Bonjour à tous,
L'engin présenté est incontestablement le plus représentatif de l'arme blindée allemande, le Panzer IV.
Construit à près de 9000 exemplaires, il est engagé sur tous les théâtres d'opération de septembre 1939 à mai 1945.
Conçu à l'origine comme blindé d'escorte (Begleitwagen), ses missions évoluent au long du conflit, s'adaptant aux situations tactiques évolutives.
De nombreuses versions (Ausführungen) voient le jour, depuis la version D (Ausf. D) première version incorporée jusqu'à la version ultime (Ausf. J).
Chaque version subit des améliorations suite aux retours d'expérience sur le terrain. Celles-ci sont trop nombreuses pour être, ici, évoquées.
Son châssis servit de base à de nombreuses autres missions, poseur de pont, canon d'assaut, blindé antiaérien, transporteur de munitions de 50 et 60 cm, chasseur de char, obusier, etc...
Dans la nomenclature, il est répertorié Sd. Kfz. 161. Mais, au sein de cette désignation, on se doit d'y relever 3 familles d'engin, chacune différenciée par une arme principale particulière: les Sd. Kfz. 161, 161/1 & 161/2.
Par le passé, nous avons déjà présenté ici, les modèles Sd. Kfz. 161 & 161/2:
Les Sd. Kfz. 161 avec leur canon court (1800mm) de 7,5 cm à 24 calibres (7,5 cm KwK 37 L/24), qui équipe les versions A à F (contribution n° 88):
Les Sd. Kfz. 161/2 avec un canon long (3855mm) de 7,5 cm à 48 calibres (7,5 cm KwK 40 L/48), avec son frein de bouche à deux étages, dotant les versions Ausf. G (fin de production) à J (contribution n°32):
Les Sd. Kfz. 161/1 reconnaissables à leur canon long (3225 mm) avec frein de bouche semisphérique à simple étage, le 7,5 cm à 43 calibres (7,5 cm KwK 40 L/43) armant les versions F2 et G (début de production) faisant l'objet de cette nouvelle présentation. Les tapes de tir de part et d'autre de la Rommelkist sont présentes comme sur toutes les versions antérieures.
A noter que la version F devient F1 dès l'apparition de la version F2.
Le modèle ci-après a été commis par HASEGAWA. La qualité est moyenne, comme pour certains modèles antérieurs (Sd. Kfz. 161/3, 161/4 et l'OSTWIND), les chenilles manquent de détails (pas de dentures intérieures), les pots fumigènes à l'arrière gauche oubliés, les roues de route de rechange absentes, les roues tendeuses arrières sous dimensionnées, le plot d'antenne absent, écoutille de tourelle fermée, etc.... La boîte à rabiot est mise encore une fois à contribution.
Le modèle est doté du déflecteur d'antenne pour le début de production (présent sur les versions à canon court).
Le camouflage retenu est un deux tons, brun foncé sur gris panzer, ceci afin d'avoir un camo différent des deux autres modèles. pour cela je me suis inspiré d'une photo (colorisée) d'époque présentant un F2 de la 14 ème division blindée:
Quelques photos:
Pour rompre avec la tradition, j'ai incorporé deux personnages...
A suivre...
A+
L'engin présenté est incontestablement le plus représentatif de l'arme blindée allemande, le Panzer IV.
Construit à près de 9000 exemplaires, il est engagé sur tous les théâtres d'opération de septembre 1939 à mai 1945.
Conçu à l'origine comme blindé d'escorte (Begleitwagen), ses missions évoluent au long du conflit, s'adaptant aux situations tactiques évolutives.
De nombreuses versions (Ausführungen) voient le jour, depuis la version D (Ausf. D) première version incorporée jusqu'à la version ultime (Ausf. J).
Chaque version subit des améliorations suite aux retours d'expérience sur le terrain. Celles-ci sont trop nombreuses pour être, ici, évoquées.
Son châssis servit de base à de nombreuses autres missions, poseur de pont, canon d'assaut, blindé antiaérien, transporteur de munitions de 50 et 60 cm, chasseur de char, obusier, etc...
Dans la nomenclature, il est répertorié Sd. Kfz. 161. Mais, au sein de cette désignation, on se doit d'y relever 3 familles d'engin, chacune différenciée par une arme principale particulière: les Sd. Kfz. 161, 161/1 & 161/2.
Par le passé, nous avons déjà présenté ici, les modèles Sd. Kfz. 161 & 161/2:
Les Sd. Kfz. 161 avec leur canon court (1800mm) de 7,5 cm à 24 calibres (7,5 cm KwK 37 L/24), qui équipe les versions A à F (contribution n° 88):
Les Sd. Kfz. 161/2 avec un canon long (3855mm) de 7,5 cm à 48 calibres (7,5 cm KwK 40 L/48), avec son frein de bouche à deux étages, dotant les versions Ausf. G (fin de production) à J (contribution n°32):
Les Sd. Kfz. 161/1 reconnaissables à leur canon long (3225 mm) avec frein de bouche semisphérique à simple étage, le 7,5 cm à 43 calibres (7,5 cm KwK 40 L/43) armant les versions F2 et G (début de production) faisant l'objet de cette nouvelle présentation. Les tapes de tir de part et d'autre de la Rommelkist sont présentes comme sur toutes les versions antérieures.
A noter que la version F devient F1 dès l'apparition de la version F2.
Le modèle ci-après a été commis par HASEGAWA. La qualité est moyenne, comme pour certains modèles antérieurs (Sd. Kfz. 161/3, 161/4 et l'OSTWIND), les chenilles manquent de détails (pas de dentures intérieures), les pots fumigènes à l'arrière gauche oubliés, les roues de route de rechange absentes, les roues tendeuses arrières sous dimensionnées, le plot d'antenne absent, écoutille de tourelle fermée, etc.... La boîte à rabiot est mise encore une fois à contribution.
Le modèle est doté du déflecteur d'antenne pour le début de production (présent sur les versions à canon court).
Le camouflage retenu est un deux tons, brun foncé sur gris panzer, ceci afin d'avoir un camo différent des deux autres modèles. pour cela je me suis inspiré d'une photo (colorisée) d'époque présentant un F2 de la 14 ème division blindée:
Quelques photos:
Pour rompre avec la tradition, j'ai incorporé deux personnages...
A suivre...
A+
Dernière édition par ketten le Sam 31 Mar 2018 - 15:36, édité 12 fois