...un forum convivial consacré à toutes les maquettes à l’échelle 1/72ème...

Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

+10
bear29
Laurent A.
lucsimonsaive
fouga53
mousse49
Quintilius
vincentm
Jasper Joker II
chticumulus
moi
14 participants

    De la résine au kilo: Miles M12 et Potez 53

    moi
    moi
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1286
    Date d'inscription : 20/03/2012
    Age : 46
    Localisation : Besançon

    De la résine au kilo: Miles M12 et Potez 53 Empty De la résine au kilo: Miles M12 et Potez 53

    Message par moi Dim 4 Oct 2015 - 22:18

    Voilà ce qui m'amuse pour le moment:

    De la résine au kilo: Miles M12 et Potez 53 Paire1

    J’avais le Miles sur le coin du bureau depuis un moment, vaguement décarotté et j'ai commencé à le regarder plus sérieusement après le montage du Breguet. Et le Potez, l'envie m'a pris d'un coup, je l'ai sorti du stock et commencé à le préparer en même temps que l'autre... tant qu'à faire du copeau et avoir des remarques de mademoiselle, autant que ça vaille le coup!

    Le Miles est le M12 Mohawk, construit à un seul exemplaire pour Lindberg en 1936

    De la résine au kilo: Miles M12 et Potez 53 412154

    L'appareil est toujours préservé au musée de Hendon. J'avoue que je ne me suis pas penché plus sur l'histoire de l'avion...

    C'est un kit Dujin
    De la résine au kilo: Miles M12 et Potez 53 DUJ3
    Typique de la production Dujin avec ses gaufrettes de résine dans lesquelles sont prises les pièces. Pas méchant pour les grosses pièces mais ça rend les petites pièces souvent difficiles à récupérer.

    Montage et peinture du cockpit succint, avec quelques ajouts nécessaires, mais sans fioritures; puis on referme, on mastique, on met en croix, on mastique, les profondeurs, on mastique... etc

    De la résine au kilo: Miles M12 et Potez 53 Miles2

    Non finalement pas tant de mastiquage que ça. Un peu pour les demi fuselages, quasi rien pour les karmans, bien foutus, et un peu plus pour  l'empennage, dont les bords de fuite sont en dentelle.
    La verrière s'est mise en place du premier coup.

    De la résine au kilo: Miles M12 et Potez 53 Miles1

    Les volets dessous seront à refaire en CP par contre et les roues demandront certainement encore du travail après une couche d'appret. Idem pour l'hélice.
    Le reste des détails: échappements, pitots... tout ça sera à scratcher...

    Je masque la verrière et passerai un coup de mastic en bombe sur l'ensemble pour révéler les défauts et gommer les imperfections de l'entoilage.

    Question déco j'avais fait faire des décals et pochoirs à Didier Peltre. Ca devrait bien se passer.

    Du coté du Potez 53, c'est le kit de ces nouveaux constructeurs qui sont apparus récemment et qui proposent des sujets oubliés par les gros: Bidouille Modèle Wink

    De la résine au kilo: Miles M12 et Potez 53 Potez4

    Là aussi il y a eu du copeaux pour décarotter, affiner et chasser quelques bulles d'air. Rien de bien méchant dans l'ensemble, si ce n'est quelques grosses méchantes bulles qui se sont logées dans les deux karmans. Je les ais cassés en décarottant et il a fallu reconstruire tout le raccord. Un peu de cyanotalc et de ponçage...
    Quelques bulles qui ont bouffé des tetes de cylindres, mais c'est moins méchant.

    De la résine au kilo: Miles M12 et Potez 53 Potez3

    De la résine au kilo: Miles M12 et Potez 53 Potez2

    J'ai encore un peu de travail sur l'empennage et le pare brise avant de sous coucher...

    Pour la déco j'ai encore des doutes: Selon mes photos qu'on voit l'appareil apparait soit bleu ciel, soit bleu foncé... Ca a du varier selon les différentes restaurations j'imagine. Mais au final quelle est la bonne?
    Et BM fournit des pochoirs pour les grands codes blancs, et des décals pour les insignes de la dérive; mais du décal blanc imprimé en négatif avec la peinture bleue autour du blanc... Ca veut dire qu'il faudra que je retrouve la bonne nuance de bleu...

    En tous cas gratter poncer, ajuster... ca me repose après tous ces haubans. Exactement ce dont j'avais besoin Smile

    Adrien


    Dernière édition par moi le Dim 3 Avr 2016 - 12:02, édité 1 fois
    chticumulus
    chticumulus
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 8938
    Date d'inscription : 05/05/2012
    Age : 63
    Localisation : Cosmos/Super amas galactique/Groupe local/Voie Lactée/Système Solaire/Terre/Europe/France/Hauts-de-France / DOUAI
    Humeur : Heureux d'être content

    De la résine au kilo: Miles M12 et Potez 53 Empty Re: De la résine au kilo: Miles M12 et Potez 53

    Message par chticumulus Lun 5 Oct 2015 - 9:58

    Deux modèles très originaux ...

    Bon boulot De la résine au kilo: Miles M12 et Potez 53 759839696


    Pierre
    moi
    moi
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1286
    Date d'inscription : 20/03/2012
    Age : 46
    Localisation : Besançon

    De la résine au kilo: Miles M12 et Potez 53 Empty Re: De la résine au kilo: Miles M12 et Potez 53

    Message par moi Lun 5 Oct 2015 - 12:14

    Merci Pierre Smile
    Jasper Joker II
    Jasper Joker II
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6110
    Date d'inscription : 07/08/2013
    Age : 52
    Localisation : Isère
    Humeur : Stéphanois Stéphanois Ohé Hé

    De la résine au kilo: Miles M12 et Potez 53 Empty Re: De la résine au kilo: Miles M12 et Potez 53

    Message par Jasper Joker II Lun 5 Oct 2015 - 18:37

    Résine et originalité : bravo pour ce double choix.
    Bonne suite Wink
    moi
    moi
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1286
    Date d'inscription : 20/03/2012
    Age : 46
    Localisation : Besançon

    De la résine au kilo: Miles M12 et Potez 53 Empty Re: De la résine au kilo: Miles M12 et Potez 53

    Message par moi Lun 5 Oct 2015 - 19:24

    Jasper Joker II a écrit:Résine et originalité: bravo pour ce double choix

    Finalement les deux vont souvent de paire, et c'est souvent pas un choix la résine, mais une obligation pour l'originalité Wink
    moi
    moi
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1286
    Date d'inscription : 20/03/2012
    Age : 46
    Localisation : Besançon

    De la résine au kilo: Miles M12 et Potez 53 Empty Re: De la résine au kilo: Miles M12 et Potez 53

    Message par moi Dim 25 Oct 2015 - 21:11

    Petite mise à jour... pas spectaculaire, mais entre maintenant et la MAJ précedente il y a quand même des heures de ponçage.

    C'est le Miles qui m'a le plus emm...é.
    De la résine au kilo: Miles M12 et Potez 53 APPRET2
    L'entoilage des ailes n'était pas très beau et plein de bulles. Il m'a fallu pas mal de couches de surfacer et ponçage pour arriver à un résultat... moins pire.

    De la résine au kilo: Miles M12 et Potez 53 APPRET1

    Là j'ai encore un bout d'aile à reprendre avant d'envisager de détailler l'avion ( pipes d'échappement, quelques panneaux à graver, pitot...etc

    Pour le Potez je suis passé par les mêmes étapes, et celui là je l'ai apprété en bleu

    De la résine au kilo: Miles M12 et Potez 53 BLEU1

    Quelques bulles et griffures qui sont apparues, mais rien de bien méchant...

    Voilà. Ca avance pas vite, surtout que la dispersite a frappé, c'est long et pas gratifiant; mais encore un effort et je serai sorti du plus dur.
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5483
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    De la résine au kilo: Miles M12 et Potez 53 Empty Re: De la résine au kilo: Miles M12 et Potez 53

    Message par vincentm Lun 26 Oct 2015 - 1:26

    Le Potez est vraiment joli. J'ignorais que Gilles en avait fait un, on dirait que la qualité de moulage progresse à grand pas. Et s'il sort des kits au même rythme que ses scratches, il détrônera un jour Jean-Pierre Dujin.
    Quintilius
    Quintilius
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6206
    Date d'inscription : 21/05/2013
    Localisation : Quercy
    Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /

    De la résine au kilo: Miles M12 et Potez 53 Empty Re: De la résine au kilo: Miles M12 et Potez 53

    Message par Quintilius Lun 26 Oct 2015 - 8:14

    Pas demain la veille que je vais me lancer là-dedans : le short-run en plastique suffit à mon bonheur !!!  lol! Mais je suis avec intérêt !!! cheers cheers cheers
    moi
    moi
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1286
    Date d'inscription : 20/03/2012
    Age : 46
    Localisation : Besançon

    De la résine au kilo: Miles M12 et Potez 53 Empty Re: De la résine au kilo: Miles M12 et Potez 53

    Message par moi Lun 26 Oct 2015 - 12:46

    Vincent: ce kit il l'avait fait il y a un an environ; et en avait fait des tirages résine à la demande de forumistes.
    C'est du très artisanal, mais on sait à quoi s'attendre en ouvrant le paquet... Et ça vaut la quantité de travail à fournir pour un Dujin...

    Quinti: Ca c'est la face obscure de la résine. Il y a des très bons fabricants de résine qui font des kits aussi précis que du Tamiya.
    mousse49
    mousse49
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2641
    Date d'inscription : 14/03/2012
    Localisation : Cherré dans le 49
    Humeur : Selon saison

    De la résine au kilo: Miles M12 et Potez 53 Empty Re: De la résine au kilo: Miles M12 et Potez 53

    Message par mousse49 Lun 26 Oct 2015 - 18:52

    Bonjour Adrien,

    Deux modèles originaux une fois de plus pour notre grand plaisir !
    Bon montage à toi . Very Happy
    avatar
    Invité
    Invité


    De la résine au kilo: Miles M12 et Potez 53 Empty Re: De la résine au kilo: Miles M12 et Potez 53

    Message par Invité Mar 27 Oct 2015 - 8:37

    Des kits difficiles, de la résine néanmoins de qualité, j'aime bien, bon courage
    fouga53
    fouga53
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1571
    Date d'inscription : 17/03/2012
    Age : 71
    Localisation : Saint Arnac 66
    Humeur : toujours bonne sauf si on me chatouille les ailerons

    De la résine au kilo: Miles M12 et Potez 53 Empty Re: De la résine au kilo: Miles M12 et Potez 53

    Message par fouga53 Mar 27 Oct 2015 - 9:50

    Toujours des montages qui sortent des sentiers battus et intéressants , merci de nous faire partager Wink
    moi
    moi
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1286
    Date d'inscription : 20/03/2012
    Age : 46
    Localisation : Besançon

    De la résine au kilo: Miles M12 et Potez 53 Empty Re: De la résine au kilo: Miles M12 et Potez 53

    Message par moi Ven 30 Oct 2015 - 22:01

    Premier essai d'éclaircissement le bleu, avec une pointe de gris dans le bleu.

    De la résine au kilo: Miles M12 et Potez 53 Bleu2

    Photo en lumière artificielle, j'essaierai d'en refaire au soleil demain.
    Quintilius
    Quintilius
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6206
    Date d'inscription : 21/05/2013
    Localisation : Quercy
    Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /

    De la résine au kilo: Miles M12 et Potez 53 Empty Re: De la résine au kilo: Miles M12 et Potez 53

    Message par Quintilius Sam 31 Oct 2015 - 8:30

    Difficile de comparer les deux photos pour la couleur, mais la qualité de la finition de surface est impressionnante ! cheers cheers cheers
    avatar
    Invité
    Invité


    De la résine au kilo: Miles M12 et Potez 53 Empty Re: De la résine au kilo: Miles M12 et Potez 53

    Message par Invité Sam 31 Oct 2015 - 8:43

    moi a écrit:Vincent: ce kit il l'avait fait il y a un an environ; et en avait fait des tirages résine à la demande de forumistes.
    C'est du très artisanal, mais on sait à quoi s'attendre en ouvrant le paquet... Et ça vaut la quantité de travail à fournir pour un Dujin...

    Quinti: Ca c'est la face obscure de la résine. Il y a des très bons fabricants de résine qui font des kits aussi précis que du Tamiya.



    Je confirme les paroles d'Adrien.
    En résine, le meilleur côtoie...... le moins bon ....
    Par exemple, Magna model, c'est du très très shortrun, alors que Prop and Jet, c'est du Tamiya..... en tous cas mieux que du Amodel
    Sur le net, il est facile de se renseigner avant de passer à l'étape de  la commande.
    Maintenant, la rareté du sujet..... et l'intérêt que l'on a pour une machine peut amener a acheter une grosse savonnette.
    le paramètre tarif compte aussi beaucoup.....
    moi
    moi
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1286
    Date d'inscription : 20/03/2012
    Age : 46
    Localisation : Besançon

    De la résine au kilo: Miles M12 et Potez 53 Empty Re: De la résine au kilo: Miles M12 et Potez 53

    Message par moi Ven 13 Nov 2015 - 21:30

    J'ai du mal avec ce bleu... pas satisfait de ce que j'avais, j'ai essayé de l'éclaircir, de moduler un peu en désaturant plus les parties supérieures et en laissant celles dans l'ombre plus sombre...
    De la résine au kilo: Miles M12 et Potez 53 Bleu9

    De la résine au kilo: Miles M12 et Potez 53 Bleu7

    pfff... je sais pas quoi dire... Je laisse décanter un jour ou deux pour voir si je garde ça ou si je reprends la peinture...
    moi
    moi
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1286
    Date d'inscription : 20/03/2012
    Age : 46
    Localisation : Besançon

    De la résine au kilo: Miles M12 et Potez 53 Empty Re: De la résine au kilo: Miles M12 et Potez 53

    Message par moi Sam 14 Nov 2015 - 18:19

    allez quatre photos prises à la lumière du jour.

    De la résine au kilo: Miles M12 et Potez 53 Blu10

    De la résine au kilo: Miles M12 et Potez 53 Blu7

    De la résine au kilo: Miles M12 et Potez 53 Blu8

    De la résine au kilo: Miles M12 et Potez 53 Blu6

    Il est urgent de ne pas se précipiter. Je laisse décanter avant de voir quoi faire.
    lucsimonsaive
    lucsimonsaive
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 3844
    Date d'inscription : 14/07/2014
    Age : 60
    Localisation : Saive Belgique
    Humeur : Toujours d'attaque pour une maquette !

    De la résine au kilo: Miles M12 et Potez 53 Empty Re: De la résine au kilo: Miles M12 et Potez 53

    Message par lucsimonsaive Sam 14 Nov 2015 - 18:32

    Très beau dégradé dans les teintes ! I love you  I love you  I love you

    Il faut dire que le "bleu Roi" est une des couleurs les plus difficile, de par sa "profondeur de teinte".
    Faire des dégradés sur ce genre de teinte est extrêmement difficile à mon sens.
    Ce que tu nous présente est impressionnant de qualité Shocked
    Les variations sont bien progressives et symétriques pour les ailes :10s10:
    moi
    moi
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1286
    Date d'inscription : 20/03/2012
    Age : 46
    Localisation : Besançon

    De la résine au kilo: Miles M12 et Potez 53 Empty Re: De la résine au kilo: Miles M12 et Potez 53

    Message par moi Sam 14 Nov 2015 - 23:28

    Merci Luc; mais finalement je ne sais toujours pas si c'est la bonne nuance, et si le bleu de l'avion du musée est réaliste... J'aurais encore tendance à croire qu'il pourrait être bien plus clair.
    mousse49
    mousse49
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2641
    Date d'inscription : 14/03/2012
    Localisation : Cherré dans le 49
    Humeur : Selon saison

    De la résine au kilo: Miles M12 et Potez 53 Empty Re: De la résine au kilo: Miles M12 et Potez 53

    Message par mousse49 Sam 14 Nov 2015 - 23:46

    Bonjour Adrien,

    J'peux pas te renseigner là dessus, toujours est il que ton bleu est réussi.
    moi
    moi
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1286
    Date d'inscription : 20/03/2012
    Age : 46
    Localisation : Besançon

    De la résine au kilo: Miles M12 et Potez 53 Empty Re: De la résine au kilo: Miles M12 et Potez 53

    Message par moi Ven 1 Jan 2016 - 21:48

    Un frémissement de ce coté

    Sur le Potez j'ai repassé une couche légère d'un bleu plus clair... j'hésite toujours à le faire franchement bleu ciel...

    Tout frais sorti de la cabine à peinture.
    De la résine au kilo: Miles M12 et Potez 53 Bleu11

    De la résine au kilo: Miles M12 et Potez 53 Bleu10

    Et j'ai refait l'hélice que j'ai explosé en la dégrappant... Bravo le bourrin!!

    Coté Miles; pas grand chose... des bulles, des bulles et des bulles... Ca commence à être bon dessus mais dessous c'est encore catastrophique.

    Je ne compte plus les couches d'appret.
    De la résine au kilo: Miles M12 et Potez 53 Appret3

    Et dire que le prochain "gros" projet c'est un Spad 33 qui vient de la même source Crying or Very sad
    Laurent A.
    Laurent A.
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 5139
    Date d'inscription : 15/03/2012
    Age : 52
    Localisation : Liège - Belgique

    De la résine au kilo: Miles M12 et Potez 53 Empty Re: De la résine au kilo: Miles M12 et Potez 53

    Message par Laurent A. Ven 1 Jan 2016 - 21:59

    moi a écrit:

    Et dire que le prochain "gros" projet c'est un Spad 33 qui vient de la même source  Crying or Very sad

    Tu aimes te faire mal, Adrien Very Happy

    A côté de cela, bonjour la vitrine pleine de kit rares et beaux !

    Bonne(s) suite(s)

    L.


    _________________

    ===========================================================================================================================

    Les Ailes de l'Armée Belge
    (les avions de la Belgian Air Force après 1945, au 1/72

    Visitez les Ateliers de la Meuse ( successeurs des Ateliers de la Vesdre)
    =======================================================================================================================
    =


    lucsimonsaive
    lucsimonsaive
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 3844
    Date d'inscription : 14/07/2014
    Age : 60
    Localisation : Saive Belgique
    Humeur : Toujours d'attaque pour une maquette !

    De la résine au kilo: Miles M12 et Potez 53 Empty Re: De la résine au kilo: Miles M12 et Potez 53

    Message par lucsimonsaive Ven 1 Jan 2016 - 22:33

    Moi je ne toucherais plus à la peinture du POTEZ: elle est magnifique !
    moi
    moi
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1286
    Date d'inscription : 20/03/2012
    Age : 46
    Localisation : Besançon

    De la résine au kilo: Miles M12 et Potez 53 Empty Re: De la résine au kilo: Miles M12 et Potez 53

    Message par moi Sam 2 Jan 2016 - 17:50

    J'ai tenté une photo en lumière naturelle... vu la météo du jour j'ai tout de même du faire appel à un éclairage complémentaire pour éviter le flash

    De la résine au kilo: Miles M12 et Potez 53 Bleu13

    Bref...Je pense que je vais en rester là, même si ça pourrait être plus clair...


    Laurent: j'aime pas me faire mal, mais j'ai fait le choix de monter les avions qui me plaisent, et pas ceux qui sont faciles à monter... Et ça fait mal Wink
    moi
    moi
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1286
    Date d'inscription : 20/03/2012
    Age : 46
    Localisation : Besançon

    De la résine au kilo: Miles M12 et Potez 53 Empty Re: De la résine au kilo: Miles M12 et Potez 53

    Message par moi Dim 10 Jan 2016 - 21:45

    Peinture des "10" blancs avec des pochoirs... et photos floues:

    De la résine au kilo: Miles M12 et Potez 53 10%2525203

    De la résine au kilo: Miles M12 et Potez 53 10%2525201

    Les lettres sont peut êtres un peu maigrichonnes, mais j'ai pas les moyens de rectifier le pochoir, alors ça restera comme ça.
    Quintilius
    Quintilius
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6206
    Date d'inscription : 21/05/2013
    Localisation : Quercy
    Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /

    De la résine au kilo: Miles M12 et Potez 53 Empty Re: De la résine au kilo: Miles M12 et Potez 53

    Message par Quintilius Mar 12 Jan 2016 - 9:40

    C'est clair : ça aurait peu être plus clair !!!! Et le lettrage n'a pas été invité au réveillon, il est grognon… lol!

    Mais à part ça : cheers cheers cheers cheers cheers
    bear29
    bear29
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 10938
    Date d'inscription : 01/01/2013
    Age : 70
    Localisation : Concarneau

    De la résine au kilo: Miles M12 et Potez 53 Empty Re: De la résine au kilo: Miles M12 et Potez 53

    Message par bear29 Mer 13 Jan 2016 - 17:25

    C'est en train de prendre une belle tournure Very Happy
    moi
    moi
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1286
    Date d'inscription : 20/03/2012
    Age : 46
    Localisation : Besançon

    De la résine au kilo: Miles M12 et Potez 53 Empty Re: De la résine au kilo: Miles M12 et Potez 53

    Message par moi Ven 22 Jan 2016 - 22:20

    Bon... Il serait presque fini si j'avais pas foiré un décal! Evil or Very Mad J'ai déchiré le décal "POTEZ 53" en le posant d'un coté du gouvernail.
    Pour le reste il manque deux trois bricoles sur l"hélice, empoussiérer les roues... et un décal.

    De la résine au kilo: Miles M12 et Potez 53 Final7

    De la résine au kilo: Miles M12 et Potez 53 Final6

    De la résine au kilo: Miles M12 et Potez 53 Final4

    Et en couple avec un Caudron 366 contemporain

    De la résine au kilo: Miles M12 et Potez 53 Final2

    Et deux autres racers américains.

    De la résine au kilo: Miles M12 et Potez 53 Final1

    Quant au Miles... Je ponce Rolling Eyes
    avatar
    Invité
    Invité


    De la résine au kilo: Miles M12 et Potez 53 Empty Re: De la résine au kilo: Miles M12 et Potez 53

    Message par Invité Sam 23 Jan 2016 - 9:35

    On est bien chez Moi..... enfin, chez Adrien, avec sa collection de machines volant plus colorées et rares les une que les autres..... splendide !!!
    Jasper Joker II
    Jasper Joker II
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6110
    Date d'inscription : 07/08/2013
    Age : 52
    Localisation : Isère
    Humeur : Stéphanois Stéphanois Ohé Hé

    De la résine au kilo: Miles M12 et Potez 53 Empty Re: De la résine au kilo: Miles M12 et Potez 53

    Message par Jasper Joker II Sam 23 Jan 2016 - 19:02

    Ah oui belle collection Adrien Very Happy

    Contenu sponsorisé


    De la résine au kilo: Miles M12 et Potez 53 Empty Re: De la résine au kilo: Miles M12 et Potez 53

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr 2024 - 13:43