...un forum convivial consacré à toutes les maquettes à l’échelle 1/72ème...

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

+9
ben43
moi
unguibusetrostro
CM170 Magister
chticumulus
lucsimonsaive
saran45
Jasper Joker II
Quintilius
13 participants

    GB Airfix Spitfire Mk.IXc TGC I/7 Dijon septembre 44

    avatar
    Invité
    Invité


    GB Airfix Spitfire Mk.IXc TGC I/7 Dijon septembre 44 - Page 3 Empty Re: GB Airfix Spitfire Mk.IXc TGC I/7 Dijon septembre 44

    Message par Invité Ven 22 Jan 2016 - 6:07

    Avec des couleurs pareilles, ce n'est plus la peine de mettre un camouflage !!
    Cocardes françaises sur l'extrados, anglaises sur le fuselage, US sur les intrados ?
    Joli et très chatoyant !!
    Philippe
    Quintilius
    Quintilius
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6206
    Date d'inscription : 21/05/2013
    Localisation : Quercy
    Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /

    GB Airfix Spitfire Mk.IXc TGC I/7 Dijon septembre 44 - Page 3 Empty Re: GB Airfix Spitfire Mk.IXc TGC I/7 Dijon septembre 44

    Message par Quintilius Ven 22 Jan 2016 - 13:23

    C'est un camouflage qui n'en est pas tout en en étant un : couleurs Méditerranée pour un stage en Bourgogne… 

    A part ça, le général Hiver m'a fichu une sérieuse raclée, avec un moral aussi bas que ma température était élevée, et ça prend plus de temps que prévu pour être à nouveau opérationnel. Il n'y a tout de même plus énormément de choses à faire et j'espère présenter la fin de chantier dans quelques jours. A bientôt !
    lucsimonsaive
    lucsimonsaive
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 3844
    Date d'inscription : 14/07/2014
    Age : 60
    Localisation : Saive Belgique
    Humeur : Toujours d'attaque pour une maquette !

    GB Airfix Spitfire Mk.IXc TGC I/7 Dijon septembre 44 - Page 3 Empty Re: GB Airfix Spitfire Mk.IXc TGC I/7 Dijon septembre 44

    Message par lucsimonsaive Ven 22 Jan 2016 - 13:47

    Courage mon Quinti !

    Tiens, voilà une petite flower   avec toute notre amitié  Very Happy

    C'est toujours bon pour le moral !
    CM170 Magister
    CM170 Magister
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2748
    Date d'inscription : 17/03/2012
    Age : 63
    Localisation : LFBN (Niort)
    Humeur : A la retraite avec les yeux écarquillés devant autant de boites.

    GB Airfix Spitfire Mk.IXc TGC I/7 Dijon septembre 44 - Page 3 Empty Re: GB Airfix Spitfire Mk.IXc TGC I/7 Dijon septembre 44

    Message par CM170 Magister Ven 22 Jan 2016 - 16:44

    Bon rétablissement Quintilius pour nous offrir un joli final Very Happy Very Happy Very Happy

    A+
    Alain
    avatar
    Invité
    Invité


    GB Airfix Spitfire Mk.IXc TGC I/7 Dijon septembre 44 - Page 3 Empty Re: GB Airfix Spitfire Mk.IXc TGC I/7 Dijon septembre 44

    Message par Invité Ven 22 Jan 2016 - 21:05

    Ben alors ? On dort sans chaussette ? Normal d'attraper froid dans ce cas-là . N'utilise plus les chaussettes pour les maquettes mais surtout pour ne pas t'enrhumer ! J'espère que tu vas pouvoir continuer avec cette maquette que tu nous fais si bien et guérir vite ... A bientôt
    Quintilius
    Quintilius
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6206
    Date d'inscription : 21/05/2013
    Localisation : Quercy
    Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /

    GB Airfix Spitfire Mk.IXc TGC I/7 Dijon septembre 44 - Page 3 Empty Re: GB Airfix Spitfire Mk.IXc TGC I/7 Dijon septembre 44

    Message par Quintilius Sam 23 Jan 2016 - 9:48

    Merci pour vos vœux et vos encouragements. Very Happy Je ne désespère pas de me remettre au travail aujourd'hui ou demain (il y a encore plein d'autres retards à rattraper dans la maison…). En tout cas, ça devrait être bon en début de semaine !!! A bientôt !
    Quintilius
    Quintilius
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6206
    Date d'inscription : 21/05/2013
    Localisation : Quercy
    Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /

    GB Airfix Spitfire Mk.IXc TGC I/7 Dijon septembre 44 - Page 3 Empty Re: GB Airfix Spitfire Mk.IXc TGC I/7 Dijon septembre 44

    Message par Quintilius Mer 3 Fév 2016 - 12:22

    Malgré une application sévère de la loi de Murphy à mes activités (et je ne parle pas que des maquettes ! Twisted Evil ), je suis arrivé à un stade de ce chantier que l’on peut considérer comme raisonnablement fini. Il était temps !!! Rolling Eyes

    Voici donc les photos :

    GB Airfix Spitfire Mk.IXc TGC I/7 Dijon septembre 44 - Page 3 Imgp6410

    GB Airfix Spitfire Mk.IXc TGC I/7 Dijon septembre 44 - Page 3 Imgp6411

    GB Airfix Spitfire Mk.IXc TGC I/7 Dijon septembre 44 - Page 3 Imgp6412

    GB Airfix Spitfire Mk.IXc TGC I/7 Dijon septembre 44 - Page 3 Imgp6414

    Celle-ci est plus ou moins sous l’angle de la photo du vrai :

    GB Airfix Spitfire Mk.IXc TGC I/7 Dijon septembre 44 - Page 3 Imgp6416

    Et pour ceux qui aiment regarder sous les jupes :

    GB Airfix Spitfire Mk.IXc TGC I/7 Dijon septembre 44 - Page 3 Imgp6415

    Comme envisagé au début, j’ai supprimé le bout jaune des pales et j’ai repeint la « barre anti-panique » en métal nu. J’ai ajouté  sur le portillon une petite sacoche (contient le guide Michelin indispensable en cas d’atterrissage forcé). La photo du pilote qui sort de l’avion la montre plus foncée que le vert intérieur et même que le dark earth. A part ça, de quelle couleur est-elle ? Dans le doute, j’ai choisi un vert qui la distingue bien du camo, mais si quelqu’un a une connaissance précise des sacoches de Spit…

    Le portillon étant ouvert, il fallait bien ouvrir aussi la verrière. Comme celle d’Airfix est monobloc et que je me méfiais de la pente oblique de l’arrière du pare-brise, j’ai pris une verrière Tamiya en deux pièces (le Spit V de Tam a tout un tas de pièces au choix) et je n’ai eu à couper que la partie verticale entre la partie mobile et la partie arrière. Comme c’est la première fois que je me livre à l’exercice, on dira que ça va… A noter que je n’ai pas eu de pb d’ajustement, ce qui laisse penser que les maquettes Tam et Airfix ont la même forme, ce qui est plutôt rassurant. On pourrait tout de même améliorer le joint du pare-brise.

    Les roues et les trappes de trains (moulées d’une pièces avec les jambes) ne me plaisant pas trop, je les ai emboîtées sans les coller, histoire de pouvoir en mettre des mieux à l’occasion.

    En conclusion :
    Oser présenter cette maquette comme du « new tooling » est un assez joli foutage de gueule de la part d’Airfix. Ou bien c'est de l'humour anglais… La seule chose qui soit vraiment au niveau actuel, c’est la boîte en carton.

    Toutefois, compte tenu des qualités restantes et de la déco française, on peut faire l’achat, à condition de meubler l’habitacle et de changer les roues (au moins). De plus, comme je l’ai signalé, les lignes de structures de la maquette ne sont pas les mêmes que celle de la planche couleurs. Les plus courageux pourront donc contrôler et le cas échéant regraver. En particulier, la planche couleurs montre le phare d’atterrissage ventral qui ne figure pas dans le plastique. En principe, je devrais le réaliser lorsque je changerai les roues…

    Sinon, l’emboîtage des pièces est globalement bon, voire très bon (j’aurais quand même dû un peu mieux mastico-poncer la partie du capot qui est devant le pare-brise). Les canons ne sont pas moulés avec l’aile (contrairement au Mk.V de Tam), ce qui est excellent. Les profondeurs se mettent en place rien qu’en les regardant. L’hélice, ben, moi je la colle à la fin, quoi !

    A propos de la déco, les décals sont de qualité Airfix, plutôt honnête. Mais il faut se méfier du drapeau de dérive, trop grand (j’ai plus ou moins rattrapé à la peinture les débordements du rouge sur le blanc). De plus, les deux photos d’époque montrent bien que les cocardes de fuselages sont cerclées de jaune, à l’anglaise. A moins d’être capable de le faire à la peinture, il faut trouver une cocarde avec une bordure jaune de 15 mm de diamètre. Comme le blanc de la cocarde Airfix n’est pas parfaitement opaque, il faut également retailler l’intérieur de la cocarde à bord jaune de manière à ce qu’elle ne se voit pas sous le blanc. J’ai une trace bleu clair à l’extérieur du blanc et c’est un peu dommage.

    Sur la photo d’époque, on voit en haut et en arrière du « A » un carré foncé. Aucune idée de ce que c’est ni de sa couleur. Si vous êtes au courant…

    En principe, il devrait y avoir bientôt un jap à publier… Sans compter le P40 pour lequel Unguibu Etc. m’a fournir des beaux numéros de dérive… Et le Spit V de Tam déjà évoqué.

    A bientôt !
    unguibusetrostro
    unguibusetrostro
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 10623
    Date d'inscription : 18/01/2013
    Age : 78
    Localisation : sud ouest France
    Humeur : conjugue hédonisme et maquette

    GB Airfix Spitfire Mk.IXc TGC I/7 Dijon septembre 44 - Page 3 Empty Re: GB Airfix Spitfire Mk.IXc TGC I/7 Dijon septembre 44

    Message par unguibusetrostro Mer 3 Fév 2016 - 13:13

    Bravo Quinti, c'est long mais c'est bon. Un vrai maître Arrow

    Bons commentaires et réalisations.
    Je te rejoins très bientôt avec mon jap et le Spit XVI notamment.

    Paco study
    lucsimonsaive
    lucsimonsaive
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 3844
    Date d'inscription : 14/07/2014
    Age : 60
    Localisation : Saive Belgique
    Humeur : Toujours d'attaque pour une maquette !

    GB Airfix Spitfire Mk.IXc TGC I/7 Dijon septembre 44 - Page 3 Empty Re: GB Airfix Spitfire Mk.IXc TGC I/7 Dijon septembre 44

    Message par lucsimonsaive Mer 3 Fév 2016 - 20:01

    C'est tout bon mon Quinti ! cheers

    Longue fut l'aventure et rude le chemin parcouru, mais le résultat en vallait largement la peine!

    J'aime beaucoup la finition propre et bravo pour l'ouverture du portillon et de la verrière I love you  I love you  I love you


    GB Airfix Spitfire Mk.IXc TGC I/7 Dijon septembre 44 - Page 3 Suis_f11
    chticumulus
    chticumulus
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 8992
    Date d'inscription : 05/05/2012
    Age : 63
    Localisation : Cosmos/Super amas galactique/Groupe local/Voie Lactée/Système Solaire/Terre/Europe/France/Hauts-de-France / DOUAI
    Humeur : Heureux d'être content

    GB Airfix Spitfire Mk.IXc TGC I/7 Dijon septembre 44 - Page 3 Empty Re: GB Airfix Spitfire Mk.IXc TGC I/7 Dijon septembre 44

    Message par chticumulus Mer 3 Fév 2016 - 20:29

    Très beau final cheers ... avec de nombreuses explications très instructives Wink

    BRAVO GB Airfix Spitfire Mk.IXc TGC I/7 Dijon septembre 44 - Page 3 759839696


    Pierre
    Quintilius
    Quintilius
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6206
    Date d'inscription : 21/05/2013
    Localisation : Quercy
    Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /

    GB Airfix Spitfire Mk.IXc TGC I/7 Dijon septembre 44 - Page 3 Empty Re: GB Airfix Spitfire Mk.IXc TGC I/7 Dijon septembre 44

    Message par Quintilius Mer 3 Fév 2016 - 20:57

    Merci pour vos appréciations. Very Happy Vu de près, ce n'est pas tout à fait aussi impeccable que les photos en ont l'air, mais je suis tout de même content : je l'ai terminé et cela représente quelques premières pour moi.

    Pour le côté explications, c'est assez normal puisque j'ai donné dans le journalisme et la communication techniques et professionnels pendant pas mal d'années. Et puis, c'est tout de même l'intérêt de ce site que d'expliquer ce qu'on fait. J'avoue que j'aime beaucoup vous lire aussi car j'apprends énormément ! cheers cheers cheers
    Laurent A.
    Laurent A.
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 5150
    Date d'inscription : 15/03/2012
    Age : 52
    Localisation : Liège - Belgique

    GB Airfix Spitfire Mk.IXc TGC I/7 Dijon septembre 44 - Page 3 Empty Re: GB Airfix Spitfire Mk.IXc TGC I/7 Dijon septembre 44

    Message par Laurent A. Mer 3 Fév 2016 - 21:39

    Quintilius a écrit:Vu de près, ce n'est pas tout à fait aussi impeccable que les photos en ont l'air,

    Te tracasse pas trop pour cela : un avion opérationnel, c'est forcément un minimum "usé/abîmé" ... et puis, perso, je suis comme toi : rarement satisfait de ce que j'ai réalisé ...

    Mais ta maquette, je la trouve très réussie, avec une livrée tiptop !

    L.


    _________________

    ===========================================================================================================================

    Les Ailes de l'Armée Belge
    (les avions de la Belgian Air Force après 1945, au 1/72

    Visitez les Ateliers de la Meuse ( successeurs des Ateliers de la Vesdre)
    =======================================================================================================================
    =


    Quintilius
    Quintilius
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6206
    Date d'inscription : 21/05/2013
    Localisation : Quercy
    Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /

    GB Airfix Spitfire Mk.IXc TGC I/7 Dijon septembre 44 - Page 3 Empty Re: GB Airfix Spitfire Mk.IXc TGC I/7 Dijon septembre 44

    Message par Quintilius Mer 3 Fév 2016 - 22:06

    Laurent A a écrit: je suis comme toi : rarement satisfait de ce que j'ai réalisé ...

    Laughing

    Sérieusement, quand la peinture ou le ponçage ne sont pas aussi soignés qu'on aurait voulu, ça ne fait pas le même effet que l'usure d'un avion opérationnel (hélas !).

    Mais je ne boude pas mon plaisir : à l'arrivée, c'est une des maquettes les plus sympas que j'ai terminées, même si je rêvais d'encore mieux ! Very Happy
    bear29
    bear29
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 10976
    Date d'inscription : 01/01/2013
    Age : 70
    Localisation : Concarneau

    GB Airfix Spitfire Mk.IXc TGC I/7 Dijon septembre 44 - Page 3 Empty Re: GB Airfix Spitfire Mk.IXc TGC I/7 Dijon septembre 44

    Message par bear29 Jeu 4 Fév 2016 - 12:24

    Très beau résultat Very Happy
    fourneau
    fourneau
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 17953
    Date d'inscription : 14/03/2012
    Age : 63
    Localisation : courchelettes (douai)
    Humeur : bonne ..................................pour l'instant

    GB Airfix Spitfire Mk.IXc TGC I/7 Dijon septembre 44 - Page 3 Empty Re: GB Airfix Spitfire Mk.IXc TGC I/7 Dijon septembre 44

    Message par fourneau Jeu 4 Fév 2016 - 12:36

    J'aiiiimmmmeee!!!!!!!!!!!!

    oui ce n'est certes pas le meilleur des MK IX

    mais tu en as tirer une très belle représentation "BRAVO!!!"

    Pierre


    _________________
    PIERRE

    GB Airfix Spitfire Mk.IXc TGC I/7 Dijon septembre 44 - Page 3 Aautru11
    Quintilius
    Quintilius
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6206
    Date d'inscription : 21/05/2013
    Localisation : Quercy
    Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /

    GB Airfix Spitfire Mk.IXc TGC I/7 Dijon septembre 44 - Page 3 Empty Re: GB Airfix Spitfire Mk.IXc TGC I/7 Dijon septembre 44

    Message par Quintilius Jeu 4 Fév 2016 - 12:45

    Merci Didier et Pieeeeeerre ! Very Happy
    Jasper Joker II
    Jasper Joker II
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6119
    Date d'inscription : 07/08/2013
    Age : 52
    Localisation : Isère
    Humeur : Stéphanois Stéphanois Ohé Hé

    GB Airfix Spitfire Mk.IXc TGC I/7 Dijon septembre 44 - Page 3 Empty Re: GB Airfix Spitfire Mk.IXc TGC I/7 Dijon septembre 44

    Message par Jasper Joker II Ven 5 Fév 2016 - 22:08

    Et bien il est beau, ton Spitfire, mon cher Quintilius : belle réalisation cheers
    Quintilius
    Quintilius
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6206
    Date d'inscription : 21/05/2013
    Localisation : Quercy
    Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /

    GB Airfix Spitfire Mk.IXc TGC I/7 Dijon septembre 44 - Page 3 Empty Re: GB Airfix Spitfire Mk.IXc TGC I/7 Dijon septembre 44

    Message par Quintilius Ven 5 Fév 2016 - 22:14

    Merci Christophe. Very Happy

    Sérieusement, à part deux-trois petites choses-que-je-ferai-mieux-la-prochaine-fois, je suis assez content, ce qui ne m'était pas arrivé depuis… un certain temps ! Embarassed
    Jasper Joker II
    Jasper Joker II
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6119
    Date d'inscription : 07/08/2013
    Age : 52
    Localisation : Isère
    Humeur : Stéphanois Stéphanois Ohé Hé

    GB Airfix Spitfire Mk.IXc TGC I/7 Dijon septembre 44 - Page 3 Empty Re: GB Airfix Spitfire Mk.IXc TGC I/7 Dijon septembre 44

    Message par Jasper Joker II Ven 5 Fév 2016 - 22:20

    Tant mieux !!! L'essentiel, c'est de se faire plaisir et d'être content de ce qu'on fait.
    ben43
    ben43
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5010
    Date d'inscription : 08/06/2012
    Age : 41
    Localisation : Le Puy en Velay (43)
    Humeur : Bof

    GB Airfix Spitfire Mk.IXc TGC I/7 Dijon septembre 44 - Page 3 Empty Re: GB Airfix Spitfire Mk.IXc TGC I/7 Dijon septembre 44

    Message par ben43 Sam 6 Fév 2016 - 13:06

    J'ai suivi le post sans forcément intervenir mais là, je dois dire que je trouve ton montage très chouette.

    Bravo !
    Quintilius
    Quintilius
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6206
    Date d'inscription : 21/05/2013
    Localisation : Quercy
    Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /

    GB Airfix Spitfire Mk.IXc TGC I/7 Dijon septembre 44 - Page 3 Empty Re: GB Airfix Spitfire Mk.IXc TGC I/7 Dijon septembre 44

    Message par Quintilius Sam 6 Fév 2016 - 16:32

    Merci, Ben.  Very Happy  Comme je l'ai souligné, il est un peu mieux en photo qu'en réalité, mais, surtout, la déco est très flatteuse. C'est d'ailleurs pour cela que je l'ai choisie ! Laughing

    Cela dit, j'ai suffisamment loupé de montages pour être plutôt content de celui-là… Rolling Eyes

    Contenu sponsorisé


    GB Airfix Spitfire Mk.IXc TGC I/7 Dijon septembre 44 - Page 3 Empty Re: GB Airfix Spitfire Mk.IXc TGC I/7 Dijon septembre 44

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 8 Mai 2024 - 6:02