...un forum convivial consacré à toutes les maquettes à l’échelle 1/72ème...

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

+9
ben43
moi
unguibusetrostro
CM170 Magister
chticumulus
lucsimonsaive
saran45
Jasper Joker II
Quintilius
13 participants

    GB Airfix Spitfire Mk.IXc TGC I/7 Dijon septembre 44

    Quintilius
    Quintilius
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6206
    Date d'inscription : 21/05/2013
    Localisation : Quercy
    Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /

    GB Airfix Spitfire Mk.IXc TGC I/7 Dijon septembre 44 Empty GB Airfix Spitfire Mk.IXc TGC I/7 Dijon septembre 44

    Message par Quintilius Sam 12 Déc 2015 - 15:14

    Ave !

    Après avoir combattu vaillamment (et parfois victorieusement) de nombreux adversaires (banquiers, fournisseur d’électricité, postiers, pathologies désagréables, etc., etc.), je reviens vers ce que je n’aurais jamais dû quitter : les petits avions au 1/72e et notre site chéri.

    En réalité, je n’ai pas abandonné mes chères maquettes, mais mon assiduité a été sensiblement perturbée par le temps perdu et l’énervement (oui, oui, même votre bon Quintilius peut s'énerver à l'occasion…). Plus grave, je suis pour un mois un pauvre centurion (pas tout à fait) solitaire et (très) loin de son atelier. Si je veux être dans les temps le 15 janvier, cela me laisse 4 ou 5 jours pour terminer. Pas impossible…

    Audaces fortuna juvat, sursum corda et alea jacta est, on y va !

    Donc, j’ai retenu le Spit IX d’Airfix, présenté dans des versions françaises ou presque : le classique NL°B vert et gris de Clostermann ou un appareil du GC I/7 à Dijon en septembre 44, avec une déco méditerranéenne.

    Comme j’ai le Spit Mk V vert et gris de Mouchotte qui mijote, j’ai choisi sans hésiter le GC I/7 pour ses couleurs et ses cocardes.

    Voici la manière dont Airfix le voit :

    GB Airfix Spitfire Mk.IXc TGC I/7 Dijon septembre 44 Notice15

    Et les décals qui vont avec (a priori, du bon Airfix)

    GB Airfix Spitfire Mk.IXc TGC I/7 Dijon septembre 44 Dycals10

    Et voici le vrai :

    GB Airfix Spitfire Mk.IXc TGC I/7 Dijon septembre 44 Wspit910

    Tout de suite, deux remarques : sur la photo, la cocarde de fuselage paraît disposer d’un cerclage jaune à l’anglaise, en revanche, à moins d’une effet de contre-jour, les pointes des pales d’hélices n’en ont pas, elles (de jaune). Sur d’autres appareils de la même unité, les pointes des pales sont bien jaunes et la cocarde est nature… La discussion est donc ouverte. (On pourrait pinailler également sur la forme du « A ». Pas un drame).

    Le boîte est du modèle airfixien actuel. On s’attend à du raffiné.

    GB Airfix Spitfire Mk.IXc TGC I/7 Dijon septembre 44 Boyte_10

    La notice de montage est à l’ancienne (pas de représentations bichromes et ombrées), mais comme c’est bien lisible, on ne s’inquiète pas, d’autant que les profils sont en couleurs.

    GB Airfix Spitfire Mk.IXc TGC I/7 Dijon septembre 44 Notice14

    GB Airfix Spitfire Mk.IXc TGC I/7 Dijon septembre 44 Notice11

    GB Airfix Spitfire Mk.IXc TGC I/7 Dijon septembre 44 Notice12

    GB Airfix Spitfire Mk.IXc TGC I/7 Dijon septembre 44 Notice13

    Quand on examine les grappes, au premier abord, on voit du Airfix new tooling, bien moulé, propre, ne rechignant pas devant l’usage du soc de charrue pour la gravure, bref, on est en terrain connu. Au deuxième rabord, on se dit que c’est du Airfix dans la grande tradition d’autrefois : un fauteuil crapaud au lieu d’un siège de Spit, pas de manche à balai (d’ailleurs, sur la notice de montage, le pilote a bien l’air d’avoir son manche en main, mais pas celui de l’avion), pas de tableau de bord, pas un poil de détaillage des parois du fuselage ! QUE DALLE !!!

    Côté pièces transparentes : une verrière monobloc et un collimateur massif.

    GB Airfix Spitfire Mk.IXc TGC I/7 Dijon septembre 44 Grappe10

    GB Airfix Spitfire Mk.IXc TGC I/7 Dijon septembre 44 Grappe11

    GB Airfix Spitfire Mk.IXc TGC I/7 Dijon septembre 44 Grappe12

    GB Airfix Spitfire Mk.IXc TGC I/7 Dijon septembre 44 Grappe13

    GB Airfix Spitfire Mk.IXc TGC I/7 Dijon septembre 44 Grappe10

    On fait donc appel à M. After Market (alias CMK) pour améliorer raisonnablement la chose :

    GB Airfix Spitfire Mk.IXc TGC I/7 Dijon septembre 44 2_cmk10

    J’aurais dû également acheter des roues, voire des trappes et des jambes de trains s’il y en a, parce que le moulage des orifices d’aération et des jantes n’est franchement pas terrible, et aggravé par 4 masselottes d’équilibrage (?) dont je n’ai pas de trace en telle quantité sur les photos (une, oui, ça se voit, mais quatre !). Quant aux trappes et aux jambes, elles sont moulées d’un seul bloc, ce qui est plus simple à monter, mais pas au top pour le réalisme.

    Bon, maintenant, j’ai compris pourquoi on a deux décos « françaises » : c’est encore la perfide Albion qui se débarrasse sur nous de ses ratages.

    Allez ! A nous Jeanne d’Arc et Napoléon (deux nobles figures autrefois moulées par Airfix), relevons le défi des Anglois !

    Donc, on prépare l’ameublement et on l’installe dans la paroi tribord.

    GB Airfix Spitfire Mk.IXc TGC I/7 Dijon septembre 44 3_fuse10

    GB Airfix Spitfire Mk.IXc TGC I/7 Dijon septembre 44 4_fuse10

    GB Airfix Spitfire Mk.IXc TGC I/7 Dijon septembre 44 5_fuse10

    On referme le fuselage après avoir découpé l’emplacement de la porte dans la paroi babord pour la présenter ouverte, comme nous y incite vivment CMK. Je n’ai pas réussi à mettre la boussole en bas du tableau de bord et j’ai omis le collimateur en haut, mais, bon, baste, je m’autorise une certaine facilité à l’occasion.

    GB Airfix Spitfire Mk.IXc TGC I/7 Dijon septembre 44 6_fuse10

    Je suis plus ou moins content du montage du harnais. J’ai dû quelque peu raboter la cloison arrière en haut et à gauche et désépaissir la grosse masse que j’avais laissée sous le plancher, grâce à quoi ça s’est fermé comme du Tamiya quand il est de bonne humeur. D’une manière générale, l’assemblage des pièces est é-pa-tant ! Juste un petit souci à l’étape suivante à la jonction de l’arrière de l’intrados et du fuselage.

    Puisqu’on parle des ailes, un nouveau gag : les bossages de l’extrados sont parfaitement visibles en creux au fond des puits de trains. Il nous faut donc boucher, poncer et un peu meubler ça.

    Avant bouchage :

    GB Airfix Spitfire Mk.IXc TGC I/7 Dijon septembre 44 7_boss10

    Après bouchage :

    GB Airfix Spitfire Mk.IXc TGC I/7 Dijon septembre 44 8_boss10

    On colle l’intrados sur le fuselage (ou plutôt en-dessous !)

    GB Airfix Spitfire Mk.IXc TGC I/7 Dijon septembre 44 9_coll10

    On ajoute les extrados et les profondeurs, on mastique juste ce qu’il faut et on laisse sécher.

    GB Airfix Spitfire Mk.IXc TGC I/7 Dijon septembre 44 10_mis10

    GB Airfix Spitfire Mk.IXc TGC I/7 Dijon septembre 44 11_mis10

    J’ai également commencé la peinture, mais pour l’instant, on va devoir s’en tenir là. Sorry chaps, comme on dit chez Airfix.
    Jasper Joker II
    Jasper Joker II
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6119
    Date d'inscription : 07/08/2013
    Age : 52
    Localisation : Isère
    Humeur : Stéphanois Stéphanois Ohé Hé

    GB Airfix Spitfire Mk.IXc TGC I/7 Dijon septembre 44 Empty Re: GB Airfix Spitfire Mk.IXc TGC I/7 Dijon septembre 44

    Message par Jasper Joker II Sam 12 Déc 2015 - 17:40

    Très bien démarré ce Spitfire Wink Bonne suite !!!
    Pour le bout des pales, je les ferais classiquement jaunes, même si on ne distingue rien sur la photo.
    Quintilius
    Quintilius
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6206
    Date d'inscription : 21/05/2013
    Localisation : Quercy
    Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /

    GB Airfix Spitfire Mk.IXc TGC I/7 Dijon septembre 44 Empty Re: GB Airfix Spitfire Mk.IXc TGC I/7 Dijon septembre 44

    Message par Quintilius Sam 12 Déc 2015 - 17:55

    Jasper Joker II a écrit: Pour le bout des pales, je les ferais classiquement jaunes, même si on ne distingue rien sur la photo

    A tout hasard, c'est ce que j'ai fait. Mais une exception serait plus intéressante…
    saran45
    saran45
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 708
    Date d'inscription : 22/12/2012
    Age : 66
    Localisation : Balma 31
    Humeur : Avec le temps

    GB Airfix Spitfire Mk.IXc TGC I/7 Dijon septembre 44 Empty Re: GB Airfix Spitfire Mk.IXc TGC I/7 Dijon septembre 44

    Message par saran45 Sam 12 Déc 2015 - 18:11

    jaune sur l'extérieur et noir à l'intérieur
    Quintilius
    Quintilius
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6206
    Date d'inscription : 21/05/2013
    Localisation : Quercy
    Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /

    GB Airfix Spitfire Mk.IXc TGC I/7 Dijon septembre 44 Empty Re: GB Airfix Spitfire Mk.IXc TGC I/7 Dijon septembre 44

    Message par Quintilius Sam 12 Déc 2015 - 18:17

    saran45 a écrit: jaune sur l'extérieur et noir à l'intérieur

    C'est une idée, mais j'ai un doute. Je connais entièrement argent à l'extérieur et entièrement noir à l'intérieur (chez les Japonais en particulier), mais là, j'hésite. A mon avis, ou bien la photo est trompeuse (contre-jour), ou bien les Français ont à l'occasion tout repeint en noir, ou encore mis une hélice neuve. scratch scratch scratch
    lucsimonsaive
    lucsimonsaive
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 3844
    Date d'inscription : 14/07/2014
    Age : 60
    Localisation : Saive Belgique
    Humeur : Toujours d'attaque pour une maquette !

    GB Airfix Spitfire Mk.IXc TGC I/7 Dijon septembre 44 Empty Re: GB Airfix Spitfire Mk.IXc TGC I/7 Dijon septembre 44

    Message par lucsimonsaive Sam 12 Déc 2015 - 19:36

    Un beau début de montage, bravo mon Quinti cheers

    Ravi de te revoir à ton établi de maquettiste.
    avatar
    Invité
    Invité


    GB Airfix Spitfire Mk.IXc TGC I/7 Dijon septembre 44 Empty Re: GB Airfix Spitfire Mk.IXc TGC I/7 Dijon septembre 44

    Message par Invité Sam 12 Déc 2015 - 19:47

    Salut Quinti'..
    Diantre; que ces teintes sont flashies....même le plastique est violet clair...victime de son appareil photo je subodore....
    aller..bon courage pour ce glorieux combat contre les anglois....
    chticumulus
    chticumulus
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 8992
    Date d'inscription : 05/05/2012
    Age : 63
    Localisation : Cosmos/Super amas galactique/Groupe local/Voie Lactée/Système Solaire/Terre/Europe/France/Hauts-de-France / DOUAI
    Humeur : Heureux d'être content

    GB Airfix Spitfire Mk.IXc TGC I/7 Dijon septembre 44 Empty Re: GB Airfix Spitfire Mk.IXc TGC I/7 Dijon septembre 44

    Message par chticumulus Sam 12 Déc 2015 - 20:00

    Un des premiers "retooling" d'Airfix ... heureusement ils font mieux maintenant Wink

    Ton montage est vraiment très bon : les ajouts sont bienvenus et bien maîtrisés !

    ... et surtout ça fait plaisir de te revoir sur le forum cheers cheers cheers


    Pierre
    Quintilius
    Quintilius
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6206
    Date d'inscription : 21/05/2013
    Localisation : Quercy
    Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /

    GB Airfix Spitfire Mk.IXc TGC I/7 Dijon septembre 44 Empty Re: GB Airfix Spitfire Mk.IXc TGC I/7 Dijon septembre 44

    Message par Quintilius Sam 12 Déc 2015 - 20:36

    Merci pour les messages de bienvenue.  Very Happy

    Je confirme qu'il ne faut attacher qu'une importance toute relative aux couleurs telles qu'elles apparaissent ici. Ce qui est vraiment améliorable, c'est mon interior green british un peu nettement trop vert pomme. Je ne vous en donne pas la recette, basée sur des mélanges de mélanges dans des proportions aléatoires que j'ignore moi-même, mais il faudrait que ce soit un peu plus grisâtre. Ça viendra…
    chticumulus
    chticumulus
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 8992
    Date d'inscription : 05/05/2012
    Age : 63
    Localisation : Cosmos/Super amas galactique/Groupe local/Voie Lactée/Système Solaire/Terre/Europe/France/Hauts-de-France / DOUAI
    Humeur : Heureux d'être content

    GB Airfix Spitfire Mk.IXc TGC I/7 Dijon septembre 44 Empty Re: GB Airfix Spitfire Mk.IXc TGC I/7 Dijon septembre 44

    Message par chticumulus Sam 12 Déc 2015 - 20:47

    Quintilius a écrit:la recette, basée sur des mélanges de mélanges dans des proportions aléatoires que j'ignore moi-même…

    T'as piqué ma recette Razz

    J'adore cheers


    Pierre
    Jasper Joker II
    Jasper Joker II
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6119
    Date d'inscription : 07/08/2013
    Age : 52
    Localisation : Isère
    Humeur : Stéphanois Stéphanois Ohé Hé

    GB Airfix Spitfire Mk.IXc TGC I/7 Dijon septembre 44 Empty Re: GB Airfix Spitfire Mk.IXc TGC I/7 Dijon septembre 44

    Message par Jasper Joker II Sam 12 Déc 2015 - 21:26

    Quintilius a écrit:
    Jasper Joker II a écrit: Pour le bout des pales, je les ferais classiquement jaunes, même si on ne distingue rien sur la photo

    A tout hasard, c'est ce que j'ai fait. Mais une exception serait plus intéressante…

    L'exception fait la richesse Wink
    CM170 Magister
    CM170 Magister
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2748
    Date d'inscription : 17/03/2012
    Age : 63
    Localisation : LFBN (Niort)
    Humeur : A la retraite avec les yeux écarquillés devant autant de boites.

    GB Airfix Spitfire Mk.IXc TGC I/7 Dijon septembre 44 Empty Re: GB Airfix Spitfire Mk.IXc TGC I/7 Dijon septembre 44

    Message par CM170 Magister Dim 13 Déc 2015 - 9:43

    Hello Quintilius,

    C'est un démarrage en fanfare et le résultat est déjà probant GB Airfix Spitfire Mk.IXc TGC I/7 Dijon septembre 44 759839696
    Si tu n'as que 5 jours, ça nous promet de belles MAJ ...

    A+
    Alain
    unguibusetrostro
    unguibusetrostro
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 10626
    Date d'inscription : 18/01/2013
    Age : 78
    Localisation : sud ouest France
    Humeur : conjugue hédonisme et maquette

    GB Airfix Spitfire Mk.IXc TGC I/7 Dijon septembre 44 Empty Re: GB Airfix Spitfire Mk.IXc TGC I/7 Dijon septembre 44

    Message par unguibusetrostro Dim 13 Déc 2015 - 13:01

    Hello hombre
    Démarrage pied au plancher, cataracte (épistolaire Shocked ), vu le nombre d'inscrits sur le forum peut-être une livraison de pot belge pour tenir le délai ? Mad
    En tous les cas, impatient je suis pour suivre et apprécier les autres étapes.

    Paco study
    Quintilius
    Quintilius
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6206
    Date d'inscription : 21/05/2013
    Localisation : Quercy
    Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /

    GB Airfix Spitfire Mk.IXc TGC I/7 Dijon septembre 44 Empty Re: GB Airfix Spitfire Mk.IXc TGC I/7 Dijon septembre 44

    Message par Quintilius Dim 13 Déc 2015 - 17:01

    Chticumulus a écrit: T'as piqué ma recette

    Normal, c'est à ça que ça sert, ce genre de site, non ? Very Happy

    Jasper Joker II a écrit: L'exception fait la richesse

    Parfait ! Excellent encouragement ! C'est décidé, les pales, je vais leur faire voir la vie en noir !!!  Very Happy

    Et merci à Alain et Paco pour leurs bienvenues ! En principe, pour faire patienter en attendant le retour au bercail, je devrais publier aussi d'autres démarrages (dont un-presque-terminé) dont j'ai les photos.

    En particulier et en janvier, grâce à Paco, je devrais reprendre le P40 qui pourra désormais montrer ses deux bons profils. Muchas gracias, amigo.
    moi
    moi
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1286
    Date d'inscription : 20/03/2012
    Age : 46
    Localisation : Besançon

    GB Airfix Spitfire Mk.IXc TGC I/7 Dijon septembre 44 Empty Re: GB Airfix Spitfire Mk.IXc TGC I/7 Dijon septembre 44

    Message par moi Mar 15 Déc 2015 - 12:05

    je me trouve une petite place au chaud et vais suivre l'affaire Wink
    Quintilius
    Quintilius
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6206
    Date d'inscription : 21/05/2013
    Localisation : Quercy
    Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /

    GB Airfix Spitfire Mk.IXc TGC I/7 Dijon septembre 44 Empty Re: GB Airfix Spitfire Mk.IXc TGC I/7 Dijon septembre 44

    Message par Quintilius Mar 15 Déc 2015 - 12:31

    Compte tenu du temps d'attente, tu as intérêt à avoir une place à bonne température ! Laughing L'hiver vient…
    moi
    moi
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1286
    Date d'inscription : 20/03/2012
    Age : 46
    Localisation : Besançon

    GB Airfix Spitfire Mk.IXc TGC I/7 Dijon septembre 44 Empty Re: GB Airfix Spitfire Mk.IXc TGC I/7 Dijon septembre 44

    Message par moi Mar 15 Déc 2015 - 12:48

    Oui. Il est même déjà là! On a des -4° tous les matins ici; et un pic ( gouffre??) à -15° la semaine dernière... Donc je choisis une place vers le radiateur Wink
    Quintilius
    Quintilius
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6206
    Date d'inscription : 21/05/2013
    Localisation : Quercy
    Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /

    GB Airfix Spitfire Mk.IXc TGC I/7 Dijon septembre 44 Empty Re: GB Airfix Spitfire Mk.IXc TGC I/7 Dijon septembre 44

    Message par Quintilius Mar 15 Déc 2015 - 15:24

    Very Happy
    lucsimonsaive
    lucsimonsaive
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 3844
    Date d'inscription : 14/07/2014
    Age : 60
    Localisation : Saive Belgique
    Humeur : Toujours d'attaque pour une maquette !

    GB Airfix Spitfire Mk.IXc TGC I/7 Dijon septembre 44 Empty Re: GB Airfix Spitfire Mk.IXc TGC I/7 Dijon septembre 44

    Message par lucsimonsaive Mar 29 Déc 2015 - 22:35

    Cher Quinti,

    Pour ton intérieur "vert pomme",   alien  tu pourrais passer un lavis Vallejo gris clair ou moyen.

    En travaillant par 2 ou 3 couches (avec un temps de séchage entre chaque),  tu pourra fignoler la teinte finale.

    Bon travail !  Very Happy
    ben43
    ben43
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5010
    Date d'inscription : 08/06/2012
    Age : 41
    Localisation : Le Puy en Velay (43)
    Humeur : Bof

    GB Airfix Spitfire Mk.IXc TGC I/7 Dijon septembre 44 Empty Re: GB Airfix Spitfire Mk.IXc TGC I/7 Dijon septembre 44

    Message par ben43 Mar 29 Déc 2015 - 22:40

    Miam miam, le début est très encourageant.
    ChrisCM
    ChrisCM
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 419
    Date d'inscription : 02/09/2015
    Age : 45
    Localisation : Annonay
    Humeur : Bonne

    GB Airfix Spitfire Mk.IXc TGC I/7 Dijon septembre 44 Empty Re: GB Airfix Spitfire Mk.IXc TGC I/7 Dijon septembre 44

    Message par ChrisCM Mer 30 Déc 2015 - 9:44

    Je vais suivre ton montage avec attention venant d'en commandé un ! par contre quelle déception pour l'intérieur qui est laissé vide par Airfix...La pose de parois en résine nécessite un ponçage au niveau des flancs et tu les as collées avec quoi ?

    Merci pour tes réponses Quinti et bonne fin de montage
    Quintilius
    Quintilius
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6206
    Date d'inscription : 21/05/2013
    Localisation : Quercy
    Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /

    GB Airfix Spitfire Mk.IXc TGC I/7 Dijon septembre 44 Empty Re: GB Airfix Spitfire Mk.IXc TGC I/7 Dijon septembre 44

    Message par Quintilius Mer 30 Déc 2015 - 11:33

    Luc a écrit: Pour ton intérieur "vert pomme", tu pourrais passer un lavis Vallejo gris clair ou moyen

    Pas le temps ! Je dois terminer entre le 11 et le 15, histoire de dire qu'il m'arrive d'être dans les temps !  Laughing  Sans compter que le fuselage étant fermé, je ne vais pas courir de risque à ce niveau. La correction sera pour… plus tard : j'ai un Spit Mk.V en cours, mais qui attendra 2 ou 3 fins de chantier avant que je le reprenne…

    ben43 a écrit: Miam miam, le début est très encourageant

    Merci ! Very Happy J'espère ne pas me crasher à l'arrivée !!! scratch
    avatar
    Invité
    Invité


    GB Airfix Spitfire Mk.IXc TGC I/7 Dijon septembre 44 Empty Re: GB Airfix Spitfire Mk.IXc TGC I/7 Dijon septembre 44

    Message par Invité Mer 30 Déc 2015 - 19:08

    Merci ! J'espère ne pas me crasher à l'arrivée !!! scratch

    Il n'y a pas de raisons...et puis pas de précipitations....tu as encore du temps devant toi....
    Passe-partout n'a pas encore refermé la porte... clown
    Quintilius
    Quintilius
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6206
    Date d'inscription : 21/05/2013
    Localisation : Quercy
    Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /

    GB Airfix Spitfire Mk.IXc TGC I/7 Dijon septembre 44 Empty Re: GB Airfix Spitfire Mk.IXc TGC I/7 Dijon septembre 44

    Message par Quintilius Mer 30 Déc 2015 - 19:20

    Popov Nagaillov a écrit: tu as encore du temps devant toi....

    Si l'on s'en tient au temps officiel, j'ai 5 jours au maximum puisque je ne pourrai reprendre le chantier que le 11 janvier.

    Évidemment, si je ne fais rien d'autre…  Laughing
    Quintilius
    Quintilius
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6206
    Date d'inscription : 21/05/2013
    Localisation : Quercy
    Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /

    GB Airfix Spitfire Mk.IXc TGC I/7 Dijon septembre 44 Empty Re: GB Airfix Spitfire Mk.IXc TGC I/7 Dijon septembre 44

    Message par Quintilius Dim 3 Jan 2016 - 12:46

    Voilà plusieurs dizaines d'années que j'essaie d'envoyer des vœux efficaces, mais, il faut bien l'avouer, la réussite n'est pas toujours au rendez-vous. Il y a parfois des années désagréables… Embarassed

    Bon, il ne faut pas se démoraliser et on essaie encore un coup :

    BONNE ANNÉEEEEE !!!

    Pour en revenir à mon Spit, comme il me reste une bonne semaine avant de retrouver l’atelier, j’ouvre ici une petite discussion métaphysique : de quelle couleur la « barre antipanique » du portillon (présenté en principe en position ouverte) ?

    Classiquement, elle est rouge :

    GB Airfix Spitfire Mk.IXc TGC I/7 Dijon septembre 44 Hollin10

    On notera qu'il y a une deuxième bulle sur le Spit : c'est un biplace école qui sert aujourd'hui à emmener des clients pas trop fauchés.

    Mais nous avons une photo noir et blanc d’un pilote de notre GC I/7 qui montre ceci :

    GB Airfix Spitfire Mk.IXc TGC I/7 Dijon septembre 44 Air-3710

    La barrre apparaît ici plus claire que le « vert intérieur ». C'est peut-être la lumière (méditerranéenne !) sur le vert intérieur. Ça n’a pas l’air d’être du rouge. Un vert plus clair m’étonnerait beaucoup. Du métal nu ?

    A vos arguments !
    unguibusetrostro
    unguibusetrostro
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 10626
    Date d'inscription : 18/01/2013
    Age : 78
    Localisation : sud ouest France
    Humeur : conjugue hédonisme et maquette

    GB Airfix Spitfire Mk.IXc TGC I/7 Dijon septembre 44 Empty Re: GB Airfix Spitfire Mk.IXc TGC I/7 Dijon septembre 44

    Message par unguibusetrostro Dim 3 Jan 2016 - 14:02

    Voici Quinti ce que l'on peut trouver, la barre d'origine ne serait pas rouge malgré la légende urbaine :

    http://spitfirespares.co.uk/canopy.html

    http://www.britmodeller.com/forums/index.php?/topic/234983462-supermarine-spitfire-mkvb-trop/page-2

    "A couple of points worth noting: The picture of the cockpit shows a black seat, but one can see that the original rust-red was most likely over painted. Also, Mr. Matusiak seems to indicate that the red crowbar on the cockpit access door is a modern affectation, and that the original wartime crowbar was either natural metal or RAF cockpit gray-green. "

    Paco study
    lucsimonsaive
    lucsimonsaive
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 3844
    Date d'inscription : 14/07/2014
    Age : 60
    Localisation : Saive Belgique
    Humeur : Toujours d'attaque pour une maquette !

    GB Airfix Spitfire Mk.IXc TGC I/7 Dijon septembre 44 Empty Re: GB Airfix Spitfire Mk.IXc TGC I/7 Dijon septembre 44

    Message par lucsimonsaive Dim 3 Jan 2016 - 14:08

    Alors, j'ai fais un petit test, juste pour voir !

    J'ai pris la photo couleur et je l'ai transformée en teintes de gris.
    Le résultat montre que la barre est plutôt "gris foncé"  sur le panneau gris clair.

    Par contre j'ai trouvé quelques images ousque cette barre est de la même couleur que le panneau:

    http://www.hyperscale.com/images/BTG_8095.jpg

    https://nsm05.casimages.com/img/2011/10/15//111015094148847068906615.jpg
    Quintilius
    Quintilius
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6206
    Date d'inscription : 21/05/2013
    Localisation : Quercy
    Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /

    GB Airfix Spitfire Mk.IXc TGC I/7 Dijon septembre 44 Empty Re: GB Airfix Spitfire Mk.IXc TGC I/7 Dijon septembre 44

    Message par Quintilius Dim 3 Jan 2016 - 16:39

    Intéressant.

    Pur les résultats de la mise en gris, ça ne m'étonne pas, ça corrobore ce que je pensais.

    Les illustrations couleurs sont de l'interprétation, pas la preuve qui emporte tout ! Je crois avoir lu quelque part que le rouge était apparu après le Mk.II (donc elle devrait être rouge sur mon Mk.IX). Cela dit, je vais probablement adopter le vert intérieur partout, donc me rallier à ta suggestion.  Very Happy Dommage, le rouge apporte une note de couleur bienvenue…

    Au passage, la photo couleur montre le vert intérieur tel que j'aimerais le réaliser par la suite.
    lucsimonsaive
    lucsimonsaive
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 3844
    Date d'inscription : 14/07/2014
    Age : 60
    Localisation : Saive Belgique
    Humeur : Toujours d'attaque pour une maquette !

    GB Airfix Spitfire Mk.IXc TGC I/7 Dijon septembre 44 Empty Re: GB Airfix Spitfire Mk.IXc TGC I/7 Dijon septembre 44

    Message par lucsimonsaive Dim 3 Jan 2016 - 17:41

    La documentation fournie par Paco est des plus intéressante.

    Elle montre la barre en couleur Acier, ce qui me semble intéressant et plus vraisemblable.

    S'il avaient du peindre cette barre, pourquoi lui appliquer la peinture de camouflage vert au lieu du rouge; le rouge ressort mieux.
    Sinon, ils ne la peignaient pas et la laissaient "brut de fabrication"par économie.


    Jasper Joker II
    Jasper Joker II
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6119
    Date d'inscription : 07/08/2013
    Age : 52
    Localisation : Isère
    Humeur : Stéphanois Stéphanois Ohé Hé

    GB Airfix Spitfire Mk.IXc TGC I/7 Dijon septembre 44 Empty Re: GB Airfix Spitfire Mk.IXc TGC I/7 Dijon septembre 44

    Message par Jasper Joker II Dim 3 Jan 2016 - 18:19

    Sur mon Spit' j'ai peint cette barre en rouge : c'est plus joli, ça ressort mieux, mais ce n'est peut-être pas très conforme à la réalité Very Happy
    Bonne année cher Quintilius Wink

    Contenu sponsorisé


    GB Airfix Spitfire Mk.IXc TGC I/7 Dijon septembre 44 Empty Re: GB Airfix Spitfire Mk.IXc TGC I/7 Dijon septembre 44

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 8 Mai 2024 - 18:21