Chapitre 1, comme dirait Unguibuetc.
Vous connaissez déjà la boîte, qui représente un A-4, mais c’est un A-3 qui va être monté. En tout état de cause, il sera dans les mêmes tons de gris RLM 70/71 au-dessus, 65 au-dessous que le A-4 du couvercle.
La notice, un R°/V° offrant 6 pages :
- une de généralités avec un tableau des couleurs;
- deux de montage, suffisamment claires compte tenu de la simplicité de la chose :
- deux de propositions de décos, un A-4 et un A-3 :
Enfin, une superbe page blanche que je vous laisse le soin d’imaginer.
On note que, vues de profil, les silhouettes des deux décos sont identiques, facilité que s’est offerte Matchbox, mais pas gênante en pratique. La différence essentielle repose en effet sur le mode de fixation de l’antenne radio sur la dérive : un petit mât pour le A-4, un bossage en haut du bord d’attaque pour le A-3. On supprime l’un des deux et, hop ! on a la bonne version. La transformation en A-4 est montrée dans la case 3 et celle en A-3 dans la case 15.
La notice nous suggère également de suspendre un réservoir ventral au A-4 ainsi que des Werfer-Granate 21 lanceurs de fusées sous les ailes (case 12). D’après Wikipedia, cet équipement n’a été utilisé qu’à partir de la version A-7, ce qui n’a pas d’importance puisque je vais faire le A-3 (j’ai un très joli A-4 en réserve).
Le A-3, donc, a droit à une bombe (case 14 et 16)., mais cette bombe paraît avoir disparu sur le profil. Sauf que, sur la vue de dessous, elle est toujours là, mais il y a DEUX réservoirs supplémentaires, un sous chaque aile, qui la cache en vue de côté ! Historiquement, rien à dire, c’est tout à fait conforme à la réalité :
Malheureusement, on ne trouve pas de quoi réaliser cette configuration sur les grappes…
Voici donc les deux grappes en question :
Les ailes se sont détachées, mais c’est sans importance, elles sont en bon état.
Sur la grappe « ailes », on admire le siège du pilote, un véritable sofa sur lequel il devait pouvoir se laisser aller lorsque les missions étaient trop monotones, peut-être même inviter à l’occasion une Luftnachrichtenhelferin. Les deux machins rectangulaires vers le centre sont les fameux Werfer-Granate 21. Sur la grappe « fuselage », on trouve « le » réservoir largable et la bombe ainsi que leurs systèmes de fixation respectifs.
Attardons-nous un peu sur le A3, objet de nos rêves et de nos soins les plus attentifs.
La déco suggérée est assez vraisemblable, à ceci près que les photos d’appareils réels montrent le triangle à l’avant et la lettre à l’arrière.
Facile à corriger ! Les indications de couleurs nous proposent pour le dessus du « L « et du « J » soit d’après le tableau 90% de gris-vert mat mélangé à 10% de noir mat pour le premier et 100% de gris-vert mat pour le second, ce que nous traduirons par RLM 70 et 71. Le dessous est coté « C », soit bleu clair mat, que nous traduirons par RLM 65. Jusqu’ici ça va. Il y aurait une bande « M » gris clair mat sur le bas des flancs à hauteur du capot, pourquoi pas ? (à vrai dire, je pense que c'est une erreur d'interprétation de la photo du haut). Le « H » rouge vermillon de la casserole d’hélice est un peu plus hypothétique, un noir me paraît plus probable, mais, baste! pourquoi pas ? ce serait très joli. Enfin, nous avons une surface d’idenfication « F » jaune mat sous le capot, complété par une bande de fuselage fournie en décal, ce qui est sympa.
Voici d’ailleurs la planche en question :
L’impression, sans être mauvaise, est un peu lourde et pas très engageante. Le petit rectangle qui manque en haut à gauche est la victime d’un essai qui a confirmé mes soupçons. Certes, le décal n’a pas explosé, comme d’autres, mais il s’est cassé en deux lorsque j’ai voulu le faire glisser pour le positionner et, une fois, sec, s’est montré presque assez épais pour simuler un blindage léger — disons, une bonne tôle. Nous allons donc nous dépêcher de ranger ce qui reste de la planche dans notre musée des horreurs et passer à des choses sérieuses.
Il se trouve que parmi mes accessoires-qui-pourraient-bien-servir-un-jour se trouve la planche Sky Models 72-059, qui offre pas moins de 24 décos de Fw190A ! Je vous présente la planche de décals elle-même, accompagné d’iune mini-planche pour rattraper une erreur d’impression : les éléments bleus sont violets sur la planche principale, ce qui est très poétique mais assez inhabituel. On notera au passage que les spirales de casseroles sont fournies et numérotées. Malheureusement, leurs numéros ne figurent pas sur les profils de la notice… Comme on va faire un appareil à casserole entièrement noire, ce n’est pas grave.
Je ne vais pas vous présenter les 8 pages de la notice, je sens que vous commencez à vous impatienter, mais la dernière, celle où se trouve le 7 jaune du 9/JG 1 basé à Husum (Danemark) au printemps 43.
Confronté aux photos, le profil a l’air assez bien vu :
à suivre…
Dernière édition par Quintilius le Mer 28 Mar 2018 - 19:12, édité 1 fois