...un forum convivial consacré à toutes les maquettes à l’échelle 1/72ème...


5 participants

    NC-900 Type A8 [Revell]

    avatar
    Invité
    Invité


    NC-900 Type A8 [Revell] Empty NC-900 Type A8 [Revell]

    Message par Invité Mer 14 Mar 2012 - 14:19

    Je vous présente également mon NC-900 sur base Revell. Sous ce nom se cache en réalité le Fw-190 A8.
    Cocardes Model Art et codes home made, peinture acrylique Tamiya à l'aéro:

    NC-900 Type A8 [Revell] P1017234

    NC-900 Type A8 [Revell] P1017235

    NC-900 Type A8 [Revell] P1017236

    NC-900 Type A8 [Revell] P1017237

    NC-900 Type A8 [Revell] P1017238

    NC-900 Type A8 [Revell] P1017239

    NC-900 Type A8 [Revell] P1017240

    Voilà, peut-être pas mon meilleur, mais dans l'ensemble je le trouve pas mal.
    Peut-être qu'un jour je ferai un type A5 en livrée grise.
    JB
    Tempest
    Tempest
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 4886
    Date d'inscription : 17/03/2012
    Age : 51
    Localisation : Paris

    NC-900 Type A8 [Revell] Empty Re: NC-900 Type A8 [Revell]

    Message par Tempest Dim 18 Mar 2012 - 11:27

    Il n'est pas mal du tout !
    De quel vert t'es-tu servi ?
    Comment as-tu réalisé les inscriptions du drapeau de dérive ?

    @ +
    Laurent A.
    Laurent A.
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 5374
    Date d'inscription : 15/03/2012
    Age : 53
    Localisation : Liège - Belgique

    NC-900 Type A8 [Revell] Empty Re: NC-900 Type A8 [Revell]

    Message par Laurent A. Dim 18 Mar 2012 - 12:56

    Belle réalisation !

    Tu as plus d'info sur l'histo de l'engin ? Pourquoi l'engin a-t'il été rebaptisé, entre autre ? des modifs structurelles ?


    _________________

    ===========================================================================================================================

    Les Ailes de l'Armée Belge
    (les avions de la Belgian Air Force après 1945, au 1/72

    Visitez les Ateliers de la Meuse ( successeurs des Ateliers de la Vesdre)
    =======================================================================================================================
    =


    numax78
    numax78
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 3898
    Date d'inscription : 16/03/2012
    Age : 52
    Localisation : 95 (Val d'Oise)
    Humeur : cela varie

    NC-900 Type A8 [Revell] Empty Re: NC-900 Type A8 [Revell]

    Message par numax78 Dim 18 Mar 2012 - 13:03

    Beau modèle, bien réalisé bien qu'un poil trop brillant à mon gout.
    Tempest
    Tempest
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 4886
    Date d'inscription : 17/03/2012
    Age : 51
    Localisation : Paris

    NC-900 Type A8 [Revell] Empty Re: NC-900 Type A8 [Revell]

    Message par Tempest Dim 18 Mar 2012 - 13:41

    Je me permets de donner quelques éléments historiques à la place de l'auteur du kit.
    Focke-Wulf avait obtenu des installations de réparation de certains de ses avions par une usine française, à Cravant (Yonne).
    A la libération, il s'agit de rééquiper l'armée française et relancer l'industrie aéronautique.
    L'occasion est trop belle et décision est prise de relancer la chaîne à partir de pièces de FW 190A5 et A8. La tâche est confiée à la SNCAC et la production démarre dès mars 1945 à l'atelier aéronautique de Cravant (AAC).
    Les premiers exemplaires sont livrés en février 1946 et commencent à équiper le GC III/5 Normandie-Niemen, dont les Yak-3 souffrent du manque de pièces détachées et d'une fabrication qui ne permet pas à ces avions de durer.
    Très rapidement, les NC 900 révèlent un total manque de fiabilité. En effet, nombre de pièces utilisées avaient été construites du temps de l'Occupation et sabotées. Les accidents et incidents se multiplient, tant au CEV qu'au Neu-Neu. Ce dernier voit d'ailleurs d'un très mauvais oeil sa dotation. N'a-t-il pas combattu le FW 190 peu auparavant ?
    Finalement, le type est interdit de vol le 18/02/1946 et n'a pas cumulé plus de 100 heures de vol. En même temps, la production est suspendue et ne devra jamais reprendre. En novembre, le NC 900 est rayé de l'inventaire de l'AA.
    Le III/5 est rééquipé avec des Spitfire.
    Les NC 900 sont ferraillés (sauf un ou deux exemplaire, notamment au profit du MAE).
    D'autres avions d'origine allemande seront produits, avec plus de succès, comme le Fi 156 Storch / MS 500 Criquet, le Ju 52 / AAC1 Toucan, Siebel 204 / NC 702 Martinet et toute la série des Pingouins (dérivés du Me 108/208).

    Oualà ma science étalée. OK, c'est un motif de sanction à la popote... Very Happy

    @ +
    avatar
    Invité
    Invité


    NC-900 Type A8 [Revell] Empty Re: NC-900 Type A8 [Revell]

    Message par Invité Dim 18 Mar 2012 - 15:40

    Hello,
    merci pour vos commentaires, c'est vrai qu'à la photo il est brillant, ça passe nettement mieux dans la vitrine. Peut-être ai-je eu la main trop légère sur le vernis mat?
    Pour les codes de dérive, j'ai pris du papier décals imprimable jet d'encre, tapé le tout sur Open Office (gratuit), mis à la bonne dimension sur Inkscape (logitiel de dessin vectoriel gratuit) et hop!
    Pour l'historique, Tempest a bien répondu et effectivement, il sera sanctionné pour avoir étalé sa science. Je propose donc un pot à l'eau tiède salée additionnée d'un oeuf cru Twisted Evil
    Blague à part, merci à lui. Je rajouterai juste que structurellement, les NC900 sont identiques aux Fw190.
    Je vous invite par ailleurs à taper "atelier aéronautique de cravant" sur google, vous saurez tout sur cette usine souterraine.
    JB
    Tempest
    Tempest
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 4886
    Date d'inscription : 17/03/2012
    Age : 51
    Localisation : Paris

    NC-900 Type A8 [Revell] Empty Re: NC-900 Type A8 [Revell]

    Message par Tempest Dim 18 Mar 2012 - 16:13

    MargiJB a écrit:
    Je propose donc un pot à l'eau tiède salée additionnée d'un oeuf cru Twisted Evil

    pale
    Kanaelle
    Kanaelle
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 3949
    Date d'inscription : 09/03/2012
    Age : 59
    Localisation : Angoulème / Charente

    NC-900 Type A8 [Revell] Empty Re: NC-900 Type A8 [Revell]

    Message par Kanaelle Dim 18 Mar 2012 - 16:30

    Très beau modèle même s'il brille un poil trop ! Wink

    Merci à Tempest pour l'historique ! cheers
    (J'ai remarqué qu'ils étaient sympa avec toi : il mettent du sel ! Very Happy )

    A+
    Marc


    _________________
    Bon forum !

    A+
    Kanaelle


    ------------------------------

    Tant qu'il y aura des Matchbox et du 1/72, je serais là !!  Very Happy

    ------------------------------

    En cours pour quelques années :
    CV 66 - USS America au 1/72 !!! ... What a Face
    Tempest
    Tempest
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 4886
    Date d'inscription : 17/03/2012
    Age : 51
    Localisation : Paris

    NC-900 Type A8 [Revell] Empty Re: NC-900 Type A8 [Revell]

    Message par Tempest Dim 18 Mar 2012 - 16:38

    JB ne serait-il pas pandore gendarme, par hasard ?? pirat
    avatar
    Invité
    Invité


    NC-900 Type A8 [Revell] Empty Re: NC-900 Type A8 [Revell]

    Message par Invité Dim 18 Mar 2012 - 18:02

    Tempest a écrit:JB ne serait-il pas pandore gendarme, par hasard ?? pirat
    Ca s'pourrait What a Face
    JB
    Rainbow
    Rainbow
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 3018
    Date d'inscription : 15/03/2012
    Age : 50
    Localisation : Sud est Toulouse

    NC-900 Type A8 [Revell] Empty Re: NC-900 Type A8 [Revell]

    Message par Rainbow Lun 19 Mar 2012 - 11:22

    Super chouette ce SNCAC bien original.

    Tempest a écrit:......
    D'autres avions d'origine allemande seront produits, avec plus de succès, comme le Fi 156 Storch / MS 500 Criquet, le Ju 52 / AAC1 Toucan, Siebel 204 / NC 702 Martinet et toute la série des Pingouins (dérivés du Me 108/208).

    Oualà ma science étalée. OK, c'est un motif de sanction à la popote... Very Happy

    @ +

    Ne pas oublier dans l'inventaires d'après-guerre les Ju-88 & 188 fabriqués à...Toulouse; 30 Ju88 furent récupérés et 12 (ou 16 ? jusqu'à 85 exemplaires) exemplaires montés à Toulouse (Montaudran, là où fut montés puis sabotés le Ju 488; et autres sites) à partir d'éléments neufs ou déjà fabriqués sous l'occupation, pour l'Aéronautique navale, voir le groupe DOR.
    "C'est aussi le cas du Junkers Ju 88A,
    bombardier dont les forces aériennes françaises ont le plus grand besoin
    pour libérer le territoire national qui n'est pas sous la juridiction
    des armées alliées. Seize machines, assemblées de bric et de broc à
    Toulouse avec des éléments retrouvés sur divers sites, sont livrées
    avant le 8 mai 1945 [2]. En parallèle, le ministère passe le marché
    10/44 en date du 2 octobre portant sur la livraison de 67 appareils par
    les Ateliers aéronautiques de Boulogne (AAB). Ceux-ci sont absorbés par
    la SNCASE en septembre 1945, date à laquelle le 83ème et dernier Ju 88A
    est pris en compte par l'armée de l'Air.
    "
    ==> http://aerostories.free.fr/dossiers/AA/renaissAA/page3.html

    Autre engin franco (ex.allemand) les 2 Heinkel He 274 rebaptisés AAS-1 de l'Atelier aéronautique de Suresnes.=> http://www.aerostories.org/~aerobiblio/article3388.html

    Autre source sur les Junkers 'frenchie' >> Fana n°386, etc...
    avatar
    Invité
    Invité


    NC-900 Type A8 [Revell] Empty Re: NC-900 Type A8 [Revell]

    Message par Invité Lun 19 Mar 2012 - 13:52

    C'est travail excellent Very Happy

    Mercator

    Contenu sponsorisé


    NC-900 Type A8 [Revell] Empty Re: NC-900 Type A8 [Revell]

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 25 Nov 2024 - 12:24