...un forum convivial consacré à toutes les maquettes à l’échelle 1/72ème...

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

+6
unguibusetrostro
Olivier
cage à poules
fafl
lucsimonsaive
vincentm
10 participants

    [Roden] x2 Albatros D-Va

    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5483
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [Roden] x2 Albatros D-Va - Page 3 Empty Re: [Roden] x2 Albatros D-Va

    Message par vincentm Mer 13 Mai 2015 - 18:25

    Merci. Il y a pourtant des différences entre un D-V et un D-Va, donc si c'est la même maquette, l'une des deux appellations est fausse. Le Roden est un D-Va, l'Eduard peut devenir D-V ou D-Va car les petites différences ne sont pas moulées, on peut donc scratcher les détails pour l'un ou l'autre. Le Airfix je ne le connais pas, il faudrait voir l'aile supérieure pour savoir si c'est un D-V ou Va.

    les losanges en N&B à peindre à la main...c'est un truc de ouf, pour un résultat sans doute décevant. Vaut mieux prendre une planche de losanges ou les imprimer...
    Jasper Joker II
    Jasper Joker II
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6112
    Date d'inscription : 07/08/2013
    Age : 52
    Localisation : Isère
    Humeur : Stéphanois Stéphanois Ohé Hé

    [Roden] x2 Albatros D-Va - Page 3 Empty Re: [Roden] x2 Albatros D-Va

    Message par Jasper Joker II Mer 13 Mai 2015 - 19:12

    Quand j'étais jeune, j'ai eu à peindre sur un avion allemand des losanges dont les contours étaient dessinés en noir. C'était une vraie galère, au bout d'un moment je ne voyais plus rien et le résultat final était catastrophique : il restait toujours quelques traces des contours noirs et les losanges ressemblaient à tout sauf à des losanges !!!
    Olivier
    Olivier
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1232
    Date d'inscription : 25/05/2013

    [Roden] x2 Albatros D-Va - Page 3 Empty Re: [Roden] x2 Albatros D-Va

    Message par Olivier Mer 13 Mai 2015 - 19:28

    Voici les 2 boîtes Airfix :
    [Roden] x2 Albatros D-Va - Page 3 1505130725523532813263595
    Voici l'aile supérieure (à gauche les pièces les plus anciennes, moins baveuses) :
    [Roden] x2 Albatros D-Va - Page 3 1505130725553532813263597
    Sinon je m'étais trompé, c'est dans la boîte du Fokker DVII Revell qu'il y a les losanges à peindre affraid jocolor scratch What a Face Suspect Evil or Very Mad Twisted Evil Rolling Eyes
    [Roden] x2 Albatros D-Va - Page 3 1505130725543532813263596
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5483
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [Roden] x2 Albatros D-Va - Page 3 Empty Re: [Roden] x2 Albatros D-Va

    Message par vincentm Jeu 14 Mai 2015 - 0:13

    le Airfix est un D-V. On voit les petites bosses oblongues entre les charnières d'ailerons, qui sont les guignols typique du D-V (absents sur le D-Va). Par contre le gouvernail est celui d'un D-III...Sans doute rattrapable en lui donnant la forme arrondie comme sur le boxart.

    Les losanges en N&B à peindre...en plus ils ne sont même pas disposés correctement, normalement ils devraient être tête-bêche.
    fafl
    fafl
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 3972
    Date d'inscription : 29/03/2012
    Age : 61
    Localisation : Alsace

    [Roden] x2 Albatros D-Va - Page 3 Empty Re: [Roden] x2 Albatros D-Va

    Message par fafl Jeu 14 Mai 2015 - 12:20

    il y a 2 boites Eduard, une d-V et une d-Va, hormis la deco je ne vois aucune différence entre les 2 grappes
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5483
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [Roden] x2 Albatros D-Va - Page 3 Empty Re: [Roden] x2 Albatros D-Va

    Message par vincentm Jeu 14 Mai 2015 - 13:43

    Oui parce qu'ils n'ont moulé aucun de ces détails, ce n'est ni un D-V ni un D-Va...au maquettiste qui le veut de scratcher les petites pièces qui indiquent l'un ou l'autre...
    Sur un D-V, il y a des guignols de commande d'ailerons sur l'aile supérieure (absents sur le D-Va), et les câbles de commande d'ailerons sont cachées à l'intérieur de l'aile:
    [Roden] x2 Albatros D-Va - Page 3 Image110

    Sur un D-Va, ces câbles sont visibles et passent par l'aile inférieure. On notera au passage que les haubans ne sont pas si fins, c'est du bon gros câble. Du fil de 0,15mm au 1/72 est sans doute réaliste.
    [Roden] x2 Albatros D-Va - Page 3 Image210

    Enfin, les D-Va de fin de série ont un renfort à la base des mâts d'entreplan en V:
    [Roden] x2 Albatros D-Va - Page 3 Image310
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5483
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [Roden] x2 Albatros D-Va - Page 3 Empty Re: [Roden] x2 Albatros D-Va

    Message par vincentm Jeu 14 Mai 2015 - 13:54

    Sinon, pour le D-Va rouge et blanc, après m'être un peu demandé comment j'allais construire la tente d'entretien, j'ai finalement décidé de la tronquer pour ne faire que l'avant en trompe l'oeil, de façon à ce que le "maître-couple" de la tente (la coupe médiane si on veut) serve à la fois de support pour l'ensemble et de plaque à occulter le fond du dio. Je vais tenter de faire une structure en CP et carton, recouverte de papier-mouchoir encollé. Une première pour moi. Je pense également ajouter ce qui semble être un appareil-photo sur trépied vu sur certains clichés.
    [Roden] x2 Albatros D-Va - Page 3 _doc_314
    lucsimonsaive
    lucsimonsaive
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 3844
    Date d'inscription : 14/07/2014
    Age : 60
    Localisation : Saive Belgique
    Humeur : Toujours d'attaque pour une maquette !

    [Roden] x2 Albatros D-Va - Page 3 Empty Re: [Roden] x2 Albatros D-Va

    Message par lucsimonsaive Jeu 14 Mai 2015 - 13:57

    Une très belle mise en scène ! J'aime beaucoup I love you I love you I love you
    Olivier
    Olivier
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1232
    Date d'inscription : 25/05/2013

    [Roden] x2 Albatros D-Va - Page 3 Empty Re: [Roden] x2 Albatros D-Va

    Message par Olivier Jeu 14 Mai 2015 - 14:03

    Sur les boîtes Airfix c'est donc un DVa qui est dessiné (pas de guignol, câble et renfort à la base des mâts) mais c'est un DV dans la boîte. On peut alors se demander si les décos proposées correspondent bien à un DV ou à un DVa ...
    Et effectivement, la forme du gouvernail est fausse.
    unguibusetrostro
    unguibusetrostro
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 10619
    Date d'inscription : 18/01/2013
    Age : 78
    Localisation : sud ouest France
    Humeur : conjugue hédonisme et maquette

    [Roden] x2 Albatros D-Va - Page 3 Empty Re: [Roden] x2 Albatros D-Va

    Message par unguibusetrostro Jeu 14 Mai 2015 - 14:04

    Tant que nous sommes dans l'dentification, celui-ci est donné comme D.V qu'en est-tl vraiment ?

    [Roden] x2 Albatros D-Va - Page 3 Albatr10

    Paco study
    Olivier
    Olivier
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1232
    Date d'inscription : 25/05/2013

    [Roden] x2 Albatros D-Va - Page 3 Empty Re: [Roden] x2 Albatros D-Va

    Message par Olivier Jeu 14 Mai 2015 - 14:14

    Je serais tenté de dire plutôt un DVa à cause du renfort de mât d'entreplan mais on a aussi l'impression qu'il y a un guignol d'aileron sur l'aile ...
    fafl
    fafl
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 3972
    Date d'inscription : 29/03/2012
    Age : 61
    Localisation : Alsace

    [Roden] x2 Albatros D-Va - Page 3 Empty Re: [Roden] x2 Albatros D-Va

    Message par fafl Jeu 14 Mai 2015 - 14:29

    merci Vincent pour tes précisions qui me sera utile pour ma prochaine serie
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5483
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [Roden] x2 Albatros D-Va - Page 3 Empty Re: [Roden] x2 Albatros D-Va

    Message par vincentm Jeu 14 Mai 2015 - 23:03

    Oui c'est un D-Va sans équivoque parce qu'il a les renforts de mâts en V, qui sont apparus sur les D-Va de fin de série. De plus il n'y a pas de guignols, on voit les fentes par lesquelles passent les basculeurs des ailerons.

    Certains D-Va (les premiers construits) n'ont pas les renforts de mâts d'entreplan (comme celui d'Udet que je monte), mais ce qui différencie le sous-type c'est la circulation des câbles d'ailerons. Guignols=D-V, pas de guignols=D-Va.

    Malheureusement l'artiste qui a fait le boxart Airfix s'est trompé. L'avion est bien un D-Va, comme le montre cette photo où on voit les câbles. Mais c'est un D-Va de début de série sans renforts de mâts d'entreplan.
    [Roden] x2 Albatros D-Va - Page 3 Albatr10
    unguibusetrostro
    unguibusetrostro
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 10619
    Date d'inscription : 18/01/2013
    Age : 78
    Localisation : sud ouest France
    Humeur : conjugue hédonisme et maquette

    [Roden] x2 Albatros D-Va - Page 3 Empty Re: [Roden] x2 Albatros D-Va

    Message par unguibusetrostro Ven 15 Mai 2015 - 13:15

    J'ai repéré le renfort en question. Merci pour cette identification.

    Paco study
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5483
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [Roden] x2 Albatros D-Va - Page 3 Empty Re: [Roden] x2 Albatros D-Va

    Message par vincentm Ven 15 Mai 2015 - 17:22

    "j'apprends" les avions au fur et à mesure que je les monte. Ce qui veut dire qu'actuellement je suis encore incapable de différencier un SPAD VII d'un XIII par contre...
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5483
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [Roden] x2 Albatros D-Va - Page 3 Empty Re: [Roden] x2 Albatros D-Va

    Message par vincentm Ven 15 Mai 2015 - 22:50

    J'ai eu un problème avec mes losanges: j'ai tenté de mettre l'extrados de l'aile supérieure d'une seule pièce après avoir découpé la zone du radiateur avant de tremper le décal, et pose impeccable. La situation s'est dégradée quand j'ai passé le chiffon pour enlever l'eau, les losanges sont venus avec...l'encre s'arrache par endroits. Probablement une couche de vernis protecteur insuffisante. J'ai tout arrêté et balancé une bonne couche de vernis brillant sur les décals pour les deux avions, par précaution. Maintenant il faut attendre au moins demain que çà soit sec...

    Il me reste à ré-imprimer la portion foireuse, et attaquer les nervures des hélices ou les dios en attendant...
    Olivier
    Olivier
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1232
    Date d'inscription : 25/05/2013

    [Roden] x2 Albatros D-Va - Page 3 Empty Re: [Roden] x2 Albatros D-Va

    Message par Olivier Ven 15 Mai 2015 - 22:54

    Les decals faits à l'imprimante et vernis sont vraiment très fragiles, il faut éviter ne serait-ce que de les tordre pour ne pas faire sauter le vernis. C'est râlant mais juste un contretemps !
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5483
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [Roden] x2 Albatros D-Va - Page 3 Empty Re: [Roden] x2 Albatros D-Va

    Message par vincentm Sam 16 Mai 2015 - 2:54

    Oui non seulement çà me fait perdre du temps, mais j'espère ne pas avoir à tout ré-imprimer...ce qui voudrait dire nouveau temps de séchage, couches de vernis, séchage, sans compter la consommation d'encre et de décal vierge...
    J'ai hâte de voir ce que va donner l'aile supérieure rouge avec les nervures pré-ombrées sur le décal. Et si çà ne donne pas le résultat prévu, il faudra peindre l'aile, masquer les nervures...Et aussi je suis bloqué sur le fuselage, je ne peux pas peindre le rouge car je veux d'abord voir le décal sur l'aile pour pouvoir retrouver le même rouge en peinture.
    chticumulus
    chticumulus
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 8976
    Date d'inscription : 05/05/2012
    Age : 63
    Localisation : Cosmos/Super amas galactique/Groupe local/Voie Lactée/Système Solaire/Terre/Europe/France/Hauts-de-France / DOUAI
    Humeur : Heureux d'être content

    [Roden] x2 Albatros D-Va - Page 3 Empty Re: [Roden] x2 Albatros D-Va

    Message par chticumulus Sam 16 Mai 2015 - 10:20

    vincentm a écrit:Oui non seulement çà me fait perdre du temps, mais j'espère ne pas avoir à tout ré-imprimer...ce qui voudrait dire nouveau temps de séchage, couches de vernis, séchage, sans compter la consommation d'encre et de décal vierge...
    J'ai hâte de voir ce que va donner l'aile supérieure rouge avec les nervures pré-ombrées sur le décal. Et si çà ne donne pas le résultat prévu, il faudra peindre l'aile, masquer les nervures...Et aussi je suis bloqué sur le fuselage, je ne peux pas peindre le rouge car je veux d'abord voir le décal sur l'aile pour pouvoir retrouver le même rouge en peinture.

    ... effectivement Shocked

    c'est le problème sur ces avions de 14-18 il faut vraiment avoir une stratégie de montage et peinture en même temps. Et dès qu'il y a un couac c'est tout de suite des effets à rebondissement sur l'ensemble Rolling Eyes

    Bonne suite Wink


    Pierre
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5483
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [Roden] x2 Albatros D-Va - Page 3 Empty Re: [Roden] x2 Albatros D-Va

    Message par vincentm Sam 16 Mai 2015 - 12:57

    Oui parce qu'il faut anticiper. Le séchage de l'huile ou des décals est long, donc il faut commencer par çà pour avancer sur le reste, mais quand les trucs qui étaient censés être prêts foirent au moment de s'en servir, en général le montage est bloqué. Bon, ma restauration a l'air d'avoir marché, j'ai mis ce matin les losanges sous les ailes inférieures du rouge et blanc sans problème, donc je vais continuer avec le reste, mais il faut que je ré-imprime les losanges de l'aile supérieure d'Udet.
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5483
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [Roden] x2 Albatros D-Va - Page 3 Empty Re: [Roden] x2 Albatros D-Va

    Message par vincentm Dim 17 Mai 2015 - 19:04

    Enfin un peu de couleur sur ces avions! Le "Jasta 18" a reçu d'abord une couche de blanc pur sur tout l'arrière, puis les nervures de l'empennage ont été masquées:
    [Roden] x2 Albatros D-Va - Page 3 Montag52
    Ensuite on casse le blanc, repschittage, puis voiles de blanc pour estomper. C'est finalement peu visible (plus en vrai qu'en photo) mais l'effet est là. Sur l'autre, peinture puis masquage des bandes blanches et pschittage de noir mat, puis peinture du boudin de cuir en couleur de base:
    [Roden] x2 Albatros D-Va - Page 3 Montag53

    Pour tenir compte de la translucidité des décals et de la couleur de l'entoilage, les extrados ont été peints dans un beige clair "lin":
    [Roden] x2 Albatros D-Va - Page 3 Montag54

    Les intrados (à gauche l'aile supérieure du Jasta 18) eux sont en blanc afin de ne pas altérer la couleur des losanges, et de servir de sous-couche pour les croix imprimées avec les losanges, dont les parties blanches sont en fait transparentes. Les ailes ont également reçu l'ensemble des trous borgnes pour les mâts, les crochets de haubans et les câbles divers, puis les radiateurs ont été peints. Ensuite, application des losanges sur l'aile supérieure d'Udet et là horreur, au passage du chiffon l'encre venait avec...J'ai donc repassé une couche de vernis protecteur sur tous mes décals imprimés et ré-imprimé cette partie.
    [Roden] x2 Albatros D-Va - Page 3 Montag56

    Cette image montre comment la sous-couche altère les couleurs des losanges pour obtenir l'effet voulu:
    [Roden] x2 Albatros D-Va - Page 3 Montag55

    Les deux ailes inférieures d'Udet. On voit que la sous-couche blanche sur l'intrados a permis de compléter la croix imprimée avec les losanges. Il reste à peindre le tour des ailes dans la couleur des bandelettes (çà je ne l'ai pas imprimé pour cause de difficulté de calage). L'impression des bandelettes est un gros gain de temps.
    [Roden] x2 Albatros D-Va - Page 3 Montag57

    L'expérience que j'attendais était le résultat du décal sur l'aile supérieure du Jasta18, avec ombrage des nervures et croix pré-imprimés. Il y aura quelques retouches à faire à la peinture mais l'effet fonctionne et la couleur me plait. Cet extrados avait reçu une couche de blanc-ivoire pour ne pas altérer la couleur du rouge et fournir un fond blanc pour les zones des croix.
    [Roden] x2 Albatros D-Va - Page 3 Montag58

    Maintenant il me reste à faire un mélange à base de rouge pour retrouver la même couleur que l'aile supérieure, faire les retouches avec et en profiter pour peindre l'avant du fuselage et les éléments rouges (mâts, jantes, traverse et jambes de train).
    chticumulus
    chticumulus
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 8976
    Date d'inscription : 05/05/2012
    Age : 63
    Localisation : Cosmos/Super amas galactique/Groupe local/Voie Lactée/Système Solaire/Terre/Europe/France/Hauts-de-France / DOUAI
    Humeur : Heureux d'être content

    [Roden] x2 Albatros D-Va - Page 3 Empty Re: [Roden] x2 Albatros D-Va

    Message par chticumulus Dim 17 Mai 2015 - 20:18

    Pas simple tout ça Shocked ... mais tu t'en tires très bien cheers


    Bonne suite Wink


    Pierre
    Olivier
    Olivier
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1232
    Date d'inscription : 25/05/2013

    [Roden] x2 Albatros D-Va - Page 3 Empty Re: [Roden] x2 Albatros D-Va

    Message par Olivier Dim 17 Mai 2015 - 21:52

    Superbe, ça me donne bien envie de faire mes Albatros Airfix. Quelle peinture utilises-tu pour le boudin de cuir autour du cockpit ?
    Azul
    Azul
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2087
    Date d'inscription : 17/08/2012
    Age : 65
    Localisation : Tourcoing

    [Roden] x2 Albatros D-Va - Page 3 Empty Re: [Roden] x2 Albatros D-Va

    Message par Azul Dim 17 Mai 2015 - 22:29

    Bonsoir,

    Superbe, il faut lire attentivement mais c'est très instructif, je retiens pour de futurs projets.
    fafl
    fafl
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 3972
    Date d'inscription : 29/03/2012
    Age : 61
    Localisation : Alsace

    [Roden] x2 Albatros D-Va - Page 3 Empty Re: [Roden] x2 Albatros D-Va

    Message par fafl Dim 17 Mai 2015 - 23:23

    Azul a écrit:Bonsoir,

    Superbe, il faut lire attentivement mais c'est très instructif, je retiens pour de futurs projets.

    et c'est tout l'interet
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5483
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [Roden] x2 Albatros D-Va - Page 3 Empty Re: [Roden] x2 Albatros D-Va

    Message par vincentm Lun 18 Mai 2015 - 0:26

    Merci. Le marron pour le boudin de cuir c'est du Humbrol 70. Après je mettrai des touches d'huile (ombre calcinée) pour simuler les plis du cuir. J'aurais peut-être dû faire une couche de base plus claire que du 70.

    Pour les losanges, la plus grosse partie du boulot est faite dans le logiciel d'image sur le PC. L'application est devenue simple et rapide, je découpe au cutter l'emplacement du radiateur puis je découpe le décal et je le mets d'une seule pièce sur l'aile...Même chose pour l'aile rouge. Du coup on peut aussi faire la même chose avec les avions à ailes camouflées: créer un décal avec les zones de camo en couleurs, les nervures pré-ombrées et yapluka l'appliquer. Cà implique forcément des retouches sur les bords mais c'est beaucoup plus rapide que de tout peindre et masquer les nervures...Je songe à faire çà pour les Fokker entoilés avec de la toile "marbrée", ce sera sûrement plus facile qu'en peinture. En fait c'est un peu la même chose que les textures qui sont appliquées sur un modèle 3D: on simule ou on souligne certains reliefs, ou les salissures, par des images qui sont plaquées sur l'objet.
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5483
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [Roden] x2 Albatros D-Va - Page 3 Empty Re: [Roden] x2 Albatros D-Va

    Message par vincentm Mar 26 Mai 2015 - 2:17

    J'ai refait la moitié droite des losanges sur l'aile supérieure d'Udet, tout le reste sera caché une fois l'avion sur le dos. Après observation des photos et discussions sur un forum dédié à la WWI, on voit nettement que les bandes blanches ne sont pas perpendiculaires à l'envergure mais forment un angle. L'hypothèse la plus vraisemblable serait 2 chevrons. Je n'en ai mis que la moitié en utilisant les bandes blanches fournies par FCM, puisque de toutes façons ce sera invisible:
    [Roden] x2 Albatros D-Va - Page 3 Montag59

    J'ai terminé 3 hélices. La plus foncée sera celle d'Udet qui est visiblement une Wolff. C'est une copie en Milliput, ce qui va permettre de casser une pale avec un rendu plus proche du bois qu'une pièce en plastique. D'après les photos, celle du D-Va de la Jasta 18 devrait être une Niendorf ou une Garuda, ce sera donc celle de droite. Celle du bas (une Axial) servira sur un autre kit.
    [Roden] x2 Albatros D-Va - Page 3 Montag60

    L'aile supérieure tordue d'Udet a reçu les crochets pour les haubans:
    [Roden] x2 Albatros D-Va - Page 3 Montag61

    J'ai ajouté le vase d'expansion et scratché le tuyau qui va au radiateur sur l'aile sup. du "Jasta 18":
    [Roden] x2 Albatros D-Va - Page 3 Montag62

    Un tas de petites pièces attendant la fin du montage. Le bidule bizarre noir à la peinture écaillée est la casserole d'hélice écrasée de l'avion d'Udet, où les plis du métal ont été taillés au cutter puis arrondis à la lime. Pour l'avion d'Udet à jantes noires, j'ai opté pour des pneus gris-rosâtres puisque les photos ne permettent pas de distinguer la vraie couleur:
    [Roden] x2 Albatros D-Va - Page 3 Montag63

    Les deux fuselages décorés et recouverts de Klir avant la patine. Pour le "Jasta 18", j'ai fait une entorse à mon projet qui voulait que le pilote de chaque modèle WWI soit connu. Plutôt que l'avion de Kurt Monnington dont il n'existe qu'une photo floue et trop lointaine, j'ai préféré opter pour le sérieux de cette déco qui est vérifiable sur deux photos de cet avion, même si le pilote est inconnu:
    [Roden] x2 Albatros D-Va - Page 3 Montag64

    Pour agrémenter le dio du Jasta 18, j'ai fabriqué ces petits bidules en scratch: un appareil-photo sur pied visible sur une photo d'ensemble des D-Va de l'escadrille, et le pistolet lance-fusée qui est accroché à l'aile supérieure de l'avion à l'étoile à 3 branches:
    [Roden] x2 Albatros D-Va - Page 3 Montag65
    cage à poules
    cage à poules
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 702
    Date d'inscription : 18/03/2012
    Localisation : Haut Diois

    [Roden] x2 Albatros D-Va - Page 3 Empty Re: [Roden] x2 Albatros D-Va

    Message par cage à poules Mar 26 Mai 2015 - 8:11

    J'aime beaucoup. Particuliérement le Jasta 18. Bravo pour ces montages.
    A plus
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5483
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [Roden] x2 Albatros D-Va - Page 3 Empty Re: [Roden] x2 Albatros D-Va

    Message par vincentm Mar 26 Mai 2015 - 11:09

    Merci, c'est sûr que cet avion rouge et blanc va être visible comme un "phare" dans la vitrine WWI!
    Sur celui d'Udet, ce qui devrait attirer l'oeil c'est le fort contraste entre les losanges inférieurs très flashy et le fuselage noir, une fois qu'il sera sur le dos.
    Jasper Joker II
    Jasper Joker II
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6112
    Date d'inscription : 07/08/2013
    Age : 52
    Localisation : Isère
    Humeur : Stéphanois Stéphanois Ohé Hé

    [Roden] x2 Albatros D-Va - Page 3 Empty Re: [Roden] x2 Albatros D-Va

    Message par Jasper Joker II Mer 27 Mai 2015 - 8:21

    Ça avance toujours aussi remarquablement bien Wink
    Sympa ce scratch au 1/72, mais un supplice pour les yeux !!!

    Contenu sponsorisé


    [Roden] x2 Albatros D-Va - Page 3 Empty Re: [Roden] x2 Albatros D-Va

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai 2024 - 9:26