...un forum convivial consacré à toutes les maquettes à l’échelle 1/72ème...

Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

+9
Kanaelle
mousse49
fourneau
ben43
criscail
unguibusetrostro
cage à poules
chticumulus
Quintilius
13 participants

[Concours Matchbox] Focke-Wulf Fw190A-3

Quintilius
    Quintilius
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite

Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /

[Concours Matchbox] Focke-Wulf Fw190A-3 - Page 3 Empty Re: [Concours Matchbox] Focke-Wulf Fw190A-3

Message par Quintilius Dim 18 Mar 2018 - 18:06

Merci à tout le monde ! Very Happy

J’espère pouvoir présenter la toute dernière touche avant la fin du mois (rien au cours de la semaine qui vient). Enfin, à défaut de maquetter, je vais pouvoir causer, j’ai du retard !!!

Alain a écrit:Pour le vernis, moi j'utilise ceux de la marque Talens soit en bombe, soit au pinceau.

Il faudra que j’essaie, mais je suis inquiet : que me dit Talens soi-même au sujet de la mise en œuvre ? « Appliquer après séchage complet de la couche de peinture (+/- un an pour couches de couleurs à l’huile d’épaisseur normale, 4 ou 5 jours pour acryliques ». Heureusement que je ne peins pas à l’huile ! affraid

Je crois que je vais commencer par tester la solution Italeri prônée par Luc dont le Tomy (forcément, un anglais !), est assez convaincant, il faut bien le reconnaître. Cool

En attendant, je vais laisser sa chance à Tamiya qui m’avait un peu déçu récemment, mais qui a l’air de bien se comporter à nouveau. En tout cas, c’est lui qui a rattrapé le coup.

Cela étant, j’aimerais bien comprendre ce qui s’est passé… scratch

Francis a écrit:Partant d'un kit Matcbox, tu nous proposes une belle réalisation......

Il faut dire que le FW a des formes assez rustiques (mais efficaces !) qui se prêtent bien à la réalisation de maquettes et que Matchbox, malgré ses imperfections, n’est pas la catastrophe absolue. Ce qui m’a le plus déçu, en dehors du vide sidéral de l’habitacle, est la forme très approximative du haut du capot et le montage, très approximatif lui aussi, du train d’atterrissage. Et les puits de train qui sont à pleurer. Mais avec une bonne idée de déco, ça finit par être présentable.

À noter que les trappes du fuselage bénéficient d’une gravure en creux, tandis que les lignes de structure des ailes sont en relief : les deux grappes auraient-elles été moulées à des époques différentes ?

« Avantage » inattendu de la bichromie du plastique : quand on a le même bleu partout à l’intrados, c’est la bonne teinte !

A bientôt !
    Quintilius
    Quintilius
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite

[Concours Matchbox] Focke-Wulf Fw190A-3 - Page 3 Empty Re: [Concours Matchbox] Focke-Wulf Fw190A-3

Message par Quintilius Mer 28 Mar 2018 - 19:11

Quintilius, le retour…

ON VA DIRE QUE C’EST FINI !  Very Happy

Les pinailleurs (j’en connais !) vont dire qu’il y a ceci et cela qui pourrait être mieux, voire amélioré. Nous les ignorerons superbement, d’autant qu’ils ont raison…  Rolling Eyes

Cela dit, je ne suis pas trop mécontent de la dernière étape, car, pour la première fois de ma vie, j’ai installé une antenne (Paco, ça s’arrose !). Et, sur le FW, c’est un peu spécial. puisqu’elle part du siège, traverse la verrière et va se poser sur le bossage que nous avons soigneusement préservé en haut du bord d’attaque de la dérive puisque notre appareil est un A3, pas un A4.  Cool

J’ai donc percé un orifice adéquat là où il faut sur la verrière et un non moins adéquat à travers la tache marron qui représentait l’appuie-tête. J’ai habilement glissé un fil de pêche* (au moins 3 fois, ça ne tient pas en place ces petites bêtes-là…), mis une assez grosse goutte de colle pour figurer l’épaisseur du cuir, attendu que ça sèche, coupé ce qui dépassait à l’avant, repeint le marron, collé le fil à l’arrière du siège (plus légèrement) et repeint en gris RLM75, attendu que ça sèche, peint l’ensemble du fil en RLM75 pour qu’il ne soit ni transparent ni trop visible, attendu que ça sèche, passé le fil à travers le trou de la verrière au moins 3 fois, collé celle-ci en place (et fait une tache de colle de chaque côté, rognotudju !  Twisted Evil ), attendu que ça sèche, collé le fil sur le bossage de dérive, attendu que ça sèche, et, comme le fil m’a paru raisonnablement tendu, rien fait de plus (pas de lame chaude ni de sèche-cheveux), sinon mettre une goutte de gris RLM74 sur la verrière au niveau de l’antenne, histoire de représenter le plot de fixation et de camoufler le trou un poil trop large (le foret le plus mince est tout de même un peu plus large que le fil). Ensuite, deux ou trois coups de pinceau pour faire semblant de peaufiner et voilà !  cheers

Ouf !

[Concours Matchbox] Focke-Wulf Fw190A-3 - Page 3 39_fw_10

[Concours Matchbox] Focke-Wulf Fw190A-3 - Page 3 40_fw_10

* Paco va encore râler en disant que j’aurais pu utiliser un fil encore plus fin. Il a raison, comme toujours, mais pour une première, ce fil-là fait très bien l’affaire.
    patteke
    patteke
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite

Message par patteke Mer 28 Mar 2018 - 19:43

Et bé, le fil d'antenne t'as pris autant la tête que tout le reste du montage !
    Ceci dit, j'aime bien le résultat.
    Cordialement
    Invité
    Invité

Message par Invité Mer 28 Mar 2018 - 19:58

Il est très réussi ton FW 190, Michel.... :10s10: [Concours Matchbox] Focke-Wulf Fw190A-3 - Page 3 759839696
    Les " qui diront que c'est pas ça qu'est ça".....on s'en f.. geek
    Le principal étant de s'amuser avec nos bouts de plastiques.....Et d'y trouver de quoi se vider la tête...
    Alors, faut pas se la prendre après.....Tu as cent fois raison. cheers
    unguibusetrostro
    unguibusetrostro
    Modérateur
    Modérateur

Message par unguibusetrostro Mer 28 Mar 2018 - 20:33

De mésaventure en mésaventure (adaptation d'un air connu) tu es parvenu à un très bon résultat Quinti, et ton fil d'antenne est chouette (même si ce n'est pas celui que je t'avais fourni Sad )

Toutefois pour l'information de chacun voici comment se comportait ce diable de fil à l'intérieur de l'habitacle :

[Concours Matchbox] Focke-Wulf Fw190A-3 - Page 3 Fw190f10

Bon maintenant faut que je termine le mien en essayant de faire mieux, mais faut que je bouleverse mon planning Suspect

Paco study
    Invité
    Invité

Message par Invité Mer 28 Mar 2018 - 20:50

Ce qui est curieux c'est que les constructeurs se sont ingéniés à mettre les réservoirs à proximité du pilote, pour lui permettre de mieux rôtir dans le cas d'une balle percutant le carburant sans doute, ce qui n'arrive bien évidemment pas très fréquemment dans un avion de chasse
    unguibusetrostro
    unguibusetrostro
    Modérateur
    Modérateur

Message par unguibusetrostro Mer 28 Mar 2018 - 20:51

Au fait j'ai oublié de préciser que j'ai arrosé avec une boutanche de cépage Grolleau. Tu dois connaître en tant que ligérien. drunken

Paco study
    Quintilius
    Quintilius
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite

Message par Quintilius Mer 28 Mar 2018 - 22:56

Patteke a écrit:Et bé, le fil d'antenne t'as pris autant la tête que tout le reste du montage !

Peut-être pas autant, mais un peu plus que je ne l’aurais souhaité. Surtout, le montage un peu particulier entraîne des temps d’attente disproportionnés, mais, bon, en maquettisme, on n’est pas supposé être pressé.

Francis a écrit: Il est très réussi ton FW 190

Les photos sont pas mal… Bon, ne boudons pas notre plaisir, ce n’est pas le plus mauvais que j’ai fait et dans la vitrine il présente plutôt bien. Et en plus, il est aussi conforme que possible à un avion réel. Mon allusion aux pinailleurs, c’était quand même pour dire que ça aurait pu être mieux. Mais tu as raison, le principal est de s’être fait plaisir.

Paco a écrit: voici comment se comportait ce diable de fil à l'intérieur de l'habitacle

En fait, le mien donne à peu près le même résultat : la traversée de l’appuie-tête ne se voit pas puisque l’extrémité est noyée sous la peinture et que derrière c’est le plus discret possible. Sans compter qu’à travers la verrière Matchbox… Et merci pour le "très bon résultat", je commence à y croire à force !

Pifoux a écrit:Ce qui est curieux c'est que les constructeurs se sont ingéniés à mettre les réservoirs à proximité du pilote

C’est un truc qui m’a frappé depuis longtemps, mais ce doit être tout bêtement un pb de centre de gravité.

Au final, c’est Paco qui a gagné le Grolleau et il a du mérite car les hectares se réduisent, même à 120 hl/ha !
    ben43
    ben43
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite

Message par ben43 Mer 28 Mar 2018 - 23:03

Il est super ce FW 190.
    Je me demande si je ne vais pas partir là dessus pour le chrono Very Happy
    Quintilius
    Quintilius
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite

Message par Quintilius Jeu 29 Mar 2018 - 9:49

Si tu es mieux organisé que moi, n'hésite pas ! Very Happy
    fourneau
    fourneau
    Administrateur
    Administrateur

Humeur : bonne ..................................pour l'instant

Message par fourneau Jeu 29 Mar 2018 - 9:59

un très beau 190 de la boite d'allumette

comme tu dis il a mieux mais c'est plus cher Razz et pas dans la même marque

Pierre

[Concours Matchbox] Focke-Wulf Fw190A-3 - Page 3 Aautru11
    Invité
    Invité

Message par Invité Jeu 29 Mar 2018 - 10:20

Je reviens ici, parce que je trouve ce kit très bien réussi, surtout vu le kit d'origine qui n'est pas fantastique au départ .
    Pour les réservoirs c'est en effet un problème de centre de gravité, mais je pensais que dans l'aéronautique il y avait des ingénieurs, et que les réservoirs de carburant se vidant, ce dernier avait tendance à se modifier un peu . C'est comme si les réservoirs d'ailes n'existaient pas ?
    Quintilius
    Quintilius
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite

Message par Quintilius Jeu 29 Mar 2018 - 13:06

Fourneau a écrit: comme tu dis il a mieux mais c'est plus cher

Il y en a quelques-uns dans le stock…

Pifoux a écrit:C'est comme si les réservoirs d'ailes n'existaient pas ?

Là, c'est une question de capacité totale. Pense qu'on rajoute même des réservoirs extérieurs !

Je me suis parfois demandé pourquoi on n'utilisait pas davantage le fuselage, mais c'est justement un pb d'équilibre au fur et à mesure de la vidange.

Le mieux, bien sûr, c'est de ne pas faire la guerre…  Rolling Eyes
    Invité
    Invité

Message par Invité Jeu 29 Mar 2018 - 13:58

Le mieux, bien sûr, c'est de na pas faire la guerre....

Surtout lorsque l'on voit comment elles arrivent......

[Concours Matchbox] Focke-Wulf Fw190A-3 - Page 3 G1721610

[Concours Matchbox] Focke-Wulf Fw190A-3 - Page 3 Les-ru10

wipeout
    wipeout
    Membre Expert
    Membre Expert

Message par wipeout Jeu 29 Mar 2018 - 16:30

Beau résultat pour ce kit classé « monument historique » Wink
    Sinon, ton problème de vernis est peut-être lié à un touillage insuffisant...
    Quintilius
    Quintilius
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite

Message par Quintilius Jeu 29 Mar 2018 - 16:58

Pas facile de touiller un vernis en bombe…  scratch

Cela dit, avant chaque tentative d'application, j'ai soigneusement et longuement agité la bombe (qui n'a, heureusement, pas explosé !). Twisted Evil
    unguibusetrostro
    unguibusetrostro
    Modérateur
    Modérateur

Message par unguibusetrostro Jeu 29 Mar 2018 - 18:29

Quinti qui prépare son vernis :

[Concours Matchbox] Focke-Wulf Fw190A-3 - Page 3 Thofbn10

Paco study

Invité
    Invité

Message par Invité Jeu 29 Mar 2018 - 18:30

Ohé ! Quintilius qui fait la Bombe !!!!! Cool

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Ven 22 Nov 2024 - 16:01