En effet, la gravure est fine et bien régulière.
+10
CM170 Magister
ben43
bear29
unguibusetrostro
Quintilius
chticumulus
fourneau
Fred 93
lucsimonsaive
Jasper Joker II
14 participants
[Chrono Mars 2016] [Revell] Hawker Hurricane Mk. IIc
Jasper Joker II- Membre d'Elite
Merci à vous
Bonsoir,
Le montage de ce Hurricane se poursuit, pas de grosse avancée cette semaine, mais plusieurs petites choses terminées.
D'abord, j'ai reçu ma verrière thermoformée. En effet, vu que je veux représenter la partie coulissante ouverte, il me fallait une verrière thermoformée, celle en injecté fournie par Revell étant bien trop épaisse. Et vu que je suis un manche en thermoformage, j'ai préféré me tourner vers de l'aftermarket.
J'ai préparé les échappements :
- perçage des extrémités : ce sera plus réaliste
- peinture noire
- brossage aux pastels noir/rouge/marron
- passage d'essence F pour fixer les pastels
- brossage à la poudre de crayon à papier pour donner un effet métallique.
Il me reste à passer du noir (peinture ou jus) à l'intérieur des échappements pour leur donner de la profondeur, et peut-être à remettre un peu de poudre de crayon à papier.
Divers éléments ont été collés :
- les quatre canons de 20 mm
- le filtre tropical : là, il a fallu sortir le surfacer
- les phares d'atterrissage
Les feux d'extrémités ont été refaits, Revell s'étant contenté d'une gravure. Il me reste juste à passer de la Tamiya Compound pour leur donner une belle transparence, je ferai ça à la fin.
Il y a aussi un feu sur la dérive. J'ai coupé le semblant de feu de Revell et l'ai remplacé par un morceau de plastique transparent étiré.
Puis, j'ai coupé les canons au niveau de leur jonction avec les manchons. Pourquoi ?
- parce que j'avais peu de les voir voler lors des différentes manipulations
- parce que les manchons sont à peindre selon le camouflage : gris en dessous, vert ou marron au-dessus.
Il me suffira juste de recoller les tubes à la fin.
J'ai alors sorti la bombe alu Tamiya TS-30, et j'ai pshité !!! J'aurai ainsi une belle sous-couche pour les éraillures. Dans mon empressement, j'ai bombé les parties entoilées : attention, pas d'éraillure à prévoir !!!
Le train principal et les trappes de ce train sont aussi bombés à la TS-30.
C'est tout pour ce soir.
Prochaine étape : le camouflage
A+
Temps passé sur cette étape : 1h30
Temps restant : 15h30
Le montage de ce Hurricane se poursuit, pas de grosse avancée cette semaine, mais plusieurs petites choses terminées.
D'abord, j'ai reçu ma verrière thermoformée. En effet, vu que je veux représenter la partie coulissante ouverte, il me fallait une verrière thermoformée, celle en injecté fournie par Revell étant bien trop épaisse. Et vu que je suis un manche en thermoformage, j'ai préféré me tourner vers de l'aftermarket.
J'ai préparé les échappements :
- perçage des extrémités : ce sera plus réaliste
- peinture noire
- brossage aux pastels noir/rouge/marron
- passage d'essence F pour fixer les pastels
- brossage à la poudre de crayon à papier pour donner un effet métallique.
Il me reste à passer du noir (peinture ou jus) à l'intérieur des échappements pour leur donner de la profondeur, et peut-être à remettre un peu de poudre de crayon à papier.
Divers éléments ont été collés :
- les quatre canons de 20 mm
- le filtre tropical : là, il a fallu sortir le surfacer
- les phares d'atterrissage
Les feux d'extrémités ont été refaits, Revell s'étant contenté d'une gravure. Il me reste juste à passer de la Tamiya Compound pour leur donner une belle transparence, je ferai ça à la fin.
Il y a aussi un feu sur la dérive. J'ai coupé le semblant de feu de Revell et l'ai remplacé par un morceau de plastique transparent étiré.
Puis, j'ai coupé les canons au niveau de leur jonction avec les manchons. Pourquoi ?
- parce que j'avais peu de les voir voler lors des différentes manipulations
- parce que les manchons sont à peindre selon le camouflage : gris en dessous, vert ou marron au-dessus.
Il me suffira juste de recoller les tubes à la fin.
J'ai alors sorti la bombe alu Tamiya TS-30, et j'ai pshité !!! J'aurai ainsi une belle sous-couche pour les éraillures. Dans mon empressement, j'ai bombé les parties entoilées : attention, pas d'éraillure à prévoir !!!
Le train principal et les trappes de ce train sont aussi bombés à la TS-30.
C'est tout pour ce soir.
Prochaine étape : le camouflage
A+
Temps restant : 15h30
ChrisCM- Membre Confirmé
Bonjour Christophe,
Je viens de prendre ton montage chrono en cours...c'est du boulot !
Je serai dimanche à Noyarey, cela serait l'occasion de se serrer la pince si tu passes
Je viens de prendre ton montage chrono en cours...c'est du boulot !
Je serai dimanche à Noyarey, cela serait l'occasion de se serrer la pince si tu passes
Invité- Invité
Un gros travail de détaillage et de belle finition , j'aime déjà ce Hurricane.....
Merci à vous
Désolé Chris, mais dimanche je vais au salon de l'auto de Genève.
fourneau- Administrateur
Humeur : bonne ..................................pour l'instant
et m'sieur y'a triché d'habitude il peint tout au pinceau
belle maquette et beau montage
la suite , la suite !
Pierre
belle maquette et beau montage
la suite , la suite !
Pierre
Localisation : Cosmos/Super amas galactique/Groupe local/Voie Lactée/Système Solaire/Terre/Europe/France/Hauts-de-France / DOUAI
Très beau
Bonne suite
Pierre
Bonne suite
Pierre
ChrisCM- Membre Confirmé
Jasper Joker II a écrit:Merci à vous
Dommage, profite bien !
@+
Invité- Invité
Une fois tes canons coupés, est il possible de percer délicatement les manchons, pour venir y insérer un tube de seringue.....Dans la partie qui représente le bout du canon...Restera plus que de recréer la bague disparue dans l'opération...euhhhh suis je clair..j'crois pas ! !
Merci !!!
Meuh non !!!
Il n'y a que l'alu et le blanc que je ne peins pas au pinceau. J'utilise des bombes Tamiya car le rendu est bien meilleur. Tu verras bientôt que j'ai aussi bombé les bandes blanches "Asie du Sud-Est".
Heu, quelle bague ???
fourneau a écrit:et m'sieur y'a triché d'habitude il peint tout au pinceau
Meuh non !!!
Il n'y a que l'alu et le blanc que je ne peins pas au pinceau. J'utilise des bombes Tamiya car le rendu est bien meilleur. Tu verras bientôt que j'ai aussi bombé les bandes blanches "Asie du Sud-Est".
polnagaillot a écrit:Une fois tes canons coupés, est il possible de percer délicatement les manchons, pour venir y insérer un tube de seringue.....Dans la partie qui représente le bout du canon...Restera plus que de recréer la bague disparue dans l'opération...euhhhh suis je clair..j'crois pas ! !
Heu, quelle bague ???
Invité- Invité
OK, j'ai compris
Ce doit être chaud, mais faisable. Mais bon, je n'ai pas de seringue ni de microtube
Ce doit être chaud, mais faisable. Mais bon, je n'ai pas de seringue ni de microtube
Bonsoir,
Là-dessous se cache un Hurricane
La photo est prise juste après l'avoir 'bombé' au blanc Tamiya. Pour délimiter les bandes blanches, n'ayant pas de patafix, j'ai utilisé les fils de fer plastifiés des emballages de viennoiseries et autre pain de mie qu'on trouve de partout. Si j'avais directement délimiter les bandes à la bande-cache, j'aurais eu de vilains bourrelets. Là, je n'en ai pas eu. Il m'a juste fallu reprendre un peu les joints au niveau des phares d'atterrissage. La séance de masquage fût très longue, mais le résultat est là !!!
Avant de "démouler" complètement, j'ai repris un vilain joint situé devant le cockpit, ainsi que le joint de jonction de la pièce ventrale située à l'arrière du fuselage. Le joint supérieur a été surfaço-poncé, le joint inférieur a été mastiqué et lissé à l'acétone, ceci afin de préserver le relief de l'entoilage. Tant que j'y étais à reprendre le dessous, j'ai aussi mastico-acétoné deux petites retassures. Une fois tout ceci correctement repris, j'ai repassé un coup de bombe alu, mais uniquement devant le cockpit, la partie ventrale reprise étant entoilée.
Et voilà mon Hurricane après démoulage :
L'avion est actuellement dans l'atelier de peinture aux pinceaux. J'ai déjà passé une couche de Medium Sea Grey, une couche de Dark Green et deux couches de Dark Earth. Je laisse bien sécher tout ça ce soir avant de passer les dernières couches de Medium Sea Grey et de Dark Green.
A+.
Temps restant : 14h00
Là-dessous se cache un Hurricane
La photo est prise juste après l'avoir 'bombé' au blanc Tamiya. Pour délimiter les bandes blanches, n'ayant pas de patafix, j'ai utilisé les fils de fer plastifiés des emballages de viennoiseries et autre pain de mie qu'on trouve de partout. Si j'avais directement délimiter les bandes à la bande-cache, j'aurais eu de vilains bourrelets. Là, je n'en ai pas eu. Il m'a juste fallu reprendre un peu les joints au niveau des phares d'atterrissage. La séance de masquage fût très longue, mais le résultat est là !!!
Avant de "démouler" complètement, j'ai repris un vilain joint situé devant le cockpit, ainsi que le joint de jonction de la pièce ventrale située à l'arrière du fuselage. Le joint supérieur a été surfaço-poncé, le joint inférieur a été mastiqué et lissé à l'acétone, ceci afin de préserver le relief de l'entoilage. Tant que j'y étais à reprendre le dessous, j'ai aussi mastico-acétoné deux petites retassures. Une fois tout ceci correctement repris, j'ai repassé un coup de bombe alu, mais uniquement devant le cockpit, la partie ventrale reprise étant entoilée.
Et voilà mon Hurricane après démoulage :
L'avion est actuellement dans l'atelier de peinture aux pinceaux. J'ai déjà passé une couche de Medium Sea Grey, une couche de Dark Green et deux couches de Dark Earth. Je laisse bien sécher tout ça ce soir avant de passer les dernières couches de Medium Sea Grey et de Dark Green.
A+.
Temps restant : 14h00
Invité- Invité
C'est marrant, le Hurricane, n'est pas un avion que j'apprécie particulièrement,, au niveau esthétique..... Pourtant, celui que tu es en train de réaliser a une bonne bouille....
Merci Francis.
Un Hurricane avec des étoiles rouges, cela ne te tente pas ?
Un Hurricane avec des étoiles rouges, cela ne te tente pas ?
Invité- Invité
de belles avancees depuis ma derniere visite, j'ai hate de voir la suite ..
Merci Laurent
Bonsoir,
Le camouflage est terminé.
Les Dark Green, Darh Earth et Medium Sea Grey ont été passés au pinceau à la Humbrol : classique chez moi
La peinture a été passé au micromesh 6000, puis encore lustrée avec un chiffon. Les photos montrent qu'avant l'application du Klir, il faudra que je souffle les surfaces : les traces blanchâtres sont certainement des résidus du micromesh et du lustrage.
A très bientôt pour la pose des décals et la patine.
Temps restant : 12h30
Le camouflage est terminé.
Les Dark Green, Darh Earth et Medium Sea Grey ont été passés au pinceau à la Humbrol : classique chez moi
La peinture a été passé au micromesh 6000, puis encore lustrée avec un chiffon. Les photos montrent qu'avant l'application du Klir, il faudra que je souffle les surfaces : les traces blanchâtres sont certainement des résidus du micromesh et du lustrage.
A très bientôt pour la pose des décals et la patine.
Temps restant : 12h30
Quintilius- Membre d'Elite
Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /
Bien ! Il faut abslument que je fasse un appareil British du Pacifique avec ses marques blanches. Un jour… Plus tard…
Merci Quinti
Tu as aussi les avions de la British Pacific Fleet avec leurs cocardes américanisées. Sur le camouflage anglais, ces avions sont superbes !!!
Tu as aussi les avions de la British Pacific Fleet avec leurs cocardes américanisées. Sur le camouflage anglais, ces avions sont superbes !!!
chticumulus- Membre d'Elite
Localisation : Cosmos/Super amas galactique/Groupe local/Voie Lactée/Système Solaire/Terre/Europe/France/Hauts-de-France / DOUAI
Très belle peinture ! BRAVO
Pierre
Pierre
Parmi mes projets très futurs, il y a le Corsair à l’anglaise, avec les ailes raccourcies. Je ne sais d’ailleurs pas si un fabricant de maquettes ou de compléments a prévu les saumons qui vont avec.
vincentm- Membre d'Elite
Bonne question, c'est aussi mon intention depuis que je me suis recentré sur le théâtre euro-africain. La réponse a l'air d'être non, tous les kits existants (Academy, Revell, Smer, Hasegawa...) étant des versions américaines. Ceci dit, la conversion ne doit pas être très difficile.
fourneau- Administrateur
Humeur : bonne ..................................pour l'instant
joli peinture marron kangourou et vert eucalyptus ,pour le blanc je n'est pas trouvé
Pierre
Pierre
Merci les Pierre
Bonsoir,
Cette semaine, j'ai posé les décals et commencé la patine.
Ces décals ajoutent un peu de couleur, mais pas trop :
- le serial et le code sont blancs, donc alignés avec les marquages CBI
- les cocardes sont en deux tons de bleus, mais elles sont assez petites.
Aucun problème particulier pour poser ces décals, c'est un mélange de la planche Revell et d'une planche Xtradecal.
Une fois la couche de Klir fixant ces décals bien sèche, j'ai passé un jus dans les lignes de structure :
- gris de payne à l'intrados,
- terre d'ombre brûlée sur les extrados.
Je continuerai le travail à l"huile cette semaine, afin de fatiguer un peu plus cette décoration.
En parallèle, j'ai aussi ajouté les durits de frein en fil de cuivre : c'est peu de chose mais ça améliore le niveau de détail.
Voilà
A+.
Temps passé sur cette étape : 2h30
Temps restant : 10h00
Cette semaine, j'ai posé les décals et commencé la patine.
Ces décals ajoutent un peu de couleur, mais pas trop :
- le serial et le code sont blancs, donc alignés avec les marquages CBI
- les cocardes sont en deux tons de bleus, mais elles sont assez petites.
Aucun problème particulier pour poser ces décals, c'est un mélange de la planche Revell et d'une planche Xtradecal.
Une fois la couche de Klir fixant ces décals bien sèche, j'ai passé un jus dans les lignes de structure :
- gris de payne à l'intrados,
- terre d'ombre brûlée sur les extrados.
Je continuerai le travail à l"huile cette semaine, afin de fatiguer un peu plus cette décoration.
En parallèle, j'ai aussi ajouté les durits de frein en fil de cuivre : c'est peu de chose mais ça améliore le niveau de détail.
Voilà
A+.
Temps passé sur cette étape : 2h30
Temps restant : 10h00
Olivier- Membre Expert
Belle peinture !
C'est vrai qu'elles sont très petites ces cocardes, ça devait être impossible à identifier même à faible distance ...
C'est vrai qu'elles sont très petites ces cocardes, ça devait être impossible à identifier même à faible distance ...
vincentm- Membre d'Elite
Très joli boulot. J'étale aussi le travail des jus à l'huile sur 2 ou 3 jours minimum, en y revenant plusieurs fois.
A mon avis c'est surtout les bandes blanches qui servaient à l'identification en vol.
A mon avis c'est surtout les bandes blanches qui servaient à l'identification en vol.
Olivier a écrit: ça devait être impossible à identifier même à faible distance
Ce qui est bien ennuyeux pour des cocardes. En fait, les Britanniques se sont retrouver coincés entre au moins trois impératifs : ne pas être confondus avec les Japonais d’où l’absence de rouge, être discret d’où la petite taille des cocardes et l’usage de deux bleus plutôt que d’un bleu et d’un blanc, mais être tout de même reconnu des copains, d’où le rôle des bandes blanches comme le souligne Vincent. C’est l’éternel problème des militaires depuis qu’ils ne se chargent plus en terrain découvert : ils doivent être à la fois visibles et invisibles !
Il en va de même d’ailleurs dans la nature pour les proies et les prédateurs.
Olivier- Membre Expert
Les pilotes étaient aussi entraînés à reconnaitre un avion d'après sa forme, tout simplement.
Pour en revenir à la maquette de Christophe, à la vue des 2 premières photos je pense que tu aurais dû passer une couche supplémentaire de chaque couleur car il y a quelques endroits pas assez couverts.
Pour en revenir à la maquette de Christophe, à la vue des 2 premières photos je pense que tu aurais dû passer une couche supplémentaire de chaque couleur car il y a quelques endroits pas assez couverts.