Voilà le X-3 Stiletto fini, je me lance dans une autre aventure désertique avec le Douglas moulto-rapido, retour de mission expérimentale sur le Rogers dry Lake du désert de Mojave, prologation de la base de Muroc (désormais Edwards AFB).
Successeur du D-558-I Skystreak, le Skyrocket avec ses ailes flèches est le premier avion à franchir Mach 2 (2.005) le 20 Novembre 1953. Une revanche de la NAVY sur l'USAF avec sa série de Bell supersonique.
Il fut utilisé pour des tests de stabilité dans le domaine transsonique, ainsi que dans la recherche de la configuration optimale des ailes pour les régimes supersoniques et la dynamique des vols à haute vitesse. Missions ratées par le X-3.
Il y'eut de multiples évolutions et configurations entre les 3 prototypes, la propulsion mixte réacteur Westinghouse J-34-WE-40/fusée LR-8-RM-5 prévue dès le départ fut longuement retardée par la mise au point du moteur fusée tout nouveau (même souci sur le Bell X-2).
Prévu pour un décollage autonome le J-34 préférence de la NAVY était trop poussif seul (1360kg), des fusées d'appoint RATO aidèrent un moment. Puis devant les faibles performances, le réacteur fut radicalement démonté pour ne garder que le moteur fusée, et revenir à la configuration avec les 2 derniers Skyrocket largué d'un mother ship Boeing P2B-1S (ex.B-29-96) en vol.
Le kit sera l'une des 2 boîtes de Special Hobby; 3 déco au choix, je pense prendre le D-558-2 n°145 "Ship #3" BuNo.27975.
Cette version reçue enfin son moteur fusée LR-8, testé par le NACA entre juin 1954 et juillet 1955, avec réservoir ou bombes factices (Mk.80); le plus souvent aux mains de Scott Crossfield.
J'avais déjà posté sa revue > https://1-72.forumgratuit.org/t8177-douglas-d-588-ii-skyrocket-casseur-de-mach-special-hobby
L'idée toute simple sera de proposé un bout de désert, à condition de présenter un montage correct. La petite Willys Heller déjà montée viendra peut-être en appoint.
Muroc Airfield en 1946, le désert en haut de la photo (géographiquement à l'ouest des pistes):
Le Skyrocket au décollage du lac salé, le J-34 en action, poussif et gourmand il est assisté de fusées JATO. Une idée de diorama respectable mais bien difficile.
Ce doit être le BuNo 37974 Ship #2 avec l'ancien logo du NACA:
En documentation papier, pour compléter mes manques j'ai reçu les Fana n°281 & 283 traitant ces divers pionniers du vol supersonique.
@+
Olivier