Malgré une application sévère de la loi de Murphy à mes activités (et je ne parle pas que des maquettes !
), je suis arrivé à un stade de ce chantier que l’on peut considérer comme raisonnablement fini. Il était temps !!!
Voici donc les photos :
Celle-ci est plus ou moins sous l’angle de la photo du vrai :
Et pour ceux qui aiment regarder sous les jupes :
Comme envisagé au début, j’ai supprimé le bout jaune des pales et j’ai repeint la « barre anti-panique » en métal nu. J’ai ajouté sur le portillon une petite sacoche (contient le guide Michelin indispensable en cas d’atterrissage forcé). La photo du pilote qui sort de l’avion la montre plus foncée que le vert intérieur et même que le
dark earth. A part ça, de quelle couleur est-elle ? Dans le doute, j’ai choisi un vert qui la distingue bien du camo, mais si quelqu’un a une connaissance précise des sacoches de Spit…
Le portillon étant ouvert, il fallait bien ouvrir aussi la verrière. Comme celle d’Airfix est monobloc et que je me méfiais de la pente oblique de l’arrière du pare-brise, j’ai pris une verrière Tamiya en deux pièces (le Spit V de Tam a tout un tas de pièces au choix) et je n’ai eu à couper que la partie verticale entre la partie mobile et la partie arrière. Comme c’est la première fois que je me livre à l’exercice, on dira que ça va… A noter que je n’ai pas eu de pb d’ajustement, ce qui laisse penser que les maquettes Tam et Airfix ont la même forme, ce qui est plutôt rassurant. On pourrait tout de même améliorer le joint du pare-brise.
Les roues et les trappes de trains (moulées d’une pièces avec les jambes) ne me plaisant pas trop, je les ai emboîtées sans les coller, histoire de pouvoir en mettre des mieux à l’occasion.
En conclusion :Oser présenter cette maquette comme du « new tooling » est un assez joli foutage de gueule de la part d’Airfix. Ou bien c'est de l'humour anglais… La seule chose qui soit vraiment au niveau actuel, c’est la boîte en carton.
Toutefois, compte tenu des qualités restantes et de la déco française, on peut faire l’achat, à condition de meubler l’habitacle et de changer les roues (au moins). De plus, comme je l’ai signalé, les lignes de structures de la maquette ne sont pas les mêmes que celle de la planche couleurs. Les plus courageux pourront donc contrôler et le cas échéant regraver. En particulier, la planche couleurs montre le phare d’atterrissage ventral qui ne figure pas dans le plastique. En principe, je devrais le réaliser lorsque je changerai les roues…
Sinon, l’emboîtage des pièces est globalement bon, voire très bon (j’aurais quand même dû un peu mieux mastico-poncer la partie du capot qui est devant le pare-brise). Les canons ne sont pas moulés avec l’aile (contrairement au Mk.V de Tam), ce qui est excellent. Les profondeurs se mettent en place rien qu’en les regardant. L’hélice, ben, moi je la colle à la fin, quoi !
A propos de la déco, les décals sont de qualité Airfix, plutôt honnête. Mais il faut se méfier du drapeau de dérive, trop grand (j’ai plus ou moins rattrapé à la peinture les débordements du rouge sur le blanc). De plus, les deux photos d’époque montrent bien que les cocardes de fuselages sont cerclées de jaune, à l’anglaise. A moins d’être capable de le faire à la peinture, il faut trouver une cocarde avec une bordure jaune de 15 mm de diamètre. Comme le blanc de la cocarde Airfix n’est pas parfaitement opaque, il faut également retailler l’intérieur de la cocarde à bord jaune de manière à ce qu’elle ne se voit pas sous le blanc. J’ai une trace bleu clair à l’extérieur du blanc et c’est un peu dommage.
Sur la photo d’époque, on voit en haut et en arrière du « A » un carré foncé. Aucune idée de ce que c’est ni de sa couleur. Si vous êtes au courant…
En principe, il devrait y avoir bientôt un jap à publier… Sans compter le P40 pour lequel Unguibu Etc. m’a fournir des beaux numéros de dérive… Et le Spit V de Tam déjà évoqué.
A bientôt !