Danke.
Petite suite du WE.
Les pièces annexes, brutes de fonderie.....ou presque.
Trappes de trains (aucun détails) et hélice sont à affinées sérieusement, jambes simplistes.
Sur la pales d'hélice ont est pas loin du mm d'épaisseur
.
Idem pour les trappes, elles sont affinés par grattage et ponçage jusqu'à l'épaisseur modeste de 0.2/0.3mm, tout à veillant à garder leur léger galbes. Puis j'ai rajouté une fine CP rivetée, une nouvelle fois c'est totalement imaginaire, mais je préfère ceci à de la tôle lisse.
Côté roues c'est pas folichons, composés 2 x 2 disques de roues encollés; profil trop carré et il y'a une légère gravure en croisillons sur les flanc du pneu, design de la sculpture qui servira ultérieurement; la bande de roulement étant tristement lisse d'origine.
J'ai donc décidé de reprendre tout à zéro (même si n'est pas réaliste et peu clair sur les photos dispo), expérimentation et innovation seront donc les adages du jour demon4 .
D'abord on commence avec une gravure dites 'à l'ancienne', entièrement manuelle, à main levée directement sur la roue, couche de mastic liquide et nouvelle gravure par dessus. Résultat, c'est long et fastidieux, mou du genoux et plutôt raté !
Ensuite j'en pensé à du moletage circulaire, molette en contact direct sur la roue. Mise en oeuvre pas facile.
Après réflexion, 3ème option, gravure de bande roulement travaillées
à part et à plat sur une feuille de plastique en 0,2mm, si possible une gravure régulière (durdur au 1/72). Evidemment les choix de sculptures de la bande sont multiples, du dessin simple type
Bf109/110/Ju88..., pavés ovales ou rectangulaires décalés style
Mosquito, etc,etc...et croisillons en losange 'plus à l'américaine' que je choisis comme base.
A gauche la 1ère roue au mastic gravé, à gauche la dernière version avec bande de roulement neuve. Raccords à fignolé au mastic très liquide et/ou la couche d'apprêt sont à venir.
Le dispositif improvisé pour graver les bandes de roulement (4mm de large), l'équerre à 30° sert de guide, elle-même calée sur sur une cornière alu. Principe d'un lointain dérivé du dessin industriel, une bonne mise à place, le plus à l'aise possible, gagnant du temps.
@+
Olivier