Je me permets de donner quelques éléments historiques à la place de l'auteur du kit.
Focke-Wulf avait obtenu des installations de réparation de certains de ses avions par une usine française, à Cravant (Yonne).
A la libération, il s'agit de rééquiper l'armée française et relancer l'industrie aéronautique.
L'occasion est trop belle et décision est prise de relancer la chaîne à partir de pièces de FW 190A5 et A8. La tâche est confiée à la SNCAC et la production démarre dès mars 1945 à l'atelier aéronautique de Cravant (AAC).
Les premiers exemplaires sont livrés en février 1946 et commencent à équiper le GC III/5 Normandie-Niemen, dont les Yak-3 souffrent du manque de pièces détachées et d'une fabrication qui ne permet pas à ces avions de durer.
Très rapidement, les NC 900 révèlent un total manque de fiabilité. En effet, nombre de pièces utilisées avaient été construites du temps de l'Occupation et sabotées. Les accidents et incidents se multiplient, tant au CEV qu'au Neu-Neu. Ce dernier voit d'ailleurs d'un très mauvais oeil sa dotation. N'a-t-il pas combattu le FW 190 peu auparavant ?
Finalement, le type est interdit de vol le 18/02/1946 et n'a pas cumulé plus de 100 heures de vol. En même temps, la production est suspendue et ne devra jamais reprendre. En novembre, le NC 900 est rayé de l'inventaire de l'AA.
Le III/5 est rééquipé avec des Spitfire.
Les NC 900 sont ferraillés (sauf un ou deux exemplaire, notamment au profit du MAE).
D'autres avions d'origine allemande seront produits, avec plus de succès, comme le Fi 156 Storch / MS 500 Criquet, le Ju 52 / AAC1 Toucan, Siebel 204 / NC 702 Martinet et toute la série des Pingouins (dérivés du Me 108/208).
Oualà ma science étalée. OK, c'est un motif de sanction à la popote...
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