+9
fouga53
vincentm
Laurent A.
Tempest
mousse49
euska
fafl
Kanaelle
sletch
13 participants
[VINTAGE] Potez 63-11 (Heller Musée)
euska- Membre Expert
- Message n°61
Re: [VINTAGE] Potez 63-11 (Heller Musée)
c'est tout bon.
Kanaelle- Membre d'Elite
- Message n°62
Très beau ton jaune, bravo !
A+
Marc
A+
Marc
------------------------------
Tant qu'il y aura des Matchbox et du 1/72, je serais là !!
En cours pour quelques années :
CV 66 - USS America au 1/72 !!! ...
sletch- Membre Expert
- Message n°63
Salut,
Tiens ? Je m'aperçois que je n'ai pas mis à jour ce pazapa depuis quelques temps. Cette omission, va être réparée de suite
DEMARRAGE EN DOUCES HEURES
Comme je m'apprêtais à faire de noooombreuses manip. sur ce kit, j'ai passé une couche de vernis brillant pour protéger la peinture.
Oui, je sais. Cette épisode n'est pas bien passionnant... Vous voulez plus de détail sur le montage des garde-boue ?
Bon OK, je passe aux choses sérieuses.
SLETCH LE VITRIER
Dans l'épisode précédent, l'ajustement de la verrière était loin d'être parfait (dit-il poliment)
N'écoutant que mon courage (qui n'est pas très grand lorsque je travaille sur les parties vitrées), je l'ai réajusté en alternant ponçages et montages à blanc.
Et voila le travail !
Cela m'a permis d'enchaîner avec la peinture des montants.
FROM THE PAST...
Pour les parties vitrées, j'ai choisi de réexpérimenter une technique que j'utilisais quelques fois lorsque j'étais adolescent. En lieu est place du traditionnel masquage, j'ai peins une bande de scotch de la même couleur que l'avion (Humbrol 116) :
J'ai ensuite découpé de fines lamelles que j'ai collé sur les vitrages en suivant les (très) discrets marquages prévus par heller. Au final, cela donne ça :
Je dis tout cela en quelques lignes mais ce travail a été long et, soyons franc, assez pénible. Trois choses que je n'avais anticipées m'ont réellement gâché mon plaisir :
- l'adhérence de la peinture n'a pas toujours été au rendez-vous : résultat, j'ai du repeindre à main levé des bandes de scotch qui s'étaient décapées
- le pouvoir adhésif était insuffisant : compte-tenu de la faible largeur des bandes, le pouvoir auto-collant a vite montré ses limites. Aussi, j'ai utilisé du vernis brillant pour recoller certaines bandes de scotch (un comble !)
- j'ai de nouveau constaté la piètre qualité des lames que j'utilise avec mon Xacto : un passage prochain dans un magasin de loisirs créatif devrait arranger cela
En conclusion, la technique est fonctionnelle est efficace. J'aurais dû la réexpérimenter sur un vitrage moins complexe.
A bientôt pour de nouvelles aventures.
/ Frédéric
Tiens ? Je m'aperçois que je n'ai pas mis à jour ce pazapa depuis quelques temps. Cette omission, va être réparée de suite
DEMARRAGE EN DOUCES HEURES
Comme je m'apprêtais à faire de noooombreuses manip. sur ce kit, j'ai passé une couche de vernis brillant pour protéger la peinture.
Oui, je sais. Cette épisode n'est pas bien passionnant... Vous voulez plus de détail sur le montage des garde-boue ?
Bon OK, je passe aux choses sérieuses.
SLETCH LE VITRIER
Dans l'épisode précédent, l'ajustement de la verrière était loin d'être parfait (dit-il poliment)
N'écoutant que mon courage (qui n'est pas très grand lorsque je travaille sur les parties vitrées), je l'ai réajusté en alternant ponçages et montages à blanc.
Et voila le travail !
Cela m'a permis d'enchaîner avec la peinture des montants.
FROM THE PAST...
Pour les parties vitrées, j'ai choisi de réexpérimenter une technique que j'utilisais quelques fois lorsque j'étais adolescent. En lieu est place du traditionnel masquage, j'ai peins une bande de scotch de la même couleur que l'avion (Humbrol 116) :
J'ai ensuite découpé de fines lamelles que j'ai collé sur les vitrages en suivant les (très) discrets marquages prévus par heller. Au final, cela donne ça :
Je dis tout cela en quelques lignes mais ce travail a été long et, soyons franc, assez pénible. Trois choses que je n'avais anticipées m'ont réellement gâché mon plaisir :
- l'adhérence de la peinture n'a pas toujours été au rendez-vous : résultat, j'ai du repeindre à main levé des bandes de scotch qui s'étaient décapées
- le pouvoir adhésif était insuffisant : compte-tenu de la faible largeur des bandes, le pouvoir auto-collant a vite montré ses limites. Aussi, j'ai utilisé du vernis brillant pour recoller certaines bandes de scotch (un comble !)
- j'ai de nouveau constaté la piètre qualité des lames que j'utilise avec mon Xacto : un passage prochain dans un magasin de loisirs créatif devrait arranger cela
En conclusion, la technique est fonctionnelle est efficace. J'aurais dû la réexpérimenter sur un vitrage moins complexe.
A bientôt pour de nouvelles aventures.
/ Frédéric
Dernière édition par sletch le Mar 1 Oct 2013 - 23:48, édité 1 fois
fourneau- Administrateur
Humeur : bonne ..................................pour l'instant
- Message n°64
salut fred
j'utilisais la même technique que toi le scotch peint , je suis passé au scotch bue
sérieux ayant eue les même déboire que toi , maitnenant j'utilise du decals vierge que je peint , ça marche super bien , même sur des parties courbe,avec de l'assouplissant
il vas être superbe se potez teuton
Pierre
j'utilisais la même technique que toi le scotch peint , je suis passé au scotch bue
sérieux ayant eue les même déboire que toi , maitnenant j'utilise du decals vierge que je peint , ça marche super bien , même sur des parties courbe,avec de l'assouplissant
Pierre
- Message n°65
Salut fourneau
/ Frédéric
Merci pour ton commentairefourneau a écrit:j'utilisais la même technique que toi le scotch peint , je suis passé au scotch bue
=> Ah bon ? Personnellement, je suis resté fidèle au scotch et au whisky . . . . . . . . .
=> Hum... mais c'est une très bonne idée ça J'ajoute ça dans ma liste de choses à acheter
Sinon, le masquage des montants de verrières est le point qui me g.nfle le plus sur un kit. Je pense que le Potez à dû passer 3 ou 4 mois à prendre la poussière avant que je me décide à peindre les parties vitrées (et oui... je n'en suis pas fier ).
Comme je ne suis vraiment pas fan du masquage partiel (à la bande cache) ou intégral (cache ou cache/maskol), je peins généralement mes vitrages au pinceau à main levé. C'est assez facile pour les jets... mais c'est une autre histoire pour les warbird de la WWII. A titre d'exemple, ton He 177 serait un véritable cauchemar pour Moi
=> ACH ! Teuton or not teuton... je m'interroge encore. Initialement, j'avais trouvé une bonne histoire alternative de derrière les what-if. Plus j'avance, moins je la trouve intéressante. Du coup, il sera peut être effectivement teuton
/ Frédéric
Kanaelle- Membre d'Elite
- Message n°66
Ah tiens, ça redemarre par ici !!
A+
Marc
A+
Marc
Tant qu'il y aura des Matchbox et du 1/72, je serais là !!
En cours pour quelques années :
CV 66 - USS America au 1/72 !!! ...
mousse49- Membre Expert
- Message n°67
Bonjour Frédéric,
Une belle avancée quand même
Tempest- Membre d'Elite
- Message n°68
Ah, c'est reparti !!!!
chticumulus- Membre d'Elite
Localisation : Cosmos/Super amas galactique/Groupe local/Voie Lactée/Système Solaire/Terre/Europe/France/Hauts-de-France / DOUAI
- Message n°69
+ 1 !mousse49 a écrit:Bonjour Frédéric,
Très bien
Pierre
unguibusetrostro- Modérateur
- Message n°70
Tempest- Membre d'Elite
- Message n°71
Dans ce cas, il faudrait refaire toute la peinture...
fourneau- Administrateur
- Message n°72
LA SUITE !LA SUITE !LA SUITE !LA SUITE !LA SUITE !LA SUITE !
Pierre
Pierre
- Message n°73
Les conseilleurs ne sont pas les payeurs dit-onTempest a écrit:Dans ce cas, il faudrait refaire toute la peinture...
Paco
Tempest- Membre d'Elite
- Message n°74
Remarque, quand on y songe, les chars français ont changé plusieurs fois de propriétaires, suite à des prises successives. Pourquoi pas un 63-11 ?
sletch- Membre Expert
- Message n°75
Salut tout le monde,
Un grand merci pour vos commentaires.
Désolé d'avoir traîné un peu pour répondre. J'ai pas mal de taff en ce moment. Du coup, j'ai juste le temps de surfer rapidos avant de replonger dans mon dossier ou m'écrouler de fatigue
J'espère pouvoir terminer mon Potez le week-end prochain... à moins que je n'enchaîne mon 3ème we travaillé
Je peux tout de même vous donner une réponse quant à la déco. Après moultes réflexion, je suis revenu sur mon idée initial. Mon 63.11 sera doncAllemand Français
C'est une longue histoire que je vous expliquerais plus tard
/ Frédéric
Un grand merci pour vos commentaires.
Désolé d'avoir traîné un peu pour répondre. J'ai pas mal de taff en ce moment. Du coup, j'ai juste le temps de surfer rapidos avant de replonger dans mon dossier ou m'écrouler de fatigue
J'espère pouvoir terminer mon Potez le week-end prochain... à moins que je n'enchaîne mon 3ème we travaillé
Je peux tout de même vous donner une réponse quant à la déco. Après moultes réflexion, je suis revenu sur mon idée initial. Mon 63.11 sera donc
C'est une longue histoire que je vous expliquerais plus tard
/ Frédéric
vincentm- Membre d'Elite
- Message n°76
Tiens un bel oiseau que j'avais raté. Faudra que j'en fasse un un de ces jours. Très très propre comme d'hab.
J'avaisfait massacré le Heller avec les peintures de l'époque (l'intérieur soi-disant en "vert nil"...)...Etrange déco: le camo d'un avion capturé par les Allemands avec des cocardes françaises...?? sans doute repris au réquisitionneur?
J'avais
chticumulus- Membre d'Elite
Localisation : Cosmos/Super amas galactique/Groupe local/Voie Lactée/Système Solaire/Terre/Europe/France/Hauts-de-France / DOUAI
- Message n°77
Belle déco : sobre et efficace
A+
Pierre
A+
Pierre
sletch- Membre Expert
- Message n°78
Salut,
/ Frédéric
@chticumulus : Merci bien beaucoupvincentm a écrit:Tiens un bel oiseau que j'avais raté. Faudra que j'en fasse un un de ces jours....J'avaisfaitmassacré le Heller avec les peintures de l'époque (l'intérieur soi-disant en "vert nil"...)..
=> C'est effectivement un bel oiseau. Connaissant ta minutie, je pense que tu auras tout de même un peu de travail pour détailler l'intérieur. La plus grosse modification sera d'allonger le fuselage qui est trop court de près de 5 mm (dixit Gilles Mazon). Je t'avouerais aussi mettre mordu les doigts en considérant les verrières falcon comme dispensables (en plus tu en as sur MACH Shop ).
Très très propre comme d'hab.
=> Merci
.Etrange déco: le camo d'un avion capturé par les Allemands avec des cocardes françaises...?? sans doute repris au réquisitionneur?
=> Tu as tout compris !!!
/ Frédéric
fafl- Membre d'Elite
- Message n°79
amusante la deco
Tempest- Membre d'Elite
- Message n°80
Héhé !! Je l'avais parié !!!
Juste un truc : la partie basse de la portière du pilote n'est pas transparente mais pleine. Une petite retouche de peinture, donc. Trois fois rien.
Un Beuteflugzeug repris par ses propriétaires originels !!!
Bien chouette.
Je monterai peut-être un B1 bis dans la même veine, luttant contre les poches de l'Atlantique ou un SOMUA 35 des FFI à Paris...
Juste un truc : la partie basse de la portière du pilote n'est pas transparente mais pleine. Une petite retouche de peinture, donc. Trois fois rien.
Un Beuteflugzeug repris par ses propriétaires originels !!!
Bien chouette.
Je monterai peut-être un B1 bis dans la même veine, luttant contre les poches de l'Atlantique ou un SOMUA 35 des FFI à Paris...
sletch- Membre Expert
- Message n°81
Salut,
Ooops ! Désolé pour le délai de réponse les gâ. J'ai un peu zappé vos remarques
@fafl : merci bien Je me doutais bien que cette déco attirerait ton attention
@Tempest : peuh... vilain tricheur ! Je t'avais dit quelle déco j'allais réaliser ( si, si... rappelle Toi bien ! ). Merci pour l'info sur la portière ! C'est rectifié
Sinon, bonne idée que ton B1/B35. J'espère que le résultat sera meilleur que mon Potez donc la finition me déçoit carrément
A ce sujet, il est grand tant de mettre fin à cette...
MASQUERADE
Comme indiqué plus haut, mon Potez représente un avion réquisitionné par l'armée allemande puis repris par l'armée Française. Pour ce faire, j'ai appliqué une schéma de couleurs vert/jaune de la Luftwaffe sur lequel j'ai appliqué des zones plus claires. Mon idée de départ était de simuler un effacement rapide des marquages allemands afin de les remplacer par des cocardes/marques françaises.
Je vais être franc, l'effet final est complètement raté. Après avoir apposé les décals, j'ai vernis l'avion... et la différence de tonalité s'est complètement estompée. Au final, il faut vraiment avoir l’œil collé sur la carlingue pour voir cette différence de couleurs.
... ET LA JE DIS : STOP
Commencé avec un entrain certain, ce montage m'a plu jusqu'à la verrière (cf. épisodes précédents). Après une longue période de status quo, j'ai décidé de terminer ce montage. Le semi-ratage de l'effet de remarquage me laissera un goût amer. Mais bon comme dit l'expression : "tant va la cruche allo, non mais allo quoi !" J'ai donc décidé d'arrêter ce montage sur cette finition en demi-teinte et de passer à d'autres choses.
Vous trouverez les photos finales sur ce lien : https://1-72.forumgratuit.org/t3248-un-juste-retour-des-choses-potez-6311-heller-musee#49721
Je vous remercie pour vos commentaires et conseils et vous dit à bientôt pour de nouvelles aventures.
/ Frédéric
Ooops ! Désolé pour le délai de réponse les gâ. J'ai un peu zappé vos remarques
@fafl : merci bien Je me doutais bien que cette déco attirerait ton attention
@Tempest : peuh... vilain tricheur ! Je t'avais dit quelle déco j'allais réaliser ( si, si... rappelle Toi bien ! ). Merci pour l'info sur la portière ! C'est rectifié
Sinon, bonne idée que ton B1/B35. J'espère que le résultat sera meilleur que mon Potez donc la finition me déçoit carrément
A ce sujet, il est grand tant de mettre fin à cette...
MASQUERADE
Comme indiqué plus haut, mon Potez représente un avion réquisitionné par l'armée allemande puis repris par l'armée Française. Pour ce faire, j'ai appliqué une schéma de couleurs vert/jaune de la Luftwaffe sur lequel j'ai appliqué des zones plus claires. Mon idée de départ était de simuler un effacement rapide des marquages allemands afin de les remplacer par des cocardes/marques françaises.
Je vais être franc, l'effet final est complètement raté. Après avoir apposé les décals, j'ai vernis l'avion... et la différence de tonalité s'est complètement estompée. Au final, il faut vraiment avoir l’œil collé sur la carlingue pour voir cette différence de couleurs.
... ET LA JE DIS : STOP
Commencé avec un entrain certain, ce montage m'a plu jusqu'à la verrière (cf. épisodes précédents). Après une longue période de status quo, j'ai décidé de terminer ce montage. Le semi-ratage de l'effet de remarquage me laissera un goût amer. Mais bon comme dit l'expression : "tant va la cruche allo, non mais allo quoi !" J'ai donc décidé d'arrêter ce montage sur cette finition en demi-teinte et de passer à d'autres choses.
Vous trouverez les photos finales sur ce lien : https://1-72.forumgratuit.org/t3248-un-juste-retour-des-choses-potez-6311-heller-musee#49721
Je vous remercie pour vos commentaires et conseils et vous dit à bientôt pour de nouvelles aventures.
/ Frédéric
Dernière édition par sletch le Dim 3 Mai 2015 - 19:45, édité 1 fois
fourneau- Administrateur
- Message n°82
belle occas l'ancien propriétaire était soigneux
Pierre
Pierre
- Message n°83
Voui, en effet : un avion assez ancien, mais très propre sur lui. ça tombe bien : j'aime les avions propres !!
Quant aux retouches, les peintres ont su faire les bons mélanges pour s'approcher au mieux de la teinte d'origine teutonne. Trop forts ces artistes !!!
A la limite, un peu comme sur les JU-88 et autres Storch récupérés par les Français, tu aurais pu peindre des petites bandes noires et blanches sous les ailes (ou autour). Bon, c'est vrai, il aurait fallu le dire plus tôt...
Quant aux retouches, les peintres ont su faire les bons mélanges pour s'approcher au mieux de la teinte d'origine teutonne. Trop forts ces artistes !!!
A la limite, un peu comme sur les JU-88 et autres Storch récupérés par les Français, tu aurais pu peindre des petites bandes noires et blanches sous les ailes (ou autour). Bon, c'est vrai, il aurait fallu le dire plus tôt...
sletch- Membre Expert
- Message n°84
Salut,
/ Frédéric
Ouaip ! En fait, je me suis dit que les Potez n'avaient pas volés très longtemps avec leur nouveaux propriosfourneau a écrit:belle occas l'ancien propriétaire était soigneux :face:Pierre
Merci pour vos coms les gâTempest a écrit:Voui, en effet : un avion assez ancien, mais très propre sur lui. ça tombe bien : j'aime les avions propres !!
=> Viiiii... je sais, mais n'oublie pas que les warbirds n'était pas équipés de filtre à particules. Alors forcément...
=> LOL ! Merci pour cette alternative Ceci dit, tu n'as pas tord car les remarquages sont appliqués AVANT le rapatriement de l'appareil. Aussi, il aurait été logique que la peinture de la bonne teinte soit encore disponible.
=> Ah oui. Tu aurais pu me le dire plus tôt car je l'ignorais. Je pensais que les "bandes invasion" était utilisées exclusivement par les troupes anglo-saxonnes
/ Frédéric
Tempest- Membre d'Elite
- Message n°85
Sorry, camarade.
Ces bandes, plus fines que celles dites d'invasion, étaient peintes sur à peu près tous les avions de capture réutilisés par les Français (Ju-88 & Co, Storch, Me 108/Nord 1000, Martinet, etc...), y compris certains avions réappropriés, comme les D.520 du GC Doret. Mais pas tout le temps, pas sur tous les avions... enfin, comme en France, quoi : avec toujours plein d'exceptions !
Ces bandes, plus fines que celles dites d'invasion, étaient peintes sur à peu près tous les avions de capture réutilisés par les Français (Ju-88 & Co, Storch, Me 108/Nord 1000, Martinet, etc...), y compris certains avions réappropriés, comme les D.520 du GC Doret. Mais pas tout le temps, pas sur tous les avions... enfin, comme en France, quoi : avec toujours plein d'exceptions !
sletch- Membre Expert
- Message n°86
re,
Ah okayyyyyy !
Et bien merci pour l'info (bis repetita). Sinon, tu n'as pas à t'excuser, j'aurais également pu compléter mes renseignements sur le sujet avant de choisir la déco
/ Frédéric
Ah okayyyyyy !
Et bien merci pour l'info (bis repetita). Sinon, tu n'as pas à t'excuser, j'aurais également pu compléter mes renseignements sur le sujet avant de choisir la déco
/ Frédéric
Tempest- Membre d'Elite
- Message n°87
Parfois, j'ai le cerf volant...
Hemjicé- Membre Expert
- Message n°88
Bonjour,
Belle idée et joli résultat.
Hemjicé
Belle idée et joli résultat.
Hemjicé
sletch- Membre Expert
- Message n°89
Salut Hemijicé,
Je te remercie pour ton appréciation.
Pour ce qui est de l'idée, j'avoue avoir une affection toute particulière pour la probabilité (et si les Français avait récupérés leurs Potez 63.11 ?) en oubliant la réalité (les Potez capturés ont vraisemblablement été ferraillés).
/ Frédéric
Je te remercie pour ton appréciation.
Pour ce qui est de l'idée, j'avoue avoir une affection toute particulière pour la probabilité (et si les Français avait récupérés leurs Potez 63.11 ?) en oubliant la réalité (les Potez capturés ont vraisemblablement été ferraillés).
/ Frédéric
Hemjicé- Membre Expert
- Message n°90
sletch a écrit:(les Potez capturés ont vraisemblablement été ferraillés).
De toute façon, ils étaient dépassés par rapport aux besoins de l'après guerre...
Hemjicé