Il y aura bientôt 80 ans, le 19 juillet 1936, le Dragon Rapide G-ACYRd’ Olley Air Service après un vol épique amenait le Général Franco à Tetouan afin qu’il prenne le commandement des troupes espagnoles du Maroc. La réussite de cette mission allait avoir un rôle décisif sur l’avenir de millions de gens à commencer par votre serviteur dont le père eut sans doute connu une autre destinée si le pronunciamiento avait échoué.
J’ai décidé d’illustrer cet événement à partir de l’excellent kit Heller mais comme j’ai dans mes stocks six modèles de cet avion dont le boitage néo-zélandais (dit Up-graded) Tasman et le transkit DH89M réalisé par José Fernandez je vais démarrer une mini chaine de montage.
Le projet comprendra donc pour la guerre d’Espagne le G-ACYR, un DH89M républicain des « Alas Rojas » et un faux DH89M nationaliste du Grupo 40. J’en profiterai pour réaliser par conversion un DH84 toujours des « alas rojas »
Je ferai également une version hydravion, j’étais parti pour un civil canadien mais j’ai trouvé une photo d’un avion péruvien et comme je priorise les thèmes latinos…
Enfin pour le dernier je partirai dans les colonies espagnoles avec un avion utilisé en Guinée.
Il y a plus de trente ans j’avais déjà réalisé un DH 89 aux couleurs de l’école de Totana, le résultat n’était pas terrible mais le modèle me permet de voir ce qu’il est utile de réaliser dans les aménagements intérieurs et ce qui ne se verra pas du tout.
Objectif avoir fini au moins le G-ACYR pour le 18 juillet 2016.