+10
Jasper Joker II
Siberil michel
Paul2012
Quintilius
bear29
lucsimonsaive
ChrisCM
chticumulus
fourneau
Rainbow
14 participants
[Special Hobby] Blohm & Voss BV 155B (V-1) "Karawanken"
Quintilius- Membre d'Elite
- Messages : 6205
Date d'inscription : 21/05/2013
Localisation : Quercy
Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /
Vraiment très beau peaufinage… :10s10:
Rainbow- Membre d'Elite
- Messages : 3015
Date d'inscription : 15/03/2012
Age : 50
Localisation : Sud est Toulouse
Danke schön.
Petits préparatifs avant la sous-couche.
Complètement zappé par Special Hobby, je rajoute les deux phares de bord d'attaque, sont visibles sur des plans.
1er essai du verre bombé, taillé directement dans un demi tronçon de grappe transparente, tout simplement; à voir +tard pour l'effet loupe.
Les 2 phares sont percés, diam.2mm. Un coup de peinture alu ou du scotch alu feront trompe-l'oeil.
Ne pas oublier les phares de positions, omis aussi par la marque, c'est tout p'tit, pseudo inspiré de feux de Bf109.
Trous à la fraise, une pointe de marqueur de couleur (ou Alclad), une goutte de résine UV SoliQ (qui à jaunie !?! ), vite remplacé par une goutte de colle Pattex 100% (attention ell reste souple mais cela reste hyper transparent au séchage, faut bien doser).
Aie, la méga-macro qui ne pardonne rien !
Et enfin le tube de Pitot, comme d'habitude une aiguille hypodermique en 0,6mm.
Manque encore antenne (fournie en résine) et fil radio et qlqs commandes de trim, à voir, faut bien les placer sur les panneaux.
@+
Olivier
Petits préparatifs avant la sous-couche.
Complètement zappé par Special Hobby, je rajoute les deux phares de bord d'attaque, sont visibles sur des plans.
1er essai du verre bombé, taillé directement dans un demi tronçon de grappe transparente, tout simplement; à voir +tard pour l'effet loupe.
Les 2 phares sont percés, diam.2mm. Un coup de peinture alu ou du scotch alu feront trompe-l'oeil.
Ne pas oublier les phares de positions, omis aussi par la marque, c'est tout p'tit, pseudo inspiré de feux de Bf109.
Trous à la fraise, une pointe de marqueur de couleur (ou Alclad), une goutte de résine UV SoliQ (qui à jaunie !?! ), vite remplacé par une goutte de colle Pattex 100% (attention ell reste souple mais cela reste hyper transparent au séchage, faut bien doser).
Aie, la méga-macro qui ne pardonne rien !
Et enfin le tube de Pitot, comme d'habitude une aiguille hypodermique en 0,6mm.
Manque encore antenne (fournie en résine) et fil radio et qlqs commandes de trim, à voir, faut bien les placer sur les panneaux.
@+
Olivier
Rainbow- Membre d'Elite
- Messages : 3015
Date d'inscription : 15/03/2012
Age : 50
Localisation : Sud est Toulouse
Les derniers détails....
Nouvelle antenne cerceau en métal:
Fil en élasthanne (medium Uschi):
Les commandes de profondeur et dérive:
Petit rajout articulé pour chaque ailerons:
Double feux sur le bord d'attaque gauche:
Nouvelle antenne cerceau en métal:
Fil en élasthanne (medium Uschi):
Les commandes de profondeur et dérive:
Petit rajout articulé pour chaque ailerons:
Double feux sur le bord d'attaque gauche:
Dernière édition par Rainbow le Mar 1 Mar 2016 - 21:33, édité 1 fois
Quintilius- Membre d'Elite
- Messages : 6205
Date d'inscription : 21/05/2013
Localisation : Quercy
Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /
Je ne sais pas si ce sont les derniers, mais pour être des détails, ce sont des détails…
Le genre de chose qui me bluffe totalement !
Le genre de chose qui me bluffe totalement !
bear29- Membre d'Elite
- Messages : 11334
Date d'inscription : 01/01/2013
Age : 70
Localisation : Concarneau
Une dose massive de détaillage ! Bravo
chticumulus- Membre d'Elite
- Messages : 9198
Date d'inscription : 05/05/2012
Age : 64
Localisation : Cosmos/Super amas galactique/Groupe local/Voie Lactée/Système Solaire/Terre/Europe/France/Hauts-de-France / DOUAI
Humeur : Heureux d'être content
Très fort
Bien joué
Pierre
Bien joué
Pierre
Invité- Invité
ça bosse dur beau travail de détaillage
Rainbow- Membre d'Elite
- Messages : 3015
Date d'inscription : 15/03/2012
Age : 50
Localisation : Sud est Toulouse
Retropédalage sur la vitre des phares.
J'ai pensé aux problèmes éventuels du ruban adhésif, la petit marche sur les bordures (tolérable), jaunissement dans le temps et le collage éventuel de poussières.
Malgré les rapports transparence/qualité/facilité/fragilité, j'ai opté quand même pour votre solution, ma foi après 3 essais je n'en suis pas trop mécontent.
Version plastique, pas bien, beurk !
Version scotch, biennn !
Du coup, revers de la médaille à travers la limpidité du scotch, pour les lentilles alu avec goutte de colle Pattex c'est plutôt moyen, bonjour la macro sur les défauts
Et enfin un dernier détail sur le capot, une petite écope que je n'ai remarqué qu'hier soir.
@+
Olivier
J'ai pensé aux problèmes éventuels du ruban adhésif, la petit marche sur les bordures (tolérable), jaunissement dans le temps et le collage éventuel de poussières.
Malgré les rapports transparence/qualité/facilité/fragilité, j'ai opté quand même pour votre solution, ma foi après 3 essais je n'en suis pas trop mécontent.
Version plastique, pas bien, beurk !
Version scotch, biennn !
Du coup, revers de la médaille à travers la limpidité du scotch, pour les lentilles alu avec goutte de colle Pattex c'est plutôt moyen, bonjour la macro sur les défauts
Et enfin un dernier détail sur le capot, une petite écope que je n'ai remarqué qu'hier soir.
@+
Olivier
fourneau- Administrateur
- Messages : 18714
Date d'inscription : 14/03/2012
Age : 64
Localisation : courchelettes (douai)
Humeur : bonne ..................................pour l'instant
je n'avais pas vue les dernières avancé
je suis dans une zone de m....e et part moment les photos ne s'affichent pas , va savoir pourquoi
résultat je n'avais pas vue l'avancement depuis le 27 fevrier
tu monte tout avant peinture ? , surtout le fil d'antenne , et l'antenne gonio , avec les manipes , faut avoir des doigt de fée
Pierre
je suis dans une zone de m....e et part moment les photos ne s'affichent pas , va savoir pourquoi
résultat je n'avais pas vue l'avancement depuis le 27 fevrier
tu monte tout avant peinture ? , surtout le fil d'antenne , et l'antenne gonio , avec les manipes , faut avoir des doigt de fée
Pierre
_________________
PIERRE
Rainbow- Membre d'Elite
- Messages : 3015
Date d'inscription : 15/03/2012
Age : 50
Localisation : Sud est Toulouse
Oui, je colle un max. d'accessoires avant peinture, prise de risque, c'est un choix, je sais c'est mal. Mais j'ai moins de problèmes aux raccords (colle et/ou mastic) à posteriori. De mon pont de vue, ratio retouche/qualité en faveur du collage avant peinture.fourneau a écrit:je n'avais pas vue les dernières avancé
je suis dans une zone de m....e et part moment les photos ne s'affichent pas , va savoir pourquoi
résultat je n'avais pas vue l'avancement depuis le 27 fevrier
tu monte tout avant peinture ? , surtout le fil d'antenne , et l'antenne gonio , avec les manipes , faut avoir des doigt de fée
Pierre
Le fil d'antenne ainsi que le trim de dérive sont en élasthanne, donc élastique, moins de risque un manip. qu'un fil de nylon, de l'étiré, etc... Là c'est le principe et dans les faits pourtant il s'est décollé un fois en haut de la dérive en s'accrochant à mon pull Mais heureusement pas pendant la phase peinture ! Ouf, bourde réparée. C'est une première pour ma part avec ce fil Uschi, du moins avant masquage/peinture/décalco.
Par contre faut faire gaffe à pas trop les charger en peinture aéro, afin de garder un max. de finesse.
Quant à la gonio, elle est en fil de fer et tubes de Pitot sont désormais toujours métalliques. J'avais procédé de même sur mes autres modèles allemands (exemples des Junkers G.24 & G.38). Même traitement pour les armements saillants aussi lorsque c'est possible, l'accessoiriste master-model (http://master-model.pl/) par exemple fournis de beaux fut de canons ou mitrailleuses en laiton tourné. Se sera l'usage pour mes prochains Fw 187 Falke (MGFF, MG15 & MG151).
@+
Olivier
Quintilius- Membre d'Elite
- Messages : 6205
Date d'inscription : 21/05/2013
Localisation : Quercy
Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /
Pour la prise de risque, je suis de l'avis exactement opposé, mais je suis d'accord pour dire que c'est un choix personnel. Cela tient aussi au fait que mon niveau de dextérité n'est peut-être (litote) pas aussi élevé que le tien…
Pour les pièces en laiton, j'avoue en avoir quelques-unes en réserve et trouver que c'est effectivement une solution intéressante.
J'attends la suite !!!
Pour les pièces en laiton, j'avoue en avoir quelques-unes en réserve et trouver que c'est effectivement une solution intéressante.
J'attends la suite !!!
fourneau- Administrateur
- Messages : 18714
Date d'inscription : 14/03/2012
Age : 64
Localisation : courchelettes (douai)
Humeur : bonne ..................................pour l'instant
je suis aussi encore très frileux avec les accessoires complémentaire , j'aime bien voir les autres les utiliser et leurs dire bravo , mais , pour l'instant je me sent pas près , et surtout motivé pour en utiliser
malgré que chti cumulus m'a eu par surprise , on a prévue de faire un montage en commun du skyraider heller/airfix , et comme il devait commander du matos chez hannans il a prix 2 planche pour l'intérieur de l'engin donc on verra au moment venue
Pierre
malgré que chti cumulus m'a eu par surprise , on a prévue de faire un montage en commun du skyraider heller/airfix , et comme il devait commander du matos chez hannans il a prix 2 planche pour l'intérieur de l'engin donc on verra au moment venue
Pierre
_________________
PIERRE
Rainbow- Membre d'Elite
- Messages : 3015
Date d'inscription : 15/03/2012
Age : 50
Localisation : Sud est Toulouse
Bonsoir,
Classique préombrage au noir mat pour l'extrados.
Gris moyen à l'intrados:
RLM76 Prince August AIR (après un essai avec le RLM76 Italeri, très proche):
Pour les "vaguelettes vert/RLM76" sur les bords d'attaque ça va être une bonne rigolade.
@+
Olivier
Classique préombrage au noir mat pour l'extrados.
Gris moyen à l'intrados:
RLM76 Prince August AIR (après un essai avec le RLM76 Italeri, très proche):
Pour les "vaguelettes vert/RLM76" sur les bords d'attaque ça va être une bonne rigolade.
@+
Olivier
Invité- Invité
Çà se précise..un coup de patte certes classique ( pré-ombrage) mais ô combien efficace....
fourneau- Administrateur
- Messages : 18714
Date d'inscription : 14/03/2012
Age : 64
Localisation : courchelettes (douai)
Humeur : bonne ..................................pour l'instant
il rend bien vue d'ici ce pré-ombrage
tu veux les faire a main levé tes vaguelettes , sur mon ta 152 j'avais découpé une bande cache tamiya en forme de vague
Pierre
tu veux les faire a main levé tes vaguelettes , sur mon ta 152 j'avais découpé une bande cache tamiya en forme de vague
Pierre
_________________
PIERRE
lucsimonsaive- Membre d'Elite
- Messages : 3860
Date d'inscription : 14/07/2014
Age : 60
Localisation : Saive Belgique
Humeur : Toujours d'attaque pour une maquette !
ça donne vraiment bien cette déco !
Bravo pour les vaguelettes, c'est réussi
Bravo pour les vaguelettes, c'est réussi
Rainbow- Membre d'Elite
- Messages : 3015
Date d'inscription : 15/03/2012
Age : 50
Localisation : Sud est Toulouse
Bonjour,
Merci.
J'ai trouvé un peu de temps pour affronter le camo d'extrados, normalement RLM81/82; à l'habitude je commence par le masking en pochoirs 'flottants' et la teinte la plus claire, 1ère couche de RLM 82 (enfin) te voilà.
Pour les choix des couleurs cela fait bien longtemps que je n'avais pratiqué cette période allemande.
Alors je ressort mes vieux mélanges Tamiya, je fais le ménage dans ma palette de vert/grisou/brunasse...et je reprends tout à zéro. Finis les dilutions acryliques pour alcooliques boi7 (Gunzo/Tam) peu pratiques pour les retouches aux pinceaux et je passe donc tout à l'acryl H²O, y'a du progrès et désormais du choix dans ces préparations, simplifié à l'usage à mon humble avis.
A l'époque (+ de 20ans), hors Tamiya j'avais une préférence pour la gamme LIFECOLOR (dispo en set), depuis peu j'utilise les Prince August Air et Revell Aqua, puis j'ai testé Italeri (très fine) et même du Pébéo déco (3 ou 4 verts mats) tout simplement.
Mes options pour ce montage, mon RLM82.2 du jour c'est un mélange de 4 verts + une pointe de jaune, un résultat plus gazon/sapin s'approchant de mes anciens mélanges Tamiya (Cf. un extrait recettes indiquées sur le Post-it).
Le RLM 81, zéro mélange, se sera une couleur directe mais j'hésite encore entre le maronasse/Olive drab PrinceAugust OU carrément basculer sur un RLM71 (vert/marron border line) de la même marque.
A voir avec les vernis, cela va foncé légèrement.
Les teintes ne seront peu ou très peu patinées puisque l'avion tel quel est resté prototype donc peu ou prou 'propre'.
Un choix toujours subjectif, plus esthétique du dit couple 81/82 qu'une réelle concordance avec les teintes d'époque. Et hormis les tofs du musée (le 155V2 peinture décapé) je ne trouve aucune vues couleurs d'époque.
Ma palette 2016, du RLM02 ou RLM82 en passant par les verts IJA/IJN, le tout sur gris 'neutre' (balance des blancs maison + tonalité auto sous Toshop), éclairage ampoules éco+fluos:
Un petit inventaire des sets tout 'ready' pour du camo début et/ou fin WWII; LiFECOLOR, Italeri (manque RLM81/82), AK, Vallejo, MiG, Citadel, etc, etc...généralement tous dilluables à l'eau ou avec le diluant 'doux' associé.
Et encore à propos de teintes RLM voici LE vaste débat, subjectif à l'infini, tout est question de mélanges et de nuances, LE maître mot mais c'est très instructif. >>> http://fighters.forumactif.com/t48745-me-262-heinz-bar-1945-dessous-en-rlm76-ou-rlm-78
Bon W.E.
Olivier
Merci.
J'ai trouvé un peu de temps pour affronter le camo d'extrados, normalement RLM81/82; à l'habitude je commence par le masking en pochoirs 'flottants' et la teinte la plus claire, 1ère couche de RLM 82 (enfin) te voilà.
Pour les choix des couleurs cela fait bien longtemps que je n'avais pratiqué cette période allemande.
Alors je ressort mes vieux mélanges Tamiya, je fais le ménage dans ma palette de vert/grisou/brunasse...et je reprends tout à zéro. Finis les dilutions acryliques pour alcooliques boi7 (Gunzo/Tam) peu pratiques pour les retouches aux pinceaux et je passe donc tout à l'acryl H²O, y'a du progrès et désormais du choix dans ces préparations, simplifié à l'usage à mon humble avis.
A l'époque (+ de 20ans), hors Tamiya j'avais une préférence pour la gamme LIFECOLOR (dispo en set), depuis peu j'utilise les Prince August Air et Revell Aqua, puis j'ai testé Italeri (très fine) et même du Pébéo déco (3 ou 4 verts mats) tout simplement.
Mes options pour ce montage, mon RLM82.2 du jour c'est un mélange de 4 verts + une pointe de jaune, un résultat plus gazon/sapin s'approchant de mes anciens mélanges Tamiya (Cf. un extrait recettes indiquées sur le Post-it).
Le RLM 81, zéro mélange, se sera une couleur directe mais j'hésite encore entre le maronasse/Olive drab PrinceAugust OU carrément basculer sur un RLM71 (vert/marron border line) de la même marque.
A voir avec les vernis, cela va foncé légèrement.
Les teintes ne seront peu ou très peu patinées puisque l'avion tel quel est resté prototype donc peu ou prou 'propre'.
Un choix toujours subjectif, plus esthétique du dit couple 81/82 qu'une réelle concordance avec les teintes d'époque. Et hormis les tofs du musée (le 155V2 peinture décapé) je ne trouve aucune vues couleurs d'époque.
Ma palette 2016, du RLM02 ou RLM82 en passant par les verts IJA/IJN, le tout sur gris 'neutre' (balance des blancs maison + tonalité auto sous Toshop), éclairage ampoules éco+fluos:
Un petit inventaire des sets tout 'ready' pour du camo début et/ou fin WWII; LiFECOLOR, Italeri (manque RLM81/82), AK, Vallejo, MiG, Citadel, etc, etc...généralement tous dilluables à l'eau ou avec le diluant 'doux' associé.
Et encore à propos de teintes RLM voici LE vaste débat, subjectif à l'infini, tout est question de mélanges et de nuances, LE maître mot mais c'est très instructif. >>> http://fighters.forumactif.com/t48745-me-262-heinz-bar-1945-dessous-en-rlm76-ou-rlm-78
Bon W.E.
Olivier
Dernière édition par Rainbow le Sam 12 Mar 2016 - 18:04, édité 2 fois
minsss- Membre d'Elite
- Messages : 3195
Date d'inscription : 19/03/2012
Age : 53
Localisation : lorraine Nancy
Humeur : suivant la météo:)
tres beau boulot du cockpit et sur le reste le détail et là !...et sympa comme coucou !
bonne suite
bonne suite
Invité- Invité
Superbe en tous points comme toujours avec tes montages..
Ce qui m'interpelle, c'est que 71 ans après la fin de la seconde Guerre Mondiale...personne n'a encore percé le secret des teintes "vraies" du RLM.......le mystère s'épaissit...
Par contre, je suis en train de lire un bouquin sur les causes de ce même conflit....et là, çà fait peur....
Les méchants ne sont pas complètement ceux que l'on pense...
Ce qui m'interpelle, c'est que 71 ans après la fin de la seconde Guerre Mondiale...personne n'a encore percé le secret des teintes "vraies" du RLM.......le mystère s'épaissit...
Par contre, je suis en train de lire un bouquin sur les causes de ce même conflit....et là, çà fait peur....
Les méchants ne sont pas complètement ceux que l'on pense...
Rainbow- Membre d'Elite
- Messages : 3015
Date d'inscription : 15/03/2012
Age : 50
Localisation : Sud est Toulouse
polnagaillot a écrit:Superbe en tous points comme toujours avec tes montages..
Ce qui m'interpelle, c'est que 71 ans après la fin de la seconde Guerre Mondiale...personne n'a encore percé le secret des teintes "vraies" du RLM.......le mystère s'épaissit...
Par contre, je suis en train de lire un bouquin sur les causes de ce même conflit....et là, çà fait peur....
Les méchants ne sont pas complètement ceux que l'on pense...
Merci, tout un mystère mais passionnant ces camos, plein de choses à apprendre.
J'avais oublié de signalé une autre bible à ce sujet, par Jean-Claude Mermet, l'Aérojournal hors série n°6 Les camouflages de la Luftwaffe 1936-1945 >> http://www.aero-journal.com/Camo-Luftwaffe.php
http://www.aerostories.org/~aerobiblio/article2929.html
A l'instant j'ai bien entamé la couche du RLM81, manque une moitié d'aile et le fuselage le plus difficile; finalement j'ai triché et opté pour le Prince August RLM71, normalement un 71 vert foncé, plus vraiment vert mais tirant sur le marron gris suivant le fond et les comparaisons.
Dernière édition par Rainbow le Dim 13 Mar 2016 - 21:44, édité 1 fois
fourneau- Administrateur
- Messages : 18714
Date d'inscription : 14/03/2012
Age : 64
Localisation : courchelettes (douai)
Humeur : bonne ..................................pour l'instant
que de lecture seine JCM une bible st'homme là
a mon gout perso je le trouve un peu vif est clair ton vert RLM82 ,
quand on voit des photos kodachrome ricaines d'après guerre les plus fiables à mon avis pour ce faire une idées des teintes , les vert RLM 82 sont quand même soutenue
je suis pas très adepte des teintes mis sur les avions après rénovation , qui sont souvent des approximations , sans réelle réalité historique
exemple
quand on voit un camouflage avec le même RLM82 , dans son jus
voila mon avis a 2 balles
ceci dit tu nous fait encore une fois une petite merveille
Pierre
a mon gout perso je le trouve un peu vif est clair ton vert RLM82 ,
quand on voit des photos kodachrome ricaines d'après guerre les plus fiables à mon avis pour ce faire une idées des teintes , les vert RLM 82 sont quand même soutenue
je suis pas très adepte des teintes mis sur les avions après rénovation , qui sont souvent des approximations , sans réelle réalité historique
exemple
quand on voit un camouflage avec le même RLM82 , dans son jus
voila mon avis a 2 balles
ceci dit tu nous fait encore une fois une petite merveille
Pierre
Dernière édition par fourneau le Lun 14 Mar 2016 - 7:42, édité 1 fois
_________________
PIERRE
Rainbow- Membre d'Elite
- Messages : 3015
Date d'inscription : 15/03/2012
Age : 50
Localisation : Sud est Toulouse
Pose du RLM81, un vieux vert olive RLM71 Prince August fera office.
Gros plantage du camo sur le capot moteur, 2 plans de profils faux représentent le duo RLM81/82 trop bas, à l'examen plus attentif des photos j'ai dû reprendre tout l'avant du fuselage.
Manque encore des mouchetis sur les côtés du fuselage, reste à en déterminer leur couleur, le vert clair RLM 82 me semble-t-il.
Gros plantage du camo sur le capot moteur, 2 plans de profils faux représentent le duo RLM81/82 trop bas, à l'examen plus attentif des photos j'ai dû reprendre tout l'avant du fuselage.
Manque encore des mouchetis sur les côtés du fuselage, reste à en déterminer leur couleur, le vert clair RLM 82 me semble-t-il.
fourneau- Administrateur
- Messages : 18714
Date d'inscription : 14/03/2012
Age : 64
Localisation : courchelettes (douai)
Humeur : bonne ..................................pour l'instant
avec le RLM81 çà fait joli
une petite question qui m'interpelle les protos en général il n'était pas peint en RLM 70,71
comme on le voit souvent , sur les photos du survivant , il est vrai que l'on peut pas ce faire une opinion même sur les photos noir et blanc d'époque
Pierre
une petite question qui m'interpelle les protos en général il n'était pas peint en RLM 70,71
comme on le voit souvent , sur les photos du survivant , il est vrai que l'on peut pas ce faire une opinion même sur les photos noir et blanc d'époque
Pierre
_________________
PIERRE
Quintilius- Membre d'Elite
- Messages : 6205
Date d'inscription : 21/05/2013
Localisation : Quercy
Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /
La noble incertitude du sport, c’est de la gnognote à côté de celle du maquettisme …
Beau travail en tout cas !
Beau travail en tout cas !
Rainbow- Membre d'Elite
- Messages : 3015
Date d'inscription : 15/03/2012
Age : 50
Localisation : Sud est Toulouse
fourneau a écrit:avec le RLM81 çà fait joli
une petite question qui m'interpelle les protos en général il n'était pas peint en RLM 70,71
comme on le voit souvent , sur les photos du survivant , il est vrai que l'on peut pas ce faire une opinion même sur les photos noir et blanc d'époque
Pierre
Merci Pierre.
Le célèbre duo vert des RLM70/71 était appliqué en début de conflit, avec les intrados en RLM65, protos ou avions de série confondus,du moins dans la partie européen, hors front africain.
C'est vers 1944 que ce schéma est remplacé par les RLM81/82 au-dessus; et RLM76 (voir 78) en dessous, gris-bleu pâle en dessous, moins soutenu en bleu que le 65 classique.
Du moins c'est la théorie.
http://www.rlm.at/download/rlmpdf_e.pdf
A ceci près que dans une même réf.RLM l'on peut avoir des nuances d'un fabricants (formulations chimiques d'époque) de peinture à l'autre, donc autan de subtilités variables de la teinte d'un constructeur aéro à l'autre.
Qlqs autres facteurs à (bonne ou mauvaise) interprétation:
- la patine des couleurs sur les avions en opérations, ce n'est pas exclusif à la luftwaffe, par exemple pour ne citer que l'USAAF, une part des bords d'attaque des avions US (B-26,B-17, P-51B, etc...) était d'un vert gazon, bien distinct de l'olive drab sur tout le reste de la carlingue, MAIS il disparaissait vite à l'usage. Très rarement vu en maquette.
- les couleurs des les photos couleurs d'époque, type d'émulsions des films, angle de vue, attention aux reflets trompeurs sur les ailes, patine des photos, puis se rajoute la calibration de nos écrans, etc,etc...
Gaffe à l'interprétation de cliché authentique (du moins les tirages papier), par exemple merci pour ta photo mais le Me163 soit dans 'son jus d'époque ' parait bien jaunie (couleurs du gazon ?!?) et légèrement sous exposé à la vue du ciel (beau bleu mais bien dense). De plus dans le cas d'un scan moderne, cela rajoute du contraste si ce n'est corrigé.
Sans charte de couleurs (et/ou gris neutre référent) sur place à la prise de vue cela rajoute à la difficulté; technique de la reproduction de tableau par exemple.
Le représentatif en miniature de nos jours:
- garre au mauvais scan des photos d'époque.
- les restaurations des musées, distingué le vrai du faux...vaste débat.
- les variables entre fabricants de peintures, c'est le jour et la nuit d'une marque à l'autre...d'où mon test de nouveau mélange.
- éclairage artif., balance des blancs aux prises de vue, chartes, etc...
- recalibrage des écrans.
- sans oublier l'effet d'échelle pour nos miniatures.
BREF, c'est insondable
Dans le cas de ce Bv.155 ça se complique, pour couronner le tout je n'ai pas trouvé de photos couleurs d'époque (souvent le cas pour les protos) et j'ai triché sur toute la ligne.
Pour remplacer mes vieux mélanges habituels Tamiya/Gunze, à ce retour camo Luft je suis passé tout à l'acryl "100% H²O"; pour le couple d'intrados j'ai choisis une option plus esthétique personnelle que vraiment réaliste puisque de toute manière se sera sujet à caution.
Donc RLM76 Prince August direct du flacon pour tous l'intrados, faible dilution.
Le 1er vert clair RLM82 c'est un mélange de divers verts Revell/Pébéo (mon 82.2), avec un peu de jaune, 4 ou 5 teintes au total. Pas de pourcentages mais j'ai préparé une grosse quantité, l'on peut se le permettre avec de la Pébéo économique.
Bref, je jongle entre les photos, les dessins et les nuanciers, mais c'est peut-être encore un peu trop clair, me faudrai un 82.3.
Et son complément RLM81 qui devait être aussi Prince August que j'ai en réserve, mais que je trouve trop brun (voir palette) à mon goût et remplacé par un RLM71 de la même marque, ce dernier plus foncé (trop ?) mais plus vert.
Pour la teinte unique de mon Ju.388, ce fut une galère aussi, pour mémoire j'avais utilisé le RLM81 P.A. je crois.
Sur ce dessin ainsi que le boxart SH, je trouve le 81 un poil trop marron à mon goût:
Bonus tracks, des recettes de mix. Tamiya pour les gammes RLM, RAF, USAAF, etc... > http://www.ipmsdayton.com/sites/default/files/Tamiya_Mixes.txt
Confrontations de nuancier (attention le 'RLM83' n'est pas à jour et donc FAUX)>http://www.ratomodeling.com/articles/lfw_late_war_colors/
A titre indicatif parmi une foultitudes de nuanciers, mais cela illustre bien les bascules couleurs entre ces 3 marques (Mr.Color c'est du Gunze):
Plus gris/vert que "brauviolett", subtilité dans un "olivedrab bavarois" :
Du vert gazon/sapin au gris-vert moyen.....soit un olive drab clair...
@+
Olivier
Dernière édition par Rainbow le Lun 14 Mar 2016 - 11:55, édité 10 fois
cage à poules- Membre Confirmé
- Messages : 709
Date d'inscription : 18/03/2012
Localisation : Haut Diois
Quel travail ! Net, précis et la peinture est superbe. Encore une belle leçon. Merci
Rainbow- Membre d'Elite
- Messages : 3015
Date d'inscription : 15/03/2012
Age : 50
Localisation : Sud est Toulouse
Merci.
Dommage j'ai déjà retiréles pochoirs pour la démonstration mais j'ai (re)essayé les bordures flottantes (pas de scotch direct sur peinture), ni trop nettes ni trop fondues.
Il y'a déjà qlqs reprises au pinceau et aéro; vais-je peut-être aussi tenté des crayons verts aquarellables Faber-Castell, à tester en douceur ?
Sur la tranche des bords d'attaque, ça prend forme mais peu mieux faire.
Reste à peindre les tachounettes sur les flancs de fuselage, à déterminer leurs couleurs, RLM81 et/ou 82 (ou autre) ? Et les tuyauteries qui mène au turbo seront à travailler au métal carlitta Bruni.
J'ai repris l'erreur du camouflage à l'avant (rehaussage des vagues bitons) mais le raccord reste à améliorer sur ce flanc
1er constat:
a/ Le RLM82 est peut-être trop clair (ou le 81/71 trop foncé ?), zéro accentuation sur ces prises de vues, c'est brut de capteur, éclairage mix., juste la compression minimale en JPEG pour le téléchargement.
b/ Pas le courage de tout repeindre.
c/ Les bordures en fondu-enchaîné c'est un plaisir de camouflage, dosage des dilutions et de la pression, c'est pire que les liaisons dangereuses
d/ Par contre je suis étonné par la qualité et le confort en pschitage de mon mélange et des Prince August (idem pour les Italeri), c'est très satisfaisant avec la bonne dilution, cela résiste très bien aux bandes masking, zéro 'arrachage' et auréoles de colle ou empreinte de doigt (oubli de gants). Mieux et plus commode que la Tamiya, Gunze mr.Color en 2ème, c'était le but recherché dans ce retour aux peintures à l'eau, y'a du progrès.
J'avais procédé de même pour un Su34 Italeri il y'a 20ans, pschitage et pinceau avec des mélanges de bleus(proche du turquoise) Pébéo et/ou Marabu afin d'approcher des camos particuliers des prototypes du Bourget 1995, c'était pas la même limonade.
Un bel exemple d'oeuvre d'art, si je n'arrive ne serait-ce qu'à 1/10ème du résultat, je serai le plus heureux des maquettistes fondus du carafon :
Dommage j'ai déjà retiréles pochoirs pour la démonstration mais j'ai (re)essayé les bordures flottantes (pas de scotch direct sur peinture), ni trop nettes ni trop fondues.
Il y'a déjà qlqs reprises au pinceau et aéro; vais-je peut-être aussi tenté des crayons verts aquarellables Faber-Castell, à tester en douceur ?
Sur la tranche des bords d'attaque, ça prend forme mais peu mieux faire.
Reste à peindre les tachounettes sur les flancs de fuselage, à déterminer leurs couleurs, RLM81 et/ou 82 (ou autre) ? Et les tuyauteries qui mène au turbo seront à travailler au métal carlitta Bruni.
J'ai repris l'erreur du camouflage à l'avant (rehaussage des vagues bitons) mais le raccord reste à améliorer sur ce flanc
1er constat:
a/ Le RLM82 est peut-être trop clair (ou le 81/71 trop foncé ?), zéro accentuation sur ces prises de vues, c'est brut de capteur, éclairage mix., juste la compression minimale en JPEG pour le téléchargement.
b/ Pas le courage de tout repeindre.
c/ Les bordures en fondu-enchaîné c'est un plaisir de camouflage, dosage des dilutions et de la pression, c'est pire que les liaisons dangereuses
d/ Par contre je suis étonné par la qualité et le confort en pschitage de mon mélange et des Prince August (idem pour les Italeri), c'est très satisfaisant avec la bonne dilution, cela résiste très bien aux bandes masking, zéro 'arrachage' et auréoles de colle ou empreinte de doigt (oubli de gants). Mieux et plus commode que la Tamiya, Gunze mr.Color en 2ème, c'était le but recherché dans ce retour aux peintures à l'eau, y'a du progrès.
J'avais procédé de même pour un Su34 Italeri il y'a 20ans, pschitage et pinceau avec des mélanges de bleus(proche du turquoise) Pébéo et/ou Marabu afin d'approcher des camos particuliers des prototypes du Bourget 1995, c'était pas la même limonade.
Un bel exemple d'oeuvre d'art, si je n'arrive ne serait-ce qu'à 1/10ème du résultat, je serai le plus heureux des maquettistes fondus du carafon :
Dernière édition par Rainbow le Lun 14 Mar 2016 - 16:14, édité 1 fois
chticumulus- Membre d'Elite
- Messages : 9198
Date d'inscription : 05/05/2012
Age : 64
Localisation : Cosmos/Super amas galactique/Groupe local/Voie Lactée/Système Solaire/Terre/Europe/France/Hauts-de-France / DOUAI
Humeur : Heureux d'être content
quel boulot
... en tout cas une belle maîtrise pour pouvoir en arriver là ! BRAVO
Pierre
... en tout cas une belle maîtrise pour pouvoir en arriver là ! BRAVO
Pierre
fourneau- Administrateur
- Messages : 18714
Date d'inscription : 14/03/2012
Age : 64
Localisation : courchelettes (douai)
Humeur : bonne ..................................pour l'instant
très didactique
en plus de s'en mettre plein les yeux , on s'en prend plein la tête
Pierre
en plus de s'en mettre plein les yeux , on s'en prend plein la tête
Pierre
Dernière édition par fourneau le Ven 18 Mar 2016 - 8:06, édité 1 fois
_________________
PIERRE
Rainbow- Membre d'Elite
- Messages : 3015
Date d'inscription : 15/03/2012
Age : 50
Localisation : Sud est Toulouse
Bonsouère,
J'ai eut la main un peu lourde sur le préombrage (et encore heureux c'était juste du gris sous le RLM76).
Premières taches en vert clair et je tente d'adoucir les dessous gris.
J'ai eut la main un peu lourde sur le préombrage (et encore heureux c'était juste du gris sous le RLM76).
Premières taches en vert clair et je tente d'adoucir les dessous gris.