Bonjour à tous,
Un classique tant et tant de fois réalisé en maquette à toute échelle.
Ce char d'origine tchèque (t) ne peut être considéré comme une prise de guerre (beute) car il fut intégré au parc des blindés de la whermacht dès 1939, avant même le début du conflit comme le fut le Pzkpfw 35 (t) (contribution n° 30):
Le Pzkpfw 38 (t) est construit à plus de 1400 exemplaires jusqu'en juin 1942. Retiré du service comme char de combat compte tenu de sa protection de faible épaisseur (50 mm maxi pour les versions (Ausführung) E, F & G) ainsi que par l'étroitesse de sa tourelle incapable de recevoir une arme de calibre supérieur).
Les versions E à G ont en commun un blindage frontal porté à 50 mm, mais par ailleurs peu de différences. Un détail, le phare Notec placé sur le garde boue avant gauche sur la version E, passe sur la gauche du glacis avant sur les versions finales F & G.
Pour autant la carrière du 38 (t) ne s'achève pas totalement en 1942, car la qualité de son châssis, de son train de roulement et de sa motorisation (portée à 150 cv), en feront une plate forme pour diverses armes, 15 cm SiG 33, 7,5 cm PaK 40 et divers développements, chasseur de chars, engin de dépannage, lance flammes, etc...
Le rivetage des éléments constitutifs contribua aussi à son retrait des champs de bataille car les rivets suite à un impact constituaient des vrais projectiles mortels à l'intérieur du véhicule. La version G reçoit quelques prémices de plaques soudées et non rivetées.
Le modèle présenté est une version E, à noter la présence d'une large bande blanche sur la plage arrière, ceci afin d'éviter les tirs fratricides, d'une Lutwaffe occupant la suprématie aérienne en ce début de conflit. La poussière rend peu visible cette bande blanche aussi il lui est souvent préféré un drapeau national à croix gammée (retiré pour les besoins de cette présentation).
Quelques photos:
A suivre...
A+
Un classique tant et tant de fois réalisé en maquette à toute échelle.
Ce char d'origine tchèque (t) ne peut être considéré comme une prise de guerre (beute) car il fut intégré au parc des blindés de la whermacht dès 1939, avant même le début du conflit comme le fut le Pzkpfw 35 (t) (contribution n° 30):
Le Pzkpfw 38 (t) est construit à plus de 1400 exemplaires jusqu'en juin 1942. Retiré du service comme char de combat compte tenu de sa protection de faible épaisseur (50 mm maxi pour les versions (Ausführung) E, F & G) ainsi que par l'étroitesse de sa tourelle incapable de recevoir une arme de calibre supérieur).
Les versions E à G ont en commun un blindage frontal porté à 50 mm, mais par ailleurs peu de différences. Un détail, le phare Notec placé sur le garde boue avant gauche sur la version E, passe sur la gauche du glacis avant sur les versions finales F & G.
Pour autant la carrière du 38 (t) ne s'achève pas totalement en 1942, car la qualité de son châssis, de son train de roulement et de sa motorisation (portée à 150 cv), en feront une plate forme pour diverses armes, 15 cm SiG 33, 7,5 cm PaK 40 et divers développements, chasseur de chars, engin de dépannage, lance flammes, etc...
Le rivetage des éléments constitutifs contribua aussi à son retrait des champs de bataille car les rivets suite à un impact constituaient des vrais projectiles mortels à l'intérieur du véhicule. La version G reçoit quelques prémices de plaques soudées et non rivetées.
Le modèle présenté est une version E, à noter la présence d'une large bande blanche sur la plage arrière, ceci afin d'éviter les tirs fratricides, d'une Lutwaffe occupant la suprématie aérienne en ce début de conflit. La poussière rend peu visible cette bande blanche aussi il lui est souvent préféré un drapeau national à croix gammée (retiré pour les besoins de cette présentation).
Quelques photos:
A suivre...
A+
Dernière édition par ketten le Dim 1 Avr 2018 - 11:36, édité 1 fois