Voici donc le premier de mes deux Albatros D-Va terminé.
J'ai choisi de représenter cette célèbre monture d'Udet dans la position vue sur cette photo, pour mettre en valeur les très flashy losanges 5 couleurs d'intrados qui pour une fois, deviennent bien visibles.
Cet appareil, dont il existe plusieurs vues d'époque, est un D-Va comme le prouvent les câbles d'ailerons externes, mais un des premiers car il n'a pas les renforts à la base des mâts d'entreplan. Selon la majorité des sources, cette série aurait été construite par la maison-mère Albatros à Johannisthal, ce qui en principe implique des bandelettes de nervures rose saumon. Comme pas mal de chasseurs à l'époque, l'avion est "customisé", avec une génératrice à hélice sur la jambe de train droite, et un viseur télescopique. D'après sa forme, l'hélice semble être une Wolff à pales elliptiques, c'est donc le modèle que j'ai choisi. J'ai opté arbitrairement pour des pneus gris rosâtre sachant qu'à l'époque les pneus étaient soit de cette couleur, soit gris clair.
J'ai déjà monté ce kit Roden modifié en version D-V, c'est une maquette très fine et très bien moulée mais assez difficile à construire. Je l'ai détaillé à l'aide de photodécoupe Eduard pour les mitrailleuses Spandaus et les harnais, et plein de petites choses en scratch (génératrice à hélice sur le train, viseur téléscopique, ressorts de soupapes en fil de cuivre, charnières en alu adhésif, et certaines pièces endommagées par le crash et refaites en scratch). La décoration du "LO" d'Udet provient d'une planche FCM, les losanges étant imprimés "maison" sur décal Experts Choice. L'hélice cassée est une copie en Milliput d'une des hélices fournies dans le kit, ce matériau étant plus réaliste que le plastique pour simuler la cassure du bois. Les figurines sont des Orion et une Airfix modifiée. Peinture Humbrol, vernis acrylique Pébéo.
J'ai choisi de représenter cette célèbre monture d'Udet dans la position vue sur cette photo, pour mettre en valeur les très flashy losanges 5 couleurs d'intrados qui pour une fois, deviennent bien visibles.
Cet appareil, dont il existe plusieurs vues d'époque, est un D-Va comme le prouvent les câbles d'ailerons externes, mais un des premiers car il n'a pas les renforts à la base des mâts d'entreplan. Selon la majorité des sources, cette série aurait été construite par la maison-mère Albatros à Johannisthal, ce qui en principe implique des bandelettes de nervures rose saumon. Comme pas mal de chasseurs à l'époque, l'avion est "customisé", avec une génératrice à hélice sur la jambe de train droite, et un viseur télescopique. D'après sa forme, l'hélice semble être une Wolff à pales elliptiques, c'est donc le modèle que j'ai choisi. J'ai opté arbitrairement pour des pneus gris rosâtre sachant qu'à l'époque les pneus étaient soit de cette couleur, soit gris clair.
J'ai déjà monté ce kit Roden modifié en version D-V, c'est une maquette très fine et très bien moulée mais assez difficile à construire. Je l'ai détaillé à l'aide de photodécoupe Eduard pour les mitrailleuses Spandaus et les harnais, et plein de petites choses en scratch (génératrice à hélice sur le train, viseur téléscopique, ressorts de soupapes en fil de cuivre, charnières en alu adhésif, et certaines pièces endommagées par le crash et refaites en scratch). La décoration du "LO" d'Udet provient d'une planche FCM, les losanges étant imprimés "maison" sur décal Experts Choice. L'hélice cassée est une copie en Milliput d'une des hélices fournies dans le kit, ce matériau étant plus réaliste que le plastique pour simuler la cassure du bois. Les figurines sont des Orion et une Airfix modifiée. Peinture Humbrol, vernis acrylique Pébéo.