Début d'une aventure... Le Blohm und Voss BV 155 V1 de Special Hobby.
6 novembre 2020
Un petit historique :
La genèse du BV 155 V1, WNr 360051, qui vola pour la première fois le 8 février 1945, remonte au 20 mai 1942, lorsque le ministère de l'aviation du territoire allemand, réunit des représentants des firmes Focke-Wulf et Messerschmitt pour leur demander de concevoir un "chasseur de haute altitude" (Höhenjäger) capable d'intercepter les bombardiers à haute altitude qui ne manqueront pas d'être mis en œuvre par les ennemis de l'Allemagne (Les Allemands sont au courant de l'apparition imminente du B-29 Superfortress !). Pour faire court, Messerschmitt propose son Me 155, avion naval refusé comme chasseur embarqué, mais modifié en chasseur de haute altitude avec le moteur DB 628. Focke Wulf, de son côté, déjà sur la brèche, va proposer de faire évoluer, lentement mais sûrement, son Fw 190 vers ce qui aboutira au Ta 152 H à moteur Jumo 213 E. Mais, à cette époque, Kurt Tank n'a pas encore une idée précise de la forme définitive de son projet qui n'en est qu'au stade des calculs... Ce dernier projet sera finalement retenu, mais Messerschmitt ne désarme pas. Faisant flèche de tout bois, il revient à son premier projet de Höhenjäger Me P. 1091a qu'il combinera à son Me 155, devenu chasseur-bombardier, sous la dénomination de Me 155 B. Devant l'échec de son "155", Messerschmitt se tourne vers une nouvelle version du Me 209, le Me 209 H qui, après bien des tergiversations et déboires sera finalement abandonné devant le retard pris sur Focke Wulf et son Ta 152 H. Entre temps, un rapprochement fut provoqué entre Messerschmitt et Blohm und Voss, cette dernière firme cherchant à produire des chasseurs de son cru en plus des hydravions. BV construisant déjà sous licence des Bf 109, le Dr Vogt, chef du bureau d'étude de BV, entrevoit positivement le fait de travailler en étroite collaboration avec Willy Messerschmitt. L'affaire est conclue en novembre 1943. Le projet "Me 155 B" est passé à BV sous la dénomination de BV 155 A. Tous les projets qui aboutirront finalement au BV 155 B V1, porteront des signes de leur origine "Me".
Signalons que son surnom de "Karawanken" (nom d'une chaine de montagnes) ne correspond à rien. Dans aucun document se rapportant à cet avion, ce nom n'apparait.
Le Blohm und Voss BV 155 B V1, devant son hangar avant son premier vol, le 8 février 1945 :
Blohm und Voss, Airbus Défense. Toutes autres photos de l'avion en construction proviennent le même source, particulièrement de la Bilderliste BV 155 1944
La maquette :
Cette maquette du BV 155 B V1, de type "basse pression" ou "short run" est basique et ne fournit vraiment que le strict nécessaire pour représenter la machine. C'en est le moindre mal, car quelques détails fournis, n'ont rien à voir avec la réalité.
La notice de montage :
À suivre...