [Concours Matchbox] Focke-Wulf Fw190A-3

Message par Quintilius Ven 13 Oct 2017 - 10:20

Pas trop en avance, mais pas trop en retard non plus, entamons notre chantier FwA-3.

Chapitre 1, comme dirait Unguibuetc.

Vous connaissez déjà la boîte, qui représente un A-4, mais c’est un A-3 qui va être monté. En tout état de cause, il sera dans les mêmes tons de gris RLM 70/71 au-dessus, 65 au-dessous que le A-4 du couvercle.

[Concours Matchbox] Focke-Wulf Fw190A-3 Fw_19010

La notice, un R°/V° offrant 6 pages :

- une de généralités avec un tableau des couleurs;

[Concours Matchbox] Focke-Wulf Fw190A-3 2_fw_a10

- deux de montage, suffisamment claires compte tenu de la simplicité de la chose :

[Concours Matchbox] Focke-Wulf Fw190A-3 3_fw_a10

[Concours Matchbox] Focke-Wulf Fw190A-3 4_fw_a10

- deux de propositions de décos, un A-4 et un A-3 :

[Concours Matchbox] Focke-Wulf Fw190A-3 5_fw_a10

[Concours Matchbox] Focke-Wulf Fw190A-3 6_fw_a10

Enfin, une superbe page blanche que je vous laisse le soin d’imaginer.

On note que, vues de profil, les silhouettes des deux décos sont identiques, facilité que s’est offerte Matchbox, mais pas gênante en pratique. La différence essentielle repose en effet sur le mode de fixation de l’antenne radio sur la dérive : un petit mât pour le A-4, un bossage en haut du bord d’attaque pour le A-3. On supprime l’un des deux et, hop ! on a la bonne version. La transformation en A-4 est montrée dans la case 3 et celle en A-3 dans la case 15.

La notice nous suggère également de suspendre un réservoir ventral au A-4 ainsi que des Werfer-Granate 21 lanceurs de fusées sous les ailes (case 12). D’après Wikipedia, cet équipement n’a été utilisé qu’à partir de la version A-7, ce qui n’a pas d’importance puisque je vais faire le A-3 (j’ai un très joli A-4 en réserve).

Le A-3, donc, a droit à une bombe (case 14 et 16)., mais cette bombe paraît avoir disparu sur le profil. Sauf que, sur la vue de dessous, elle est toujours là, mais il y a DEUX réservoirs supplémentaires, un sous chaque aile, qui la cache en vue de côté ! Historiquement, rien à dire, c’est tout à fait conforme à la réalité :

[Concours Matchbox] Focke-Wulf Fw190A-3 10_fw_10

Malheureusement, on ne trouve pas de quoi réaliser cette configuration sur les grappes…

Voici donc les deux grappes en question :

[Concours Matchbox] Focke-Wulf Fw190A-3 8_fw_a10

[Concours Matchbox] Focke-Wulf Fw190A-3 9_fw_a10

Les ailes se sont détachées, mais c’est sans importance, elles sont en bon état.

Sur la grappe « ailes », on admire le siège du pilote, un véritable sofa sur lequel il devait pouvoir se laisser aller lorsque les missions étaient trop monotones, peut-être même inviter à l’occasion une Luftnachrichtenhelferin. Les deux machins rectangulaires vers le centre sont les fameux Werfer-Granate 21. Sur la grappe « fuselage », on trouve « le » réservoir largable et la bombe ainsi que leurs systèmes de fixation respectifs.

Attardons-nous un peu sur le A3, objet de nos rêves et de nos soins les plus attentifs.

La déco suggérée est assez vraisemblable, à ceci près que les photos d’appareils réels montrent le triangle à l’avant et la lettre à l’arrière.

[Concours Matchbox] Focke-Wulf Fw190A-3 14_fw_10

[Concours Matchbox] Focke-Wulf Fw190A-3 16_fw_10

Facile à corriger ! Les indications de couleurs nous proposent pour le dessus du « L « et du « J » soit d’après le tableau 90% de gris-vert mat mélangé à 10% de noir mat pour le premier et 100% de gris-vert mat pour le second, ce que nous traduirons par RLM 70 et 71. Le dessous est coté « C », soit bleu clair mat, que nous traduirons par RLM 65. Jusqu’ici ça va. Il y aurait une bande « M » gris clair mat sur le bas des flancs à hauteur du capot, pourquoi pas ? (à vrai dire, je pense que c'est une erreur d'interprétation de la photo du haut). Le « H » rouge vermillon de la casserole d’hélice est un peu plus hypothétique, un noir me paraît plus probable, mais, baste! pourquoi pas ? ce serait très joli. Enfin, nous avons une surface d’idenfication « F » jaune mat sous le capot, complété par une bande de fuselage fournie en décal, ce qui est sympa.

Voici d’ailleurs la planche en question :

[Concours Matchbox] Focke-Wulf Fw190A-3 11_fw_10

L’impression, sans être mauvaise, est un peu lourde et pas très engageante. Le petit rectangle qui manque en haut à gauche est la victime d’un essai qui a confirmé mes soupçons. Certes, le décal n’a pas explosé, comme d’autres, mais il s’est cassé en deux lorsque j’ai voulu le faire glisser pour le positionner et, une fois, sec, s’est montré presque assez épais pour simuler un blindage léger — disons, une bonne tôle. Nous allons donc nous dépêcher de ranger ce qui reste de la planche dans notre musée des horreurs et passer à des choses sérieuses.

Il se trouve que parmi mes accessoires-qui-pourraient-bien-servir-un-jour se trouve la planche Sky Models 72-059, qui offre pas moins de 24 décos de Fw190A ! Je vous présente la planche de décals elle-même, accompagné d’iune mini-planche pour rattraper une erreur d’impression : les éléments bleus sont violets sur la planche principale, ce qui est très poétique mais assez inhabituel. On notera au passage que les spirales de casseroles sont fournies et numérotées. Malheureusement, leurs numéros ne figurent pas sur les profils de la notice… Comme on va faire un appareil à casserole entièrement noire, ce n’est pas grave.

[Concours Matchbox] Focke-Wulf Fw190A-3 12_fw_10

Je ne vais pas vous présenter les 8 pages de la notice, je sens que vous commencez à vous impatienter, mais la dernière, celle où se trouve le 7 jaune du 9/JG 1 basé à Husum (Danemark) au printemps 43.

[Concours Matchbox] Focke-Wulf Fw190A-3 13_fw_10

Confronté aux photos, le profil a l’air assez bien vu :

[Concours Matchbox] Focke-Wulf Fw190A-3 15_fw_10

[Concours Matchbox] Focke-Wulf Fw190A-3 17_fw_10

à suivre…

Dernière édition par Quintilius le Mer 28 Mar 2018 - 19:12, édité 1 fois
    chticumulus
    chticumulus
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite

Localisation : Cosmos/Super amas galactique/Groupe local/Voie Lactée/Système Solaire/Terre/Europe/France/Hauts-de-France / DOUAI

[Concours Matchbox] Focke-Wulf Fw190A-3 Empty Re: [Concours Matchbox] Focke-Wulf Fw190A-3

Message par chticumulus Ven 13 Oct 2017 - 12:23

[Concours Matchbox] Focke-Wulf Fw190A-3 759839696 très alléchant tout ça !
    La planche de décalque est impressionnante Shocked

Bon montage à toi Wink

Pierre
    Quintilius
    Quintilius
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite

[Concours Matchbox] Focke-Wulf Fw190A-3 Empty Re: [Concours Matchbox] Focke-Wulf Fw190A-3

Message par Quintilius Ven 13 Oct 2017 - 12:48

Pour les décals, si l'une ou l'autre des décos t'intéresse… Very Happy

Pour ceux qui seraient demandeurs, je peux vous adresser l'ensemble des profils en MP. Réserve : il n'y a pas assez de croix pour tout le monde !
    cage à poules
    cage à poules
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé

Message par cage à poules Ven 13 Oct 2017 - 13:05

Chouette projet et belle présentation.
    Pour le "triangle" + H, y'a rien à changer juste à intervertir droite-gauche, le H et la + étant symétrique horizontalement.
    Bon montage [Concours Matchbox] Focke-Wulf Fw190A-3 3705132247
    unguibusetrostro
    unguibusetrostro
    Modérateur
    Modérateur

Message par unguibusetrostro Ven 13 Oct 2017 - 13:50

Bien Michel bon choix. Vas-tu apporter quelques détails supplémentaires genre échappements ?

Je vois que tu évoques les teintes RLM 70 et 71. Attention depuis la fin 1939 les chasseurs ne portent plus ce camouflage mais des couleurs plus claires soit RLM 71 & 02, plus adaptées à une phase offensive.
    Vers la fin de la Bataille d'Angleterre les RLM 74, 75 &76 prennent l'avantage et me paraissent plus en adéquation avec la robe portée par les FW190.

Quant à la position du triangle je ne me prononcerai pas, à preuve :

[Concours Matchbox] Focke-Wulf Fw190A-3 Sg1far10

Conclusion, on se cale sur une photo pour éviter tout mal de tête.

Paco study
    Quintilius
    Quintilius
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite

Message par Quintilius Ven 13 Oct 2017 - 14:00

Merci à tous les deux.

Pour le triangle, je dois dire… Et, en plus, cela montre que la casserole rouge n'est pas forcément aberrante. scratch

Cela dit, j'ai bien précisé que, face à la qualité très discutable des décals d'origine, je m'orientais vers une déco 74/75/76 avec des décals Sky Models. J'attends donc tes (vigoureux) applaudissements !!! sunny

Non mais…  Twisted Evil
    unguibusetrostro
    unguibusetrostro
    Modérateur
    Modérateur

Message par unguibusetrostro Ven 13 Oct 2017 - 14:06

[Concours Matchbox] Focke-Wulf Fw190A-3 Th7v7610

Paco study
    Invité
    Invité

Message par Invité Ven 13 Oct 2017 - 14:19

Super ce montage, je ne connaissais pas du tout cette boite !!!! Et pour les profils je suis preneur I love you
    Quintilius
    Quintilius
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite

Message par Quintilius Ven 13 Oct 2017 - 14:25

Paco : Voilà, c'est comme ça que je t'aime !

Pifoux : Je t'envoie ça en fin de journée.
    criscail
    criscail
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite

Message par criscail Ven 13 Oct 2017 - 22:05

Bonsoir Michel ,
    Bon montage à Toi ....
    Grand merci pour la belle présentation !!!
    Amicalement
    Criscail
    ben43
    ben43
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite

Message par ben43 Sam 14 Oct 2017 - 12:48

Super projet. C'est un de mes appareils préférés.
    Par contre, le A3 n'est-il pas plus court que le A4 ?

Malgré leur age, je n'ai jamais eu de soucis avec les planches Matchbox mais il est vrai que la planche que tu vas utiliser est magnifique
    chticumulus
    chticumulus
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite

Localisation : Cosmos/Super amas galactique/Groupe local/Voie Lactée/Système Solaire/Terre/Europe/France/Hauts-de-France / DOUAI

Message par chticumulus Sam 14 Oct 2017 - 12:51

Quintilius a écrit:Pour les décals, si l'une ou l'autre des décos t'intéresse… Very Happy

Merci Michel c'est sympa mais j'ai aussi une planche pour des A8 Wink

Pierre
    Quintilius
    Quintilius
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite

Message par Quintilius Sam 14 Oct 2017 - 13:01

ben43 a écrit:le A3 n'est-il pas plus court que le A4 ?

Pas à ma connaissance. scratch

De toute façon, la règle du jeu étant de ne pas modifier la maquette, décals mis à part… lol!
    fourneau
    fourneau
    Administrateur
    Administrateur

Humeur : bonne ..................................pour l'instant

Message par fourneau Sam 14 Oct 2017 - 13:56

c'est a partir du A5 avec l'ajout d'un compresseur que le 190 gagne 15 cm en longueur
    si mes souvenir son bon

très bon choix ce n'est une version peut courante en maquette

bon amusement Michel

Pierre

Dernière édition par fourneau le Sam 14 Oct 2017 - 18:34, édité 1 fois

[Concours Matchbox] Focke-Wulf Fw190A-3 Aautru11
    mousse49
    mousse49
    Membre Expert
    Membre Expert

Message par mousse49 Sam 14 Oct 2017 - 18:27

Bonjour Michel,

Avec ce kit ça sentait la fin pour Matchbox ! Boîtage Revell, notice Revell, décals Revell ...
    Belle présentation du futur montage que je te souhaite agréable . Very Happy
    Kanaelle
    Kanaelle
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite

Message par Kanaelle Dim 15 Oct 2017 - 16:21

Bon montage Quinti. ! Wink

A+
    Kanaelle

A+
    Kanaelle

------------------------------

Tant qu'il y aura des Matchbox et du 1/72, je serais là !!  Very Happy

------------------------------

En cours pour quelques années :
    CV 66 - USS America au 1/72 !!! ... What a Face
    bear29
    bear29
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite

Message par bear29 Dim 15 Oct 2017 - 17:25

Quintilius a écrit:Pour les décals, si l'une ou l'autre des décos t'intéresse… Very Happy

Pour ceux qui seraient demandeurs, je peux vous adresser l'ensemble des profils en MP. Réserve : il n'y a pas assez de croix pour tout le monde !

Je t'en remercie, mais si un jour je monte un Fw190, cela sera un A5 ou un A8 et il s'appellera un NC 900 construit à environ 70 exemplaires par la SNAC à Cravant Wink , comme celui-ci :

[Concours Matchbox] Focke-Wulf Fw190A-3 Focke-10
    Invité
    Invité

Message par Invité Dim 15 Oct 2017 - 20:44

bear29 a écrit:

Je t'en remercie, mais si un jour je monte un Fw190, cela sera un A5 ou un A8 et il s'appellera un NC 900 construit à environ 70 exemplaires par la SNAC à Cravant  Wink , comme celui-ci :

[Concours Matchbox] Focke-Wulf Fw190A-3 Focke-10
    Pareil tout comme bear29, j'ai déjà les décals d'ailleurs Razz
    Quintilius
    Quintilius
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite

Message par Quintilius Dim 15 Oct 2017 - 21:37

Beaux projets ! cheers cheers cheers
    Quintilius
    Quintilius
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite

Message par Quintilius Mar 17 Oct 2017 - 10:54

Chapitre 2 : où l’on voit que l’obscurité peut être l’amie du maquettiste.

Sur cette vue des moitiés de fuselage, les taches noires ne sont pas des blessures de guerre gangrenées mais des tentatives de comblement des retassures qui accompagnent systématiquement les reliefs internes, tels que les tenons de centrage. J’ai utilisé Humbrol Filler, acheté sans doute un jour de gueule dxe bois : c’est noirâtre, ça sèche lentement, ça se ponce mal. Bref, ce n’est pas ma recommandation prioritaire. Mais on doit tout de même y arriver…

[Concours Matchbox] Focke-Wulf Fw190A-3 18_fw_10

A l’intérieur, le cockpit de notre FW est remarquablement vide : pas de consoles, pas de manche à balai, pas de tableau de bord, juste un sofa et un pilote. Or, d’une part, la règle du jeu est de ne rien ajouter et, par  aileurs, j’ai horreur des petits bonshommes figés et je ne mettrai pas le pilote. Nous allons donc faire en sorte que le vide sidéral ne soit pas trop visible en plongeant l’habitacle dans une profonde obscurité.

1) Peinture des parois internes du fuselage en gris allant du RLM 75 près de l’ouverture au noir mat dans les profondeurs, en passant par des « dégradés » en différents gris maison. Le petit relief dans la partie arrière du fuselage est la marque de Matchbox qui ceertifie donc l'authenticité de la maquette !

[Concours Matchbox] Focke-Wulf Fw190A-3 19_fw_10

2) Le siège est ramené optiquement à une largeur à peu près normale en peignant les côtés en gris foncé maison (type « gris pneu » ou « gris tank »). Il donnera ainsi l’impression d’être plongé dans l’obscurité de l’habitacle. Le siège lui-même est peint en gris RLM 75. On y ajoute au pinceau tout un tas de détails pour attirer l’œil du spectateur ébahi : appuie-tête et coussin pour le confort du pilote, brêlage pour sa sécurité, petit panneau « Achtung » au-dessous de l’appuie-tête. On notera que le panneau en question étant placé derrière le pilote, celui-ci ne le voit pas…

Honnêtement, j'espérais peindre de manière plus précise, mais, bon, une fois tout fermé…

[Concours Matchbox] Focke-Wulf Fw190A-3 20_fw_10

Donc, une fois tout fermé, et a fortiori lorsque la verrière, bien épaisse et bien étroite, sera posée, on ne se rendra même pas compte que ce pauvre avion manque de tout ou presque et que la peinture aurait pu être meilleure…

Voici donc la chose emmaillotée :

[Concours Matchbox] Focke-Wulf Fw190A-3 21_fw_10

On notera une petite tache blanche vers le milieu : c’est une partie de l’orifice  destinée au socle, ouverte sans que je l'ai demandé et que j’ai dû combler avec des petites plaques à numéros (les numéros ont été effacés !) provenant de grappes anciennes.

Cette vue de dessus, avec la verrière et l’anneau de capot (pour faire joli, il sera fixé plus tard), montre qu’effectivement on en verra bien assez danbs le cockpit. Il montre aussi que malheureusement, la pièce avec l’armement de capot s’ajuste lamentablement à son emplacement. Pour tout dire, elle a une tendance fâcheuse à tomber dans le fuselage lors des essais à blanc…

[Concours Matchbox] Focke-Wulf Fw190A-3 22_fw_10

Nous allons donc passer à une première étape de peinture en bleu RLM 76, ce qui devrait nous permettre de bien voir les besoins en mastico-ponçage.

à suivre…
    unguibusetrostro
    unguibusetrostro
    Modérateur
    Modérateur

Message par unguibusetrostro Mar 17 Oct 2017 - 12:04

Belle avancée [Concours Matchbox] Focke-Wulf Fw190A-3 759839696 .

Je retrouve ici les mêmes travers que ceux rencontrés sur mon montage en cours
    (oui il y a un post ouvert scratch ) mais constate, dépité, que ta verrière s'ajuste correctement.

Paco study
    Quintilius
    Quintilius
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite

Message par Quintilius Mar 17 Oct 2017 - 12:35

Paco a écrit:constate, dépité, que ta verrière s'ajuste correctement

Ah ! On ne peut pas avoir tout faux ! lol!

Perso, je suis très déçu par la plaque de dessus du capot, je ne m'attendais vraiment pas à ça… :Crying or Very sad
    chticumulus
    chticumulus
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite

Message par chticumulus Mar 17 Oct 2017 - 12:44

[Concours Matchbox] Focke-Wulf Fw190A-3 759839696 ça avance, ça avance Very Happy

Quintilius a écrit:
    Perso, je suis très déçu par la plaque de dessus du capot, je ne m'attendais vraiment pas à ça… :Crying or Very sad

... effectivement Matchbox a souvent fait mieux Rolling Eyes

Bonne suite à toi

Pierre
    fourneau
    fourneau
    Administrateur
    Administrateur

Humeur : bonne ..................................pour l'instant

Message par fourneau Mar 17 Oct 2017 - 18:59

et oui Michel ,le spatch! splatch ! frrrtt!! frrrtttt!!! c'est le fardeaux du matchboxien Razz

Pierre

[Concours Matchbox] Focke-Wulf Fw190A-3 Aautru11
    Quintilius
    Quintilius
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite

Message par Quintilius Mar 17 Oct 2017 - 19:20

Quand même, quand même, ça commençait bien et il y a cette fichue plaque qui gâche tout ! Rognotudju !!! Evil or Very Mad
    unguibusetrostro
    unguibusetrostro
    Modérateur
    Modérateur

Message par unguibusetrostro Mar 17 Oct 2017 - 19:24

Ce capot ne va quand même pas faire capoter ton projet affraid

Paco study
    Quintilius
    Quintilius
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite

Message par Quintilius Mar 17 Oct 2017 - 20:29

Il m'agace !!! (Le capot, pas toi…). Au début, il dépassait de la ligne de dessus, à présent, il est trop enfoncé !!! Evil or Very Mad
    unguibusetrostro
    unguibusetrostro
    Modérateur
    Modérateur

Message par unguibusetrostro Mar 17 Oct 2017 - 20:44

S'il est trop en foncé, éclaircis-le. Razz

Ceci dit pour t'aider voici à quoi il doit ressembler :

[Concours Matchbox] Focke-Wulf Fw190A-3 Fw190_10
    source eBay.de

Paco study
    ben43
    ben43
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite

Message par ben43 Lun 30 Oct 2017 - 12:02

fourneau a écrit:c'est a partir du A5 avec l'ajout d'un compresseur que le 190 gagne 15 cm en longueur
    si mes souvenir son bon

très bon choix ce n'est une version peut courante en maquette

bon amusement Michel

Pierre

Autant pour moi ! [Concours Matchbox] Focke-Wulf Fw190A-3 3705132247

Bon courage pour la suite du kit car c'est velu !
    chticumulus
    chticumulus
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite

Message par chticumulus Lun 30 Oct 2017 - 12:47

unguibusetrostro a écrit:Ce capot ne va quand même pas faire capoter ton projet affraid

unguibusetrostro a écrit:S'il est trop en foncé, éclaircis-le. Razz

Razz Razz Razz je prends tout de suite une réservation pour le show cheers
    ... connaissant nos deux "grands frères" du forum ça risque bien de devenir passionnant Very Happy

Wink Pierre

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Ven 22 Nov 2024 - 9:58