Bonjour,
Montage de décembre 2019
Je vous présente la maquette Special Hobby du Supermarine Spitfire 21. On remarque l'aile nouvelle, les trappes de train supplémentaires, l'armement de quatre canons de 20 mm.
Contrairement à ce qui a été maintes fois affirmé, le Supermarine Spitfire 21 a bien été opérationnel avant la fin de la seconde Guerre mondiale en Europe, au sein du RAF 91 Squadron, succédant ainsi à ses prédecesseurs à moteur Griffon, les Spitfire XII et XIV.
Au cours de la première mission du nouvel avion au sein du Squadron 91, deux appareils, les LA 229 et LA 234 (DL°V), furent descendus par la Flak au-dessus des îles de la Frise, lors de l'attaque de bateaux. Ceci se passa le 11 mars 1945 dans l'après-midi. Les deux pilotes furent secourus. Le 26 avril suivant, deux autres pilotes du même squadron coulèrent un sous-marin de poche. Pour ses missions, le 91 Squadron était basé à Ludham dans le Norfolk et a compté un total de 29 Spitfire 21 de la deuxième (déjà !) génération, avant la fin des hostilités en Europe, dont six furent perdus, dont quatre endommagés pour diverses raisons et les deux perdus en mission, déjà cités.
Rappelons que furent affectés au RAF 91 Squadron, Jacques Andrieux, sur Spitfire XII, et Jean Maridor, sur Spitfire XIV, pour ne retenir que des pilotes de Spitfire "Griffon"..
Les Allemands connaissaient parfaitement l'existence des toutes dernières versions du Spitfire, car dans le rapport d'un pilote de Ta 152 H, ce dernier indique avoir croisé un "Spitfire 22" aux environs de Leck. Il s'agit probablement d'un "21".
La maquette : livrée fournie dans la boite (4 au total). Peintures émaillées Humbrol.
Montage de décembre 2019
Je vous présente la maquette Special Hobby du Supermarine Spitfire 21. On remarque l'aile nouvelle, les trappes de train supplémentaires, l'armement de quatre canons de 20 mm.
Contrairement à ce qui a été maintes fois affirmé, le Supermarine Spitfire 21 a bien été opérationnel avant la fin de la seconde Guerre mondiale en Europe, au sein du RAF 91 Squadron, succédant ainsi à ses prédecesseurs à moteur Griffon, les Spitfire XII et XIV.
Au cours de la première mission du nouvel avion au sein du Squadron 91, deux appareils, les LA 229 et LA 234 (DL°V), furent descendus par la Flak au-dessus des îles de la Frise, lors de l'attaque de bateaux. Ceci se passa le 11 mars 1945 dans l'après-midi. Les deux pilotes furent secourus. Le 26 avril suivant, deux autres pilotes du même squadron coulèrent un sous-marin de poche. Pour ses missions, le 91 Squadron était basé à Ludham dans le Norfolk et a compté un total de 29 Spitfire 21 de la deuxième (déjà !) génération, avant la fin des hostilités en Europe, dont six furent perdus, dont quatre endommagés pour diverses raisons et les deux perdus en mission, déjà cités.
Rappelons que furent affectés au RAF 91 Squadron, Jacques Andrieux, sur Spitfire XII, et Jean Maridor, sur Spitfire XIV, pour ne retenir que des pilotes de Spitfire "Griffon"..
Les Allemands connaissaient parfaitement l'existence des toutes dernières versions du Spitfire, car dans le rapport d'un pilote de Ta 152 H, ce dernier indique avoir croisé un "Spitfire 22" aux environs de Leck. Il s'agit probablement d'un "21".
La maquette : livrée fournie dans la boite (4 au total). Peintures émaillées Humbrol.