Bonjour à tous,
Le PzKpfw II est un char léger allemand nomenclaturé Sd. Kfz. 121. Les premiers prototypes sont apparus en 1934 et la production en série s'est échelonnée de 1935 à 1944 avec près de 1850 exemplaires toutes versions confondues.
La version A produite à 75 exemplaires est propulsée par un Maybach HL 57 TR de 130 cv et armée du 2 cm KwK 30 L/55 et d'une 7,92 mm MG 34. Son train chenillé est suspendu par des ressorts à lames, il pèse 7,6 t.
La version B reçoit une nouvelle motorisation avec un Maybach HL 62 TR de 140 cv. Ce moteur équipe les versions ultérieures, C, D, E et F. Il est fabriqué en 25 exemplaires. Son poids est de 7,9 t.
En 1937 apparaît la version C dotée d'un châssis totalement repensé et un blindage frontal renforcé pour les 1113 exemplaires construits pesant 8,9 t.
Les versions D et E ont un blindage renforcé pour un poids de 11,2 t, pour un total de 43 exemplaires.
Fin 1940 la version F entre en action avec un blindage amélioré et une boîte de vitesses plus fiable. Première version à être armée du 2cm KwK 38 L/55, c'est aussi le premier char doté du coffre de nuque de tourelle désigné "Rommelkiste", il est assemblé en 524 exemplaires pour un poids de 9,5 t.
La version G est livrée en avril 1941 avec un nouveau moteur, Maybach HL 66 TR de 150 cv entraînant un nouveau train de roulement chenillé à 5 galets entrelacés de grands diamètres montés sur barres de torsion. Le poids passe à 10,5 t pour seulement 12 exemplaires construits.
Une version H est réalisée à un seul exemplaire.
En juin 1941, la version J est une version G dont le blindage est largement renforcé avec un poids passant à 18 t pour 20 exemplaires.
Enfin, en avril 1942 l'ultime version apparaît, la version L. Sa mission est toute autre, elle est destinée à l'éclairage, une mission qui requière vitesse et maniabilité. Pour se faire, elle reçoit un moteur Maybach HL 66 P de 200 cv et subit une cure d'amaigrissement avec un poids de 13 t. Il est réalisé en 104 exemplaires et équipe les unités de reconnaissance. Il est doté d'une radio longue distance (FuG 12) et d'une radio en phonie courte distance (FuSprG typ a). Compte tenu de ses particularismes il est nomenclaturé Sd. Kfz. 123.
Le Panzerspähwagen II Ausf. L "Luchs" Sd. Kfz. 123 :
En août 1942 une version M est une tentative de greffe d'un 5 cm KwK 39 en tourelle ouverte sur un châssis de version H et ne concerne que 4 prototypes sans lendemain.
Le modèle présenté est une version "F" (Ausführung F), produite en 524 exemplaires de mars 1941 à décembre 1942. Elles est la plus élaborée notamment en terme de protection avec 30 mm à l'avant et 20 mm sur les flancs. Malgré les renforcements de sa protection et son armement principal limité à un 2cm KwK 38, il devient obsolète comme engin d'assaut, par contre pour des missions d'accompagnement d'infanterie ou de reconnaissance il reste performant avec sa forme ramassée relativement facile à dissimulée.
Son châssis sert de base au développement de divers véhicules spécialisés, notamment le char lance flamme Sd.Kfz. 122 "Flamingo" ou les canons automoteurs tels:
Le Sd.Kfz. 124 "Wespe" (contributions n° 70 & 80):
Le Sd.Kfz. 131 "Marder II" (contribution n° 26):
Voici donc le modèle issu d'un kit ESCI de 1981 dont les chenilles ont du être remplacées car trop épaisses (modèle identique chez Italeri car même moule!):
Et enfin quelques photos
A suivre...
A+
Le PzKpfw II est un char léger allemand nomenclaturé Sd. Kfz. 121. Les premiers prototypes sont apparus en 1934 et la production en série s'est échelonnée de 1935 à 1944 avec près de 1850 exemplaires toutes versions confondues.
La version A produite à 75 exemplaires est propulsée par un Maybach HL 57 TR de 130 cv et armée du 2 cm KwK 30 L/55 et d'une 7,92 mm MG 34. Son train chenillé est suspendu par des ressorts à lames, il pèse 7,6 t.
La version B reçoit une nouvelle motorisation avec un Maybach HL 62 TR de 140 cv. Ce moteur équipe les versions ultérieures, C, D, E et F. Il est fabriqué en 25 exemplaires. Son poids est de 7,9 t.
En 1937 apparaît la version C dotée d'un châssis totalement repensé et un blindage frontal renforcé pour les 1113 exemplaires construits pesant 8,9 t.
Les versions D et E ont un blindage renforcé pour un poids de 11,2 t, pour un total de 43 exemplaires.
Fin 1940 la version F entre en action avec un blindage amélioré et une boîte de vitesses plus fiable. Première version à être armée du 2cm KwK 38 L/55, c'est aussi le premier char doté du coffre de nuque de tourelle désigné "Rommelkiste", il est assemblé en 524 exemplaires pour un poids de 9,5 t.
La version G est livrée en avril 1941 avec un nouveau moteur, Maybach HL 66 TR de 150 cv entraînant un nouveau train de roulement chenillé à 5 galets entrelacés de grands diamètres montés sur barres de torsion. Le poids passe à 10,5 t pour seulement 12 exemplaires construits.
Une version H est réalisée à un seul exemplaire.
En juin 1941, la version J est une version G dont le blindage est largement renforcé avec un poids passant à 18 t pour 20 exemplaires.
Enfin, en avril 1942 l'ultime version apparaît, la version L. Sa mission est toute autre, elle est destinée à l'éclairage, une mission qui requière vitesse et maniabilité. Pour se faire, elle reçoit un moteur Maybach HL 66 P de 200 cv et subit une cure d'amaigrissement avec un poids de 13 t. Il est réalisé en 104 exemplaires et équipe les unités de reconnaissance. Il est doté d'une radio longue distance (FuG 12) et d'une radio en phonie courte distance (FuSprG typ a). Compte tenu de ses particularismes il est nomenclaturé Sd. Kfz. 123.
Le Panzerspähwagen II Ausf. L "Luchs" Sd. Kfz. 123 :
En août 1942 une version M est une tentative de greffe d'un 5 cm KwK 39 en tourelle ouverte sur un châssis de version H et ne concerne que 4 prototypes sans lendemain.
Le modèle présenté est une version "F" (Ausführung F), produite en 524 exemplaires de mars 1941 à décembre 1942. Elles est la plus élaborée notamment en terme de protection avec 30 mm à l'avant et 20 mm sur les flancs. Malgré les renforcements de sa protection et son armement principal limité à un 2cm KwK 38, il devient obsolète comme engin d'assaut, par contre pour des missions d'accompagnement d'infanterie ou de reconnaissance il reste performant avec sa forme ramassée relativement facile à dissimulée.
Son châssis sert de base au développement de divers véhicules spécialisés, notamment le char lance flamme Sd.Kfz. 122 "Flamingo" ou les canons automoteurs tels:
Le Sd.Kfz. 124 "Wespe" (contributions n° 70 & 80):
Le Sd.Kfz. 131 "Marder II" (contribution n° 26):
Voici donc le modèle issu d'un kit ESCI de 1981 dont les chenilles ont du être remplacées car trop épaisses (modèle identique chez Italeri car même moule!):
Et enfin quelques photos
A suivre...
A+
Dernière édition par ketten le Jeu 12 Jan 2023 - 20:33, édité 16 fois