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    Message par moi Mer 1 Juil 2015 - 12:10

    J'ai fait exactement pareil. J'ai une boite de Mon Chéri ( vide) dédiée à cet usage. Simplement ici j'avais lustré et masqué les vitrages avant de refermer le fuselage

    Breguet XIV T - Page 2 Fuse7

    Mais les plans de collage sont très proches des masques, et les ajustements nécessitant mastic et ponçage ont mis à mal les masques qui gênaient eux même le ponçage.
    Je vais les retirer, faire le ponçage qu'il faut, lustrer puis replacer des masques neufs.

    foret ou mèche... En cotoyant des charpentiers toute la journée j'ai le réflexe mèche à bois Wink
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    Message par moi Mer 1 Juil 2015 - 21:03

    Bon... là j'ai besoin d'un conseil. J'ai un gros doute sur le passage des haubans de stabilisation du train: Sur certaines photos on voit des haubans partir de l'extérieur de l'essieu et remonter sous l'aile inférieure pour s'accrocher au pied de mat d'entreplan. Sur d'autres on voit ces haubans traverser l'aile inférieure et remonter jusqu'à la tête des mats d'entreplan, juste dessous l'aile supérieure.
    La notice se contredit à ce sujet et je n'arrive pas à faire la différence des versions...

    illustration:
    Ici en pied de mat:
    Breguet XIV T - Page 2 Breguet14

    ici aussi:
    Breguet XIV T - Page 2 021-Breguet-S-ASAA-800px

    et là en tête de mat, à travers l'aile inférieure:
    Breguet XIV T - Page 2 B_mil02

    Breguet XIV T - Page 2 Breguet14

    Alors quoi-t-est-ce comment donc??
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    Message par moi Mer 1 Juil 2015 - 21:12

    euhhh... Bon, j'ai simplement ouvert la photo de référence de l'avion que je veux représenter... et on voir clairement que les haubans arrivent au pied des haubans sous l'aile inférieure... Embarassed

    Breguet XIV T - Page 2 Breguet_14_limousine_%252528cabin_details%252529%25255B1%25255D

    Voilà voila... Embarassed
    La prochaine fois je réfléchis avant de parler...
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    Message par lucsimonsaive Mer 1 Juil 2015 - 21:51

    Cher Adrien,

    Tu n'as pas commis d'erreur !

    Il me semble aussi qu'il y a bien 2 versions.
    Je pense qu'elles ont simplement "cohabité", comme aujourd'hui c'est le cas de variantes de pièces dans un même véhicule.
    Souvent cela dépend de l'atelier de montage, chacun ayant parfois des sous-traitants et des fournisseurs variables.
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    Message par fafl Mer 1 Juil 2015 - 22:27

    À l'époque chaque modèle était unique, donc normal c'est différence, surtout dans le temps
    Costaud en tout cas les haubans !
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    Message par moi Ven 3 Juil 2015 - 0:13

    Pas d'accord sur ce point. On ne construit pas 8000 avions en série sans définir précisement chaque pièce constitutive et chaque noeud d'assemblage. Par contre ca n'exclue pas des modifications successives...

    Je suppose que ici ça doit différencier deux versions différentes: A2 de reconnaissance et B2 de bombardement par exemple.
    Mais je n'ai trouvé de preuve ou d'explication du qui, du quoi, du comment
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    Message par moi Ven 3 Juil 2015 - 22:37


    Hier soir j'ai repris les masques de vitrages qui avaient souffert du ponçage.
    Une fois décollés je les conserve pour qu'ils servent de gabarit aux masques neufs.

    Breguet XIV T - Page 2 Vitre1

    Breguet XIV T - Page 2 Vitre3

    Puis ponçage, des joints douteux entre les vitrages jusqu'au lustrage. klir puis remasquage.

    J'ai aussi retouché le dièdre qui était limite négatif. Un coup de cutter dessous dans le joint de collage puis recollage avec les bons callages et un poids sur le fuselage pour que rien ne bouge.
    Une dernière verif et au dodo. Une nuit de séchage pour que ça soit bien solide.

    Ce soir au retour du travail je découvre ça:

    Breguet XIV T - Page 2 Beurk2

    Le poids sur le fuselage je l'avais fait avec un flacon de jus tamiya, posé sur le flanc qui est plus plat que le fond. J'avais bien sur vérifié que le bouchon était bien fermé! L'effet des grosses chaleur? toujours est il que le flacon a généreusement coulé sur la maquette et le tapis de découpe :venere:
    Bon c'était encore poisseux et on bon coup de white spirit a essuyé le gros des dégats.

    Et ce soir j'ai remasqué et ai posé la machine sur son train.

    Breguet XIV T - Page 2 Patte1

    Breguet XIV T - Page 2 Patte3

    Ca ne se voit pas mais tous les perçages de haubans et cables de commande sont percés. Il me reste juste l'aile supérieure à préparer.

    Ca avance bien :-D . Il me reste quelques guignols de commande à mettre en place, paufiner quelques joints et je pourrai attaquer la peinture...
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    Message par moi Lun 6 Juil 2015 - 21:37

    donc après le préombrage... accidentel, vient la peinture Rolling Eyes

    Une couche qui servira d'apprêt et à valider la couleur "ocre - chamois"

    Breguet XIV T - Page 2 Ocre5

    Breguet XIV T - Page 2 Ocre2

    Là c'est du gunze H85 "sail color" pur.
    Alors forcement selon les éclairages la teinte ressort différente.
    Ce qui ressort clairement par contre ce sont les pétouilles! A l'heure actuelle tout le dos du fuselage a été reponçé et demandera des touches de surfacer.

    Question teinte, ça me plait assez; peut être un peu clair, surtout si on compare au fuselage du Farman 60 mais les couches suivantes vont la densifier et je vais la travailler...

    Votre avis?? De votre coté vous visualisiez ça comment? J'ai besoin d'avis croisés sur ce coup.
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    Message par lucsimonsaive Lun 6 Juil 2015 - 22:03

    J'aime beaucoup cette teinte.
    Bien sûr, elle révèle les "petites pétouilles" et tant mieux, ça te permettra de les corriger.
    Mais c'est surtout une teinte qui "rend bien" sur les avions W.W.I.
    Elle offre une excellente base pour les jus et les travaux aux poudres de pastels.
    Au final, moi qui suis "loin de t'égaler" j'obtiens de très belles finitions, enfin moi je les trouve jolies, mais c'est subjectif.  Very Happy

    Je l'"ai abondemment utilisée sur mon HP 400, je trouve qu'elle lui va "comme un gant pour les intrados":

    Breguet XIV T - Page 2 Hp400-14
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    Message par fafl Lun 6 Juil 2015 - 22:24

    Un peu fade je trouve comme chamois.
    Je préfère un poil plus jaune
    Sur aviattic ils ont des decalc french linen qui me semble plus approchant comme teinte
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    Message par lucsimonsaive Lun 6 Juil 2015 - 22:28

    Comme l'a dit Adrien, les éclairages des photos sont pour beaucoup dans le rendu de la teinte.

    Voici la même teinte utilisée pour la bâche de mon FORD T Truck.
    Tu remarque qu'ici elle donne beaucoup plus foncé et jaune


    Breguet XIV T - Page 2 Ford_t60
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    Message par Jasper Joker II Mar 7 Juil 2015 - 8:08

    Ça me semble bien comme teinte de base. Elle évoluera ensuite en fonction de ton travail : c'est surtout ce travail qui donnera la teinte finale.
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    Message par moi Dim 12 Juil 2015 - 21:31

    Merci pour vos avis... Et excusez moi pour mes réponses tardives. La météo n'incite pas trop à maquetter ou rester derrière l'ordinateur. Embarassed

    nouvel essai de peinture avec un ton plus soutenu. Du Gunze H27 "tan" cette fois.

    Breguet XIV T - Page 2 Tan3

    Breguet XIV T - Page 2 Tan1

    mieux, bien mieux... Les photos écrasent un peu la teinte et en vrai ça parait plus "beige".
    Dans tous les cas c'est pas encore la peinture définitive. A l'heure actuelle le dos du fuselage est encore reponcé. Plein de défauts visibles et la gravure des cotés trop marquée. Le surfacer sèche et y faudra reprendre...
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    Message par Invité Dim 12 Juil 2015 - 21:37

    Une belle peinture fine à souhait, qui augure du reste.....slurp, j'en salive d'avance....
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    Message par fafl Lun 13 Juil 2015 - 1:25

    La oui c'est bien mieux
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    Message par Rainbow Lun 13 Juil 2015 - 10:26

    Bonjour,

    Pas facile de juger suivant les éclairages et la calibration de nos écrans mais subtil ce chamois, je crois qui tu est très proche de la vérité.

    Perso pour la teinte alu (s'il y'a besoin) comme délimitation je suivrai la ligne en biseau qui va du support d'aile avant à la racine des volets, tout l'avant couleur métal.
    A l'instar de ton boxart tout simplement:
    Breguet XIV T - Page 2 Az_br110


    Bonne suite Adrien, un petit chef d'oeuvre de plus à ta collec. déjà bien fournie.
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    Message par moi Lun 13 Juil 2015 - 11:39

    Salut Olivier. C'est exactement en suivant cette ligne que j'ai masqué. Tous les avions militaires avaient cette délimitation. Sur les photos des civils... pas facile de se faire une idée claire. Certains oui, d'autres non...
    Et pour le F-CMAI en particulier...
    Breguet XIV T - Page 2 Breguet_14_limousine_%252528cabin_details%252529%25255B1%25255D

    On voit la limite, plus claire... mais est ce simplement la différence de brillance de la peinture sur le métal, ou une teinte métal naturelle?
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    Message par fafl Lun 13 Juil 2015 - 13:34

    cette photo te donne peut etre la reponse
    Breguet XIV T - Page 2 5877655799_21268301e2_b

    c'est celui du mae
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    Message par moi Mar 21 Juil 2015 - 22:12

    Question coloris du capot, je reste toujours dubitatif... Pour le moment ça reste comme ça et je rectifierai peut être plus tard. Il n'est pas trop tard encore.

    bon... avant d'arriver à la ficelle j'ai encore du chemin; et c'est pas avec la chaleur de ces derniers jours que j'avance! Rien envie de faire, ni sport ni maquette, ni travaux... La peinture sèche direct dans le godet de l'aéro...
    Tiens pour l'anecdote vendredi soir après uen journée de canicule je pars du bureau ( Morteau, 800m) sous un orage de grèle et 17° au thermometre de la voiture... Arrivée chez moi (Besançon, 400m) à 50 bornes à vol d'oiseau j'avais 37 degrés! 20 degrés d'écart! Pays de fous!

    J'ai quand même bossé un peu sur le Breguet.
    Un peu de nuances de la peinture en éclaircissant et assombrissant la teinte de base, un coup dans les reliefs, un coup de manière aléatoire... Pas content de moi pour le dos du fuselage, mais les ailes me plaisent assez... pas assez constrasté peut etre...

    Et du travail devant l'ordi pour préparer les décals. Impression, essai, rectification, nouvel essai... Là ça semble pas mal, je vais pouvoir imprimer sur du décal.

    Breguet XIV T - Page 2 Decals3

    Puis peinture du drapeau de dérive... Les photos montrent un rouge trop étroit... à reprendre... youpi

    Breguet XIV T - Page 2 Derive1

    Et une reprise autour du cocpkit, tardive, pour une représentation d'une couture qu'on voit bien sur les photos et que j'ai oublié. J'ai collé un profilé de 0.13 de plastruct que je poncerai jusqu'à ce qu'il soit juste un leger relief.

    Et c'est tout.
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    Message par fafl Mar 21 Juil 2015 - 22:53

    20 degrés d'écart, cela devient comme au quebec Very Happy

    moi j'suis au frais au sous sol, la meilleur piece de la maison en ete Laughing
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    Message par moi Jeu 23 Juil 2015 - 22:06

    Les décals, tout frais imprimés ce midi, et encore tout humides d'assouplissant quand j'ai pris la photo

    Breguet XIV T - Page 2 Decal2

    Et pas d'autres photos. La batterie de l'appareil était à plat!
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    Message par moi Lun 24 Aoû 2015 - 22:06

    Un mois tout rond que j'ai rien foutu sur le bouzin. Mais je m'y suis remis ce soir en même temps que le retour au travail...

    Résumé en une photo:
    Breguet XIV T - Page 2 Decal5

    Les décals sont posés, le vernis satiné est mis, patine et empoussiérage aux pastels, démasquage des vitrage, collage du pare brise, et début de la mise en place des boucles de haubans...

    C'est le début de la partie amusante. Ici le stock de boucles faites un soir devant un film:
    Breguet XIV T - Page 2 Boucles
    Il y a plus qu'à les recouper et coller un par un dans les perçages...youpiiiiii.
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    Message par lucsimonsaive Lun 24 Aoû 2015 - 22:08

    Comment tu fais pour bricoler des "trucs comme ça", si petits , en regardant un film !???

    Pour le Bouzin: très joli travail ! I love you
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    Message par moi Lun 24 Aoû 2015 - 22:12

    Le secret c'est qu'il faut que ça soit un mauvais film, qui demande pas de concentration Wink
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    Message par mousse49 Mar 25 Aoû 2015 - 15:35

    Bonjour Adrien,

    Toujours agréable à regarder I love you
    Bon courage pour la suite.
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    Message par moi Dim 13 Sep 2015 - 20:59

    Petit compte rendu du maigre travail des quinze derniers jours.
    L'aile supérieure est posée après le collage des mats d'entreplan. Comme on voit sur la photo j'ai dû refaire les mats de cabane qui étaient trop courts...

    Breguet XIV T - Page 2 Fil1

    Et j'ai déjà haubanné un coté.
    Breguet XIV T - Page 2 Fil3

    Cette fois pas de micro tube, j'ai juste fait deux tours dans la boucle puis un point de cyano. C'est bien plus rapide à mettre en oeuvre. Je simulerai le tendeur avec une goutte de cyano ensuite.

    Ca avance, lentement, mais ça avance. Il faut encore en parallèle que je m'occupe des réservoirs externes, la porte passager, l'hélice, les roues... toutes les bricoles que j'ai trop tardé à mettre en oeuvre...

    Adrien
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    Message par lucsimonsaive Dim 13 Sep 2015 - 21:04

    Joli travail ! I love you I love you I love you

    Ya quand même un bon paquet de ficelles Shocked

    Bon courage, mon Adrien
    !
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    Message par Jasper Joker II Lun 14 Sep 2015 - 8:34

    Beau travail Very Happy
    La fin est proche.
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    Message par moi Lun 14 Sep 2015 - 9:20

    La fin est proche... en tous cas elle n'a jamais été aussi près... Mais qu'est ce qu'elle prend son temps pour arriver... Wink
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    Message par fafl Lun 14 Sep 2015 - 12:09

    courage!

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