J'ai plusieurs photos tirées d'un film de propagande d'époque,peut être est ce les mêmes. Les cercles rouges sont rajoutés aux côtés des cocardes républicaines pour renforcer la reconnaissance des appareils. Au début de la guerre des avions nationalistes arboraient également des cocardes républicaines, ce pouvait être le cas des DH89 du groupe Ansaldo.
+16
vincentm
patteke
Kurogane
sergent-rock
fafl
argonaute
lucsimonsaive
moi
Paul2012
unguibusetrostro
ben43
chticumulus
bear29
Kanaelle
cage à poules
Laurent A.
20 participants
[Heller] De Havilland DH89 Dragon Rapide + Conversion DH 84 Dragon
Azul- Membre Expert
Bonjour,
J'ai plusieurs photos tirées d'un film de propagande d'époque,peut être est ce les mêmes. Les cercles rouges sont rajoutés aux côtés des cocardes républicaines pour renforcer la reconnaissance des appareils. Au début de la guerre des avions nationalistes arboraient également des cocardes républicaines, ce pouvait être le cas des DH89 du groupe Ansaldo.
unguibusetrostro- Modérateur
Passionnant ce post et instructif
Paco
Paco
Kurogane- Membre Expert
Azul a écrit:Bonjour,
Merci pour ces précisions !
Kurogane- Membre Expert
Azul a écrit:Bonjour,
J'ai trouvé ça...
Kurogane- Membre Expert
Azul- Membre Expert
Bonsoir,
C'est une partie des photos que j'ai utilisé.
La dernière photo est un DH 90 Dragonfly
C'est une partie des photos que j'ai utilisé.
La dernière photo est un DH 90 Dragonfly
Azul- Membre Expert
Kurogane- Membre Expert
Superbe mise en scène !!
Le DH 84 "Alas Rojas"... un de mes prochains montages.
Le DH 84 "Alas Rojas"... un de mes prochains montages.
patteke- Membre d'Elite
Ça promet un final exceptionnel. Bravo !
fourneau- Administrateur
Humeur : bonne ..................................pour l'instant
On s'y croirait. !!
Sacré dio
Pierre
Sacré dio
Pierre
On s'y croirait avec ta mise en scène
Très belle réalisation :10s10:
Je déplace ton post dans les pas à pas terminés…
Paco
Je déplace ton post dans les pas à pas terminés…
Paco
Azul- Membre Expert
Bonsoir,
Négatif ce post n'est pas terminé il reste le DH84 à finir. Comme je l'ai écrit je suis en attente de doc sur l'avion en cours.
Merci
Négatif ce post n'est pas terminé il reste le DH84 à finir. Comme je l'ai écrit je suis en attente de doc sur l'avion en cours.
Merci
Ah désolé, je n'avais pas compris qu'il y avait simultanément 2 montages.
C'est remis en place
Paco
C'est remis en place
Paco
sergent-rock- Membre Expert
Super boulot sutrout au regard de la taille de l'appareil
Azul- Membre Expert
Bonjour,
Comme annoncé je reprends ce montage pour terminer la conversion du DH84. Le Dragon est beaucoup moins joli que le DH89 il s'en distingue au premier coup d'œil par le nez plus court et plongeant et par les ailes d'un style plus archaïque.
J'ai donc repris le travail sur le fuselage en ébauchant la nécessaire rhinoplastie j'avais pris soin avant de coller les deux demi-fuselages de bourrer l'intérieur du nez de milliput ce qui me permet de travailler à la lime sereinement.
Parallèlement j'ai commencé la création des ailes et empennages, pour ne pas perdre trop de temps à tracer les pièces je me contente de photocopier le plan de l'avion et de coller les photocopies à la colle à bois sur la carte plastique. J'utilise ici de la 1mm et j'utiliserai deux couches pour les ailes.
Il ne reste plus qu'à passer de longues heures en ponçage, limage et gravure.
Comme annoncé je reprends ce montage pour terminer la conversion du DH84. Le Dragon est beaucoup moins joli que le DH89 il s'en distingue au premier coup d'œil par le nez plus court et plongeant et par les ailes d'un style plus archaïque.
J'ai donc repris le travail sur le fuselage en ébauchant la nécessaire rhinoplastie j'avais pris soin avant de coller les deux demi-fuselages de bourrer l'intérieur du nez de milliput ce qui me permet de travailler à la lime sereinement.
Parallèlement j'ai commencé la création des ailes et empennages, pour ne pas perdre trop de temps à tracer les pièces je me contente de photocopier le plan de l'avion et de coller les photocopies à la colle à bois sur la carte plastique. J'utilise ici de la 1mm et j'utiliserai deux couches pour les ailes.
Il ne reste plus qu'à passer de longues heures en ponçage, limage et gravure.
PZMR- Membre d'Elite
Quel chantier... Là, il faut une sacrée dose de motivation et de savoir faire...
Azul- Membre Expert
Bonjour,
Un petit point sur l'avancement de ce montage :
Pour le fuselage le travail sur le nez est fini, il y aura des choses à faire sur le dos et le ventre mais cela ne pourra être fait qu'après fixation des ailes.
les empennages ont été réalisés rapidement en carte plastique de 1mm
[/url]
Le travail le plus important porte sur la nouvelle voilure, le dégrossissage est fait, j'ai donné du dièdre (3°) à la partie mobile (comme beaucoup d'avions civils de l'entre deux guerres le DH84 avait les ailes repliables) A noter que j'ai commencé ce travail sur la base des plans de J. Miranda, mais que j'ai trouvé dans un vieil Aircraft Illustrated un plan beaucoup plus utile qui de plus fait bien la différence entre les Dragon 1 et 2 ce que ne fait pas Miranda il dessine même des Dragon 1 comme des 2.
Sur l'aile inferieure il faudra adapter des fuseaux moteurs qui sont différents de ceux du DH89 mais il est possible de partir des pièces Heller qui sont dument découpées pour rechercher la bonne forme in fine. Comme les ponçages seront violents pour la mise en forme il faut bourrer les sous-ensembles de milliput.
Une fois tout cela sec ce sera reparti pour des ponçages et ajustages.
Un petit point sur l'avancement de ce montage :
Pour le fuselage le travail sur le nez est fini, il y aura des choses à faire sur le dos et le ventre mais cela ne pourra être fait qu'après fixation des ailes.
les empennages ont été réalisés rapidement en carte plastique de 1mm
[/url]
Le travail le plus important porte sur la nouvelle voilure, le dégrossissage est fait, j'ai donné du dièdre (3°) à la partie mobile (comme beaucoup d'avions civils de l'entre deux guerres le DH84 avait les ailes repliables) A noter que j'ai commencé ce travail sur la base des plans de J. Miranda, mais que j'ai trouvé dans un vieil Aircraft Illustrated un plan beaucoup plus utile qui de plus fait bien la différence entre les Dragon 1 et 2 ce que ne fait pas Miranda il dessine même des Dragon 1 comme des 2.
Sur l'aile inferieure il faudra adapter des fuseaux moteurs qui sont différents de ceux du DH89 mais il est possible de partir des pièces Heller qui sont dument découpées pour rechercher la bonne forme in fine. Comme les ponçages seront violents pour la mise en forme il faut bourrer les sous-ensembles de milliput.
Une fois tout cela sec ce sera reparti pour des ponçages et ajustages.
Une patience de bénédictin notre Azul.
Paco
Paco
fafl- Membre d'Elite
la il y a du job
fourneau- Administrateur
gros gros travaux de scratch
Pierre
Pierre
Bonsoir,
Travail important mais visuellement petite avancée sur ce montage.
Les fuseaux moteurs sont réassemblés dans leur bonne forme, reste à détailler. Egalement travail de détail sur les ailes nervures ailerons, préparation au montage définitif, il reste encore beaucoup de travail sur ce point.
La suite à la Pentecôte.
Travail important mais visuellement petite avancée sur ce montage.
Les fuseaux moteurs sont réassemblés dans leur bonne forme, reste à détailler. Egalement travail de détail sur les ailes nervures ailerons, préparation au montage définitif, il reste encore beaucoup de travail sur ce point.
La suite à la Pentecôte.
bear29- Membre d'Elite
Bien courageux notre ami Azul
Bonne continuation
Bonne continuation
fafl- Membre d'Elite
bear29 a écrit:Bien courageux notre ami Azul
Bonne continuation
vi ....
vincentm- Membre d'Elite
Azul- Membre Expert
Bonsoir,
Merci de vos encouragements.
Après quelques heures d'ajustage et de ponçage supplémentaires rien de très spectaculaire, la mise en croix du plan inférieur est faite. Maintenant une couche d'apprêt va permettre de déciller les défauts et d'apprécier le rendu des nervures des ailes. Après quoi on passera à l'aile supérieure. Mais comme le modèle va devenir trop fragile pour faire les aller retours Tourcoing Dunkerque je n'y travaillerai que les WE, dans mon atelier annexe du bord de mer je vais reprendre ma série sur 1940 avec le Battle MPM et le Vought 156 Pegasus.
La suite bientôt.
Merci de vos encouragements.
Après quelques heures d'ajustage et de ponçage supplémentaires rien de très spectaculaire, la mise en croix du plan inférieur est faite. Maintenant une couche d'apprêt va permettre de déciller les défauts et d'apprécier le rendu des nervures des ailes. Après quoi on passera à l'aile supérieure. Mais comme le modèle va devenir trop fragile pour faire les aller retours Tourcoing Dunkerque je n'y travaillerai que les WE, dans mon atelier annexe du bord de mer je vais reprendre ma série sur 1940 avec le Battle MPM et le Vought 156 Pegasus.
La suite bientôt.
Azul- Membre Expert
Bonsoir,
Encore une petite avancée sur ce chantier.
Le passage d'une couche d'apprêt gris montre tout ce qui demande rectification en priorité les nervures qui restent trop marquées.
J'ai préparé en carton plume le gabarit qui permettra de fixer les ailes supérieurs au bon angle.
J'ai également taillé dans de la carte plastique l'ébauche de la mâture.
Ce montage va rester un peu en jachère car je vais être bloqué 15 jours sur Dunkerque où je me consacrerai à mes sujets 1940
Encore une petite avancée sur ce chantier.
Le passage d'une couche d'apprêt gris montre tout ce qui demande rectification en priorité les nervures qui restent trop marquées.
J'ai préparé en carton plume le gabarit qui permettra de fixer les ailes supérieurs au bon angle.
J'ai également taillé dans de la carte plastique l'ébauche de la mâture.
Ce montage va rester un peu en jachère car je vais être bloqué 15 jours sur Dunkerque où je me consacrerai à mes sujets 1940
fourneau- Administrateur
l'aile est franchement différente , aussi bien en conception qu'en forme , impressionnant travail
Pierre
Pierre
Azul a écrit:...J'ai préparé en carton plume le gabarit qui permettra de fixer les ailes supérieurs au bon angle. J'ai également taillé dans de la carte plastique l'ébauche de la mâture...
Voilà une technique que j'admire tout particulièrement parce que je ne sais pas la mettre en oeuvre de façon efficace...
Contenu sponsorisé