11.05.2015
ça m'a pris comme ça, Sans prévenir, l'idée m'est tombée dessus !
Je passais la loque à poussières sur ma collection de chasseur à l'échelle 1/48ème, et en le prenant en main, je me suis mi à le regarder de plus près.
Mon Seafire XV Vicker Supermarine !
Ma 2ème maquette depuis la reprise de mes activités de modéliste.
Réalisé en mai 2014, avec mes premières peintures en acryliques.
Voici la bête:
A l'époque, j'en étais évidement très fier
Hélas, le temps fait son oeuvre, et 1 an après, presque jour pour jour, c'est avec un œil plus exercé par la réalisation de 30 maquettes que je le regarde
Et là, je n'en suis plus fier du tout:
- la peinture est inexacte du point de vue des teintes, surtout le bleu;
- la patine au lavi Vallejo, sans protection de KLIR a "bavé" hors de toutes les fentes;
- il est "trop sale", trop défraîchi !
ça faisait un moment que je cherchait comment lui rendre du lustre; une seconde jeunesse, un niveau de qualité bien supérieur à "cet humble bricolage des premières heures".
.
.
Or, j'ai acquis récemment un superbe Supermarine Spitfire Mk IX avec 2 planches de décalcos.
Ces décalcos me donnent pas moins de 9 versions de décors possibles:
.
.
.
Alors il y a eu comme un flash, une illumination, que dire, une "révélation" (non, je n'ai pas fumé la moquette !)
Je m'attaque à une rénovation de fond de cet illustre voltigeur!
Je rend de nouvelles armes à ce "héro fatigué" et je lui attribue une nouvelle vie, loin, très loin de sa première jeunesse.
Je le ressuscite en "Spitfire MkIX Israeli Air Force 1949"
Côté décalcos, je suis blindé !
Reste à choisir le camouflage.
Je parts sur 2 images pour réaliser mon "petit défi":
La première me donne le camouflage officiel et la forme du bout des ailes, que je vais donc tronquer.
Mais je trouve les couleurs très tristes, sans attrait
En fouillant sur le net je fini par mettre la main sur "la perle rare": un décor lumineux qui fera ressortir les décalcos au mieux;
un mélange d'Alu brillant alternant avec des zones plus mates.
.
.
C'est décidé, je sort la tronçonneuse et la ponceuse et j'attaque sauvagement le bestiau !
Que les âmes sensibles quittent la salle, car au début, ça ne sera pas beau à voir