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[Special Hobby] Blohm und Voss BV 155 B V1

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Message par Hemjicé Ven 6 Nov 2020 - 14:57

Bonjour,

Début d'une aventure... Le Blohm und Voss BV 155 V1 de Special Hobby.

6 novembre 2020
Un petit historique :
La genèse du BV 155 V1, WNr 360051, qui vola pour la première fois le 8 février 1945, remonte au 20 mai 1942, lorsque le ministère de l'aviation du territoire allemand, réunit des représentants des firmes Focke-Wulf et Messerschmitt pour leur demander de concevoir un "chasseur de haute altitude" (Höhenjäger) capable d'intercepter les bombardiers à haute altitude qui ne manqueront pas d'être mis en œuvre par les ennemis de l'Allemagne (Les Allemands sont au courant de l'apparition imminente du B-29 Superfortress !). Pour faire court, Messerschmitt propose son Me 155, avion naval refusé comme chasseur embarqué, mais modifié en chasseur de haute altitude avec le moteur DB 628. Focke Wulf, de son côté, déjà sur la brèche, va proposer de faire évoluer, lentement mais sûrement, son Fw 190 vers ce qui aboutira au Ta 152 H à moteur Jumo 213 E. Mais, à cette époque, Kurt Tank n'a pas encore une idée précise de la forme définitive de son projet qui n'en est qu'au stade des calculs... Ce dernier projet sera finalement retenu, mais Messerschmitt ne désarme pas. Faisant flèche de tout bois, il revient à son premier projet de Höhenjäger Me P. 1091a qu'il combinera à son Me 155, devenu chasseur-bombardier, sous la dénomination de Me 155 B. Devant l'échec de son "155", Messerschmitt se tourne vers une nouvelle version du Me 209, le Me 209 H qui, après bien des tergiversations et déboires sera finalement abandonné devant le retard pris sur Focke Wulf et son Ta 152 H. Entre temps, un rapprochement fut provoqué entre Messerschmitt et Blohm und Voss, cette  dernière firme cherchant à produire des chasseurs de son cru en plus des hydravions. BV construisant déjà sous licence des Bf 109, le Dr Vogt, chef du bureau d'étude de BV, entrevoit positivement le fait de travailler en étroite collaboration avec Willy Messerschmitt. L'affaire est conclue en novembre 1943. Le projet "Me 155 B" est passé à BV sous la dénomination de BV 155 A. Tous les projets qui aboutirront finalement au BV 155 B V1, porteront des signes de leur origine "Me".  
Signalons que son surnom de "Karawanken" (nom d'une chaine de montagnes) ne correspond à rien. Dans aucun document se rapportant à cet avion, ce nom n'apparait.

Le Blohm und Voss BV 155 B V1, devant son hangar avant son premier vol, le 8 février 1945 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Blohm und Voss, Airbus Défense. Toutes autres photos de l'avion en construction proviennent le même source, particulièrement de la Bilderliste BV 155 1944

La maquette :
Cette maquette du BV 155 B V1, de type "basse pression" ou "short run" est basique et ne fournit vraiment que le strict nécessaire pour représenter la machine. C'en est le moindre mal, car quelques détails fournis, n'ont rien à voir avec la réalité.

La notice de montage :
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Message par PZMR Ven 6 Nov 2020 - 15:03

Très original celui là... Tu me mets l'eau à la bouche... bom
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Message par numax78 Ven 6 Nov 2020 - 15:30

Je connaissais le modèle Planet models en full résine, mais pas celui-là.
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Message par Hemjicé Sam 7 Nov 2020 - 8:33

Bonjour,
7 novembre 2020 :
Montage :
Pour le cockpit, le strict nécessaire est fourni et libre à chacun de le détailler. Dans la séquence 2 de la notice, on nous conseille de monter la grille de l'entrée d'air et une turbine de sortie du turbo-compresseur TKL 15 dans le carénage ventral ; cela est totalement fantaisiste, car l'entrée d'air a plusieurs conduits et la sortie un seul dont la longueur et la déclivité empêchent de rendre visible la roue de turbine de sortie. En plus, les flancs de ce carénage devront être aplanis pour leur enlever cette convexité qui n'a pas lieu d'être. En outre, ce carénage ventral à des lèvres épaisses et arrondies :
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Contrairement à ce que suggèrent les séquences 5 et 7, les puits de roues ne sont pas à parois rectilignes mais circulaires. Cependant, je n'y ai pas touché...
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Les radiateurs d'ailes, moulés en résine, ne sont pas verticaux comme indiqués mais inclinés vers l'arrière, partant du fond du carénage et remontant vers les volets d'aération.
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En outre, la lèvre inférieure des carénage a le même profil que le bord d'attaque d'une aile.
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Il faut donc reprendre tout cela.
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Une fois les corrections effectuées, on représentera les radiateurs avec un très fin treillis sur lequel seront figurés les éléments des radiateurs :
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Message par fourneau Sam 7 Nov 2020 - 8:49

l'ancêtre du U2 avec un moteur a piston Razz

bon amusement Jean Claude



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Message par Hemjicé Sam 7 Nov 2020 - 11:16

fourneau a écrit:l'ancêtre du U2 avec un moteur a piston Razz

Oui, mais comme chasseur à très haute altitude. Les Allemands craignaient l'introduction du Boeing B-29 Superfortress dans les groupes de bombardement alliés...

fourneau a écrit:bon amusement Jean Claude

Merci. sunny
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Message par Teuf-Teuf Sam 7 Nov 2020 - 11:19

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Message par Quintilius Sam 7 Nov 2020 - 12:34

Pas courant. Shocked Je m'installe ! Very Happy


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Message par PhF 1955 Sam 7 Nov 2020 - 13:58

En voyant l'envergure et les radiateurs au milieu des ailes, je me pose un question sur la solidité et la manœuvrabilité de l'engin.

Les combats tournoyant n'était pas pour ce zinc.
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Message par bear29 Sam 7 Nov 2020 - 15:50

Jamais vu de montage de cet avion, je m'installe Shocked

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Message par Hemjicé Sam 7 Nov 2020 - 16:26

PhF 1955 a écrit:En voyant l'envergure et les radiateurs au milieu des ailes, je me pose un question sur la solidité et la manœuvrabilité de l'engin.
Les combats tournoyant n'était pas pour ce zinc.

Ce devait être un "tueur de bombardiers" et comme escorte de protection, il y aurait eu des Fw Ta 152 C et H et des Bf 109 K-4 à cabine sous pression.
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Message par PZMR Sam 7 Nov 2020 - 19:28

travail d'orfèvre sur les radiateurs... Shocked
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Message par Hemjicé Dim 8 Nov 2020 - 10:26

Bonjour,

8 novembre 2020
Une petite avancée des travaux qui avancent relativement vite :
J'ai monté le fuselage sans trop m’appesantir sur le cockpit qui sera "tout fermé" et, en plus, en RLM 66 fin de guerre (Un gris noirâtre légèrement verdâtre). Comme SH fournit deux verrière, je vais essayer d'utiliser les deux pour représenter le double vitrage étanche. Nous verrons ça plus tard.
En attendant, l'aile est assemblée (20 m d'envergure, même au 1/72, ~28 cm, c'est long !).
Si l'on se fie au moulage, on pourrait penser que la partie comprise entre les radiateurs et le fuselage a un petit dièdre. En réalité, il n'en est rien et pour avoir réellement un dièdre nul, j'ai inséré des longerons rectilignes et découpé des échancrures dans la section d'aile d'emplanture pour leur passage.
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Le résultat en est qu'il y a un espace à combler à la racine des ailes :
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J'ai donc ajouté de l'épaisseur à ces emplantures avec ajustage à la lime :
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Message par ben43 Dim 8 Nov 2020 - 11:58

Je m'installe. J'ai le kit en version boîte rouge et j'hésite à me lancer devant le déboires que j'ai (que j'ai eu) avec le Me 209 de la même marque.
L'avion est original comme beaucoup de modèles allemand de la fin de la guerre.

Aurais tu dans ton stock le Me 264 ?
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Message par Hemjicé Dim 8 Nov 2020 - 13:07

ben43 a écrit:Aurais tu dans ton stock le Me 264 ?

Non, trop gros pour mon espace... Pourtant, c'est un avion fort intéressant. Dommage.
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Message par Quintilius Dim 8 Nov 2020 - 18:06

Compte tenu de tous es avions qui attendent leur sort dans mon stock, celui-là ne sera jamais chez moi. Mais intérêt d'autant plus grand de suivre ce montage ! Shocked

cheers cheers cheers cheers cheers cheers


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Message par Hemjicé Dim 8 Nov 2020 - 18:57

Re-bonjour,

Ça avance...
Maintenant, il faut monter les radiateurs en en bouchant les interstices (les ajustages sont un peu lâches...). Avant de monter les ailes au fuselage, il faut graver les contours des tuyauteries, car sur le vrai BV 155, elles courent à l'intérieur de goulottes. Il manque quelques détails sur ces tuyaux, comme le coude ouvrant qui donne accès à l'œil du compresseur du DB 603 U.
Cette vue du V1 ou du V2 en construction donne un aperçu des goulottes des tuyaux du turbo-compresseur TKL 15.
Les deux, une de chaque côté, juste au-dessus de l'emplanture d'aile conduisent les gaz d'échappement au turbo et celle de gauche, surélevée, conduit l'air compressé vers le compresseur du moteur  :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Une illustration à l'aide d'une vue du moteur, côté gauche :
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Aujourd'hui, j'ai terminé l'aile. Les ajustages sont lâches et demandent pas mal de travail. J'ai repris la gravure des commandes de vol. Il me faudra ajouter quelques guignols.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

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Début de l'amélioration des pales de l'hélice. Cela se passe de commentaire hors du fait que c'est long et fastidieux mais incontournable.
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Message par PZMR Dim 8 Nov 2020 - 19:04

Super travail d'autant plus que, généralement, les kits du groupe Special Hobby, Azur... ne sont pas une sinécure à monter affraid
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Message par Quintilius Dim 8 Nov 2020 - 20:35

J'aime beaucoup les remarques sur la complexité et la précision…  Very Happy

Mais, ce que j'aime vraiment, c'est le travail sur les pales d'hélices ! Parce qu'on y échappe ra-re-ment ! Evil or Very Mad

Bon, l'important, c'est que ça avance bien !

cheers cheers cheers cheers cheers cheers


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Message par Hemjicé Lun 9 Nov 2020 - 14:37

Bonjour,

9 novembre 2020
Correction d'une inexactitude que je n'avais pas remarquée... C'est la mise en place de la casquette du tableau de bord, qui sert également de base au pare-brise, qui m'a permis de m'en rendre compte : la tubulure d'amenée d'air dans l'œil du compresseur ne vas pas assez loin vers l'avant ! Les concepteurs de la maquette ont confondu le bord d'attaque du carénage avant des radiateurs d'ailes avec le propre bord d'attaque de l'aile à l'emplanture.
Voici l'état des lieux avant modification :
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Après modification (assez facile et rapide). Il faut donc mastiquer les délimitations des différents capotages, qui seront gravées à nouveau et au bon emplacement :
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Message par Quintilius Mar 10 Nov 2020 - 10:51

Belle observation et beau travail !

cheers cheers cheers cheers cheers cheers


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Message par numax78 Mar 10 Nov 2020 - 11:02

Il y a quand même pas mal de taf a faire sur ce modèle, pas vraiment un montage détente.
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Message par Hemjicé Mar 10 Nov 2020 - 12:05

Bonjour,
numax78 a écrit:Il y a quand même pas mal de taf a faire sur ce modèle, pas vraiment un montage détente.

Il y a bien pire... Hélas !
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Message par Hemjicé Mar 10 Nov 2020 - 12:08

Bonjour,

10 novembre 2020
En vue de l'assemblage, rattrapage du diamètre des capotages du réservoir d'huile, plus petit que la plaque arrière de la casserole d'hélice... J'ai fixé une rondelle provisoire sur l'extrémité du nez au diamètre voulu, qui me servira de gabarit et j'ai comblé les creux inférieur et latéraux :
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J'ai peaufiné la mise en conformité de l'hélice et, pour l'instant, je pense que je vais en rester là, bien que ce ne soit pas parfait ; ces hélices très subtiles de formes sont difficiles à reproduire, surtout à si petite échelle.
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Message par numax78 Mar 10 Nov 2020 - 12:20

Hemjicé a écrit:Bonjour,
numax78 a écrit:Il y a quand même pas mal de taf a faire sur ce modèle, pas vraiment un montage détente.

Il y a bien pire... Hélas !

Il y a toujours pire Smile
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Message par Hemjicé Mer 11 Nov 2020 - 9:09

Bonjour,

11 novembre 2020 : Une petite suite.
Gravure des joints des capotages à la bonne place après mise en forme du nez et retrait de la rondelle frontale provisoire. Le fuselage a quelques erreurs de proportions qui empêchent irrémédiablement le positionnement correct des capotages, notamment celui des culasses des armes de capot. Ces armes sont absentes sur le BV 155 B V1, mais leur domaine existe.
Autre amélioration : la mise en conformité de la plaque arrière de la casserole d'hélice fournie cylindrique par SpecialHobby, mais tronconique en réalité pour suivre le profil de la casserole et, conséquemment, des capotages. J'ai donc assemblé provisoirement les deux pièces et les ai mastiquées.
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Passage d'une couche d'apprêt et de "détection" des défauts de surface...
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Afin de pouvoir donner le pas requis aux pales d'hélices (En général, les pales d'hélice de la grosse majorité des maquettes manquent de pas), je les ai séparées les unes des autres. Pour les replacer correctement dans la casserole assemblée, j'ai placé en son intérieur un axe de 2 mm de diamètre qui servira de support. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mise en place de l'aile et là, surprise !  Lors de la vérification de la perpendicularité de l'aile vue de dessus, je me suis rendu compte que SpecialHobby s'est trompé de sens pour la compensation du couple-moteur avec la dérive... Heureusement que le plastique, assez malléable, peut se tordre sans dommage.  
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Par rapport à un "109" (l'arrière grand-père !), c'est impressionnant !
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Ensuite, on s'attaque au train d'atterrissage en commençant par amincir les trappes.
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Ce sera tout pour aujourd'hui.
Je vais regarder, à la télé, les cérémonies de la commémoration de l'Armistice de 1918. Et cet après-midi, classer des photos...
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Message par Quintilius Mer 11 Nov 2020 - 10:41

Joli travail. Personnellement, je me méfie toujours de tomber sur une hélice à pales séparées… Crying or Very sad

cheers cheers cheers cheers cheers cheers


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Message par PZMR Mer 11 Nov 2020 - 11:44

Ton montage est vraiment agréable à suivre JC : c'est explicite, bien photographié et ton travail est  [Special Hobby] Blohm und Voss BV 155 B V1 3705132247
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Message par PRX Mer 11 Nov 2020 - 11:46

study king
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Message par Hemjicé Ven 13 Nov 2020 - 9:45

Bonjour,

13 novembre 2020
J'ai réassemblé l'hélice en retouchant légèrement les pieds de pale.
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La cellule est maintenant complète. L'engin est maintenant sur ses pattes. Hélice repeinte en noir semi-mat.
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Avec une vue de 3/4 avant et ayant tracé les sections du capotage inférieur du moteur, un défaut apparait nettement : l'arrondi de la surface des flancs de ce capotage devrait être moins prononcé à l'arrière du capotage(Texte corrigé). En effet, le DB 603 est un gros moteur avec des couvre-culasses imposants qui nécessitent une certaine largeur pour être logés dans le domaine moteur. Par exemple, sur le Ta 152 C, le capot inférieur très large donne à la section à mi-longueur du moteur une forme générale triangulaire.
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Les roues principales ne sont pas verticales et présentent un carrossage négatif important à la "Bf 109".
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Document BV

Les trappes doivent être découpées pour un train sorti et les complémentaires ne doivent pas être verticales mais inclinées vers l'intérieur laissant juste le libre passage de la roue lors de la rétraction ou de la descente du train. Certains, mesurant les espaces diront : "Mais ça ne passe pas !" Pourtant, si, car lors de la rétraction la partie oléopneumatique est compressée au maximum et ne se détend que lorsque le train est sorti.
Le contour des trappes complémentaires doit être repris, car trop important, empêchant la manœuvre de ces trappes.
L'avion est sur ses pattes, mais... il me faut trouver des roues conformes... Celles fournies ne conviennent pas ! Grrrrrr !
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Dernière édition par Hemjicé le Ven 13 Nov 2020 - 15:51, édité 1 fois (Raison : Correction du texte.)

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