J’avais le Miles sur le coin du bureau depuis un moment, vaguement décarotté et j'ai commencé à le regarder plus sérieusement après le montage du Breguet. Et le Potez, l'envie m'a pris d'un coup, je l'ai sorti du stock et commencé à le préparer en même temps que l'autre... tant qu'à faire du copeau et avoir des remarques de mademoiselle, autant que ça vaille le coup!
Le Miles est le M12 Mohawk, construit à un seul exemplaire pour Lindberg en 1936
L'appareil est toujours préservé au musée de Hendon. J'avoue que je ne me suis pas penché plus sur l'histoire de l'avion...
C'est un kit Dujin
Typique de la production Dujin avec ses gaufrettes de résine dans lesquelles sont prises les pièces. Pas méchant pour les grosses pièces mais ça rend les petites pièces souvent difficiles à récupérer.
Montage et peinture du cockpit succint, avec quelques ajouts nécessaires, mais sans fioritures; puis on referme, on mastique, on met en croix, on mastique, les profondeurs, on mastique... etc
Non finalement pas tant de mastiquage que ça. Un peu pour les demi fuselages, quasi rien pour les karmans, bien foutus, et un peu plus pour l'empennage, dont les bords de fuite sont en dentelle.
La verrière s'est mise en place du premier coup.
Les volets dessous seront à refaire en CP par contre et les roues demandront certainement encore du travail après une couche d'appret. Idem pour l'hélice.
Le reste des détails: échappements, pitots... tout ça sera à scratcher...
Je masque la verrière et passerai un coup de mastic en bombe sur l'ensemble pour révéler les défauts et gommer les imperfections de l'entoilage.
Question déco j'avais fait faire des décals et pochoirs à Didier Peltre. Ca devrait bien se passer.
Du coté du Potez 53, c'est le kit de ces nouveaux constructeurs qui sont apparus récemment et qui proposent des sujets oubliés par les gros: Bidouille Modèle
Là aussi il y a eu du copeaux pour décarotter, affiner et chasser quelques bulles d'air. Rien de bien méchant dans l'ensemble, si ce n'est quelques grosses méchantes bulles qui se sont logées dans les deux karmans. Je les ais cassés en décarottant et il a fallu reconstruire tout le raccord. Un peu de cyanotalc et de ponçage...
Quelques bulles qui ont bouffé des tetes de cylindres, mais c'est moins méchant.
J'ai encore un peu de travail sur l'empennage et le pare brise avant de sous coucher...
Pour la déco j'ai encore des doutes: Selon mes photos qu'on voit l'appareil apparait soit bleu ciel, soit bleu foncé... Ca a du varier selon les différentes restaurations j'imagine. Mais au final quelle est la bonne?
Et BM fournit des pochoirs pour les grands codes blancs, et des décals pour les insignes de la dérive; mais du décal blanc imprimé en négatif avec la peinture bleue autour du blanc... Ca veut dire qu'il faudra que je retrouve la bonne nuance de bleu...
En tous cas gratter poncer, ajuster... ca me repose après tous ces haubans. Exactement ce dont j'avais besoin
Adrien
Dernière édition par moi le Dim 3 Avr 2016 - 12:02, édité 1 fois