Bonjour à tous,
Voici présenté un engin fort peu présent dans les catalogues de maquettes à monter au 1/72ème.
Pourtant il ne manque pas d'intérêts à bien des égards.
Dans la catégorie des engins de dépannage le Bergetiger (P) est déjà paru précédemment (contribution n° 86).
Le Bergepanther est fabriqué à partir de mars 1943, il est destiné à suppléer les Sd.Kfz. 9 fortement sollicités pour le dépannage et le remorquage de chars de plus en plus lourds par l'accroissement de l'épaisseur des blindages. Il fallait 2 FAMO en tandem pour arracher un Panther, voire 3 pour un Tigre I.
D'où l'idée de dépanner un char par un autre char.
387 exemplaires furent construits, les 12 premiers le furent sur la base de châssis Panther Ausf. D de retour du front, détourellés le puits étant obturé par un couvercle en bois sans être doté de treuil. Leur mission était essentiellement du remorquage. Les engins suivants furent plus élaborés et assemblés à partir de châssis issus des chaînes de montage de version A puis G.
Ils reçurent un treuil de 40 tonnes de traction placé sous une structure en bois, ils furent ou non dotés d'un 2 cm Kwk 38 sous bouclier, d'une bêche à 2 puis 3 pans destinée à contrebalancer l'effort de recul occasionné par la traction en mode treuillage, d'une grue de 2 tonnes pour la manutention pouvant être disposée à droite ou à gauche de l'engin.
Ces matériels furent en général en accompagnement de dotation de Panther en unité.
Dans notre exemple, ce sont 2 Bergepanther qui accompagnèrent la livraison de 75 Panther Ausf. A en octobre 1943 puis les 21 autres en novembre 1943 à la 1. SS Panzer Division LSSAH en opération en Ukraine.
Le relevage et l'abaissement de la bêche "anti recul" était assuré par le câble même de treuillage, ce dernier ayant son extrémité bloquée dans un embrèvement pratiqué dans la bêche. Ainsi cela dispensait de vérins de relevage lourds et complexes. Deux barres articulées et solidaires de l'engin maintenaient la bêche en position route par deux manilles fixées sur la bêche.
Un trampoline placé au-dessus de l'espace réservé à l'équipage, une fois étendu assurait une protection relative contre les intempéries.
La MG pouvait être disposée à droite ou à gauche, sur les supports prévus à cet effet.
Cette maquette est issu de l'assemblage de pièces d'origine très diverses, ITALERI notamment. Mais bien évidemment certains éléments durent être réalisés en scratch, dont la bêche.
Pour les dimensions je me suis inspiré des modèles au 1/35 ème réduits au 1/72 ème.
Voici quelques photos de la bêche en cours de réalisation:
Il fallut réaliser ensuite le trampoline, le guide câble de treuillage, les échelons d'accès aux postes avant, la grue de manutention, le lot de bord extérieur, le mécanisme d'attelage arrière, les tubes d'échappement allongés, et bien d'autres détails mineurs.
Voici la bête présentée en position bêche abaissée prête à treuiller (le véhicule avec la bêche en position route fera l'objet d'une contribution ultérieure):
A suivre...
A+
Voici présenté un engin fort peu présent dans les catalogues de maquettes à monter au 1/72ème.
Pourtant il ne manque pas d'intérêts à bien des égards.
Dans la catégorie des engins de dépannage le Bergetiger (P) est déjà paru précédemment (contribution n° 86).
Le Bergepanther est fabriqué à partir de mars 1943, il est destiné à suppléer les Sd.Kfz. 9 fortement sollicités pour le dépannage et le remorquage de chars de plus en plus lourds par l'accroissement de l'épaisseur des blindages. Il fallait 2 FAMO en tandem pour arracher un Panther, voire 3 pour un Tigre I.
D'où l'idée de dépanner un char par un autre char.
387 exemplaires furent construits, les 12 premiers le furent sur la base de châssis Panther Ausf. D de retour du front, détourellés le puits étant obturé par un couvercle en bois sans être doté de treuil. Leur mission était essentiellement du remorquage. Les engins suivants furent plus élaborés et assemblés à partir de châssis issus des chaînes de montage de version A puis G.
Ils reçurent un treuil de 40 tonnes de traction placé sous une structure en bois, ils furent ou non dotés d'un 2 cm Kwk 38 sous bouclier, d'une bêche à 2 puis 3 pans destinée à contrebalancer l'effort de recul occasionné par la traction en mode treuillage, d'une grue de 2 tonnes pour la manutention pouvant être disposée à droite ou à gauche de l'engin.
Ces matériels furent en général en accompagnement de dotation de Panther en unité.
Dans notre exemple, ce sont 2 Bergepanther qui accompagnèrent la livraison de 75 Panther Ausf. A en octobre 1943 puis les 21 autres en novembre 1943 à la 1. SS Panzer Division LSSAH en opération en Ukraine.
Le relevage et l'abaissement de la bêche "anti recul" était assuré par le câble même de treuillage, ce dernier ayant son extrémité bloquée dans un embrèvement pratiqué dans la bêche. Ainsi cela dispensait de vérins de relevage lourds et complexes. Deux barres articulées et solidaires de l'engin maintenaient la bêche en position route par deux manilles fixées sur la bêche.
Un trampoline placé au-dessus de l'espace réservé à l'équipage, une fois étendu assurait une protection relative contre les intempéries.
La MG pouvait être disposée à droite ou à gauche, sur les supports prévus à cet effet.
Cette maquette est issu de l'assemblage de pièces d'origine très diverses, ITALERI notamment. Mais bien évidemment certains éléments durent être réalisés en scratch, dont la bêche.
Pour les dimensions je me suis inspiré des modèles au 1/35 ème réduits au 1/72 ème.
Voici quelques photos de la bêche en cours de réalisation:
Il fallut réaliser ensuite le trampoline, le guide câble de treuillage, les échelons d'accès aux postes avant, la grue de manutention, le lot de bord extérieur, le mécanisme d'attelage arrière, les tubes d'échappement allongés, et bien d'autres détails mineurs.
Voici la bête présentée en position bêche abaissée prête à treuiller (le véhicule avec la bêche en position route fera l'objet d'une contribution ultérieure):
A suivre...
A+
Dernière édition par ketten le Sam 31 Mar 2018 - 15:51, édité 4 fois