Le premier c'est un D-Va de toute fin de production avec câbles d'ailerons externes et renforts des mâts d'entreplan, avec la magnifique livrée rouge et blanche de la Jasta 18. Les intrados et l'aile inférieure sont en losanges 5 couleurs. Ce sera un de ces 4 avions, j'ai des photos d'époque de tous, celui du bas ayant ma préférence car c'est celui de l'as Kurt Monnington:
Deux de ces 4 appareils sont visibles sur cette photo d'époque:
Le deuxième il s'agit du D-Va de début de série (câbles d'ailerons externes mais pas de renforts de mâts) ultra-connu d'Ernst Udet à la Jasta 37, à fuselage noir, inscription "LO" et chevron blanc. Le profil a l'air tristounet mais les ailes sont elles aussi à losanges.
Et tout l'intérêt de cet avion est de le représenter dans cette position, sur le dos, pour mettre en valeur les losanges d'intrados que d'habitude on ne voit que très peu:
Les kits sont deux D-Va de Roden. C'est le plus fin au 1/72, mais il est plus difficile à monter que l'Eduard du fait du moulage des ailes en plusieurs parties.
Voici le contenu, photo quelque peu floue...mais qui illustre le saucissonnage des ailes:
En fait, il ne sera pas nécessaire d'être très rigoureux dans le montage du 2° kit par rapport à l'assemblage des ailes, car le crash a tordu tout çà et détendu les haubans. Il faudra même donner aux ailes inférieures un dièdre négatif et tordre les mâts de cabane...
Dernière édition par vincentm le Mer 10 Avr 2019 - 0:55, édité 1 fois